Estel, serveur ROLEPLAY

Répondre
Partager Rechercher
j'estime important pour la vie de notre serveur que le roleplaying soit conservé au mieux et donc d'informer le maximum de joueurs de notre belle communauté.

j'invite donc les apprentis en roleplay à consulter ces liens

- initiation au roleplay :
http://www.onarius.net/forum/showthread.php?t=2489
merci Anakior et Massovit
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=377854
merci chante-lune
http://www.fascinatio-lejeu.com/initiation.php

- Petit guide sans prétention sur l'élaboration de Background :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=776415
merci à Shargy

- annales de Valinor :
http://www.lesannalesdevalinor.com/pageaccueil.php
- Tolkiendil :
http://www.tolkiendil.com/
merci à Polork
- wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Terre_du_Milieu
merci à Kronn

- aide jeu de role du SDA
http://www.scenariotheque.org/Docume...hp?f_id_jeu=57
http://www.sden.org/-Aides-de-jeu,302-.html
merci Eklaan
____________________________________________________________________________________
le but de ce post est donc d'initier (pas de débattre) les moins expérimenté à s'orienter au mieux au rp.
j'editerais si de nouveaux liens interessant seront donné.

si vous avez des questions, remarques...

en espérant que tout joueurs d'Estel feront en sorte de jouer le rôle de son personnage au mieux.

AOC : Eldanor Templier Noir Ishtar (stop)- Eldarok Fleau de Set Ishtar (stop)
LOTRO : Eldanael Maitre du savoir Estel (stop) - Tingo Menestrel Estel (stop)
DAOC : Eldarion Champion 11L2 Orcanie (stop) - Norko Sorcier 7L1 Carnac (stop)

Mais de rien

Mais il faut remercier l'auteur et ceux qui avaient participer à l'époque. C'est Massovit (ou Mass) ici ou Clayster pour ceux qui l'ont connu sur Ryzom , actif à l'epoque de wow notamment (enfin au demarrage avant que ça parte en cacahouette^^)

Le guide est avant tout fait pour les débutants, il explique les bases simplement. Des rper plus expérimentés peuvent ne pas s'y reconnaitre en tout, on l'a vu sur un autre thread, nous avons tous notre propre façon de rp avec le temps et ce n'est pas pour rien que les gens se retrouvent sur des guildes différentes ou font des rp différents. Il en faut bien pour tous les gouts.

Le guide ne fait pas loi, c'est juste une aide pour donner des idées à comment ça se passe.
Afin de construire l'histoire de son personnage, de ses compagnons de confrérie éventuellement, il est plus facile me semble d'avoir une petite idée de l'histoire du monde autour de soi : en bref le background du serveur.
J'ai fouillé un peu, mais rien trouvé de complet.
Sur le manuel il est dit :

"Il s'agit du dernier âge héroïque sur la Terre du Milieu, juste avant le 4ème Age.

Ils feront face aux dangers que Frodon et la Communauté de l’Anneau ont laissés derrière eux quand ils ont commencé leur voyage épique pour détruire l’Anneau Unique."

Il n'y a rien de plus sur le site officiel.
Devons nous nous appuyer uniquement sur le livre de Tolkien ? ou bien Turbine a préparé quelque chose d'un peu plus précis ?
niveau histoire de LOTRO, je pense que le mieux serait aux joueurs de lire des livres comme Bilbo le hobbit, Le Seigneur des Anneaux (bien sûre) ou le Silmarillon (ca prend du temps c'est sure )

vous pouvez aussi vous renseigner sur le net pour mieux connaître l'histoire des races, des lieux... (Tokien, pas warhammer )
Bah juste les bouquins de la trilogie sufisent étant donné que ca se déroule à la fin du 3eme age (c'est à dire la période du sda).
Cependant ya bien le Silmarillion et les contes et légendes inachevés t1 et t2 que tu peux lire en plus bien que concernant le premier et le second age, ils me paraissent comme quelque choses de vraiment facultatifs (a moi que tu ne veuille jouer un gros historien fanatique de mythologie )
disons que Bilbo le Hobbit se passe qlqs années avant le SDA, la lecture est facile et permet de se familiarisé avec les terres du milieu. découverte de lieux et personnages comme les elfes de la foret noire, les nains, Gandalf, les gobelins, Gollum et la découverte de l'anneau unique.

le Silmarillon ainsi que les contes & legendes sont plus destiné à ceux désirant connaitre l'origine de toute choses.
Je recommande chaudement la lecture du Silmarillion pour ma part. Pas parce que nos persos peuvent les connaitre, je doute même qu'un historien le puisse.

Mais pour bien cadrer, l'univers dans lequel le jeu se déroule.
[HS] Il ira loin ce petit ! [/HS]

Pour ce faire une idée de l'univers : Bilbo le Hobbit
Pour approfondir : la Trilogie
Pour aller au fond des choses : Le Silmarrilion
Pour aller encore plus loin : Contes et Légendes inachevés T1 et 2

Boudiou !! Les soirées vont être bien occupées d'ici le 14
Attention, n'allez pas faire peur aux novices en RP en les incitant à bouquiner toutes les oeuvres de Tolkien

Moi, je n'aurai jamais une culture suffisamment poussée des Terres du Milieu pour rivaliser, par contre, dans mon background, j'admettrai volontier que j'ai tout à découvrir
perso je suis de l'avis qu'aucune lecture préalable n'est nécessaire pour jouer RP dans Lotro. Les quetes sont assez riches pour parler d'elles même. La dernière chose dont Ester a besoin est une vision élitiste du RP.
Si tout les joueurs ont vues le film, je pense que ca constitue une base amplement sufisante (après sufit de lire les quête de l'histoire) pour aborder le rp dans lotro après si certains veulent aprofondir pourquoi pas, les personnages présents peuvent servir des exemples aux rôles de nos petits personnages.
Je suis d'accord sur le fait qu'aucune lecture n'est prérequise pour jouer RP, même si cela aide de connaitre quelques rudiments d'Histoire / Geo / Linguistique du monde de Tolkien (il suffit de profiter des vacances pour revoir le film).

Pour ceux qui ne connaissent rien du monde de Tolkien, ils peuvent toujours jouer RP :
- le simplet du village, gentils, plein de bonne volonté, qui donne toujours l'impression de débarquer,
- le nain dont l'addiction pour l'alcool a eu pour conséquence, outre un coma éthylique, une perte (passagère ?) de mémoire,
- un maître du savoir qui s'est réveillé un matin chez lui, sans autre souvenir qu'une image fugace de feux d'artifice ayant mal tourné,
- un chevalier épris d'une jolie femme dont il ne se souvient plus, et dont la mémoire fait défaut. Il se rappelle juste avoir chuté d'une tour alors qu'il escaladait à l'aide de draps noués entre eux pour rejoindre la fenêtre de sa belle.

et 100000 autres possibilités...

De plus, faire des anachronismes en jouant RP n'est pas un problème, cela donne aussi un coté RP (il suffit de regarder de nos jours...).

Fayla
Petit guide sans prétention sur l'élaboration de Background.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=776415

pour ma pars, je me suis + inspiré de la chronologie et évènements des terres du milieu pour mon perso (que je posterais plus tard le temps de le finioler et qu'une partie rp soit ouverte). mais ceci aidera peut-etre certain à faire l'historique de leur personnage.

j'invite aussi les guildes allant sur Estel de montrer sur leur fofo les liens du post pour aider leurs membres les moins habitué au roleplay à mieux s'initier dans ce domaine.
Très sympa ces guides, j’ai beaucoup aimé la partie idée reçues. J’espère vraiment que ceux qui voudront s’y mettre le liront avec plaisir et verront que finalement, c’est une façon de jouer qui peu être intéressante et facile. Bonne initiative en tout cas .

(et je partage le point de vue qu'aucune lecture n'est nécessaire pour commencer)
Je pense qu'il est quand même utile de rappeler que beaucoup de races de la Terres du milieu ne connaissent rien aux évènements qui sont en train de se dérouler au debut du film/livre (surtout les hobbits qui considèrent que les limites de la Comté sont les limites du monde, ou presque).

Donc rien n'empêche de jouer un perso qui débarque sans savoir qui est Sauron, qui est Denethor, qui sont les Rodeurs, sans savoir où se trouve le Mordor ou que sais je d'autre.

Au contraire je trouverais ça logique que la plupart des PJ rencontrés ne connaissent pas les évènements qui sont en train de se dérouler.
Tout au moins au debut de l'aventure (en tout cas c'est comme ça que je jouerais mon hobbit même si ma culture "tolkienne" est très respectable) ensuite avec le cheminement des quêtes, des rencontres tout évoluera.
Citation :
Publié par kaar2
Je pense qu'il est quand même utile de rappeler que beaucoup de races de la Terres du milieu ne connaissent rien aux évènements qui sont en train de se dérouler au debut du film/livre (surtout les hobbits qui considèrent que les limites de la Comté sont les limites du monde, ou presque).

Donc rien n'empêche de jouer un perso qui débarque sans savoir qui est Sauron, qui est Denethor, qui sont les Rodeurs, sans savoir où se trouve le Mordor ou que sais je d'autre.

Au contraire je trouverais ça logique que la plupart des PJ rencontrés ne connaissent pas les évènements qui sont en train de se dérouler.
Tout au moins au debut de l'aventure (en tout cas c'est comme ça que je jouerais mon hobbit même si ma culture "tolkienne" est très respectable) ensuite avec le cheminement des quêtes, des rencontres tout évoluera.
Je suis d'accord avec toi, seul les capitaines de minas tirith ou les elfes et nains savent ce qui se trame dans l'est.

Tout les habitants ne sont pas forcement au courant de ce qui se passe.

La comté est le centre du monde pour les hobbits et les hommes du gondor ou du rohan pensent que les hobbits n'appartiennent qu'au monde de l'imaginaire alors, oui je trouve que l'ignorance aura sa place sur le serveur rp ^^
Citation :
Publié par kaar2

Que dire sinon, que je suis completement d'accord
Lors de l'event final (dimanche soir) je racontais à une elfe le pourquoi du comment de ma venue en ces lieux si dangereux, lui parlant de certains de mes amis ou connaissances de la Comté.
Comme si pour moi (enfin pour mon avatar) tout le monde se devait de connaitre GrandCave, Hobbitebourg et le remue ménage qu'a créé Bilbo au sein de la famille Sacquet-de-Besace en léguant Cul-de-Sac à Frodo ^^.
Et j'ai adoré sa réponse superbement RP : "je ne connais pas tous ces gens semi homme"...je n'en attendais pas moins et j'ai été comblé par sa réponse.
Citation :
Publié par kaar2

Oui surtout que, mise à part le conseil blanc et les dunedains, personne n'est vraiment au courant de l'existance de Sauron et de ses lieutenants, et encore moins des anneaux de pouvoir. Donc jouer un pauvre bougre un peu dépassé par les événements, c'est tout à fait plausible .

Je recommande néanmoins la lecture des écrits de Tolkien (tous, sans exception ), pas forcément pour lotro, mais juste pour le plaisir!

Ha oui, un petit lien sympa pour en savoir un peut plus:

www.tolkiendil.com
Moi, ce que j'aimerais surtout, c'est que les joueurs décidant d'aller sur Estel ne le font pas "parce que c'est plus mature" ou "parce que les kevins n'y seront pas ou moins présents", phénomene que j'ai connu sur WoW, ou les serveur RP n'ont de RP que le nom :/ Légerement plus mature (et encore, je suis généreux en disant ca) mais c'était la seule différence notable.

Que les joueurs qui viennent sur Estel assument leur choix : c'est a dire, une immersion via le RP poussé, et qu'on ne se fasse pas rabrouer parce que le gars en face est fatigué, n'as pas envie de RP a fond, de faire du RP juste quand ca lui chante etc...

Ceux qui veulent RP qu'occasionnellement a tout a fait le droit de le faire sur le serveur normal, et etre + tranquille en dehors de ca.

Car celui qui rabrouerai un joueur qui joue son RP sera, lui, en tort dans l'histoire. Mais c'est dur de faire entendre raison a ces irréductibles ^^

Ca, c'est vraiment ma plus grande crainte : que le monde et les communautés de joueurs de MMO aie été parasité par la mentalité WoWesque ^^
Je maintiens que mettre un serveur RP qui va apparaitre alphabétiquement avant le serveur normal dans la liste est une erreur.
Le joueur qui connait le RP et le recherche trouvera toujours le serveur qui lui convient.
Le joueur "de base" (et ce n'est pas une critique avec un joueur "classique") qui ne sait pas ou ne se pose pas la question va prendre le premier serveur FR qui lui tombe sous la main, et crac ... Estel. Une fois qu'il sera monté un peu en niveau, même si tout le monde lui demande de RP, il ne voudra peut être pas recommencé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés