Les classes font-elles ce qu'elles devraient?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lepop
Le jours ou les classes magiques auront des sorts digne de ce nom je peux te garantir qu'elles vont oublier le cac.
ou le jour ou le Cac sera merdique pour eux...

le nivellement par le haut est pas forcement la solution... on peut aussi niveler par le bas
Tubalcanaa, arrête de dire n'imp, sur la pelle rhon.
Comparer la pelle rhon à la xyo av... nimp...
Xyo av = 600 700 en cc, une main, 4 pa, à distance.
Pelle rhon = 400 500 sur coup normal ( oui, y a pas des masses d'enus qui peuvent la jouer 1/2 ) 5 pa, 2 mains.
Et même, cette pelle est limite la moins maniable/bonne sur toutes les armes qui existent, à THL. Le r'ticolis frappe plus fort, a de meilleurs bonus, et tape sur plusieurs cases, le gerse est meilleur aussi à tous niveaux, la rilleuse j'en parle pas ... etc.
Non, l'enu n'est pas une brute de cac à HL, faut pas exagérer, la pelle rhon est bonne, oui, mais pas abusive comparé aux autres armes.

Puis pour baldy, désolé, mais les enus sont certainement l'une des classes les plus stratégiques du jeu, avec des vrais sorts de chieurs, et ne tapent pas si fort que ça ^^'

Edit : par contre il est évident que j'attends avec impatience la dévalorisation des corps à corps. Je veux revenir au point où me servir de mes sorts sera TOUJOURS mieux que le cac. ( allez utiliser les sorts contre un eni pour le finir ... yeah :') )
A peu près tout faux, sauf pour les Srams et les Sadidas.
Puis je ne vois pas pourquoi chaque classe devrait faire ce qu'elle devrait. Que doit t-elle faire, au juste ? (Je ne parle pas RP bien sûr, tout les iops ne sont pas débiles, les sadidas ne sont pas tous des feignasses, etc.)
Pour moi, les armes au CaC de chaque classes à a peu près tout lvl sont a peu près équivalents niveaux dégâts.
Une griffe (Fausse, Rose, Grizmine, ce que vous voulez...) une Rhon, Une Xyo, un R'ticolis, un Nitrhuant, des Réceuses, bref, ce que vous voulez, ça fait relativement les mêmes dommages
(Bien que certaines griffes puissent passer les 1000 hors bouclier...). Ce qui change, c'est la tactique du joueur, et comment il gère le moment pré-Cac. (Sorts donc)

A ce moment la, je ne vois pas l'utilité de supprimer le CaC, ni de le nerfer...

J'ai peut-être tort, vous n'avez qu'à dire voter avis...
Ces armes enlevent tous interet des sorts.
Et etans donné que les sorts sont representatif de leurs classe,les classes ne joue plus leur role!
Un perso ne doit pas avoir interet a ne pas suivre son role ou alors ce doit etre un paris risquer et couteu.
La un xelor sans marteau est forcement nul a n importe quel level.
Idem pour toute les autres classe a THL voir meme avan ou bien avan selon les classes.
Citation :
Publié par Tubalcaana
Je me répète mais bon promis après j'arrête.
[...]
A partir de là soit on admet ça et on arrête les références à des univers qui n'ont plus qu'une très lointaine parenté avec le jeu qui nous intéresse soit on continue a essayer de justifier ceci ou cela en piochant selon ce que l'on veut défendre dans AD&D ou WoW.
Bah, une première fois, on dis rien, on laisse passer.

Je sais pas si tu as bien compris qu'a chaque fois que l'on fait références aux standards du mmorpg, on pense bien évidement aux complémentarités des classes et leur stéréotypes, nécessaire au véritable but du mmorpg qu'est le groupage (le "jouer ensemble" dans un monde persistant si tu préfères). Et non pas aux histoires de Bg ou d'apparences. Je me sens presque con de devoir t'expliquer l'affaire (Oui oui c'est un chti troll).

Citation :
Publié par Exao
[...]
Pour moi, les armes au CaC de chaque classes à a peu près tout lvl sont a peu près équivalents niveaux dégâts.
[...]
Ce qui change, c'est la tactique du joueur, et comment il gère le moment pré-Cac. (Sorts donc)

A ce moment la, je ne vois pas l'utilité de supprimer le CaC, ni de le nerfer...
Mouais sauf que l'utilisation de sorts dans le seul but de soutenir le Cac est p-e diffèrent d'une utilisation "standard", le fait aussi que certains sorts (en effet) amène le cac supwa rapidement (genre 1- 2 tours max), et il me semble que le plus souvent ce que tu appelles du Pré-combat, c'est quand même souvent du "buff".
Bref j'attend de voir comment le Studio se dépatouillera avec cette mesure.

Tel.
Citation :
Bah, une première fois, on dis rien, on laisse passer.

Je sais pas si tu as bien compris qu'a chaque fois que l'on fait références aux standards du mmorpg, on pense bien évidement aux complémentarités des classes et leur stéréotypes, nécessaire au véritable but du mmorpg qu'est le groupage (le "jouer ensemble" dans un monde persistant si tu préfères). Et non pas aux histoires de Bg ou d'apparences. Je me sens presque con de devoir t'expliquer l'affaire (Oui oui c'est un chti troll).
Te sens pas con, faut pas.

Premièrement, le fait que tu ais cette clairvoyance dans le débat ne signifie pas que les autres intervenants l'ont. J'ai justement plutôt lu des justifications relatives au background qu'au gameplay général. Mais dans l'absolu tu as entièrement raison, la discussion devrait avoir lieu sur le gameplay, merci de recentrer le débat même si je prend une chique au passage.

Une fois ce point admis nous pouvons alors nous interroger sur la pertinence de résumer l'ensemble de l'équilibrage des classes à une simple dychotomie entre les classes pourvoyeuse de gros dégâts et les classes de soutient, où pour reprendre les termes utilisés précedement entre "les guerriers" et "les mages".
Citation :
Publié par Tubalcaana
[...] Une fois ce point admis nous pouvons alors nous interroger sur la pertinence de résumer l'ensemble de l'équilibrage des classes à une simple dichotomie entre les classes pourvoyeuse de gros dégâts et les classes de soutient, où pour reprendre les termes utilisés précedement entre "les guerriers" et "les mages".
En faite cette dichotomie nous semble (ceux qui rappelle ces "fondamentaux") comme étant une composante essentielle aux mmorpg et leur "but". Ce postulat de départ mettant deux races (au minimum) complémentaires force de fait les gens a rechercher la compagnie des autres (cqfd). Quand je regarde sur le papier les classes et leurs sorts, j'me dit moui, pas mal l'affaire, ça a l'air bien foutu leur histoire malheureusement le cac fausse l'affaire.

M'enfin ça reste que mon regard perso sur le monde de dofus.

Tel.
Citation :
En faite cette dichotomie nous semble (ceux qui rappelle ces "fondamentaux") comme étant une composante essentielle aux mmorpg et leur "but". Ce postulat de départ mettant deux races (au minimum) complémentaires force de fait les gens a rechercher la compagnie des autres (cqfd). Quand je regarde sur le papier les classes et leurs sorts, j'me dit moui, pas mal l'affaire, ça a l'air bien foutu leur histoire malheureusement le cac fausse l'affaire.
De mon point de vue, au contraire, le fait que toutes les classes aient plus ou moins accès à un CaC efficace lisse un peu les disparités et permet des groupes plus hétérogènes.

Si on devait réserver les gros dommages a deux classes (iop, sacrieur au hasard) alors les classes de soutient autres qu'enis (et fecas dans une certaine mesure) seront encore un peu plus marginalisées. C'est vrai pourquoi les prendre si leurs sorts tactiques ne sont pas utiles contre le mob que l'on vise et qu'en plus se sont des brêles au CaC? Autant prendre un sacri, un feca au cas ou et 6 enis a la houffe. On a tout ce qu'il faut pour la plupart des mobs, et on ira plus vite.

Le CaC fausse l'affaire tu dit? C'est étrange, si le CaC faussait vraiment la donne alors on ne devrait pas voir de classes de CaC dans les expéditions sur les gros donjons, vu que si les classes de soutient sont vraiment aussi boeufs qu'elles, pour quoi prendre des classes de CaC? Si on peut avoir le beurre (le CaC busay) et l'argent du beurre (les sorts de soutient trop tactiques de la mort) généralement on s'en prive pas.

Marrant aussi de constater que la classe qui fait les plus gros dommages en multi, j'ai nommé notre ami sacrieur, est aussi de mon point de vue LA classe tactique par excellence, qui permet de placer les mobs un peu comme on a envie.

Ha on me fait signe dans l'oreillette que le sacri ne repousse pas.

Mais le Iop et le sram oui. Attirer/repousser c'est souvent la base d'une stratégie dans les combats un peu tendus ou on ne peut pas se permettre de faire façe a tous les adversaires en même temps.

Je crois que l'utilité, même en admettant qu'ils fassent seulement autant de dégâts que les classes de soutient, des classes de CaC vient d'être démontrée.

Maintenant enlevons leur possibilité de CaC aux classes de soutient et demandons nous si elles seront aussi façilement acceptées dans les groupes, sans vouloir caricaturer je crois qu'il n'y a pas besoin d'hésiter énormement. A la limite on prendra un sadi pour immo/debuffer (ol² la classe de soutient), un feca pour immu/boubou et puis barre.

Tient en parlant du feca, si son rôle doit se résumer a:

-Trêve pendant le placement/boost du sacri. (Une fois dans la partie)
-Bouclier sur le sacri. (Une fois tous les douzes tours)
-Booster le sacri ala houffe. (Tour de boost)
-Immuniser de temps en temps. (Tous les 9 tours)
-Glander et passer son tour le reste du temps. (Une heure de combat)

Perso je reroll sacri tout de suite.
Citation :
Publié par Tubalcaana
:...
Le problème viendrait alors du sacrieur qui cumule trop d'avantage en groupe et les autre ne sont la plus que pour l'épauler.

Moi dans ma naïveté je voyais le sacrieur a son apparition comme un grosse machine a PV qui encaisserai les coup pour les copains et ferait quelque dégâts ou sort tactique. Mais l'essentiel du boulot serait laisser au iop eca (les bourrin) cra( qui devrait selon moi faire beaucoup plus de dégât avec leur sort mais qui serait obliger d'avoir un arc et donc au cac emmerdés comme des vrai archer). Eni soignerait Feca utiliserai ses sort tactique (les diffèrent bouclier trêve immu glyphe) sram ferait du dégât en sournois dans le dos et placerait quelque piège tactique, sadi gérerait les Pm Xelor les Pa osa détournerai l'attention avec ses invoc Enu utiliserai ses sort tactique etc.

Chaque classe aurait alors un rôle, plus ou moins vital, certes mais un rôle tout de même tout a fait viable dans un groupe. Et le sacri ne serait plus une obligation.
Citation :
Une classe de soutien a toujours un interet plus ou moin important quel que soit l adversaire.
bas dans dofus ,il ont fait la même erreur que dans wow , toute les classes ou presque peuvent se débrouiller seul, et de plus,il existe des sorts/équipements qui remplace/copie les sorts des classe de soutient.

On rajoute sur ceci que pour équilibrer les classes les dev se servent du cac et modifie en priorité les sort qui influence directement le cac.

Le cac "gros bill" est aussi apparu pour compenser la prolifération des équipements "delamortquitulavie" (par exemple qui réduise les dommages en pourcentage).

=> en prenant tous ces facteur , ben je vois pas comment les dev vont pouvoir modifier quoi que ce soi sans "foutre par terre" l'équilibre précaires qui existe entre les classes, je leur prédit un bon amusement .

enfin bon ,comme on dit , wait and see ...

hors sujet : Pensez a voter dimanche 22/04/207 , histoire que la prochaine mise a jours du gouvernement français soit potable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés