Prenons un exemple de ce qui se fait chez les voisins et regardons ce que ça donne.
Sur eve-online, on peut s'abonner via des GTC (Game Time Card), achetables sur le site officiel ou sur des sites agréés. Une fois la GTC achetée, elle est livrée sur votre compte de jeu.
A partir de ce moment là, vous pouvez soit l'utiliser et rajouter du temps à votre abonnement, soit la revendre dans le jeu via un système gérer par le jeu et fais exprès pour.
Ce qui amène à un certain équilibre et la rencontre de deux types de personnes.
Celles qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu, mais pas mal d'euros et ont envie de s'amuser : la personne achète une GTC et la revend IG pour avoir de la monnaie du jeu.
Celles qui ont plein de temps de jeu, mais pas beaucoup d'euros : la personne achète une GTC contre de la monnaie du jeu, ce qui lui permet de faire des économies (en euros).
Alors bien sur, ils ont eux aussi des "gold farmers" mais la mayonnaise prend moins, les joueurs ayant à leur disposition un système gérer par CCP (les gens de eve-online), donc sécurisé car pris en charge (oui je radote).
Maintenant si on essaie d'appliquer ce système à dofus, peut être que cela permettrait de réduire la vente de kamas sur ebay, mais également la vente de codes audio IG.
Question de politique, de choix, le ban massifs de compte n'étant apparemment pas la solution, peut être que de s'orienter vers le même genre de concept qu'utilisé par CCP serait intéressant.
|