@ Avygael :
Tu te trompes lorsque tu dis qu'aucun auteur ne vaut mieux qu'un autre...
C'est comme dans tout, il y a les bons, les moyens , les mauvais, les géniaux.
En littérature, tout n'est pas qu'une question de goûts comme le laisse croire la lecture plaisir.
Depuis l'antiquité, Aristote pour être précis, on a théorisé l'acte d'écrire.
Il en ressort des théories littéraires parfois extrêmement complexes.
Les écrivains, avant d'écrire, sont des lecteurs, ils s'inscrivent dans une tradition qui remonte à l'antiquité...
Ensuite, le lecteur va ou non repérer ce qu'a voulu incorporer l'auteur dans son texte... Et c'est ça que le prof va, plein d'espoir, tenter d'expliquer à ses élèves qui malgré tout, ne manqueront pas de lui demander "mais m'sieur, comment on l'sait qu'l'auteur il a voulu dire ça?C'est vous qui le dites, hein?"

Du coup, dans la lecture, il n'y a pas que le plaisir immédiat qui provoque chez les élèves les "c'est trop génial " ou les "c'est trop chiant".
Le boulot d'un prof de français, ce n'est pas de dire à ses élèves lisez ça, c'est trop beau.
Il doit expliquer le livre aux élèves.
Et c'est compliqué.
Par exemple, un livre chiant à lire comme l'
Education Sentimentale (ouha, trop de la balle, le prof, il a dit Flaubert c'est chiant), peut se révéler être un des livres les plus formidables à étudier...
En gros, on fait étudier des livres qui ont un intérêt littéraire afin que les élèves apprennent à comprendre un livre et à comprendre pourquoi un auteur écrit telle ou telle chose... (oui, je sais je rêve, mais bon, si un jour un élève comprend, je vous prendrai à témoin et je dirai : Je l'avais dit! j'y arriverai!

)
Alors du coup, désolé de casser tes illusions, mais dans Oui-Oui, il n'y a aucun intérêt littéraire.
Par contre, on se débrouille pour trouver des auteurs qui sont agréables à lire et apportent un intérêt littéraire, Ionesco dont parle MiaJong est un très bon exemple, Beckett, Perec, Chretien de Troyes, Perrault, Rabelais, Hugo, etc...
Mais encore une fois, on fait ça selon des programmes, et si le prof n'est pas libre, c'est pas pour qu'on donne le choix aux élèves du livre qu'on va étudier...