En faite cette dichotomie nous semble (ceux qui rappelle ces "fondamentaux") comme étant une composante essentielle aux mmorpg et leur "but". Ce postulat de départ mettant deux races (au minimum) complémentaires force de fait les gens a rechercher la compagnie des autres (cqfd). Quand je regarde sur le papier les classes et leurs sorts, j'me dit moui, pas mal l'affaire, ça a l'air bien foutu leur histoire malheureusement le cac fausse l'affaire.
De mon point de vue, au contraire, le fait que toutes les classes aient plus ou moins accès à un CaC efficace lisse un peu les disparités et permet des groupes plus hétérogènes.
Si on devait réserver les gros dommages a deux classes (iop, sacrieur au hasard) alors les classes de soutient autres qu'enis (et fecas dans une certaine mesure) seront encore un peu plus marginalisées. C'est vrai pourquoi les prendre si leurs sorts tactiques ne sont pas utiles contre le mob que l'on vise et qu'en plus se sont des brêles au CaC? Autant prendre un sacri, un feca au cas ou et 6 enis a la houffe. On a tout ce qu'il faut pour la plupart des mobs, et on ira plus vite.
Le CaC fausse l'affaire tu dit? C'est étrange, si le CaC faussait vraiment la donne alors on ne devrait pas voir de classes de CaC dans les expéditions sur les gros donjons, vu que si les classes de soutient sont vraiment aussi boeufs qu'elles, pour quoi prendre des classes de CaC? Si on peut avoir le beurre (le CaC busay) et l'argent du beurre (les sorts de soutient trop tactiques de la mort) généralement on s'en prive pas.
Marrant aussi de constater que la classe qui fait les plus gros dommages en multi, j'ai nommé notre ami sacrieur, est aussi de mon point de vue LA classe tactique par excellence, qui permet de placer les mobs un peu comme on a envie.
Ha on me fait signe dans l'oreillette que le sacri ne repousse pas.
Mais le Iop et le sram oui. Attirer/repousser c'est souvent la base d'une stratégie dans les combats un peu tendus ou on ne peut pas se permettre de faire façe a tous les adversaires en même temps.
Je crois que l'utilité, même en admettant qu'ils fassent seulement autant de dégâts que les classes de soutient, des classes de CaC vient d'être démontrée.
Maintenant enlevons leur possibilité de CaC aux classes de soutient et demandons nous si elles seront aussi façilement acceptées dans les groupes, sans vouloir caricaturer je crois qu'il n'y a pas besoin d'hésiter énormement. A la limite on prendra un sadi pour immo/debuffer (ol² la classe de soutient), un feca pour immu/boubou et puis barre.
Tient en parlant du feca, si son rôle doit se résumer a:
-Trêve pendant le placement/boost du sacri. (Une fois dans la partie)
-Bouclier sur le sacri. (Une fois tous les douzes tours)
-Booster le sacri ala houffe. (Tour de boost)
-Immuniser de temps en temps. (Tous les 9 tours)
-Glander et passer son tour le reste du temps. (Une heure de combat)
Perso je reroll sacri tout de suite.