Les classes font-elles ce qu'elles devraient?

Répondre
Partager Rechercher
Ben c'est un peu normal tu sais... Toutes les classes ne peuvent pas être surpuissantes... Elles ont toutes des malus et heureusement, sinon ce serait trop facile. Mais elles ont aussi des spécialités ce qui rend le jeu plus attractif...
Citation :
Publié par Zelfagowi
Autrement, quelle est le but de ton topic...?
Et le tiens ? Montrer que tu es la personne qui as la plus grosse mauvaise fois ?
Sinon, je suis sur que le nerf du cac arrangerais bien les choses...
Citation :
Publié par badrogh
Allez je joue le jeu avec ma classe preferée, les Sacri

Moi je trouve que c'est assez claire, les Sacrieur sont des masses à la vitalité enorme (en meme tps vu le coup de dépense des points des persos, je vois pas ki aurai t l'idée de ne pas monter ca vitalité a fond) capablent d'encaisser les coups à la place de leur copains, la je crois que c'est la réference évidente aux sorts tactiques que sont Attirance, Permutation de positions (ami ou ennemis), Sacrifice, et Transfert de vie.
Les Chatiments sont qd à eux le mirroir de la facon de vivre des sacrieurs, je me mutile pour mieux me transfigurer dans le combat (boost des carac et dommages par les degats pris en 1 tour)
Jamais il est dit ke les sacris doivent roxxer leur mère pour que ptit'kev soit content.
La je suis level 50 avec mon sacri, je parchote la force paske je met tout dans les Pv, alors oui je fait pas tres mal, mon Crâ fait plus de degats ke moi a moindre level, j'ai pourtant la maitrise de l'epee level 3, ce ki me permet de taper a 75-100 par tour (selon les monstres ke je chasse), c'est qd meme pas rien et moi ca me va, je l'aime mon Sacri et je veux pas qu'on nerve le CaC

Un sacri ki va pas au corps a corps est un sacri mort...
(citation de GroBill, Sacrieur par sa mère, Iop par son père)

Moi aussi, je joue un sacri lvl 34, et je suis plutôt d'accord avec toi. Mais en solo aussi, les sacrieurs peuvent être balèses : je tape double pieds de sacrieur et quand je me suis fais bien taper pendan que j'avais mon châtiment, je peux taper du 75 environ. Bon, je n'ai pas d'autres classe à ce niveau là, mais je trouve que c'est quand même pas mal
Citation :
Posté par shibby
Je suis d'accord dans l'ensemble et surtout dans l'esprit avec le posteur de base. Les classes, c du n'importe quoi. Un magicien qui tape autant qu'un guerrier dans un jeu de rôle classique sa existe pas.
En effet, généralement leurs sorts font plus mal que le CaC de toutes les autres classes... désintégration, ça pique. D'autre part, dans Dofus non plus, les "sorciers", tant qu'ils soient des sorciers, ne tapent pas aussi fort que les classes de "guerrier"... pour le corps a corps, déjà, il y a 20% de dégâts en moins avec la forgemagie, ensuite, les épées, les dagues et les marteaux font plus de dégâts que les batons / pelles / baguettes... et pour les sorts (sauf oubli de ma part), seuls les xelors, ecaflips, srams et iops ont des sorts dont les dégats atteignent les 45 - 50 dégats de base. Bizarre...

M'enfin il reste le fait que certaines classes sont rééquilibrées par le haut par le CaC... Et quand a l'annonce que le CaC sera revue, il faudra ptet que cette rumeur se confirme avant d'espérer quoi que ce soit.
y a pas que le cac dans la vie , le pvp ca se résume pas a 2 personne au corps a corps qui se mette des coup d'épée (ie n'importe quel arme de cac) a tour de role.

le nombre de perso lv 20-30 supérieur a moi qui mon agro et qui on perdu par ce que ils ne savaient pas jouer (la palme d'or au sadi lv 112 je crois qui ne savait pas qu'il pouvait me desenvouté)

le pvp est surtout une affaire de statégie , et certaine classe y sont préparer bien avant d'autre (les cra eni panda enu et surtout osa doivent faire fonctionner leur méninge un peu plus que les autres , ca crée des disparitées avec les perso iop-like)
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Le probleme est que les ecas sont sensé faire des degats tres aléatoire,les xelors s occuper des PA en en rajoutant ou en enlevant et les srams poser des piege en restant tranquillement cacher.
Ces classes ne sont pas sensé bouriner comme des brutes!
Ah okay, ben tu m'expliques comment tu xp ton xélor seul alors ? Y a deux options : soit j'enleve tout els pa et je cogne pas, soit je cogne et j'enleve qqe pas par ci par là (mais ca souvent ca va pas bien loin et ca gene personne).

Et faut pas sortir l'excuse du MMORPG qui se joue en multi. Tout le monde à déjà xp en solo. Suis pas de ton avis là dessus.

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Le problème est que les ecas sont sensé faire des dégâts très aléatoire,les xelors s occuper des PA en en rajoutant ou en enlevant et les srams poser des piège en restant tranquillement cacher.
Ces classes ne sont pas sensé bouriner comme des brutes!
Oui mais non les sram sont des poseur de pièges certes, mais avant tout des assassins sournois et très brutaux. Les Xélor gère le temps, mais c'e sont aussi des gros bill du marteau.

Quel classe joue tu pour voire?
Je voudrais juste resituer un truc rapport a l'aspect RPG

Dans quasiment tout les jeux existant, les magots ont toujours mais alors toujours bourrinés beaucoup plus fort que n'importe quel guerrier/voleur/paysan/clochard

La magie a toujours l'aspect le plus destructeur en combat, je vois pas en quoi le fait qu'une de ces classes dites de magot fassent de gros degats a Dofus deviendrai genant. Que ces classes le fassent aussi en corps à corps en effet ca devient trop, mais j'ai dans l'idee que (par exemple) un Xelor ki va chercher a faire tres mal au marteau (donc au CaC) sera vachement moins efficaces dans ces sorts en general (ou alors il est parchoté comme un sale).

Bref je vois pas vraiment ce fameux desequilibre dont tout le monde parle, en tout cas je ne le trouves pas si flagrant...

Bon en meme tps je ne pratique pas le PvP, la soit disant source de tout les maux (je peux pas me prononcer j'ai pas tester et ne compte pas m'y mettre de sitot au vu de la mentalité de ce que j'ai vu en mode spectateur)
Ah et j'aimerai ajouter aussi un truc au sujet du MMO

Si les classes sont pas aussi efficaces de partout et qu'elle ont chaucunes des avantages certains, c justement ca qui fait a mon avis l'interet de jouer en groupe et ce de facon panachée.

Avec ma femme on va xp en groupe : un sacrieur, une eni, une feca et un cra

L'ensemble tiens la route et on tire avantage de chacun pendant le combat, si les gens jouaient un peu plus tactique et non pas dans le sul but d'avoir LE perso ki pete tout a lui tout seul, ce jeu n'en serait que plus riche
Citation :
Publié par badrogh
Dans quasiment tout les jeux existant, les magots ont toujours mais alors toujours bourrinés beaucoup plus fort que n'importe quel guerrier/voleur/paysan/clochard
Juste un avis sur cette phrase : pas d'accord... Un magot peut faire de GROS dégâts, ça, j'avoue que ça peut faire mal... mais généralement, il n'est pas apte a prendre des coups. Donjon&Dragon servant souvent de base aux mmorpg, le guerrier à un Dé 10 de vie, le voleur un Dé 8, et le mage un Dé 6-4 pour savoir les points de vie qu'il a... (6 pour le mage... 4 c'est trop peu).

Mais il y'a toujours un point identique dans les RPG et les JDR (jeu de roles plateaux) : un mage NE DOIT PAS et ne va JAMAIS au contact, même s'il s'agit d'une lavette en face. De même pour un archer, arbalétrier, ....

Cette règle n'est malheureusement pas trop présente dans dofus... Dommage.
Citation :
Publié par badrogh
Ah et j'aimerai ajouter aussi un truc au sujet du MMO

Si les classes sont pas aussi efficaces de partout et qu'elle ont chaucunes des avantages certains, c justement ca qui fait a mon avis l'interet de jouer en groupe et ce de facon panachée.

Avec ma femme on va xp en groupe : un sacrieur, une eni, une feca et un cra

L'ensemble tiens la route et on tire avantage de chacun pendant le combat, si les gens jouaient un peu plus tactique et non pas dans le sul but d'avoir LE perso ki pete tout a lui tout seul, ce jeu n'en serait que plus riche
un gros +1, mais malheureusemement le grobilisme reste toujours aussi présent.
Chaque jours un post apparait "Comment etre le plus fort" ou "OUin oouin les iop sont trop bourrin", "abusay les xelors".

Forcement en 1 vs 1 il yaura toujours des inégalités, c'est normal. Mais en multi chaque équipe si elle joue tactique a ses chances (pvp et pvm).

La fierté des joueurs c'est d'etre le meilleur, du moins sur le papier aprés dans la réalité ils se font bien explosé avec leur tactique "cac cac et cac."

Citation :
Mais il y'a toujours un point identique dans les RPG et les JDR (jeu de roles plateaux) : un mage NE DOIT PAS et ne va JAMAIS au contact, même s'il s'agit d'une lavette en face. De même pour un archer, arbalétrier, ....
Je suis d'accord avec toi mais prenont l'exemple d'un xelor, on peux le comparer au mage si on lui enleve son cac, il lui rest quoi pour taper ? aiguille. Et c'est loin d'etre le sort qui tape le plus fort. Je peux en dire autant pour les eni.

Dans un RPG j'ai toujours l'habitude de jouer un mage mais la dans dofus aucune classe n'est reelement au niveau d'un mage, de part sa puissance et sa maitrise de tous les éléments.
Dans Dofus toutes les classes tirent leurs pouvoirs de leurs Dieux, ce sont donc tous des prêtres.

Pour le coup du magot qui tape plus fort, oui, a haut niveau dans les vieux JDR de l'ancien temps y'a rien de pire qu'un magicien (hoooo t'es marrant toi mais je vais t'envoyer en vacance sur le plan infernal des archidemons du feu ca te calmera avec ta grosse épée).

M'enfin la légitimité de cet argument est toute relative quand on constate que les sorts faisant le plus de dégâts sont...

Force.

A partir de la je crois qu'on peut arrêter de fantasmer sur les pseudos magos/guerriers dans Dofus.

Citation :
un mage NE DOIT PAS et ne va JAMAIS au contact, même s'il s'agit d'une lavette en face.
Tu penseras a expliquer ça a mon minotaure Jorniste si tu passes par les royaumes crepusculaires un de ces jours
Il sufit de se faire une raison et de faire ce que ton perso est sensé faire.
Si un xelor est un bourin au marteau c est a cause des cac ce n etais pas le but.
C est comme si vous jouiez un archer et que vous vous jetiez dans la melée avec une arme prise a l enemis.

PS:je joue un osa lvl 74 sur Hecate.
Citation :
Publié par shibby
Je suis d'accord dans l'ensemble et surtout dans l'esprit avec le posteur de base. Les classes, c du n'importe quoi. Un magicien qui tape autant qu'un guerrier dans un jeu de rôle classique sa existe pas.

Bon c vrai que dans Dofus ya pas vraiment de magicien et de guerrier mais l'orientation que prend votre personnage est la pour sa.
En gros
perso force ------>>> perso physique donc guerrier(avec plus ou moins de spécialité).
perso intell agi ou chance------->>> perso magique (avec la aussi des spécialité).

Apres on peut discuter des différents problème de déséquilibre entre classe mais si La FM n'existait pas ainsi que les bouclier voire les maîtrise, la différence classes magiques-classes physiques serait respectée. Un eni ferait de bons gros soins mais taperait comme une larve, un feca prendrait des coups et ne pourrait faire de bons dégâts qu'avec ses sorts le iop bourinerait au cac etc....
On pourrait discuter sur le fait que en 1vs1 le pvp deviendrait plus que déséquilibré mais sa encouragerait le pvp multi qui était à la base le désir du studio (et c'est bien normal).
Tu dis nawak la ! exemple dans WoW le mage est celui qui dps le plus (dégâts par seconde) ils fait 100 x plus de dommage qu'un guerrier , c'est pas parce que le guerrier est un gros bourrin qui fonce dans le tas que c'est lui qui fait les plus gros dommage obligatoirement
Citation :
Publié par RasJaL
Tu dis nawak la ! exemple dans WoW le mage est celui qui dps le plus (dégâts par seconde) ils fait 100 x plus de dommage qu'un guerrier , c'est pas parce que le guerrier est un gros bourrin qui fonce dans le tas que c'est lui qui fait les plus gros dommage obligatoirement
Hum oui en effet le mage fait plus de dégâts que le guerrier ou le voleur (quoique le voleur...) mais c'est avec ses sorts et non en tapant avec son arme comme un bourrin ce qui est tout a fait normal. De plus il évite de foncer au tas car il a des armure tissu et donc prends facilement des dégâts dans la gueules contrairement au guerrier ou au pal.
Citation :
Publié par shibby
Hum oui en effet le mage fait plus de dégâts que le guerrier ou le voleur (quoique le voleur...) mais c'est avec ses sorts et non en tapant avec son arme comme un bourrin ce qui est tout a fait normal. De plus il évite de foncer au tas car il a des armure tissu et donc prends facilement des dégâts dans la gueules contrairement au guerrier ou au pal.
oui bein quand tu vois les sorts des "pseudo mage" de dofus faut pas s'etonner qu'ils jouent au cac.

hormis colere aucun sort ne rivalise avec le cac, et comble ce sort est celui des guerriers ^^

Le jours ou les classes magiques auront des sorts digne de ce nom je peux te garantir qu'elles vont oublier le cac.
Citation :

Ol² le Feca en tissu qui charge a la naturelle de loin.

EDIT:

Citation :
Sa dépend, je trouve que les feca par exemple avec leur glyphe
Ha parceque un machin qui fait des degats tous les trois tours tu penses vraiment qu'on peut se permettre de baser sa strategie dessus? LE glyphe c'est sympa pour le PvM, en PvP ca devient vite beaucoup moins marrant. J'ai pas dit inutile non plus mais de la à en faire une réference faut pas pousser

Citation :
hormis colere aucun sort ne rivalise avec le cac, et comble ce sort est celui des guerriers ^^
T'a destin d'ecaflip qui fait quand même très mal aussi, et ho surprise il est terre.
Citation :
Publié par lepop
oui bein quand tu vois les sorts des "pseudo mage" de dofus faut pas s'etonner qu'ils jouent au cac.

Le jours ou les classes magiques auront des sorts digne de ce nom je peux te garantir qu'elles vont oublier le cac.
Sa dépend, je trouve que les feca par exemple avec leur glyphe ou les cra avec flèche explo ont de bon sorts. Malheuresement ils sont moins efficaces que les armes de cac actuelles.
A l'époque ou la Razielle était quasiment la meilleur épée du jeu un build construit rien que sur les sort était largement viable.
Citation :
Publié par shibby
Sa dépend, je trouve que les feca par exemple avec leur glyphe ou les cra avec flèche explo ont de bon sorts. Malheuresement ils sont moins efficaces que les armes de cac actuelles.
A l'époque ou la Razielle était quasiment la meilleur épée du jeu un build construit rien que sur les sort était largement viable.
Les cras (archers) dans un RPG ne sont pas mages, il tire leur puissance de leurs arcs, leur agilité et le tir à distance.

et franchement explo ca me fait trop rire a coté de ce que peux faire un arc en cc ou rien qu'une punitive ^^
Etant donné que les classe de dofus ne sont pas vraiment facile a classer, je pense qu'il vaut mieux considérer les persos force comme des perso physique (guerrière en gros) et les persos intel agi chance comme des persos magique.
En considérant sa je considère un cra feu comme magique. Et puis le fait de pouvoir faire ses sort sans forcement avoir un arc sa reste assez magique pour moi.
Mais les cras sont un mauvais exemple car les archer sont un cas particulier dans les RPG standard.
Les fecas ou les enis sont plus parlant a ce niveau, le prêtre et le mago (pour moi) qui tape comme des guerriers tout en ayant les avantages des prêtres (guerir buffer) et des magos ( sort de dégâts, d'imo ou d'imu).
Citation :
Etant donné que les classe de dofus ne sont pas vraiment facile a classer, je pense qu'il vaut mieux considérer les persos force comme des perso physique (guerrière en gros) et les persos intel agi chance comme des persos magique.

Je me répète mais bon promis après j'arrête.

Toutes les classes Dofusiennes tirent leurs pouvoirs de leurs Dieux.
Un personnage qui tire son pouvoir d'un Dieu est un prêtre.
Donc toutes les classes Dofusiennes sont des prêtres.

Et le premier qui me dit qu'un prêtre c'est une tarlouze en robe qui mache des herbes je lui présente Viandor, Dieu de la viande et de la boucherie organisée

A partir de là soit on admet ça et on arrête les références à des univers qui n'ont plus qu'une très lointaine parenté avec le jeu qui nous intéresse soit on continue a essayer de justifier ceci ou cela en piochant selon ce que l'on veut défendre dans AD&D ou WoW.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés