[Film] Batman : The Dark Knight.

Répondre
Partager Rechercher
Petit up pour partager la nouvelle photo du Joker :

Avis perso : Oui les films de Burton ont un certains charme tout ça, mais punaise : cette nouvelle version du Joker est 100 fois plus fidèle aux BD que ne l'était Jack Nicholson! J'ai l'impression de le voir tout droit sorti d'un "killing joke" ou d'un "Arkham".
<Sadakko contente>
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2071694204_09d1bebf6a.jpg
Taille : 386x500
Poids : 160,3 Ko
ID : 33011  
un article vraiment sympa en provenance d'allociné
Citation :
La sortie de "The Dark Knight" approchant, le Batman s'affiche sur internet dans une série de sites ayant pour but d'améliorer le quotidien des habitants de Gotham. Quand ils ne sont pas détournés par le Joker...

Avant son retour en salle le 20 août 2008, l'ombre du Batman plane sur le net... Le tournant réaliste choisi par Christopher Nolan se poursuit jusque dans la campagne promotionnelle : plusieurs sites viennent ainsi d'ouvrir afin de faire suivre aux fans la vie quotidienne de Gotham City. Si les gros titres du Gotham Times sont consacrés aux exploits du Batman (Christian Bale), des liens secrets se cachent dans les autres pages, menant vers de plus effrayantes menaces...

Entrez dans le gotha de Gotham

# L'habitant lambda de Gotham City pourra d'abord découvrir avec joie les dernières infos de sa belle ville sur www.thegothamtimes, journal officiel de Gotham, où on apprendra entre autres les dernières frasques de ce bourgeois fils à papa de Bruce Wayne, ainsi que la montée constante du crime.

# Scandalisé (par le crime, pas par Bruce Wayne), le "Gothamien" pourra décider de s'engager dans les forces de l'ordre sur le site de la police municipale, www.gothampolice.com, ou se contenter de dénoncer les fonctionnaires corrompus sur www.wearetheanswer.org.

# Après avoir laissé un message en hommage à Gina Tortericci, jeune victime de la guerre des gangs, sur , le véritable Homme de Gotham décidera que cette fois, ça suffit, et se rendra sur le site I believe in Harvey Dent pour soutenir le courageux procureur dans sa croisade contre le crime.

# Las ! Cherchant à se rendre à la banque la plus proche (qu'il aura trouvé sur www.GothamNationalBank.com) afin de retirer des fonds pour soutenir la campagne du bon procureur Dent, il sera sans doute bloqué par les grèves et les dysfonctionnements des trains, pourtant annoncés sur www.gothamcityrail.com.

# Rendu fou par ces problèmes ferroviaires, le "Gothamien" excédé décidera de rejoindre le Joker en passant son test de "compétences" sur www.whysoserious.com. Reçu d'office, il ira accrocher sa photo sur www.rorysdeathkiss.com, comme le font tous les véritables fans du plus grand psychopathe comique du XXIe siècle.

# L'habitant de Gotham City pourra enfin redécouvrir avec frayeur les dernières infos de sa ville de cinglés sur www.thehahahatimes.com, parodie officiel du Gotham Times, réalisée avec humour par ce dégénéré de... Joker !
source
Citation :
Publié par crevetteingenue
Mais mon dieu, ceux de Burton sont mille fois meilleurs à tous niveaux (esthétique, personnalité, etc) que ceux du comic. Burton a dépassé "l'esprit comic" du départ. Il l'a sublimé, pour en faire autre chose de plus grandiose qu'un simple truc de comic, ou qu'un simple truc gothique.
Que Frank Miller te foudroie, inconsciente !

Bref, Batman, c'est un nom à l'origine de dizaines de héros. Moult auteurs ont modelé ce personnage, il n'a plus d'univers bien déterminé. Il ne se définit plus que par ses poncifs (le costume, les vilains, la ville sombre, ...)

Alors Burton en a fait une version, au même titre que Frank Miller, justement. Une jolie version, très originale.
Nolan aussi en fait sa propre version, plus fidèle à l'originale, mais avec ses propres influences. Si on devait vraiment mener une comparaison, elle s'étendrait autant aux films qu'aux comics.

EDIT :
Citation :
Publié par Angora
Bof. Burton est un très bon réalisateur, ça ne fait aucun doute mais je n'ai jamais aimé sa vision des comics. Le film de Batman que j'ai vu de lui est complètement délirant et improbable. Il ne retranscrit pas l'ambiance sombre d'une ville en pleine crise mais plutôt celle d'un pays où la raison s'est effacée pour laisser place à la folie. Chacun de ses personnages font du spectacle "pour" faire du spectacle et ne cherche plus à avoir une cohérence propre. En cela, son film me fait presque penser à une comédie musicale, un poème, une parabole... Enfin, à pas mal de choses, mais sûrement pas à un Batman sombre et sinistre.
Du Burton, quoi
Citation :
Publié par crevetteingenue
En fait, et je vais choquer les puristes, pour moi Tim Burton a mieux "compris" Batman et son univers que ne l'a fait Bob Kane lui même et les autres. un peu comme si un intérprète chantait mieux une chanson que ne le faisait le compositeur/créateur de la chanson
Bof. Burton est un très bon réalisateur, ça ne fait aucun doute mais je n'ai jamais aimé sa vision des comics. Le film de Batman que j'ai vu de lui est complètement délirant et improbable. Il ne retranscrit pas l'ambiance sombre d'une ville en pleine crise mais plutôt celle d'un pays où la raison s'est effacée pour laisser place à la folie. Chacun de ses personnages font du spectacle "pour" faire du spectacle et ne cherche plus à avoir une cohérence propre. En cela, son film me fait presque penser à une comédie musicale, un poème, une parabole... Enfin, à pas mal de choses, mais sûrement pas à un Batman sombre et sinistre.
Citation :
Publié par crevetteingenue

En fait, et je vais choquer les puristes, pour moi Tim Burton a mieux "compris" Batman et son univers que ne l'a fait Bob Kane lui même et les autres. un peu comme si un intérprète chantait mieux une chanson que ne le faisait le compositeur/créateur de la chanson
Je rejoins totalement l'avais d'Angora à ce sujet.
Il ne l'a pas mieux compris, il l'a simplement adapté à son univers. Et c'est sans doute son univers à lui qui te touche plus que celui des comics (encore que la plupart des comics soient très différent les uns des autres).
Bref il a fait de Batman un conte baroque et sombre, à l'image de son univers. On préfère ou pas. Quand à parler de la psychologie des personnages, c'est à mon avis bien mal connaitre ces personnages dans les comics.
Citation :
Publié par crevetteingenue
juste pour signifier qu'ils n'ont pas nécessairement raison dans leurs assertions/affirmations/analyses
Ok, et moi, je dis que tu dis de la merde.

...

C'est du même niveau.

Quand on avance un avis/fait, on l'étaye d'arguments sinon, il en devient ridicule et sans fondement.
Sérieusement, l'image que tu donne de toi, c'est celle d'une fangirl de Burton qui, à l'instar d'une grande partie de ses fans, sont incapable d'avoir ne serait ce qu'un avis critique constructif.
Pourtant, tu as montré que tu savais avoir un avis intéressant sur d'autres sujets (comme celui sur Beowulf).

Nier que Burton ne nous en met pas plein les yeux et que ses films sont du grand spectacle (et je ne dis pas que c'est mal ou bien, hein), c'est regarder les films de Burton les yeux fermés.

Et sinon, petite pique de ma part en continuité de ce qu'à dit Angora :
Burton était un bon réalisateur.
Moi j'adore ce qu'a fait Tim Burton avec ses deux Batman mais j'avoue que le Joker tel que l'interprète Jack Nicholson ça n'est ce qu'il y a de mieux dans le premier film. C'est aussi une des raisons pour laquelle je préfère le second opus car Michelle Pfeiffer en Catwoman ou Danny DeVito en Pingouin c'est juste parfait à mes yeux (clairement aidés par l'excellent Christopher Walken, il faut le souligner).

Pour bien se rendre compte de la personnalité d'un personnage comme le Joker et de voir que Tim Burton l'a, je trouve, mal jaugé, il suffit de jeter un coup d'oeil du côté du Killing Joke d'Alan Moore ou du Arkham Asylum de Grant Morrison. En tout cas, c'est cette version du Joker qui me plaît le plus, un peu moins grand guignol.

D'autre part, comme dit dans ce fil, il n'y a pas UN Batman mais plusieurs en fonction des différentes périodes des comics (Depuis presque 50 ans, il en a vu des vertes et des pas mûres le batounet, le tout sans prendre une ride... à quelques exception près...) mais ils ont tous au moins un trait commun c'est d'être Détective avant tout (comprenne qui voudra).
Citation :
Publié par Coffy

Pour bien se rendre compte de la personnalité d'un personnage comme le Joker et de voir que Tim Burton l'a, je trouve, mal jaugé, il suffit de jeter un coup d'oeil du côté du Killing Joke d'Alan Moore ou du Arkham Asylum de Grant Morrison. En tout cas, c'est cette version du Joker qui me plaît le plus, un peu moins grand guignol.

C'est exactement la vision du personnage que j'aime dans ces deux comics également : fou, mais aussi tourmenté, sombre, triste et pas un simple "clown" psychotique (unique aspect de la personnalité choisi par Burton, donc très simple, le reste étant complètement passé à la trappe, pour ajouter aux arguments que j'avancais tout à l'heure).
Raison pour laquelle je disais être heureuse de voir au moins le physique du prochain joker sur la dernière image que j'ai posté : un traité réaliste et fidèle à la description que je fais avant. Aprés faut voir en "image" (comprendre dans le film), ce que ça donnera
Oui le Joker et l'ambiance qui est donnée dans les sites fournies par Liva augure pour moi du meilleur, notamment la modification du journal. Je vois bien là le Joker, fébrile, fou, sale, à la marge de tout être, faisant des plaisanteries que lui seul saisit. C'est comme ça que je le vois, malsain mais pas par volonté... mais plutôt parce qu'il n'a pas ces repères que l'homme doué de raison possède.
Le Joker est pour moi un personnage triste, qui, un peu à la manière de Gregor Samsa s'enfonce toujours plus dans un cauchemar sans fin, si ce n'est la sienne.
Et sur ce point je rejoins Sadakko, le Joker est avant tout un homme tourmenté.
Il représente la folie dans tout ce qu'elle a d'étrange... mais surtout dans ces points où elle montre la tristesse, l'"éternel inéluctable" (rien trouvé de mieux pour le décrire).

Et sinon je me suis procuré la B.O. de Batman Begins aujourd'hui et... waouw. Elle dépote. :')
Apparement la collaboration fait du bien à Hans Zimmer (je n'aime pas trop ses musiques en général, je les trouve maladroites) parce que là c'est d'excellente facture !

@Crevetteingenue : Salem Pulsifer ne t'a pas modéré. C'est de toi-même que tu as refusé d'expliquer ton point de vu et tes opinions. Tu n'as pas été censurée, tu as simplement eu la flemme de t'expliquer ou l'absence de courage de le faire. Je ne sais pas.
Citation :
Publié par Coffy
D'autre part, comme dit dans ce fil, il n'y a pas UN Batman mais plusieurs en fonction des différentes périodes des comics (Depuis presque 50 ans, il en a vu des vertes et des pas mûres le batounet, le tout sans prendre une ride... à quelques exception près...) mais ils ont tous au moins un trait commun c'est d'être Détective avant tout (comprenne qui voudra).
Tiens, d'ailleurs, je me posais une question et je pense que tu sauras y répondre.
A l'origine, le Joker, il était comment psychologiquement et physiquement? (question subsidiaire : à qui on doit le personnage du Joker?)
Ca tombe bien qu'il y ait eu un up de ce fil parce que je me suis rematé Batman Begins, et après avoir revu aussi récemment d'autres films de Nolan (le Prestige surtout), on voit bien à quel point lui aussi, comme Burton, adapte un livre à son univers. j'avais lu le Prestige avant de voir le film, et l'ambiance est là, mais y'a une touche supplémentaire de Nolan, qui fait que le film est encore mieux, et le plus important dans le film, ne se trouve pas dans le bouquin.

j'ai toujours adoré les films de Burton, les Batman restent pour moi des références: j'aime l'ambiance, l'univers, le monde qu'il a crée pour l'occasion, et je trouve que dans le premier, Nicholson donne tout l'intérêt au film, c'est toujours comme ça que je me suis imaginé le Joker.

Maintenant, en voyant les photos du nouveau Joker je me suis dit que c'était pas l'image que j'ai, mais la vache, ça a l'air terrible, et tout simplement, je sais pas si ça colle au comic, mais en tout cas ça colle à du Nolan. Il en fera lui même son adaptation, après on aimera ou pas, mais on peut pas lui reprocher, comme Burton, d'en faire son interprétation, et le transposer à son univers, qu'on commence à connaitre, et que perso j'adore aussi.

ca me fait un peu penser à la discussion qu'il y avait eu sur les 300: là non plus, on peut pas reprocher à un auteur d'adapter une histoire, de s'en écarter, de la transposer selon sa vision des choses. Tant qu'il ne trahit pas l'esprit de l'oeuvre, et surtout qu'il reste fidèle à son univers, ça me va parfaitement. Nolan, j'ai vu tous ses films sauf le Suiveur, mais je lui fais parfaitement confiance.
Citation :
Publié par El Cle
Maintenant, en voyant les photos du nouveau Joker je me suis dit que c'était pas l'image que j'ai, mais la vache, ça a l'air terrible, et tout simplement, je sais pas si ça colle au comic, mais en tout cas ça colle à du Nolan.
Je rejoins ton avis, Nolan ajoute à l'adaptation sa vision, comme chaque réalisateur qui se respecte. De visu, et en comprenant le partie pris graphique comme le partie pris du personnage, et sans avoir vu film (donc je peux me tromper) : Il apporte sa vision tout en respectant les comics qui ont le plus crée "l'âme"et la personnalité du joker. C'est en ça que je trouve qu'il a fait fort.

Pour illustrer mes propos, j'ajoute une série d'image issu d'Arkham Asylum et de The Killing Joke (pour ceux qui ne connaitraient pas). Et c'est en voyant ça que je me dis qu'il a (visiblement) capté l'essence du personnage


Citation :
ca me fait un peu penser à la discussion qu'il y avait eu sur les 300: là non plus, on peut pas reprocher à un auteur d'adapter une histoire,.
Les gens reprochaient surtout de faire une adaptation d'un comics au lieu d'adapter directement l'histoire. Sinon pour le coup, le film collait scène par scène à la BD. Mais j'ai peur qu'on vire HS là
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joker1.jpg
Taille : 336x411
Poids : 23,7 Ko
ID : 33025   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joker4.jpg
Taille : 291x382
Poids : 99,3 Ko
ID : 33026   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joker3.jpg
Taille : 400x300
Poids : 100,0 Ko
ID : 33027   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joker2.jpg
Taille : 450x332
Poids : 49,5 Ko
ID : 33028  
Citation :
Publié par Victhor
Tiens, d'ailleurs, je me posais une question et je pense que tu sauras y répondre.
A l'origine, le Joker, il était comment psychologiquement et physiquement?
Attention, la description qui suit est la version que l'on trouve dans l'excellentissime Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland.
Physiquement, c'est un gars malingre, frêle.
Psychologiquement, c'est un humoriste raté qui essaie de subvenir à ses besoins et à ceux de sa femme enceinte du mieux qu'il peut. En gros, c'est un pov' type. Il se fait embarqué dans un cambriolage d'une usine de déchets toxiques par des petites frappes qui l'obligent même à porter le déguisement du Red Hood (un casque rouge avec une cape rouge). L'affaire tourne mal, l'accident durant le cambriolage, sa femme retrouvée morte et tout bascule...

Citation :
Publié par Victhor
(question subsidiaire : à qui on doit le personnage du Joker?)
On dira que c'est soit Bob Kane soit Bill Finger (attention un débat d'expert peut prendre naissance suite à cette remarque) mais le premier auteur à avoir réellement développé les origines du Joker c'est Alan Moore dans Killing Joke justement.
Citation :
Publié par Angora
C'est comme ça que je le vois, malsain mais pas par volonté... mais plutôt parce qu'il n'a pas ces repères que l'homme doué de raison possède.
C'est également le cas du Joker de Burton ... Enfin, je suis vraiment fan de la composition de Nicholson pour le coup, qui réussit à camper un personnage dont la folie n'a aucune limite. C'est pas réaliste, c'est pas tourmenté, c'est pas dark. Mais moi, je m'en fout, il crêve l'écran, et c'est l'essentiel. Et pour le coup, c'est ce qui fait que, contrairement à Coffy, j'ai préféré le premier. J'ai pas besoin de villain torturé qui font le mal, certes, mais c'est pas complétement de leur faute, hein. La crédibilité, de toute manière, quand je vois ou que je lis une histoire de super héros, je la laisse glisser. Un bon film de super héros, doit rester simple, et le premier batman le fait, avec une narration réussi et une ambiance graphique remarquable. J'ai apprécié le deuxième aussi, et le Begin m'a bien plus aussi (on passera sur les errements schumacherien). Les qualités de Burton et de Nolan ne sont pas les mêmes, mais les 2 savent visiblement mettre en valeur des histoires de super héros. De manière différentes, mais dans les 2 cas bien agréable. J'attends donc beaucoup du nouveau film.
Le joker

Pour Batman Begins, j'ai vraiment aimé le film, par contre j'ai un vrai reproche à lui faire : les combats étaient moisis.
Sincerement, c'est l'impression que j'avais eu en sortant du cinema, plus tard j'en parle à une connaissance qui me fait "t'est ouf, moi je les ai trouve excellent!"
Donc, là dans la semaine, je me rematte le film, et désolé je reste sur ce que j'ai dit : la camera bouge beaucoup, elle tourne trop autour du combat, ca plus la lumière basse (ce qui est compréhensible pour un Batman). Mais vraiment, le problème vient pour moi des mouvements de camera.

Sinon, j'ai adoré la Batmobile, beaucoup plus sympa que dans les autres films.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pour Batman Begins, j'ai vraiment aimé le film, par contre j'ai un vrai reproche à lui faire : les combats étaient moisis.
Donc, là dans la semaine, je me rematte le film, et désolé je reste sur ce que j'ai dit : la camera bouge beaucoup, elle tourne trop autour du combat, ca plus la lumière basse (ce qui est compréhensible pour un Batman). Mais vraiment, le problème vient pour moi des mouvements de camera.

Sinon, j'ai adoré la Batmobile, beaucoup plus sympa que dans les autres films.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là-dedans.
Comme quoi les combats ne font pas un film, et comme quoi la batmobile "réaliste" est plus motivante que l'espèce de gadget fantaisiste que l'on nous collait jusqu'à maintenant.
Citation :
Publié par Attel Malagate

Pour Batman Begins, j'ai vraiment aimé le film, par contre j'ai un vrai reproche à lui faire : les combats étaient moisis.
Sincerement, c'est l'impression que j'avais eu en sortant du cinema, plus tard j'en parle à une connaissance qui me fait "t'est ouf, moi je les ai trouve excellent!"
Donc, là dans la semaine, je me rematte le film, et désolé je reste sur ce que j'ai dit : la camera bouge beaucoup, elle tourne trop autour du combat, ca plus la lumière basse (ce qui est compréhensible pour un Batman). Mais vraiment, le problème vient pour moi des mouvements de camera.

Sinon, j'ai adoré la Batmobile, beaucoup plus sympa que dans les autres films.

Le coup des combats, c'est fait exprès.
Nolan voulait nous donner l'impression d'être à la place de ceux qui se faisaient fracasser par une ombre rapide et brutale.
Ca colle tout à fait au personnage et le concept est plutôt bien rendu, mais c'est normal que l'aspect brouillon de la chose puisse gêner les spectateurs.

Cela dit, les combats en eux-même étaient bien chorégraphiés.
En effet les combats de Batman Begins plongés dans le flou et cadré sérré, pour faire genre immersion violente étaient un peu ratés, ce qui n'empêchait pas le personnage de Batman (qui apparaissait un peu tardivement) de se payer une putain de classe retrouvée malgré la voix caverneuse assez useless.

Sinon personnellement j'aime beaucoup les Batman de Burton, mais ils font plus films burtonniens que vrais films de Batman, mais si Batman Le Defi introduit à merveille Catwoman et Le Pingouin, comme cela a été dit. Les autres thèmes majeurs abordés dans les deux films étaient plus des thèmes récurrents chez Burton que des thèmes essentiels (quoique cohérents) de l'univers de Batman.

Après chaque réalisateur travaille le truc à sa sauce c'est sur, et l'approche de Nolan manque pour moi d'un peu de mystique, ou d'un brin de foile, sans doute compensé par les deux personnages de bad guys de la suite qui arrive.
Citation :
Publié par Coffy
Attention, la description qui suit est la version que l'on trouve dans l'excellentissime Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland.
Physiquement, c'est un gars malingre, frêle.
Psychologiquement, c'est un humoriste raté qui essaie de subvenir à ses besoins et à ceux de sa femme enceinte du mieux qu'il peut. En gros, c'est un pov' type. Il se fait embarqué dans un cambriolage d'une usine de déchets toxiques par des petites frappes qui l'obligent même à porter le déguisement du Red Hood (un casque rouge avec une cape rouge). L'affaire tourne mal, l'accident durant le cambriolage, sa femme retrouvée morte et tout bascule...



On dira que c'est soit Bob Kane soit Bill Finger (attention un débat d'expert peut prendre naissance suite à cette remarque) mais le premier auteur à avoir réellement développé les origines du Joker c'est Alan Moore dans Killing Joke justement.
Ok, merci M'sieur.
Du coup, pourquoi t'aimes pas l'interprétation de Nicholson?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés