Publié par Nerggalc'estplusmoi
quelqu'un qui s'est pas mis au travail desuite ne le reprendra jms, je parle en connaissance de cause

Erreur spotted, je parle en connaissance de cause.
Apteis, cherche ce qui est vraiment important pour toi, quelles sont les valeurs que tu places au premier rang dans ta vie.
Ne te fixe pas l'objectif de changer, apprends juste à te connaître plus. Quand tu en arrives à un comportement que tu remets en question, demande-toi si ce comportement correspond à qui tu es vraiment.
J'ai essayé de changer un tas de fois, dans la vie, en tentant de devenir qui je voulais être. Cela n'a jamais marché. Par exemple, tout comme toi, je me suis dit qu'il fallait que je fasse du sport. Je me suis payé un abonnement à une salle de muscu. Je me suis acheté un rameur. À vrai dire, j'ai commencé un tas de fois à faire du sport (mais toujours, hein, parfois je n'ai même pas commencé). Puis j'ai arrêté autant de fois.
Je pense que vouloir se changer, et compter sur la volonté pour cela, ça ne marche pas, dans la majorité des cas. Alors,
Nerggalc'estplusmoi aurait-il raison ?
Non. Un jour, j'ai admis que je suis totalement responsable de ma vie. Qu'il fallait que j'admette la réalité, y compris à mon sujet, même si elle ne me plaisait pas. Au lieu de décider de changer, de "devenir quelqu'un d'autre", j'ai examiné mes valeurs.
Faire du sport ? Mais pourquoi ? Parce que l'on est plus beau, que l'on va plus "serrer" ? Pour être en meilleur forme, meilleure santé ? Avoir une meilleure image de soi ?
Ce sont de bonnes raisons, pourquoi pas. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence : toutes ces raisons n'étaient pas assez bonnes pour moi, la preuve, c'est que je ne faisais pas de sport.
Il en est de même à chaque fois que l'on veut faire quelque chose qui nous semble important (les études, le régime, etc.) et que l'on y arrive pas. On le veut parce que nos valeurs nous y poussent, mais ces valeurs ne sont pas suffisantes pour nous motiver. Ce ne sont pas des valeurs centrales de notre existence.
Quelle est la solution, alors ? Et bien d'abord admettre la situation, ne pas essayer de devenir quelqu'un que l'on n’est pas. Ensuite, clarifier ses valeurs, justement. Savoir de manière précise ce qui vraiment important, dans la vie, c’est comme se doter de bonnes lanternes. Parfois, on est un peu perdu, dans l’obscurité, y compris à propos de ses propres motivations. Avoir une idée claire de ses valeurs, à ce moment-là, c’est la lumière qui nous permet de retrouver notre chemin. D’agir dans le sens qui nous convient le mieux, d’être vraiment nous.
Note que je ne dis pas que cela permet de changer. Non, cela permet juste d’agir en conformité avec sa nature profonde, d’être vraiment soi. En quelque sorte, cela ne nous transporte pas plus loin sur le chemin, cela nous assure juste que l’on est sur le bon chemin.
Quel rapport avec le sport ou les études ? La réponse ne dépend que de toi. Peut-être que le sport n’est pas ton truc, simplement. Moi, maintenant, j’en fais peu, mais régulièrement, chaque jour, 30 minutes. Je m’y suis mis sans problème, le jour où j’ai pu relier la pratique du sport avec ma valeur principale, qui n’a a priori rien à voir avec le sport. Mais quelqu’un a attiré mon attention sur le fait que pour que je mène une vie en conformité avec ma valeur principale de manière efficace, il valait mieux que je sois en forme. Le jour où j’ai réalisé cela, je me suis mis à aimer faire du sport… Plus de problème de procrastination, d’autre chose à faire…
Cherche ce qui est vraiment important dans la vie, pour toi. Tu es jeune, tu ne le sais peut-être pas encore, et cela peut changer. Mais prends le temps de chercher. Cela peut être à voir avec la réalisation de soi, avec le fait d’apporter quelque chose à la société ou à une personne particulière, je ne sais pas. Et ensuite, quand tu décides de faire quelque chose, que ce soit du sport, jouer ou travailler, pose-toi la question de savoir si cela te correspond vraiment, profondément. Si oui, tu le feras sans problème.
Désolé d’avoir pondu un pavé style Taverne sur le Bar, mais le sujet me semble le mériter.