|
Citation :
Je comprends pas en quoi c'est plus dur de faire le G, dans les deux cas l'index va partir de sa position de base, la touche F, pour appuyer sur le G, donc pour les deux claviers c'est exactement pareil. Ensuite, on appuie sur E avec le majeur, ce qui veut dire monter l'annulaire pour l'atteindre, en le décalant à gauche sur le clavier décalé et en n'ayant pas besoin de le faire sur le clavier droit. Ensuite, même chose avec l'index pour écrire le R. C'est au final plus court et plus facile sur le clavier droit puisqu'il n'y a pas les décalages à gauche pour aller sur les touches du haut puis à droite pour en revenir (à noter par ailleurs que sur les claviers décalés, les décalages sont nettement plus gros sur les touches de la ligne du bas). Citation :
Citation :
Mais puisque tu parles des touches fléchées séparées ou non, ça me fait penser que je préfère les avoir sous la main, comme sur le kinesis, plutôt que d'avoir à aller farfouiller à droite du clavier pour aller les chercher. Citation :
ici là (une bande dessinée en anglais assez sympa) et là (article anglais, le français, trop pauvre, présente surtout les adaptations fr). Citation :
Citation :
![]() - Si c'est sur le plan esthétique, il est vrai que ce modèle est pas spécialement kikoolol. Celui-ci est déjà mieux. Mais de toute manière, ces claviers ne sont pas conçus pour être classes, mais pour être ergonomiques et efficaces. - Si c'est par rapport à la disposition des touches, le mieux c'est encore d'essayer avant de juger. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Clavier haut de gamme.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Naween | Ciguapuce |
Trouver plus de messages par Naween | Ciguapuce |
|
Je suis étonné qu'on ne cite pas Cherry dans un thread sur les claviers haut de gamme. Certes, c'est l'anti-kikoolol, mais c'est un plus.
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Kastïelle & Shaïanaa |
Trouver plus de messages par Kastïelle & Shaïanaa |
|
Citation :
![]() Citation :
![]() Citation :
Bref. Au-delà de ça, même si on considère que, au moment où tu tapes le "ger" de "manger", tu as ta main gauche placée sur la ligne supérieure, ça ne change rien au fait que le parcours des doigts sera plus court et plus simple avec un clavier droit. Tu as précisé la rangée sur laquelle tu te trouvais (celle du haut, AZERTYUIOP), mais tu n'as pas précisé sur quelles touches les doigts étaient placés, c'est pourquoi je vais pas faire le détail de tous les mouvements à faire sur un décalé et sur un droit pour chaque cas de figure, mais quel que soit le cas de figure, c'est toujours plus court sur un droit. Pourrais-tu donner la position des doigts que tu utilises ? Citation :
Citation :
En disant ça, j'exprimais le fait que ce clavier n'était là que pour montrer comment étaient disposées les lettres sur un clavier droit, et que par conséquent il était hors sujet de parler de la disposition des touches non alphabétiques de ce clavier précis (dans le cas présent, les flèches). C'est un peu comme si je présentais à quelqu'un un nouveau système de suspension révolutionnaire sur une voiture, que je lui dise "je ne vous montre cette voiture uniquement pour son système de suspension révolutionnaire, le reste de la voiture on s'en fout, c'est pas l'objet", et que le gars me sorte "Cette voiture n'a pas la clim, c'est nul, même si évidemment on peut très bien avoir une voiture avec cette suspension qui a la clim." C'est un poil irritant. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
![]() Il illustre le mouvement que l'on a à faire avec l'auriculaire pour aller de la position de base, la touche Q, vers la touche W (sur l'image c'est A et Z parce que c'est un QWERTY, mais on s'en fout). On voit bien que, pour faire ce mouvement sur un clavier décalé, il faut faire un mouvement diagonal de hauteur y et de largeur x, alors que sur le clavier droit il suffit de faire seulement un mouvement vertical de hauteur y : il n'y a donc à réaliser que la composante verticale de longueur y, on économise la composante horizontale x que l'on doit faire avec le clavier décalé. Le mouvement est donc à la fois plus court en plus simple. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
J'ai ensuite essayé volontairement d'introduire dans ce mouvement un déplacement latéral de l'ampleur de celui qui est requis par l'appui sur la touche W, et ça revenait à se "tordre" le doigt vers la droite pour le faire passer à moitié sous l'annulaire. Inutile de dire que c'était ni naturel ni agréable. Normalement, quand je plie les doigts de la main, je n'ai pas un doigt qui passe sous un autre ![]() C'est d'ailleurs précisément pour cela que, sur un clavier décalé, si je tape un w alors que j'ai les quatre doigts sur qsdf, je vais descendre la main entière vers la rangée du bas afin de faire le décalage vers la droite : si je m'amuse à uniquement descendre le doigt sur le w tout en gardant les 3 autres à leur place, je dois me tordre le doigt, c'est désagréable et contraignant, les doigts se gênent mutuellement. Tentez l'expérience pour vous en convaincre. Si ça ne vous suffit pas, essayez avec le X (qui correspond à l'annulaire), c'est encore pire. Et si ça vous suffit toujours pas, amusez-vous à taper comme ça au clavier, en gardant toujours les autres doigts sur la ligne du milieu quand vous tapez une lettre située sur une ligne du haut ou du bas. Très pénible, non ? Il est nécessaire de monter et descendre toute la main pour éviter ce désagrément. Or sur un clavier droit, ceci n'est absolument pas nécessaire. On monte et on descend les doigts comme on ouvre ou on ferme le poing quand les doigts ne sont pas écartés. Rien de de plus simple. Ha oui, un truc dont j'ai failli oublier de parler : que ce soit avec un clavier droit ou décalé, il n'est pas bon d'avoir un clavier où les mains doivent être à la fois parallèles et aussi proches que ce qu'elles sont sur un clavier standard. En effet, cette position ne permet pas d'avoir l'axe main-poignet-bras aligné, ce qui oblige à plier les poignets et donc à leur faire subir une contrainte. Pour éviter cela, il faut soit qu'il y ait un espace entre les deux moitiés du clavier (comme sur un maltron ou un kinesis), soit que chacune des deux moitiés soient décalées vers l'extérieur (comme on le voit sur cet exemple). J'ai d'ailleurs remarqué que sur un clavier ordinaire, on a tendance à pencher les mains vers l'extérieur, surtout la main gauche, pour essayer d'avoir quand même cet alignement, ce qui fait qu'au final on appuie sur les touches avec les doigts en biais par rapport à celles-ci ce qui n'est pas l'idéal. Dans le même ordre d'idées, le petit doigt étant nettement plus court que les trois autres, il est logique que les touches qu'il doit atteindre soient placées plus haut. Un dernier test pour finir : placez vous mains devant vous sur une table, doigts non écartés, espacées de la même largeur que celle de vos épaules. Ensuite, tapotez avec les doigts comme vous le feriez sur une rangée de 8 touches situées juste sous vous doigts (une touche pour chaque doigt). Puis tapotez avec vos doigts sur deux rangées de touche imaginaires, elles aussi de 8 touches, placées devant et derrière cette première rangée. La question qui se pose alors est : est-ce que pour atteindre ces deux rangées, vous avez décalé vos doigts latéralement ? Citation :
|
![]() |
|
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
|
Sinon pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre 99€ dans un clavier haut de gamme mais qui cherchent une bonne qualité de fabrication, un touché "laptop", une disposition compacte des touches, des touches vraiment silencieuses et une grosse robustesse, je ne peux que conseiller le HIPER.
Rien de kikoolol juste un bon clavier "normal" de très bonne facture pour un prix plus que raisonnable. ![]() |
![]() |
|
|
Dans le même état d'esprit que Krn ,j'utilise ce clavier là (me fallait un clavier USB pour un switch KVM) un logitech ultra simple,y a quelques touches multimédia,mais malheureusement pas le réglage sonore (la seule qui m'aurait été utile en fait) en tout cas j'avais jamais utilisé un clavier avec lequel il est aussi agréable de pianoter,super silencieux ,le ''touché'' des touches fait très laptop et c'est un réel plaisir d'écrire avec,je le conseil donc =)
|
![]() |
|
|
Citation :
Autant pour moi c'est un qwerty sur la photo :/ |
![]() |
|
#8147 |
|
Un petit up pour ceux qui s'intéressent au Steelkeys 6G.
Il est actuellement en solde chez alapage.com et tombe à 79.20€ frais de ports offerts. Voila qui le rend un peu plus accessible. Je viens de le commander, je vous donnerai mon impression. Prière de prendre ce message comme la transmission d'un bon plan et pas comme une publicité pour un site de vpc. Qu'on édite le lien au besoin. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|