Qu'apporteriez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siamoize
bah une fois qu'on a de la farine et un peu de sucre, le levain c'est facile. pas besoin d'être boulanger, vous en avez jamais fait en bio/chimie au collège?
Jécoutais pas :/

Sinon voilà vous prenez Camy pour l'accouplement pendant que je m'occuperai de lancer la campagne de pub des panchos d'Elhan.
Citation :
Publié par Siamoize
vous en avez jamais fait en bio/chimie au collège?
hoheoh, on pouvait pas deviner que ca allait etre utile sur notre ile aussi .
Si l'île est dans les tropiques c'est déjà plus simple qu'au groenland.

Hop pas besoin de savoir tricoter ! Un pagne en feuille de palmier une noix de coco coupé en deux et voilà un soutien gorge !

Sinon je suis volontaire pour vider les intestins, peler et plumer les bestioles.

Espèrons que nous aurons le net, sinon pas la peine de survivre.
On a plus qu'a faire une IRL sur l'île aux moines.
Citation :
Publié par Siamoize
bah une fois qu'on a de la farine et un peu de sucre, le levain c'est facile. pas besoin d'être boulanger, vous en avez jamais fait en bio/chimie au collège?
http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html
Bon allez vu que je vais mourir le premier jour ou au pire la première semaine voici comment faire du levain. *va se teindre en blonde* Oué c'est toujours le copain black ou la blonde qui crève en premier, autant bien faire les choses ! Y'a pas mal de méthode dont une au sucre.
Citation :
Publié par Camelias
http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html
Bon allez vu que je vais mourir le premier jour ou au pire la première semaine voici comment faire du levain. *va se teindre en blonde* Oué c'est toujours le copain black ou la blonde qui crève en premier, autant bien faire les choses ! Y'a pas mal de méthode dont une au sucre.
*se teind en brune*
houla, j'suis passé a un cheveu de lancer un nouveau sujet pour repondre a celui-ci

http://wildwoodsurvival.com/ <= ptit site assez sympa donnant quelques astuces facilement realisables pour se demerder en milieu naturel avec peu de moyen. On regrettera juste l'utilisation de l'anglais et l'utilisation d'objets courant. Je rappelle le principe: repartir de la base. sans aide.

Je me suis renseigné sur les minerais.. et putain c'est assez flippant nos lacunes quand meme. L'age du bronze, ca vous dit qqchose (-2500 av jean claude)? bon ben nous, on en est loin. .

Globalement, wiki me souffle a l'oreille que pour obtenir du metal.. faut deja trouver la roche qui en est composé. Autre paire de manche ca (je need d'ailleurs un site referencant photos des differents types de roches avec detail des composés chimiques qu'elles comportent). Mais admettons qu'on a un tas de roche contenant du Fe3O4 sous le coude.

Comment obtenir du fer? opopop!
En reduisant (on retire l'oxygene) le composé. Et comment? En le faisant bruler a haut temperature en alternant une couche de roche et une couche de charbon de bois dans un bas fourneau. En brulant, le CO degagé par le charbon de bois reagit avec l'oxyde de fer pour donner du fer et du dioxyde de carbone. C'est merveilleux, je viens de trouver un interet a mes cours de chimie de 2nde.

Alors un bas fourneau, ca se fait a base de brique (faut trouver de l'argile, le former et le cuire ou secher au soleil thermostat 30 pendant 1 semaine) et de soufflet. Notre ami Jules nous donne une piste pour ce dernier element: des peau de phoque. Inconvenient: ca prend au moins un phoque. C'est comme a Civilization, faut bien choisir sa base de depart, on peut se trouver rapidement dans la merde (bah ouais. un phoque c'est chaud a fabriquer)
(oh cool, j'avais pas vu ce lien en bas de page, ils ont une alternative au phoque: Realiser un bas fourneau)

Et voila. On recup a la base du fourneau le "solide spongieux, composé de métal et de scorie", on le traite un peu pour lui retirer les mauvais elements en tapant basiquement dessus et en rechauffant le tout, on peut le thermoformer en nos premiers outils (je vote pour une hache perso)

J'ai parlé de charbon de bois ce tantot. Contrairement a ce qu'on pense (enfin surtout moi jusqu'a date) c'est pas un bete bout de bois cramé. C'est du bois, oui, mais brulé sans oxygene! Alors pour ca, methode facilement realisable, on fais des meules avec une cheminee centrale qu'on recouvre de terre. Le monde a fait ca durant des millenaires, donc meme avec 2 mains gauches, on devrait etre capable d'y parvenir. Voir la realisation du charbon de bois.

Et la, on rox de la hache maintenant.

Bon. Qui nous indique ou trouver du Fe3O4 maintenant?

EDIT: Regardez ca, c'est absolument trop d'la balle.
Je me contenterais d'amener mon positivisme et de toute facon dans un monde post-apocalyptique peu de chances que je survive longtemps

Citation :
J'sais pas, j'irais chasser j'pense. Ca serait ça mon trip, ramener des poissons énormes pour nourrir le peuple, me battre à mains nues avec des requins. T'vois l'genre.
T'es mal barré si t'essaies de chasser des poissons
j'apporterai optimisme (y'a ptetre un ferry de suedoises qui va faire naufrage aussi y'a pas de raisons qu'on soit les seuls a se taper ces bancs de récifs de merde), relativisation (kwa les gars c'est pas comme si on était kéblo a vie sur une ile deserte, tirez pas cette gueule) et bonne humeur (bon on va se baiger ? )
Je ne pense pas être acteur, plutôt une contrainte.
A moins que les deux pelé(e)s et le tondu avec moi n'ait besoin de croire en une nouvelle spiritualité et se rattacher à ma foi, mon charisme divin etc.

Mais sincèrement je ne pense pas apporter quelques choses de terriblement techniques si ce n'est de la survie (faire un feu, un campement, aider à la chasse/pêche et éventuellement prendre soins de l'élevage si mes dix ans d'enfance à la campagne ne sont pas périmés).

Et puis dans un monde de chaos, d'abandon, la tentation d'assouvir ses pulsions meurtrières seraient trop tentante ! Sauf si y'a un mouton sur l'île, là ça adoucis l'atmosphère.

sur le lien de wiki que j'ai fourni plus tot dans le sujet, il est marqué quelquechose directement en relation avec ce sujet:

"Les savoirs techniques associés aux bas fourneaux disparaissent d’autant plus rapidement qu’un grand nombre des secrets de fabrication se transmettaient par voie orale de maître à disciple. C’est pourquoi nous sommes dans l’ignorance du mode opératoire mis en œuvre par les habitants de notre région il y a deux mille ans, et que chaque année nous tâtonnons."

Tout est la. Un maillon de la chaine de transmission de savoir se rompt et c'est un savoir faire enorme qui est perdu.

Pour donner un exemple dans le meme genre, je sais plus si c'est Newton (edit: ca n'a pas l'air d'etre lui) ou un autre genie du meme acabit, mais c'est passé a peu de chose qu'il ne publie pas ses recherches (un ami l'aurait poussé a le faire, ou pour d'autres, ca s'est fait postmortem). Imaginez la perte de savoir dans ce temps ou toutes les bases ont été posées! Combien de personnes sont mortes emportant avec elles leurs connaissances, leur expertise d'un domaine?
Je sais faire une roue à aube avec des bâtonnets D'esquimaux!

J'espère qu'il y a l'eau douce, par ce que pour désaliniser de l'eau c'est pas évident, faire du pain à l'eau de mer je sais pas si ça marche.

( va potasser : faire sa propre bière pour les nuls ).

J'ai du subir pas mal d'éco-musées ( musée sur les cultures traditionnelles de pas mal de région ) donc niveau agronomie ça va, pour tout ce qui est mécanique/hydraulique .. pareil ( des bambous et c'est le pied, un matériau génial ).

Sinon je pense que je me ferais super chier, du coup ( va potasser : faire sa propre bière pour les nuls ) on fera des caps avec des noix de cocos !
Citation :
je pense que je me ferais super chier
Tiens, y a eu pas mal de remarques a ce sujet et je trouve ca assez etrange de mon coté. Je pense qu'au contraire, j'adorerais cette vie de redecouverte, uniquement commandée par des necessités bien reelles, aucun formatage social, pas de politique, pas de metro/boulot/dodo. Tu bricoles, inventes, fignoles, experimentes. Pas de mensualités a payer, des loisirs simples, un univers sain (enfin, tout depend de ce qui nous aurait amené ici). J'ai du mal a voir des inconvenients a cette vie... j'sais pas.

Vous pensez vraiment qu on se ferait chier? Quel serait le plus gros manque?
Le plus gros manque? Bah le confort je pense... quand en hiver il fera 0° qu'il pleuvra et que tu seras dans la boue* car tu dois chasser un putin de lapin

Bref sinon, qu'est-ce j'apporterai? franchement rien qui sort du commun, de la motivation pour s'en sortir essentiellement je pense!

*( on peut rajouter plein de truc là, t'a pleins de plaies pas soignées par le manque de médecine et des fringues déchiré :x )
Je pense pas non plus. Enlever les technologies, c'est pas un manque de ressource d'activité pour moi, surtout si l'endroit et libre de tout >.>
Puis déjà rien que de s'occuper de sa vie, cultiver, si possible élever et entretenir, c'est un travail de tout les jours. Et avec comme tu le dis, les soucis financier en moins (au profit d'autre mais bon), c'est assez tentant.

Je pense pas qu'il y aurait beaucoup de place à l'ennui personnelement, presque le contraire même.
je pense que j'apporterai l'écoute et l'observation aux autres.

Enfin j'y veillerais en tous cas et aussi je serais attentive à ce qu'ils peuvent m'apporter eux aussi au niveau de leur connaissance.

mes connaissances? je dirais mon parcours personnel atypique et un caractère trempé mais une grande fragilité. Cette contradiction que j'assume et qui est ma force.
Citation :
Publié par lunaire
je pense que j'apporterai l'écoute et l'observation aux autres.

Enfin j'y veillerais en tous cas et aussi je serais attentive à ce qu'ils peuvent m'apporter eux aussi au niveau de leur connaissance.

mes connaissances? je dirais mon parcours personnel atypique et un caractère trempé mais une grande fragilité. Cette contradiction que j'assume et qui est ma force.

Woorgleuh, tu me fais l'effet d'un vieux trombone à coulisse, t'es pleine de bave hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés