bon... ça fait 3 fois que j'essaye de lancer le sujet sur cette question qui me tracasse, sans trouver les mots adéquats... Nouvelle tentative.
Ce qui m'amène a me poser cette question: la lecture du livre de Jules Verne l'île Mysterieuse. Je vous résume sans spoiler: des gars du 19e siècle s'échouent sur une île de taille respectable, en plein pacifique, qui s'avère être le paradis d'un joueur de Civilization (comprendre qu'elle est surblindée de ressources naturelles). Comprenant bien vite qu'ils ne seront pas secourus de si tôt (l'île n'existe sur aucune carte, moyens de l'époque limités et surtout, personne ne sait qu'ils sont perdus), ils décident d'y établir une colonie... pas comme ces boulets de Lost qui au bout de 80 jours n'ont toujours pas quitté la plage et se branlent éperdument de ce qui s'y trouve.
Bref.
Ils sont 5 + 1 chien, que des gars, très complémentaires, mais surtout un. Le gars qui est ingénieur a la base, c'est wikipedia sur pattes... en plus facile. Alors voila, c'est parti pour plusieurs mois, années a répondre aux différents besoins matériels qu'un humain pourrait avoir. Jules Verne est un type qui aime bien se la raconter. Il décrit. Tout. Parfois trop (les descriptions des 12 milliards d'espèces de poissons de 20000 lieues sous les mers en témoignent). Et la donc, notre ingénieur de métier rivalise d'ingéniosité pour transformer ce que la nature offre en produit de tous les jours. Savon, poterie, brique, verre, fenêtre, mobilier, explosifs, forge de métaux, utilisation de la force hydraulique, électrique, chimique et j'en passe, développement des communication sur l'île, localisation géographique, cartographie, toponymie, sans oublier une maîtrise de tout ce qui touche a l'élevage d'animaux de ferme, l'agriculture et la transformation de tout ce ptit monde en boustifaille.
évidemment que c'est une fiction. évidemment que l'île recèle plus de ressources que certains continents. Mais... en lisant tout ça, je me demandais:
Et si un quelconque cataclysme survenait, qu'on se retrouvait a trois pelés et deux tondus sur un territoire semblable... avec toutes les connaissances du monde que nous avons aujourd'hui, mais en raison de notre surspecialisation dans des domaines de plus en plus tertiaire et une perte de vue des métiers traditionnels et de toute la chaîne logistique en amont de notre réfrigérateur et penderie...
Serions nous capable de repartir de plus bel? De conserver nos connaissances technologiques? Ou... devrions-nous repartir de la base, connaissant seulement le but a atteindre sans pour autant en maîtriser les moyens d'y parvenir?
Prenons par exemple un boulanger actuel, symbole pourtant d'un métier on ne peut plus traditionnel. Cela en fait-il pour autant un moyen d'alimenter un groupe restreint? sans farine? sans levure? sans pétrin? sans four??? A-t-il, lui, cet homme proche des éléments de bases, les connaissances suffisantes pour recueillir de la nature ce dont il a besoin pour reprendre son métier?
Doit-on, par extension, aujourd'hui même, alors que la Connaissance semble culminer, nécessiter un Homme de chaque corps de métier dans une même chaîne logistique pour parvenir a en sortir un élément utile? Un chimiste étant a la source de nombreux brevets chez l'Orea*tchtcht pas de marque* saura trouver dans la nature même, les éléments dont il a besoin puis les extraire, puis les traiter, etc. pour manufacturer un bête savon?
Un as, le number one de la fabrication de transformateurs, moteurs, transistors et de la puissance électrique en général, saura-t-il simplement la produire a partir de la nature? Identifier les gisements de minéraux contenant des éléments propices a la différence de potentiels? Les procéder afin de les obtenir a l'état brut, nettoyé des corps étrangers? Les laminer? Les assembler? De même, le géologue est-il capable d'imaginer ce dont ces éléments sont capables une fois industrialisés?
Etc.
J'espere que vous comprenez la ou je voudrais en venir. A-t-on aujourd'hui une maîtrise de toute la chaîne ou de simplement un maillon de celle-ci, et s'il en manquait ne serait-ce qu'une seul, serions-nous en mesure de combler ce manque?
Toutes ces questions sont de rhétoriques évidemment, mais elles introduisent celle qui suit:
Qu'apporteriez vous, vous? Quel serait votre connaissance. Seriez vous moteur, acteur, ressource ou contrainte additionnelle pour le groupe?
Question subsidiaire, avec un kikoofriend on discutait du meilleur moyen de laisser une trace de notre savoir, une sorte d'encyclopédie universelle recueillant le savoir de l'Humanité, son histoire, sa technologie, une base de donnée universelle sur tout ce que l'on sait, en science et autres, un dictionnaire universel de toutes les langues, telle la Pierre de Rosette pour qu'après notre ère, les chercheurs trouvant nos vestiges ne se demandent pas durant des millénaires pourquoi notre civilisation s'est éteinte. Selon vous?
Pas vraiment de structure attendue sur ce topic, simplement le moins de débordements possibles, vos idées, vos rêves, vos envies, vos réflexion sur cette question, vos témoignages aussi de ce que vous savez, de ce que vous pensez qu'il y a a savoir, a transmettre, ou si tout simplement osef, de toute manière
No Future kwa. J'ai choisi le Bar pour sa spontanéité, ne me faites pas regretter.