Dans le genre extrême, c'est pas mal Unregistred, les guildes a plus de 100 ne mérite pas le nom de guilde car ce ne sont plus des guilde pour toi. Et en plus, tu as la définition de la guilde absolue
lol t'es pas obligé de prendre tout au pieds de la lettre hein ...
Bon pour te repondre sur le fond :
Ca n'a rien a voir avec des aprioris tu le dis toi meme c'est humainement impossible d'avoir le meme genre de rapport dans un groupe de 200 que dans un groupe de 20 ou 30
tu peux pas connaitre les 200 types qui composent ta guilde de la meme facon c'est EVIDENT ca n'a rien a voir avec des préjugés j'ai pu le constater
si tu rentres dans une guilde ou il y a 200 personnes c'est impossible que tu t'entendes tres bien avec tout les membres ce qui entraine automatiquement tout un tas de probleme bien connu ( groupes a l'interieur du groupe etc )
Pour etre une guilde de 200 il faut avoir recruter abondement ce qui se fait souvent aussi en abaissant les criteres de recrutement en baissant les tps de periode d'essai ou en ayant 4,5 personnes en trial en meme temps
c'est juste scientifique si tu te ramenes sur un jeu avec un noyau dur de 20 joueurs qui se connaissent depuis des années et que tu veux avoir une guilde de 30 ca va se faire tranquillement au final y aura pas plus de nouveau que d'ancien et les recrutements ne seront pas precipités on peut se permettre de n'accepter quelqu'un a la fin de la periode d'essai que si les 20 joueurs actuels sont tous d'accord
maintenant si tu veux avec ce meme noyau dur avoir une guilde de 200 joueurs pour pouvoir peser en pvp
a moins d'attendre 10 ans que le jeu soit mort pour atteindre l'objectif d'environ 200 joueurs tu vas devoir recruter abondement faire des concessions sur les choix tu ne peux pas refuser quelqu'un juste parcequ'un ou deux de tes membres sont pas chaud etc de plus comme tu vas recruter massivement a moins de la jouer hierarchie et de passer son temps derierre les nouveaux c'est pas gagner pour que les 180 nouveaux aient a peu pres le meme etat d'esprit que les membres initiales
tu me dis qu'une guilde de 200 personnes n'a pas besoin d'un systeme hierarchique clair mais les guildes dans ce cas en grande majorité ne deviennent qu'un bordel monstre sans coherence
faut pas rever 200 individualités avec 180 nouveaux qui sont arrivés on va dire en l'espace de 6 mois ca ne ressemble pas un instant a une guilde de 20 personnes qui se connaissent depuis des années et qui ont integrés dans leur rang juste 1 nouveau toute les 3 semaines ( mais as tu deja fait partie d'une guilde de ce type ? )
dans un cas t'as un flot de nouveaux arrivant qui s'ajoute par dessus l'effectif de base et qu'il va falloir gerer ( en plus du fait qu'ils soient bcp bcp plus nombreux je rapelle qu'on a pas pu accorder autant d'importance a chaqu'un et qu'on a du baisser les criteres de selection ou autre pour avoir autant de recru )
dans l'autre cas t'as des arrivées sporadiques qui vont avoir le temps de s'integrer parfaitement au groupe en s'y adaptant ( et pas l'inverse )
dans un cas t'arrives a un regroupement de joueur basique dans l'autre a une petite famille
je pars d'un exemple ou on demarre avec un groupe de 20 parceque c'est mon cas et que c'est donc les deux alternatives qui s'offre a nous
soit on recrute massivement pour se faire une place dans le pvp soit on recrute en gardant les criteres qu'on a tjr eu et qui nous ont tjr permis de garder les relations entre membres qu'on a mais on laisse tomber l'idée d'avoir notre propre forteresse
evidement tu peux avoir une guilde de 100 personnes qui a fait le tour de plusieurs jeux ensemble et qui n'a besoin de recruter que 100 personnes de plus pour arriver a 200 et comme il y a bcp d'ancien si en plus y a un peu d'ordre et que le tout est bien geré tout se passera bien et les problemes pourront facilement etre réglé parceque y a une base solide
mais combien de guilde vont arriver sur aoc avec un effectif de 100 joueurs soudés par des années de jeux et autres ensemble ??
enfin pour ce qui est de la hierarchie tu me feras pas croire que une guilde de 200 personnes peut tres bien fonctionner en democratie total, avec tout qui fonctionne aux votes
et quand y a un evenement pvp ou autre t'as les 200 joueurs qui s'auto discipline comme un seul homme ? t'as pas 20 mecs qui d'un seul coup veulent prendre les commandes en meme temps ?
mdr ...
Sinon pour parler plus précisement de AOC, les développeur ont clairement préciser (je ne sais plus ou) qu'il y aurait des objectif pvp pour toutes types de guilde, de même que avec plusieurs système comme les mercenaires PNJ ou PJ, on saura combler un manque éventuel de personne.
c'est pas dans leur interet de dire le contraire
n'importe quel developpeur de n'importe quel jeu te dira que son jeu est fait pour convenir a tout le monde .......... et c'est jamais le cas =)
concretement les pnj mercenaire qu'on achete a ton avis c'est la guilde de 30 joueurs ou celle de 200 qui aura le plus de moyen pour en acheter ?
ca ne fera que creuser l'ecart oue ^^
bon cela dit meme a 30 on se trouvera des trucs a faire on demarrera p-e comme mercenaire ou avec la possession d'une tour mais une chose est sur face a des guildes de 150 200 joueurs on ne pourra jamais tenir une forteresse meme avec le systeme d'alliance ( a moins que la guilde de 200 joueurs soit rempli de types completement associaux lol )