Clavier haut de gamme.

Répondre
Partager Rechercher
les tof corresponde pas toujours, par exemple la tof de mon clavier (page 1) ya aussi une touche enter zarb. pi finalement une fois le clavier deballer bha c'est un classic azerty avec une touche enter normal (en L a l'envers)
Citation :
Publié par dritzz
sur le g15, il a 2 prise usb. par contre j'ai pas utilisé. et vrai qu'il a de bon logiciel pour l'ecran du g15
USB 1 et elles ne supportent pas 90% des périphériques qui sont auto-alimenté via l'usb, car pas assez de jus

Et l'USB les rend inutile pour les transferts de fichiers, HDD externe ou lecteur de carte :s
Ca suffit pour brancher un dongle BlueTooth / Wifi , ou un dongle de télécommande USB , et ca libère 2 places à l'arrière !

Enfin bon , pour de l'usb 2 , rien ne vaut un HUB auto alimenté , et de marque ...
De mémoire, tout les QWERTY ont la touche "entrée" comme ça.

Sur la version AZERTY, c'est généralement la version qu'on connait tous. Faut pas se fier aux images, car 90% du temps, ce sont des images de clavier QWERTY.

Par contre, effectivement, l'USB de ces claviers ne sert qu'à très peu de choses, et c'est bien dommage. Enfin, moi j'ai rajouté des ports sur mon PC, car avec l'imprimante, la tablette, la souris etc... j'en avait plus beaucoup. J'en ai aussi devant le PC, mais jamais réeussi à les brancher :<
Pour les quelques personnes que ça pourrait intéresser, je me permet de upper ce sujet pour donner mon avis sur le Razer Tarentula que j'ai reçu hier.

Le touché des touches est assez bizarre, enfin moi j'ai jamais eu de clavier comme ça, mais bon.
Elles sont très précises, c'est à dire qu'on sait quand une touche est activée, et quand elle ne l'est pas, et après habitude c'est très agréable. C'est assez silencieux, mais surtout, très précis et rapide.
Les touches sont relativement plates, et c'est un plus pour moi, car on ne touche pas à cinquante touches quand on tape, chose qui m'arrivait trop souvent avant. Cependant, même si le clavier est plus large, les touches sont assez petites comparés au bas de gamme que j'avais. On s'y fait, la faible hauteur des touches compense largement.

Au niveau du design, il est tout simplement magnifique, et fait très classe, avec son noir brillant, le petit rétro-éclairage, et le côté assez plat des touches et du clavier.

La prise casque derrière est un bonheur pour moi, car je switch souvent entre les enceintes et le casque, par contre je n'ai pas branché les prises usb supplémentaires, surtout pour du 1.1 merdique, qui ne me servirait à rien.

La "prise en main" du clavier est très agréable. C'est difficile à expliquer, mais sur mon ancien clavier, quand je jouais, je bougeais sans cesse mon clavier car il me genait, je ne l'avais pas bien en main. Celui si reste ou il est, et les touches tombe bien sous les mains après un petit moment d'adaptation. (au début j'activais toujours la touche "tab" à la place de "a", et le raccourcis L5, à la place de la maj).

Les drivers sont très complets.
Ils permettent à chacun des 100 profils d'être assignés à une application précise (au lancement de celle-ci), et chaque touche est configurable. Par exemple, je peux programmer une mini maccro sur chacune de mes touches (3 d'affilée), en plus des 10 maccros.
Ou sinon, je peux reprogrammer des touches pour certains programmes, pour avoir par exemple plusieurs fois la même touche sur le clavier. Bref, très complet, peut-être un peu trop d'ailleurs

Bon, ça c'était pour les éloges.

Ensuite, ce qui soûle.

Déjà, les touches maccros sont limités à 8 actions successives. Bon, vu leurs nombres (10 x 100 profils x 2 sous profils + toutes les autres touches ré-assignables ), au final on s'y retrouve, mais je suis assez déçu de ne pas pouvoir faire de longues séries de maccros complexes.

Le clavier n'est pas entièrement rétro-éclairé, et les prises usb sont en 1.1.

Les touches multimédia peuvent être assignées à winamp, WMP, realplayer etc, mais restes assez classiques. Y'en a assez peu finalement, il en manque certaines qui seraient assez utiles. Et elles sont très dures :> (mais ça c'est pas plus mal)

Les écritures sont collés :< (pas gravés au laser ou je ne sais quoi : bref, ça finira par partir je suppose).

Il se salit assez vite au niveau de la coque.

Bref, dans l'ensemble, c'est un très bon clavier, mais il ne vaut pas son prix. Personnellement, je ne l'ai pas eu trop cher (100€ finalement), mais pour 130€ le clavier, il manque quand même un petit quelque chose pour justifier son prix (maccros à + de 8 touches, usb 2.0, rétro-éclairage complet)
Si c'était à refaire, j'hésiterais quand même, mais à priori, ils en vendent quand même :>
A la fois content d'avoir un clavier aussi bon, et déçu m'attendant à mieux sur certains points.
Tiens moi j'avais une question la dessus...

J'ai un Saitek Eclipse II, parce que pour moi ce qui était de base non négociable c'est de voir les touches dans l'noir complet.

J'ai également une Habu qu'elle va bien en bleu avec (sur un bureau en verre, ça tape ^^).

L'autre truc qui était non négociable, j'ai craqué avec la Habu, c'est que je suis un véritable MANIAQUE du ko de mémoire perdu "pour rien", et je cause pas d'1 Mhz envolé : j'en dort pas pendant 6 mois . Depuis que j,ai ma Habu, je marche au somnifère.

Donc je me suis toujours refusé à acheter un clavier "sapin de Noël", avec écran et moult touches configurables (...), de peur de devoir installer un fichu driver de plus, avec son raccourci dans la barre du bas (va t'cacher saloperie de bouffe ram ! ). Sur mes laptops. je n'install jamais rien (oui parce que tellement parano que pour moi, un ordi neuf est SYSTÉMATIQUEMENT formaté puis partitionné puis windows neuf vierge tout bien, pas le machin vendu avec l'ordi . J'suis un fou j'vous dit ).

Sans déconner, niveau perf qu'en est-il ?

La par exemple, j'ai un E6400 avec 2go de Ram, le tout me faisant correctement tourner Flight Simulator X, mais sans trop de marge non plus, on le sens bien.

Si j'rajoute genre un G15, vais-je voir un quart de tiers de demi fps tomber ?
Citation :
Publié par Ammy
Ca serait cool que narween nous en disent un peu plus sur cette marque
Il me semble bien que "Steelseries" est plus connu par chez nous sous le nom "Icemat" ou en tout cas il y a une histoire de distributeur agréé, un truc du genre. Je vais me commander leur clavier, je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Moi je cherche un clavier résister à de l'ice tea ou aux miettes de mon sandwich... Soit un truc complètement démontable ou un quelque chose du genre.

Par contre je veux pas du truc en caoutchouc pliable là, c'est horrible d'écrire là dessus.
Citation :
Publié par St Thomas
Moi je cherche un clavier résister à de l'ice tea ou aux miettes de mon sandwich... Soit un truc complètement démontable ou un quelque chose du genre.

Par contre je veux pas du truc en caoutchouc pliable là, c'est horrible d'écrire là dessus.

Quand des miettes tombent sur le g15, elles passent au travers et ne se coincent pas dedans (il y'a un espace entre les touches et des petits trous dessous)
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Il me semble bien que "Steelseries" est plus connu par chez nous sous le nom "Icemat" ou en tout cas il y a une histoire de distributeur agréé, un truc du genre. Je vais me commander leur clavier, je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Oui, c'est ça (pardon pour le délai ).
Sinon, je n'ai jamais pu supporter les claviers logitech (je suis dingue de leurs souris par contre). Si le touché est correct lorsque le périphérique est neuf je trouve qu'il devient spongieux après quelques semaines d'utilisation. Je ne suis ni tendre ni économe en terme de spam lorsque je joue je veux bien le reconnaître.

J'aimais les vieux IBM mécaniques à tendance click click.
J'utilise exclusivement des microsoft depuis longtemps. Ils sont plus fermes, enfin ils l'étaient. Les derniers se rapprochent dangereusement du touché spongieux.

Aucun Jolien n'aurait un retour d'info sur le steelkeys ?
Ce qui me surprend, c'est que tous les claviers pour joueurs que j'ai pu voir, sensés être optimisés de tous les côtés, gardent cet archaïsme que constituent les rangées de touches décalées, héritage malheureux des machines à écrire préhistoriques. On trouve des claviers libérés de cette tare, les Typematrix, Kinesis ou Maltron par exemple, mais ce ne sont pas des claviers orientés gamers. Pourtant les touches verticales apportent un réel plus non seulement en termes d'ergonomie, mais aussi de précision et d'efficacité.
Question de point de vue, il faut changer ses automatismes acquis depuis des années (bah oui, la disposition des touches change), pour un gain hypothétique. Moi je pourrais pas, et la disposition telle qu'elle est aujourd'hui me conviens parfaitement (moins besoin de bouger les doigts entre deux lettres de rangées différentes, entre autre). Le seul impératif est que les touches fléchées ne soient pas en bloc avec end/pgup/etc...

Belfil, je ne connais personne dans mon entourage qui a pu le tester sur le long terme, mais tous les commentaires que j'ai pu avoir sur du cours terme (moins d'un mois) est qu'il est fabuleux.
Citation :
Publié par Liya / Tenea
Il se salit assez vite au niveau de la coque.
Ui, en 2 jours il est plein de poussière sinon pour le rétro-éclairage y'a un truc kikoo-esque que tu peux acheter pour le mettre à la place de la plaque en haut du clavier, c'est un style de lampadaire
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Question de point de vue, il faut changer ses automatismes acquis depuis des années (bah oui, la disposition des touches change), pour un gain hypothétique. Moi je pourrais pas, et la disposition telle qu'elle est aujourd'hui me conviens parfaitement (moins besoin de bouger les doigts entre deux lettres de rangées différentes, entre autre). Le seul impératif est que les touches fléchées ne soient pas en bloc avec end/pgup/etc...
Je pense plutôt que tu supposes ne pas pouvoir, puisque pour en être certain, il faudrait avoir essayé. Quant au gain, libre à toi de le juger hypothétique. Pour ma part, considérer le gain comme réel correspond à fois à de la simple logique (devoir se tordre les doigts et/ou décaler toute la main pour pouvoir atteindre des touches en diagonale est moins efficace que de simplement avancer/reculer les doigts) et à une expérimentation réelle qui a conforté la chose. Par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par le fait d'avoir moins besoin de bouger les doigts entre deux lettres de rangées différentes. Est ce que tu pourrais me donner une explication plus détaillée ?
Je ne tords jamais mes doigts, et je devrais dans tous les cas décaler mes mains vu la taille de celles ci.

Pour les doigts, un exemple parmi tant d'autre: le mot manger. Sur la fin du mot («ger»), il te suffit de décaler légèrement le doigt pour trouver la lettre «g». Imagine si elle se trouvais pile dessous la lettre «r» (ce qui doit être le cas sur le type de clavier que tu décris). Tu devra bouger la main / tordre le doigt: perte de temps.
Il ne faut pas croire mais la disposition des lettres fut soigneusement étudiée pour éviter ce genre de problèmes dans la majorité des cas.

Allez hop un test. C'est pas pour faire style ou autre, mais je ne pense pas obtenir ce genre de résultat (cf pièce jointe) sur un clavier non standard. Simplement à cause de ce décalage qui donne tellement de facilité pour si peu d'inconvénients (le pouce qui passe sous les autres doigts, mais bon c'est comme au piano, et ton clavier ne résoudrais pas ça).
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Je ne tords jamais mes doigts, et je devrais dans tous les cas décaler mes mains vu la taille de celles ci.

Pour les doigts, un exemple parmi tant d'autre: le mot manger. Sur la fin du mot («ger»), il te suffit de décaler légèrement le doigt pour trouver la lettre «g». Imagine si elle se trouvais pile dessous la lettre «r» (ce qui doit être le cas sur le type de clavier que tu décris). Tu devra bouger la main / tordre le doigt: perte de temps.
new2030us_600x249.jpg
(Ceci est un exemple de clavier "droit" parmi d'autres, pas forcément le meilleur, le seul but est de montrer la manière dont les lettres sont disposées).
La touche G n'est pas sous la touche R, mais sous la touche T. N'aurait-il pas été judicieux de se renseigner un minimum sur la chose avant de la juger ?
Dans l'exemple que tu donnes, les mouvements pour écrire "manger" sont plus courts et plus simples sur un clavier droit que sur un clavier décalé (et il y n'a pas besoin de bouger la main/tordre le doigt). Il suffit de regarder comment sont disposées les touches pour s'en rendre compte.
Concernant la torsion des doigts sur un clavier décalé (par "torsion", j'entends mouvement latéral, j'ai oublié de le préciser), elle peut se produire soit en complément du mouvement latéral effectué par la main entière pour atteindre une touche décalée de la rangée supérieure ou inférieure, soit lorsqu'on doit appuyer sur plusieurs touches données en même temps dans le cadre d'un jeu, et alors que pour ces mêmes touches cela n'est pas nécessaire avec un clavier droit (exemple : je veux appuyer à la fois sur strafe right, que l'on met traditionellement sur D, et sur A, W ou X (sur laquelle se trouve une action quelconque). Je vais devoir décaler latéralement mon majeur ou mon annulaire, chose que je n'aurais pas eue à faire sur un clavier droit - A noter que ce sera particulièrement chiant pour le X).
Citation :
Il ne faut pas croire mais la disposition des lettres fut soigneusement étudiée pour éviter ce genre de problèmes dans la majorité des cas.

Désolé, mais lire ça m'a fait sauter au plafond. Si les rangées de lettres ont été disposées de manière décalée, ce n'était sûrement pas parce qu'on trouvait que c'était mieux, mais à cause d'une contrainte technique : les tiges des machines à écrire devaient être décalées les unes par rapport aux autres, ce qui n'était pas possible avec plusieurs touches alignées verticalement. Ce décalage ne se justifie plus depuis l'invention des machines à écrire à boule (et ça date...), et la seule chose qui justifie son usage actuellement est l'inertie (même remarque soit dit en passant pour la disposition QWERTY/AZERTY, autre archaïsme dû lui aussi à des raisons techniques).
Citation :
Allez hop un test. C'est pas pour faire style ou autre, mais je ne pense pas obtenir ce genre de résultat (cf pièce jointe) sur un clavier non standard. Simplement à cause de ce décalage qui donne tellement de facilité pour si peu d'inconvénients (le pouce qui passe sous les autres doigts, mais bon c'est comme au piano, et ton clavier ne résoudrais pas ça).
Je ne débattrai pas pour l'instant sur ta conclusion : puisque visiblement au moment où tu l'as écrite tu ne savais pas comment étaient disposées les touches sur un clavier droit, tu pourrais être amené à la changer.
Pour l'histoire du pouce, je ne suis pas certain d'avoir compris, mais sur un Kinesis par exemple, le pouce n'est pas "sous" les autres doigts (en tout cas pas dans le sens que j'ai compris dans le mot "sous", qui n'est peut-être pas celui que tu lui as donné) :
Kinesis Contoured Essential
Les pouces ont deux blocs de touches décalés qui leur sont propres.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Sinon, je n'ai jamais pu supporter les claviers logitech (je suis dingue de leurs souris par contre). Si le touché est correct lorsque le périphérique est neuf je trouve qu'il devient spongieux après quelques semaines d'utilisation. Je ne suis ni tendre ni économe en terme de spam lorsque je joue je veux bien le reconnaître.

J'aimais les vieux IBM mécaniques à tendance click click.
J'utilise exclusivement des microsoft depuis longtemps. Ils sont plus fermes, enfin ils l'étaient. Les derniers se rapprochent dangereusement du touché spongieux.

Aucun Jolien n'aurait un retour d'info sur le steelkeys ?
J'ai pas trop compris ce que tu appelles un toucher spongieux, mais le steelkeys a lui toucher 'portable'. Donc niveau fermeté des touches , c'est pas encore ça (et en plus, il ne fait aucun bruit)
J'avais ce type de disposition en tête (sauf pour la touche entrer & celles additionnelles). J'ai beau regarder le clavier, je ne vois pas en quoi ça sera plus simple et plus rapide. Pour accéder au «g», il faudra plier plus que de raison l'index, ou décaler la main (plus lent qu'une rotation de quelques degré). J'ai tester «virtuellement» en tapant sous le «t», ça m'est très inconfortable. Après, peut-être que ma morphologie n'est pas adapté a ce type de clavier, pourquoi pas, mais j'en doute. :3
Le seul avantage que je vois c'est pour les jeux, ou ce sera plus confortable. Mais il suffit d'utiliser les flèches actuelles (assez de touches sont dispo à coté pour «bind» ce qui est nécessaire). Au passage, les touches fléchées ne sont pas séparées des autres, c'est mal. J'ai horreur de ce type de clavier actuellement... enfin j'imagine que d'autres dispositions doivent exister.
La différence de nos discours se situe la. Ce que j'ai dis plus haut s'applique à l'écriture, pas aux jeux.

Quand a la disposition, tu te méprends. Je parlais de la disposition des touches. La disposition AZERTY est bien foutue, les lettres les plus utilisées sont celles qui tombent le plus facilement sous les doigts. Une preuve simple (mais non communicable, ça serais trop facile): mon clavier actuel est vieux, le plastique des touches est noir. En reflets avec l'écran, je vois facilement ou le plastique est usé (effet de miroir, les zones sont brillantes). Qu'est ce que je vois? a e r t u i o p s f j m c v n, et d'autres lettres dans une moindre mesure. Chez moi, elles tombent toutes naturellement sous les doigts. Cette disposition n'est certes pas idéale (le à et le ù sont lourds a aller chercher, a un point que c'est parfois plus rapide de les faire a la main (`+ u), mais a été pensée avec le décalage des touches. Pourquoi? Les mains glissent vers l'intérieur quand on les descends, on les tournes vers l'intérieur du clavier, c'est peut être un réflexe acquis mais bon...

Histoire du pouce: dans certains cas (quand nos doigts sont occupés sur la partie haute du clavier), on doit parfois utiliser le pouce pour chercher les lettres c & v, qui le fait passer sous la main.

Et ton kinesis est horrible.

/edit: juste comme ça, je prefere la disposition qwerty a l'azerty, mais c'est galère pour les accents.
Nope, le Steelkeys (Steelseries donc) est bel et bien un clavier mécanique avec un débattement plutôt important. Tout l'inverse du toucher de type laptop donc.

Précisément ce que je recherche et ça fait déjà un moment que j'hésite à me le payer. Je n'aurais pas craché sur quatre ou cinq touches paramétrables et sur une touche play/pause mais on fera avec. Enfin ... on fera sans pour être exact.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés