Clavier haut de gamme.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
J'avais ce type de disposition en tête (sauf pour la touche entrer & celles additionnelles). J'ai beau regarder le clavier, je ne vois pas en quoi ça sera plus simple et plus rapide. Pour accéder au «g», il faudra plier plus que de raison l'index, ou décaler la main (plus lent qu'une rotation de quelques degré). J'ai tester «virtuellement» en tapant sous le «t», ça m'est très inconfortable. Après, peut-être que ma morphologie n'est pas adapté a ce type de clavier, pourquoi pas, mais j'en doute. :3
Décidément, je sais pas si j'arriverai à capter ^^
Je comprends pas en quoi c'est plus dur de faire le G, dans les deux cas l'index va partir de sa position de base, la touche F, pour appuyer sur le G, donc pour les deux claviers c'est exactement pareil. Ensuite, on appuie sur E avec le majeur, ce qui veut dire monter l'annulaire pour l'atteindre, en le décalant à gauche sur le clavier décalé et en n'ayant pas besoin de le faire sur le clavier droit. Ensuite, même chose avec l'index pour écrire le R. C'est au final plus court et plus facile sur le clavier droit puisqu'il n'y a pas les décalages à gauche pour aller sur les touches du haut puis à droite pour en revenir (à noter par ailleurs que sur les claviers décalés, les décalages sont nettement plus gros sur les touches de la ligne du bas).
Citation :
Le seul avantage que je vois c'est pour les jeux, ou ce sera plus confortable. Mais il suffit d'utiliser les flèches actuelles (assez de touches sont dispo à coté pour «bind» ce qui est nécessaire).
Sur ce point je ne suis absolument pas d'accord. Il y a beaucoup plus de touches directement à côté des touches de déplacement quand on est en QSDZ que quand on utilise les flèches, ce qui n'est pas négligeable avec toutes les touches que demandent généralement les jeux.
Citation :
Au passage, les touches fléchées ne sont pas séparées des autres, c'est mal. J'ai horreur de ce type de clavier actuellement... enfin j'imagine que d'autres dispositions doivent exister.
La différence de nos discours se situe la. Ce que j'ai dis plus haut s'applique à l'écriture, pas aux jeux.
Heureusement que j'ai dit que j'avais mis ce clavier UNIQUEMENT pour montrer à quoi ressemble la disposition des lettres sur un clavier droit ^^
Mais puisque tu parles des touches fléchées séparées ou non, ça me fait penser que je préfère les avoir sous la main, comme sur le kinesis, plutôt que d'avoir à aller farfouiller à droite du clavier pour aller les chercher.

Citation :
Quand a la disposition, tu te méprends. Je parlais de la disposition des touches. La disposition AZERTY est bien foutue, les lettres les plus utilisées sont celles qui tombent le plus facilement sous les doigts. Une preuve simple (mais non communicable, ça serais trop facile): mon clavier actuel est vieux, le plastique des touches est noir. En reflets avec l'écran, je vois facilement ou le plastique est usé (effet de miroir, les zones sont brillantes). Qu'est ce que je vois? a e r t u i o p s f j m c v n, et d'autres lettres dans une moindre mesure. Chez moi, elles tombent toutes naturellement sous les doigts. Cette disposition n'est certes pas idéale (le à et le ù sont lourds a aller chercher, a un point que c'est parfois plus rapide de les faire a la main (`+ u), mais a été pensée avec le décalage des touches. Pourquoi? Les mains glissent vers l'intérieur quand on les descends, on les tournes vers l'intérieur du clavier, c'est peut être un réflexe acquis mais bon...
Ok, tu parlais de la disposition AZERTY et non du décalage des touches. Cela dit, sache qu'elle est absolument horrible en termes d'optimisation de la position des touches. Sur un clavier, les touches les plus faciles d'accès sont celles situées sur la home row (les 8 touches de base, QSDF et JKLM sur un azerty), car il n'y a même pas besoin de bouger les doigts pour appuyer dessus. La disposition Dvorak-fr, par exemple, permet de taper 57% des lettres en restant sur la home row, contre 22% dans le cas d'un azerty (ce résultat n'est guère surprenant quand on voit qu'il y a pas une seule voyelle sur la home row, alors qu'elles sont très bien classées dans les tests de fréquence de lettres dans un texte, le E arrivant largement en tête). Sur ce point et plusieurs autres (alternance des mains, digraphes, prise en compte de la puissance des doigts etc..), les claviers Dvorak et Dvorak-fr sont un net progrès par rapport aux QWERTY et AZERTY. Un peu de littérature sur le sujet :
ici
(une bande dessinée en anglais assez sympa)
et là (article anglais, le français, trop pauvre, présente surtout les adaptations fr).
Citation :
Histoire du pouce: dans certains cas (quand nos doigts sont occupés sur la partie haute du clavier), on doit parfois utiliser le pouce pour chercher les lettres c & v, qui le fait passer sous la main.
Utiliser le pouce pour c et v ? mon dieu quelle horreur...
Citation :
Et ton kinesis est horrible.
Horrible sur quel plan ? (veuillez rayer la mention inutile )
- Si c'est sur le plan esthétique, il est vrai que ce modèle est pas spécialement kikoolol. Celui-ci est déjà mieux. Mais de toute manière, ces claviers ne sont pas conçus pour être classes, mais pour être ergonomiques et efficaces.
- Si c'est par rapport à la disposition des touches, le mieux c'est encore d'essayer avant de juger.
Histoire de participer au débat :
je citerais plutot le cas des touches les plus a gauche du clavier , comme le W , dans un clavier classique , ca demande deja de tordre un peu le doigt pour l'atteindre (du moins pour moi) , sur un clavier rectiligne comme le tient Khelben ca serai bien pire, vu que situé bien plus a gauche.
Pi bon vous parler d'optimisation pour les jeux , toutes les touches situé dans ce coin la sont importantes , la disposition actuel est peut etre pas optimal , mais a mon avis , l'autre cité dans ce thread est pire.
Citation :
Publié par Un Autre
Histoire de participer au débat :
je citerais plutot le cas des touches les plus a gauche du clavier , comme le W , dans un clavier classique , ca demande deja de tordre un peu le doigt pour l'atteindre (du moins pour moi) , sur un clavier rectiligne comme le tient Khelben ca serai bien pire, vu que situé bien plus a gauche.
Pour appuyer sur le W, sur un clavier droit il faut simplement faire descendre l'auriculaire du Q vers le W, c'est un mouvement vertical qui n'implique aucune torsion et représente un mouvement plus court et plus simple que le mouvement en diagonale que l'on est obligé de faire sur un clavier décalé, qui en plus comme tu le dis oblige à tordre le doigt, ou bien à décaler la main entière (ou bien un mix des deux).
Il est trop tard pour que je réponde en détails, néanmoins, tu sais bien détourner mes propos. Let's quote-war.
Citation :
Publié par Khelben
Je comprends pas en quoi c'est plus dur de faire le G, dans les deux cas l'index va partir de sa position de base, la touche F, pour appuyer sur le G, donc pour les deux claviers c'est exactement pareil.
Ma position de base c'est plutôt entre les deux lignes, c'est plus ergonomique. Et, la position de base n'est qu'en mode repos, quand on tape les mains vont de partout, et pour mon exemple elle se trouvais sur la première ligne.
Citation :
Sur ce point je ne suis absolument pas d'accord. Il y a beaucoup plus de touches directement à côté des touches de déplacement quand on est en QSDZ que quand on utilise les flèches, ce qui n'est pas négligeable avec toutes les touches que demandent généralement les jeux.
Relis. A coté des touches fléchées j'ai accès a 11 touches facilement, en rajoutant celles dispo sur les souris, c'est largement suffisant pour la majorité des jeux. En fait le manque est surtout sur les quake-like où il faut binder toutes les armes, mais je suis naze à ces jeux la. :] Evidement il y 'en a plus à coté de wasd (mon dieu quelle trouvaille).
Citation :
Heureusement que j'ai dit que j'avais mis ce clavier UNIQUEMENT pour montrer à quoi ressemble la disposition des lettres sur un clavier droit ^^
Relis la fin de la phrase citée. Et pas besoin de farfouiller, tu connais ton clavier par coeur ou pas?
Citation :
Cela dit, sache qu'elle est absolument horrible en termes d'optimisation de la position des touches.
Le QWERTY est mieux on est d'accord, mais cette disposition est quand même très bien pensée pour les francophones. Je donnerais sa chance au dvorak une autre fois. :3
Citation :
Utiliser le pouce pour c et v ? mon dieu quelle horreur...
Oh mon dieu... relis la phrase.

En attendant demain pour une réponse construite, ou pas.
anw, ton type de clavier c'est parfait pour une tendinite non? Juste une interrogation (poignets posés contre le plastique, mains immobiles).
Citation :
Publié par Khelben
Pour appuyer sur le W, sur un clavier droit il faut simplement faire descendre l'auriculaire du Q vers le W, c'est un mouvement vertical qui n'implique aucune torsion et représente un mouvement plus court et plus simple que le mouvement en diagonale que l'on est obligé de faire sur un clavier décalé, qui en plus comme tu le dis oblige à tordre le doigt, ou bien à décaler la main entière (ou bien un mix des deux).
Non, j'ai pas envie d'argumenter plus que ca , mais si tu ne comprend pas qu'une touche situé plus a gauche demande plus de tortion que dans la disposition actuel , je peux rien pour toi.

Une petite piste de réflexion quand meme : ta main est placé perpendiculairement au clavier ? Moi non .
Abstraction faite de nombreux critères que vous étudiez,

Le "taper" du clavier
Key Tronic MPR II-KEY que je possède, un clavier 102 touches simple, est proprement merveilleux.

Un jour, croyant pourvoir en changer, je me suis rendu à un grand Surcouf qui présentait une quarantaine de modèles à l'essai. Et ce clavier était toujours là, et il me semblait toujours le meilleur.

A l'occasion, essayez-le. Il est vraiment pas mal.
Citation :
Publié par Tzioup
Entièrement vrai, surtout pour le G15 dont la qualité (en tant que clavier) est affreuse pour le prix payé.
Le plastique est bon marché et le clavier est bruyant. On est vraiment loin du toucher portable des autres claviers de même gamme, mais c'est vrai que les autres n'ont pas tous les gadgets (inutile imo - mais ça n'engage que moi) du Logitech.
Houm pour avoir testé tout un tas de clavier je peux te dire que le G15 reste de très bonne qualité (j'en ai d'ailleurs un ), je n'aime pas trop les touches toute molles et le G15 est sympa, par contre oui il a une sale tête "gros bout de plastique", mais bon c'est pas non plus un objet d'art un clavie ce qu'on lui demande c'est surtout d'être adapter a ce que l'on fait et là j'ai pas trouver mieux pour le moment (bon si j'ai trouver mieux mais a 1000€).
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Il est trop tard pour que je réponde en détails, néanmoins, tu sais bien détourner mes propos. Let's quote-war.
Allons, je me réjouissais de ce que jusqu'à maintenant, nous avions réussi à débattre sans insulter l'autre ou mettre sa bonne foi en cause. Tu m'accuses de détourner tes propos, c'est à dire de vouloir volontairement leur donner un sens qui n'est pas celui que tu leur as donné. Sache qu'il est déjà assez compliqué de bien comprendre ce que dit mon interlocuteur, sans que j'aie envie d'aller trafiquer ce qu'il dit exprès. Le but d'un débat, c'est d'arriver à se comprendre, alors je vais pas m'amuser à faire exprès de pas te comprendre, ce serait pure idiotie et temps perdu. Si j'interprète tes propos avec un sens qui n'est pas celui que tu leur as donné, c'est parfaitement involontaire, et dans ce cas il suffit de me le signaler (il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de préciser que je n'étais pas sûr d'avoir compris ce que tu disais dans le sens qui était celui que tu lui donnais, c'était pas uniquement décoratif ).

Citation :
Ma position de base c'est plutôt entre les deux lignes, c'est plus ergonomique.
Ok. Je ne partage pas cet avis, mais ça ne nous empêchera pas de dormir

Citation :
Et, la position de base n'est qu'en mode repos, quand on tape les mains vont de partout, et pour mon exemple elle se trouvais sur la première ligne.
Non, la position de base c'est une position de référence dans laquelle on est quand on est en mode repos, mais pas seulement : c'est aussi la position de référence des doigts, à partir de laquelle ils partent à chaque fois qu'ils doivent atteindre une touche située ailleurs que dans la position de base, et à l'aplomb de laquelle ils viennent automatiquement se placer quand ils ne tapent pas : on a besoin d'un référentiel. Il est vrai que quand on tape super vite ils ne s'arrêtent pas longtemps voire pas du tout au-dessus des touches de la position de base, mais ça ne change rien au principe : dans un axe comme dans l'autre, les mains sont placées d'une manière à ce que le référentiel reste ces touches-là. Ajoutons qu'il est évident que visuellement ça se verra moins sur un azerty où l'on passe 22% du temps seulement à appuyer sur la position de base que sur un dvorak où on y passera 57% du temps, de même que ça se verra moins sur un clavier décalé où l'on doit bouger (monter/descendre) toute la main quand on appuie sur une touche située au-dessus ou en-dessous de la home row pour réaliser le déplacement latéral.
Bref. Au-delà de ça, même si on considère que, au moment où tu tapes le "ger" de "manger", tu as ta main gauche placée sur la ligne supérieure, ça ne change rien au fait que le parcours des doigts sera plus court et plus simple avec un clavier droit. Tu as précisé la rangée sur laquelle tu te trouvais (celle du haut, AZERTYUIOP), mais tu n'as pas précisé sur quelles touches les doigts étaient placés, c'est pourquoi je vais pas faire le détail de tous les mouvements à faire sur un décalé et sur un droit pour chaque cas de figure, mais quel que soit le cas de figure, c'est toujours plus court sur un droit. Pourrais-tu donner la position des doigts que tu utilises ?
Citation :
Relis. A coté des touches fléchées j'ai accès a 11 touches facilement, en rajoutant celles dispo sur les souris, c'est largement suffisant pour la majorité des jeux. En fait le manque est surtout sur les quake-like où il faut binder toutes les armes, mais je suis naze à ces jeux la. :] Evidement il y 'en a plus à coté de wasd (mon dieu quelle trouvaille)
Bon, dans ce que tu me demandes de relire (et que j'ai le sentiment d'avoir déjà compris), tu dis : "assez de touches sont dispo à coté pour «bind» ce qui est nécessaire." Je te réponds à nouveau que non, car il y a des jeux pour lesquels c'est pas assez. Il y a des jeux pour lesquels ça sera assez, d'autres pour lesquels ça ne sera pas assez (j'ai des exemples de jeux, DAoC ou WoW, où j'aurais aimé avoir plus de touches même en étant en QSDZ, donc avec les flèches n'en parlons pas). Donc, je suis pas d'accord avec ce que tu as dit parce que tu n'as pas précisé que c'était vrai seulement pour une partie des jeux.
Citation :
Relis la fin de la phrase citée.
J'ai bien lu que après avoir dit que tu avais horreur de ce type de disposition des flèches, tu as bien précisé ensuite qu'il y avait probablement d'autres types de claviers droits faits différemment au niveau des flèches.
En disant ça, j'exprimais le fait que ce clavier n'était là que pour montrer comment étaient disposées les lettres sur un clavier droit, et que par conséquent il était hors sujet de parler de la disposition des touches non alphabétiques de ce clavier précis (dans le cas présent, les flèches). C'est un peu comme si je présentais à quelqu'un un nouveau système de suspension révolutionnaire sur une voiture, que je lui dise "je ne vous montre cette voiture uniquement pour son système de suspension révolutionnaire, le reste de la voiture on s'en fout, c'est pas l'objet", et que le gars me sorte "Cette voiture n'a pas la clim, c'est nul, même si évidemment on peut très bien avoir une voiture avec cette suspension qui a la clim." C'est un poil irritant.
Citation :
Et pas besoin de farfouiller, tu connais ton clavier par coeur ou pas?
J'ai employé le mot "farfouiller" de manière emphatique, ce qui peut effectivement nuire à la bonne compréhension de ce que je voulais dire. Je voulais seulement faire allusion au fait qu'il faut faire faire un déplacement important à la main pour atteindre ces touches.
Citation :
Le QWERTY est mieux on est d'accord, mais cette disposition est quand même très bien pensée pour les francophones. Je donnerais sa chance au dvorak une autre fois. :3
Bah, mieux... je dirais juste un tout petit peu moins désastreux. Quant à dire que l'AZERTY est bien conçu pour les francophones, je suis assez d'accord avec cet article sur le sujet, assez savoureux à lire. Et pour citer un truc simple parmi d'autres, je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir déplacé la touche A, très utilisée, de la home row où on peut y accéder sans bouger le doigt, vers la rangée supérieure, pour y mettre le Q à la place, beaucoup moins fréquemment utilisé.
Citation :
Oh mon dieu... relis la phrase.
Qu'est ce que tu penses que je n'ai pas compris ? Le fait que tu as précisé que le pouce était utilisé pour ces touches uniquement quand la main était occupée en haut ? Si c'est bien ça, je l'ai parfaitement compris, je ne suis pas à ce point idiot, et cela ne change rien à mon jugement. Utiliser le pouce pour ces lettres, alors qu'il y a déjà un doigt dédié pour ces lettres qui est mieux placé, ne me paraît pas adapté. Si par contre ce n'était pas ça que tu penses que je n'ai pas compris, merci de me dire ce que c'était (et de ne pas tenir compte de ce que je viens de dire plus haut).

Citation :
Publié par Un Autre
Non, j'ai pas envie d'argumenter plus que ca , mais si tu ne comprend pas qu'une touche situé plus a gauche demande plus de tortion que dans la disposition actuel , je peux rien pour toi.

Une petite piste de réflexion quand meme : ta main est placé perpendiculairement au clavier ? Moi non .
J'ai fait des petits traits pour illustrer le propos qui va suivre (l'image de base vient du site de Typematrix) :
http://img513.imageshack.us/img513/6195/mouvementsvu4.jpg
Il illustre le mouvement que l'on a à faire avec l'auriculaire pour aller de la position de base, la touche Q, vers la touche W (sur l'image c'est A et Z parce que c'est un QWERTY, mais on s'en fout). On voit bien que, pour faire ce mouvement sur un clavier décalé, il faut faire un mouvement diagonal de hauteur y et de largeur x, alors que sur le clavier droit il suffit de faire seulement un mouvement vertical de hauteur y : il n'y a donc à réaliser que la composante verticale de longueur y, on économise la composante horizontale x que l'on doit faire avec le clavier décalé. Le mouvement est donc à la fois plus court en plus simple.
'ai pas lu toute la tartine mais le dernier truc me parait un peu ridicule...

mouvement plus simple... la main étant ouverte sur le clavier le déplacement vertical pure pour le 5e doigt est vraiment malaisé...
Citation :
Publié par Khelben
Il illustre le mouvement que l'on a à faire avec l'auriculaire pour aller de la position de base, la touche Q, vers la touche W (sur l'image c'est A et Z parce que c'est un QWERTY, mais on s'en fout). On voit bien que, pour faire ce mouvement sur un clavier décalé, il faut faire un mouvement diagonal de hauteur y et de largeur x, alors que sur le clavier droit il suffit de faire seulement un mouvement vertical de hauteur y : il n'y a donc à réaliser que la composante verticale de longueur y, on économise la composante horizontale x que l'on doit faire avec le clavier décalé. Le mouvement est donc à la fois plus court en plus simple.
Il te suffit de mettre tes mains a moitié pliées devant toi sans clavier et d'essayer de réaliser le mouvement que tu décris pour t'apercevoir que le mouvement oblique est le plus naturel....

Pour le clavier, un vieil IBM (un vrai) ya rien de mieux, avec les touches à longue course, mais encore faut-il en trouver....
Personnellement ça me fait doucement rigoler ce débat sur la disposition des touches etc etc. Premier critère pour taper rapidement : positions mémorisées. Ni plus ni moins. Alors à vouloir en changer radicalement pour des claviers soit-disant mieux étudiés, ça ne pourra qu'être une perte de temps. Du moment que les touches "tombent" naturellement sous les doigts sans avoir à les chercher, y compris lors de déplacements amples de la main, tout ira bien.

Le reste c'est de l'enculage de mouche comme on dit. Je tape pas en dactylo, et pourtant je monte à 360 CPM selon le test fourni plus avant par Naween ( avec 3 fautes de frappe cela dit moi ). Si je passe sur un clavier de portable, ou bien un clavier droit, je suis persuadé que ça diminuera au moins de moitié tandis que le nombre de fautes commises grimperait en flèche.

En bref : connaître son clavier reste encore le mieux devant toute autre considération.
Il est vrai qu'il y'a moyen de voir & répondre sur MSN à partir du LDC du G15 sans alt-tab ? J'hésite fortement à me l'acheter dans ce cas là.

Si possible d'avoir une confirmation svp.
Citation :
Publié par Fz|Moony
Il est vrai qu'il y'a moyen de voir & répondre sur MSN à partir du LDC du G15 sans alt-tab ? J'hésite fortement à me l'acheter dans ce cas là.

Si possible d'avoir une confirmation svp.
Citation :
Publié par Antipika
Chatter sur l'écran LCD quand on joue en full screen aussi, c'est intéressant, plus besoin de jouer en mode fenêtre pour recevoir des messages sur MSN/AIM ou autre, plus besoin d'alt/tab, tout arrive sur le LCD et il est possible de répondre sans switcher de fenêtre.
Page 1
Citation :
Publié par Saber
'ai pas lu toute la tartine mais le dernier truc me parait

un peu ridicule...

mouvement plus simple... la main étant ouverte sur le clavier le

déplacement vertical pure pour le 5e doigt est vraiment malaisé...
hum, c'est pourtant ce mouvement ridicule que je fais quand j'appuie sur le W de mon Kinesis, et il me semble extrêmement naturel, en tout cas beaucoup plus que sur un clavier standard. J'ai pourtant l'impression d'avoir des mains normalement constituées (voir la suite ci-dessous).
Citation :
Publié par Paice
Il te suffit de mettre tes mains a moitié pliées devant toi sans clavier et d'essayer de réaliser le mouvement que tu décris pour t'apercevoir que le mouvement oblique est le plus naturel....
Pour le clavier, un vieil IBM (un vrai) ya rien de mieux, avec les touches à longue course, mais encore faut-il en trouver....
J'ai essayé ce que tu as proposé : j'ai placé ma main gauche à demi pliée, les doigts alignés comme ils le seraient sur la position qsdf (donc non écartés), et j'ai fait le mouvement qui était pour moi le plus simple et le plus naturel pour ramener mon petit doigt vers l'arrière (par "vers l'arrière", j'entends vers moi). Ce mouvement, c'est tout bêtement un petit bout du mouvement que l'on fait quand on replie les doigts pour fermer le poing en ayant les doigts non écartés, et il ne contient pas de mouvement latéral notable.
J'ai ensuite essayé volontairement d'introduire dans ce mouvement un déplacement latéral de l'ampleur de celui qui est requis par l'appui sur la touche W, et ça revenait à se "tordre" le doigt vers la droite pour le faire passer à moitié sous l'annulaire. Inutile de dire que c'était ni naturel ni agréable. Normalement, quand je plie les doigts de la main, je n'ai pas un doigt qui passe sous un autre
C'est d'ailleurs précisément pour cela que, sur un clavier décalé, si je tape un w alors que j'ai les quatre doigts sur qsdf, je vais descendre la main entière vers la rangée du bas afin de faire le décalage vers la droite : si je m'amuse à uniquement descendre le doigt sur le w tout en gardant les 3 autres à leur place, je dois me tordre le doigt, c'est désagréable et contraignant, les doigts se gênent mutuellement. Tentez l'expérience pour vous en convaincre. Si ça ne vous suffit pas, essayez avec le X (qui correspond à l'annulaire), c'est encore pire. Et si ça vous suffit toujours pas, amusez-vous à taper comme ça au clavier, en gardant toujours les autres doigts sur la ligne du milieu quand vous tapez une lettre située sur une ligne du haut ou du bas. Très pénible, non ? Il est nécessaire de monter et descendre toute la main pour éviter ce désagrément. Or sur un clavier droit, ceci n'est absolument pas nécessaire. On monte et on descend les doigts comme on ouvre ou on ferme le poing quand les doigts ne sont pas écartés. Rien de de plus simple.

Ha oui, un truc dont j'ai failli oublier de parler : que ce soit avec un clavier droit ou décalé, il n'est pas bon d'avoir un clavier où les mains doivent être à la fois parallèles et aussi proches que ce qu'elles sont sur un clavier standard. En effet, cette position ne permet pas d'avoir l'axe main-poignet-bras aligné, ce qui oblige à plier les poignets et donc à leur faire subir une contrainte. Pour éviter cela, il faut soit qu'il y ait un espace entre les deux moitiés du clavier (comme sur un maltron ou un kinesis), soit que chacune des deux moitiés soient décalées vers l'extérieur (comme on le voit sur cet exemple). J'ai d'ailleurs remarqué que sur un clavier ordinaire, on a tendance à pencher les mains vers l'extérieur, surtout la main gauche, pour essayer d'avoir quand même cet alignement, ce qui fait qu'au final on appuie sur les touches avec les doigts en biais par rapport à celles-ci ce qui n'est pas l'idéal.
Dans le même ordre d'idées, le petit doigt étant nettement plus court que les trois autres, il est logique que les touches qu'il doit atteindre soient placées plus haut.

Un dernier test pour finir : placez vous mains devant vous sur une table, doigts non écartés, espacées de la même largeur que celle de vos épaules. Ensuite, tapotez avec les doigts comme vous le feriez sur une rangée de 8 touches situées juste sous vous doigts (une touche pour chaque doigt). Puis tapotez avec vos doigts sur deux rangées de touche imaginaires, elles aussi de 8 touches, placées devant et derrière cette première rangée. La question qui se pose alors est : est-ce que pour atteindre ces deux rangées, vous avez décalé vos doigts latéralement ?

Citation :
Publié par Drys Kaine
Personnellement ça me fait doucement rigoler ce débat sur la disposition des touches etc etc. Premier critère pour taper rapidement : positions mémorisées. Ni plus ni moins. Alors à vouloir en changer radicalement pour des claviers soit-disant mieux étudiés, ça ne pourra qu'être une perte de temps. Du moment que les touches "tombent" naturellement sous les doigts sans avoir à les chercher, y compris lors de déplacements amples de la main, tout ira bien.

Le reste c'est de l'enculage de mouche comme on dit. Je tape pas en dactylo, et pourtant je monte à 360 CPM selon le test fourni plus avant par Naween ( avec 3 fautes de frappe cela dit moi ). Si je passe sur un clavier de portable, ou bien un clavier droit, je suis persuadé que ça diminuera au moins de moitié tandis que le nombre de fautes commises grimperait en flèche.

En bref : connaître son clavier reste encore le mieux devant toute autre considération.
Avoir un clavier ergonomique, c'est pas uniquement pour taper plus vite, c'est aussi et surtout pour taper plus agréablement, avec plus de confort et de précision. Et je dois dire qu'en tant qu'utilisateur successif du système classique et d'un système ergonomique, la différence est tout à fait réelle. Pense aussi à tous les utilisateurs intensifs qui avaient des douleurs, parfois insupportables, et qui ont réussi à s'en débarrasser grâce à l'utilisation d'un clavier ergonomique (des témoignages de ce type sont faciles à trouver sur le net). Je pense qu'il n'est pas valable de déclarer un tel système inutile sans l'avoir jamais essayé sérieusement.
Je m'estime un utilisateur intensif et n'ai jamais eu de douleur. Enfin si...mais plutôt à cause du mulot. Bon cela dit je ne suis pas tout le monde. Reste que...eh bien...celui qui passera sur un clavier ergo aura besoin d'un temps d'adaptation. Et qu'il mettra longtemps pour retrouver pleinement ses moyens ( à moins qu'il tape déjà à 2 à l'heure sur son clavier actuel ).
Finalement je crois que je vais faire l'effort de me réadapter et d'acheter un clavier ergonomique.

La sensation physique globale est bien meilleure qu'avec un clavier classique. Au bout d'une heure de frappe j'ai toujours l'impression de me casser les poignets et d'avoir les bras collés au tronc, bref de me ratatiner, en plus de me voûter parfois.
Je ne suis pas bien grande ni très large pourtant.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je m'estime un utilisateur intensif et n'ai jamais eu de douleur. Enfin si...mais plutôt à cause du mulot. Bon cela dit je ne suis pas tout le monde. Reste que...eh bien...celui qui passera sur un clavier ergo aura besoin d'un temps d'adaptation. Et qu'il mettra longtemps pour retrouver pleinement ses moyens ( à moins qu'il tape déjà à 2 à l'heure sur son clavier actuel ).
Ajoutons que ceci est valable pour quelqu'un qui ne bouge pas, n'intervient pas chez des clients sur différentes machines, et ne dispose pas d'un portable....
Sinon pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre 99€ dans un clavier haut de gamme mais qui cherchent une bonne qualité de fabrication, un touché "laptop", une disposition compacte des touches, des touches vraiment silencieuses et une grosse robustesse, je ne peux que conseiller le HIPER.

Rien de kikoolol juste un bon clavier "normal" de très bonne facture pour un prix plus que raisonnable.

Dans le même état d'esprit que Krn ,j'utilise ce clavier là (me fallait un clavier USB pour un switch KVM) un logitech ultra simple,y a quelques touches multimédia,mais malheureusement pas le réglage sonore (la seule qui m'aurait été utile en fait) en tout cas j'avais jamais utilisé un clavier avec lequel il est aussi agréable de pianoter,super silencieux ,le ''touché'' des touches fait très laptop et c'est un réel plaisir d'écrire avec,je le conseil donc =)
Citation :
Publié par Jarko
Dans le même état d'esprit que Krn ,j'utilise ce clavier là (me fallait un clavier USB pour un switch KVM) un logitech ultra simple,y a quelques touches multimédia,mais malheureusement pas le réglage sonore (la seule qui m'aurait été utile en fait) en tout cas j'avais jamais utilisé un clavier avec lequel il est aussi agréable de pianoter,super silencieux ,le ''touché'' des touches fait très laptop et c'est un réel plaisir d'écrire avec,je le conseil donc =)
Peut etre que la photo est mauvaises , mais sinon, il manque des touches sur ce clavier , et certaines sont mal placé par rapport a la disposition classique.

Autant pour moi c'est un qwerty sur la photo :/
moi je cherche un clavier retro-eclairer mais pas gamer mais quand meme multimedia.

le G11 me botte bien mais il est trop gamer avec tout ces bouton partout et surtout trop grand.
Un petit up pour ceux qui s'intéressent au Steelkeys 6G.
Il est actuellement en solde chez alapage.com et tombe à 79.20€ frais de ports offerts.

Voila qui le rend un peu plus accessible. Je viens de le commander, je vous donnerai mon impression.

Prière de prendre ce message comme la transmission d'un bon plan et pas comme une publicité pour un site de vpc. Qu'on édite le lien au besoin.
Citation :
Publié par Khelben
Je pense plutôt que tu supposes ne pas pouvoir, puisque pour en être certain, il faudrait avoir essayé. Quant au gain, libre à toi de le juger hypothétique. Pour ma part, considérer le gain comme réel correspond à fois à de la simple logique (devoir se tordre les doigts et/ou décaler toute la main pour pouvoir atteindre des touches en diagonale est moins efficace que de simplement avancer/reculer les doigts) et à une expérimentation réelle qui a conforté la chose. Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par le fait d'avoir moins besoin de bouger les doigts entre deux lettres de rangées différentes. Est ce que tu pourrais me donner une explication plus détaillée ?
Le problème de base, c'est que autant ce type de claviers pourrait en effet proposer un gain, autant quand tous les jours tu travailles sur un clavier "normal", ca ne va pas aider à ton adaptation.
On est d'accord que la forme des claviers actuels repose sur les anciennes contraintes des claviers de machines à écrire mécaniques, mais toutes les secrétaires du monde ont appris à taper comme ca. Changer de standard ne sera donc pas évident.
Petit retour sur le Steelkeys 6G.

C'est un clavier de très bonne qualité, le toucher mécanique est bien là. On appuie sur des ressors et pas sur du caoutchouc. Pour ceux qui n'auraient jamais touché un clavier mécanique, la resistance de la touche à peu pres constante jusqu'à la butée. Sur un clavier moderne classique il faut vaincre la résistance du picot en caoutchouc puis la touche s'enfonce d'un coup.

La course est plus longue que sur les claviers modernes. Le repose poignet est agréable. La remplacement des touches est un jeu d'enfant et on sent bien qu'on peut répéter l'opération à loisir sans jamais rien endommager.

Niveau "réactivité" pas de surprise, rien de sensible pour l'humain moyen. Le fil est assez court, toujours pour être plus "réactif" je présume.
La texture des touches me déçoit un peut. Peut-être parce qu'elles sont neuves.
Le niveau sonore reste acceptable si on ne tape pas comme un bourrin, or je tape un peu comme un bourrin. Je suis navré de constater que le cliquetis de la barre d'espace est présent exactement comme sur un clavier noname. Elle bouge si on la titille et ça fait un peu cheap, par ailleurs toutes les autres touches son parfaites.

Les touches sont un peu trop souples à mon goût, j'aurais apprécié un peu plus de fermeté.

Ca a l'air extrêmement solide et durable on ne peut pas le nier même si il faudra plusieurs mois pour s'en assurer.

Conclusion, c'est un excellent clavier, dépourvu d'artifice, finalement assez esthétique si on est séduit par son côté basique. Le toucher est excellent à condition d'aimer les ressors et les courses longues.
Par contre il reste très cher (même à 79€). En toute honneteté il ne vaut pas une telle somme même si je sens que je le garderais très très longtemps.

Je dirais qu'il ne faudrait pas s'en priver si il était à 45€. Pas à 99.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés