Qu'apporteriez vous?

Répondre
Partager Rechercher
bon... ça fait 3 fois que j'essaye de lancer le sujet sur cette question qui me tracasse, sans trouver les mots adéquats... Nouvelle tentative.

Ce qui m'amène a me poser cette question: la lecture du livre de Jules Verne l'île Mysterieuse. Je vous résume sans spoiler: des gars du 19e siècle s'échouent sur une île de taille respectable, en plein pacifique, qui s'avère être le paradis d'un joueur de Civilization (comprendre qu'elle est surblindée de ressources naturelles). Comprenant bien vite qu'ils ne seront pas secourus de si tôt (l'île n'existe sur aucune carte, moyens de l'époque limités et surtout, personne ne sait qu'ils sont perdus), ils décident d'y établir une colonie... pas comme ces boulets de Lost qui au bout de 80 jours n'ont toujours pas quitté la plage et se branlent éperdument de ce qui s'y trouve.

Bref.

Ils sont 5 + 1 chien, que des gars, très complémentaires, mais surtout un. Le gars qui est ingénieur a la base, c'est wikipedia sur pattes... en plus facile. Alors voila, c'est parti pour plusieurs mois, années a répondre aux différents besoins matériels qu'un humain pourrait avoir. Jules Verne est un type qui aime bien se la raconter. Il décrit. Tout. Parfois trop (les descriptions des 12 milliards d'espèces de poissons de 20000 lieues sous les mers en témoignent). Et la donc, notre ingénieur de métier rivalise d'ingéniosité pour transformer ce que la nature offre en produit de tous les jours. Savon, poterie, brique, verre, fenêtre, mobilier, explosifs, forge de métaux, utilisation de la force hydraulique, électrique, chimique et j'en passe, développement des communication sur l'île, localisation géographique, cartographie, toponymie, sans oublier une maîtrise de tout ce qui touche a l'élevage d'animaux de ferme, l'agriculture et la transformation de tout ce ptit monde en boustifaille.

évidemment que c'est une fiction. évidemment que l'île recèle plus de ressources que certains continents. Mais... en lisant tout ça, je me demandais:

Et si un quelconque cataclysme survenait, qu'on se retrouvait a trois pelés et deux tondus sur un territoire semblable... avec toutes les connaissances du monde que nous avons aujourd'hui, mais en raison de notre surspecialisation dans des domaines de plus en plus tertiaire et une perte de vue des métiers traditionnels et de toute la chaîne logistique en amont de notre réfrigérateur et penderie...

Serions nous capable de repartir de plus bel? De conserver nos connaissances technologiques? Ou... devrions-nous repartir de la base, connaissant seulement le but a atteindre sans pour autant en maîtriser les moyens d'y parvenir?

Prenons par exemple un boulanger actuel, symbole pourtant d'un métier on ne peut plus traditionnel. Cela en fait-il pour autant un moyen d'alimenter un groupe restreint? sans farine? sans levure? sans pétrin? sans four??? A-t-il, lui, cet homme proche des éléments de bases, les connaissances suffisantes pour recueillir de la nature ce dont il a besoin pour reprendre son métier?

Doit-on, par extension, aujourd'hui même, alors que la Connaissance semble culminer, nécessiter un Homme de chaque corps de métier dans une même chaîne logistique pour parvenir a en sortir un élément utile? Un chimiste étant a la source de nombreux brevets chez l'Orea*tchtcht pas de marque* saura trouver dans la nature même, les éléments dont il a besoin puis les extraire, puis les traiter, etc. pour manufacturer un bête savon?
Un as, le number one de la fabrication de transformateurs, moteurs, transistors et de la puissance électrique en général, saura-t-il simplement la produire a partir de la nature? Identifier les gisements de minéraux contenant des éléments propices a la différence de potentiels? Les procéder afin de les obtenir a l'état brut, nettoyé des corps étrangers? Les laminer? Les assembler? De même, le géologue est-il capable d'imaginer ce dont ces éléments sont capables une fois industrialisés?

Etc.

J'espere que vous comprenez la ou je voudrais en venir. A-t-on aujourd'hui une maîtrise de toute la chaîne ou de simplement un maillon de celle-ci, et s'il en manquait ne serait-ce qu'une seul, serions-nous en mesure de combler ce manque?

Toutes ces questions sont de rhétoriques évidemment, mais elles introduisent celle qui suit:

Qu'apporteriez vous, vous? Quel serait votre connaissance. Seriez vous moteur, acteur, ressource ou contrainte additionnelle pour le groupe?

Question subsidiaire, avec un kikoofriend on discutait du meilleur moyen de laisser une trace de notre savoir, une sorte d'encyclopédie universelle recueillant le savoir de l'Humanité, son histoire, sa technologie, une base de donnée universelle sur tout ce que l'on sait, en science et autres, un dictionnaire universel de toutes les langues, telle la Pierre de Rosette pour qu'après notre ère, les chercheurs trouvant nos vestiges ne se demandent pas durant des millénaires pourquoi notre civilisation s'est éteinte. Selon vous?

Pas vraiment de structure attendue sur ce topic, simplement le moins de débordements possibles, vos idées, vos rêves, vos envies, vos réflexion sur cette question, vos témoignages aussi de ce que vous savez, de ce que vous pensez qu'il y a a savoir, a transmettre, ou si tout simplement osef, de toute manière No Future kwa. J'ai choisi le Bar pour sa spontanéité, ne me faites pas regretter.

un bon moine spé heal infuse ça a toujours sa place dans un petit groupe

en réalité je suis debrouillard mais j'avoue que ma spé c'est pas tellement la survie sur une île sauvage. je suis quand même assez physique et manuel ^^
mais la survie en société demande déjà assez de skills comme ça.
Une fois j'y avait pensé et je me suis dit que en fait, ceux qui survivraient le plus longtemps seraient les les peuples d'Afriques qui sont habitués à vivre dans la natures.

Car je pense que actuellement on est incapable de tailler de la pierre avec de la pierre, incapable de faire un arc, une lance, une cabane, un feu, .... sans nos moyens modernes. Du moins peut de monde peut le faire.
Citation :
Publié par Eilgried
C'est plus un sujet pour la taverne ca non?

M'enfin tant que c'est sur le bar j'en profite :

J'apporterais ma specialite: la reproduction de l'espece humaine
j'apporterais ma spécialité: le troll et l'observation désabusé de ce triste mamifère qu'est l'homo sapiens. Avec évidemment mon sens de l'orientation surdéveloppé
Je serais objet sexuel, du fait de ma satyriasis aiguë.
Citation :
Qu'apporteriez vous, vous? Quel serait votre connaissance. Seriez vous moteur, acteur, ressource ou contrainte additionnelle pour le groupe?
J'apporterai ma mauvaise humeur, mon aigrititude et ma mauvaise foi.
Ma connaissance ? Aucune mais grâce à moi le reste du groupe constituera sans doute le premier tribunal et la première cellule de notre nouvelle histoire.

Je serais une sorte d'acteur néfaste au groupe mais grâce à moi et ma méchanceté les autres seront unis dans un but commun, me survivre. En gros je rox quoi.


Citation :
J'ai choisi le Bar pour sa spontanéité, ne me faites pas regretter.
"Pas l'temps pour regrets, les erreurs n'appartiennent qu'à nous même..."
Voltaire.

Ton parallèle avec LOST m'a fait marrer.
Citation :
Publié par Kurd
J'ai choisi le Bar pour sa spontanéité, ne me faites pas regretter.

Les regrets viendront bien assez tôt.



Pour ma part, je ne suis pas très sociable, sur cette île, je prend mon coin, je marque mon territoire en pissant partout, et que j'en prenne pas un venir y mettre les pieds.

Mes talents ne profiteront qu'a moi-même et mon copain ( Bien sur que je l'amène avec moi, les plaisirs solitaires, ça peut aller pour un moment, mais pour une vie, n'y compte pas ) Puis j'apporte des briquets, des graines de *** pour ma récolte personnelle, du papier a rouler, pour le reste, on s'arrangera.
Aujourd'hui, bien entendu on perdrait un nombre infini de connaissance si il ne reste que cinq pécores sur un continent. Il faut un échantillon énorme pour qu'elles soient sauvegardées. En revanche il est possible de récupéré assez de connaissances et d'inventivité pour vivre. Et même même plutôt bien.

Car en plus des connaissances que l'on glane ci et là, l'homme moderne est entouré d'inventions qui s'imprime dans son inconscient. Là ou il a fallu des milliers d'année pour transformé un mouvement circulaire en mouvement rectiligne, il ne faudrait que quelques secondes aujourd'hui pour y penser.

Il ne faut également pas oublier que malgré notre civilisation, il reste tout de même un grand nombre de personne qui bricole, s'occupe de leur maison, du jardin, ... Tout le monde sait faire pousser quelques chose, couper du bois, n'importe qui arriverais à construire un abris.
Même si peu s'y sont essayés, la quasi-totalité savent que l'on peu faire du feu avec des silex, du bois, ...
Il y a de part les films de nombreuse connaissant qui aiderait l'homme moderne à survivre dans un monde.

De plus il suffit de voir ce que devrais savoir faire un élève de terminal S, c'est à dire du paracétamol, du savon, les bases de la chimie, de la physique. Comment marche le système immunitaire, ...

L'homme ne mourrait pas laisser à lui même, pas tout de suite. C'est un animal comme un autre.
Citation :
Publié par Sir de Constant
Car en plus des connaissances que l'on glane ci et là, l'homme moderne est entouré d'inventions qui s'imprime dans son inconscient. Là ou il a fallu des milliers d'année pour transformé un mouvement circulaire en mouvement rectiligne, il ne faudrait que quelques secondes aujourd'hui pour y penser.
[..]
Même si peu s'y sont essayés, la quasi-totalité savent que l'on peu faire du feu avec des silex, du bois, ...
en effet, tres bon point. Au moins pour la 1ere generation (si l'on part du principe que la situation dure dans le temps)
Citation :
De plus il suffit de voir ce que devrais savoir faire un élève de terminal S, c'est à dire du paracétamol, du savon, les bases de la chimie, de la physique. Comment marche le système immunitaire, ...
La par contre, j'emet un serieux doute sur l'utilite "directe" de ces connaissances. Meme si l'on "connait" la facon dont fonctionne la chimie, trouver un element dans la nature et l'isoler est une autre paire de manche, qui demande, en plus de le savoir (qui est loin d'etre le cas de beaucoup de monde, moi le premier) necessite des moyens, qui eux meme necessitent des savoir faire et autres connaissances dans d'autres domaine et ainsi de suite.

Je rejoins l'exemple du boulanger. On peut savoir faire du pain, sans savoir ou se procurer de la levure. Tout comme on peut savoir "ou" sans savoir "comment" ou "pourquoi".

Citation :
L'homme ne mourrait pas laisser à lui même, pas tout de suite. C'est un animal comme un autre.
ca... je ne sais pas en fait. Et je suis assez d'accord avec Saurdholion quand il parle des peuples africains qui serait les plus a meme de survivre a une telle coupure.
Citation :
Publié par Eilgried
Je pense que dans un cas comme celui-ci le Geek tiendra plus longtemps, il a l'habitude de pas manger et pas se laver
je pense le contraire, sans ordinateur, un geek est voué à une mort rapide et très douloureuse...
Citation :
Publié par Neosine`
je pense le contraire, sans ordinateur, un geek est voué à une mort rapide et très douloureuse...
Solution: tu lui files un ordi qui marche pas, il passera une longue et heureuse vie a essayer de le reparer...
Citation :
Publié par Kurd
ca... je ne sais pas en fait. Et je suis assez d'accord avec Saurdholion quand il parle des peuples africains qui serait les plus a meme de survivre a une telle coupure.
Je ne suis pas d'accord avec lui pour une raison simple, c'est que tout le monde pourra arriver à faire un arc avec un peu de temps, et que ça à faire. On peut forcément se débrouiller dans la nature, parce que l'on en fait partie. Les conditions dans lesquelles l'homme est apparu petit à petit était peut être bien pire que maintenant. S'il à survécu il peut encore le faire. Il lui reste d'assez bonne capacité physique, sans oublier les capacités mentales qui ont grandement évolué.
Quand à ce qu'on a perdu, c'est un inconvénient, certes, mais au bout de quelques mois dans une forêt aux aguets, l'instinct se forme. Et que dire de la deuxième génération qui n'aura vécu que comme cela : ce sera naturel, inné.

Par contre le gros problème qui m'occupe est la perénnité des connaissances. Bien que beaucoup y pense déjà (copie de tous les livres imprimés, copie de tous ce qui est écrit sur internet, recueils, bibliothèque dans le monde entier, ...) Il faudrait une grosse catastrophe pour tout perdre (mais possible). En revanche pour un groupe d'individu restreint, c'est beaucoup plus problématique.
Citation :
Publié par Sir de Constant
Je ne suis pas d'accord avec lui pour une raison simple, c'est que tout le monde pourra arriver à faire un arc avec un peu de temps, et que ça à faire. On peut forcément se débrouiller dans la nature, parce que l'on en fait partie. Les conditions dans lesquelles l'homme est apparu petit à petit était peut être bien pire que maintenant. S'il à survécu il peut encore le faire. Il lui reste d'assez bonne capacité physique, sans oublier les capacités mentales qui ont grandement évolué.
Quand à ce qu'on a perdu, c'est un inconvénient, certes, mais au bout de quelques mois dans une forêt aux aguets, l'instinct se forme. Et que dire de la deuxième génération qui n'aura vécu que comme cela : ce sera naturel, inné.

Par contre le gros problème qui m'occupe est la perénnité des connaissances. Bien que beaucoup y pense déjà (copie de tous les livres imprimés, copie de tous ce qui est écrit sur internet, recueils, bibliothèque dans le monde entier, ...) Il faudrait une grosse catastrophe pour tout perdre (mais possible). En revanche pour un groupe d'individu restreint, c'est beaucoup plus problématique.
faut encore savoir faire la corde de l'arc, ce n'est pas donné à tout lemonde... trouvé un baton qui va, oui, la corde, moins évident...
Citation :
Publié par Sir de Constant
Evident, non.

Mais je pense que beaucoup de personne savent que c'est fait à base de boyaux, de crins, ou de tendons...

Après il ne faut pas être rebuté par le sacrifice animal.
oui mais avant d'avoir attrapé et tué l'animal faut l'avoir chassé, et pour le chasser... un arc c'est pratique, donc ton premier arc il sera fait avec les fils de ton tee shirt que tu auras tricoter ou un truc dans le genre
Citation :
Publié par Sir de Constant

Après il ne faut pas être rebuté par le sacrifice animal.
Quand tu veux vivre sur en terrain "de base" ça m'étonnerait qu'être végétarien et sensible soit un luxe qu'on puisse se payer
Citation :
Publié par Alienna
oui mais avant d'avoir attrapé et tué l'animal faut l'avoir chassé, et pour le chasser... un arc c'est pratique, donc ton premier arc il sera fait avec les fils de ton tee shirt que tu auras tricoter ou un truc dans le genre
le javelot reste une arme de chasse intéressante dans ces conditions, tout comme l'utilisation de piege.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés