Boycotte des exams par les profs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orbstrinn
Juste un point de détail, j'ai passé mon bac il y a 11 ans, un bac S, et on avait tous amplement le droit d'utiliser une calculatrice programmable (vive les formules toutes pré-enregistrées dedans....)... donc je ne vois pas trop d'où tu tires cette affirmation (à part si ça a changé entre temps), justement on ne te demande globalement pas trop de par coeur au lycée du moins y'a 10 ans on t'en demandait pas trop.

En revanche à la fac de pharma après ce fut une toute autre histoire...
J'opine du chef. (Je ne peux pas le branler, ce serait sale). J'ai passé mon bac C en 1989 et on avait droit à la calculatrice programmable en maths et en physique.

Je profite de mon passage pour branler du chef (et merde, je l'ai fait...) aux interventions de MiaJong, Toutouyoutou, Victhor, et mes autres chers collègues qui réceptionnent les élèves que je me fais une joie (parfois sadique, certes) de leur envoyer de l'école élémentaire.
je ne sais pas si certains d'entre vous on vu l'émission de Capital sur la différence entre les prog anglais et français...
il n'y a pas photo, les anglais, rendent des comptes (memes a un conseil d'enfants, sont obligés d'etre performants, peuvent etre virés, etc.... c'était assez édifiant comme reportage et pour moi c'est un système nettement meilleur que le notre

pour revenir sur les auteurs classiques, bah honnètement, pour moi l'école c'est donner une base de connaissance suffisante, le reste c'est du pipot.
et là dessus combien de personnes se sont faites "chiées" à apprendre des auteurs chiants, pour se faire saquer, et au final retenir quoi du style 4 ans après? rien....

je me souviens de mon entourage au lycée, les oeuvres (en première) littéraire étaient complètement boudées par les élèves. Par contre, je lisais du dostoievski, du asimov, des bouquins d'histoire (le pied quand t'arrives en classe contestant un point historique et que tu fais rembarré par le prof alors que tu as le texte sous les yeux)
donc élever la conscience des élèves en leur faisant lire des trucs chiants comme la mort, je n'y crois pas.
l'étude de la langue? non c'est l'étude d'une personne dépassée commentée de la même façon (je me souviens quand tu dis à un prof de français, "heu oui mais les fleurs du mal, c'est rapport aussi à l'opium, faut pas l'oublier.. regard noir du prof, et 5/20 en analyse de texte, classique...)

et à la limite si la personne s'oriente vers les sciences, elle peut s'en contrefoutre.

qui a dit " la connaissance une pierre dans un sac, la culture une graine dans un pot?"

Faut arreter de croire que les eleves savent mieux que les profs ce qui est bon pour eux-memes.
ça je ne cautionne pas du tout... pourquoi on a mis en place les vae, pourquoi certaines personnes passent leurs exams en autodidactes, et oui les élèves ont un cerveau, et c'est justement un des points qui m'a toujours énervé. En bio j'avais des profs qui n'acceptaient pas une remise en question (quand il y a eu la découverte du fait que les neurones pouvaient continuer à se développer, crise d'hystérie de la prof quand je lui en ai parlé....)
bah oui elle elle savait, pas moi.. normal

je cite
Mais il y a de nombreuses manières de l'exercer. Et au cas où ça ne serait pas clair pour un paquet de gens au caractère un peu naïf : les élèves remercient les profs sévères, même si sur le coup ils ont mal vécu ou un peu mal perçu cette sévérité apparente. L'autorité, c'est la limite : ne pas avoir de limite, notamment à l'adolescence, c'est une forme de violence particulièrement forte.

MDR... en terminale j'ai eu pendant toute l'année un enc**** de prof de math qui me mettait systématiquement 0, en plus il se foutait de ma gueule devant tout le monde, en sortant que je ferais mieux de quitter l'école etc..., j'ai fais une dépression et au final les 2 derniers mois je suis resté à bosser à la maison.

un 2 à coté, MOngro qu'il s'appelait (en physique/chimie), déconneur, fétard très copain avec ses élèves, j'ai eu toute l'année 17/18 j'étais d'ailleurs une tronche là dedans. On partait de temps en temps en weekend avec la classe faire des marches dans les hauts de la réunion, trop bien :=)
par contre il n'hésitait pas a foutre des mauvaises notes quand on foutait rien, mais toujours en disant "tu feras mieux l prochaine fois..
pareil en chinois au collège, le prof était marrant, sympa et décontracté, les résultats étaient assez bons.

Résultat du bac j'ai eu le bac avec mention, remise des diplomes ce connard qui viens et qui me sort "jétais sur que vous alliez réussir..." c'est le prof de chimie qui nous a séparé (et j'ai eu 13 ou 14 en math en plus) ^^
sans oublier les profs de français / bio totalement acariatre, etc...
alors la sévérité, bouarf, gérer ces éleves et empécher le cahut oui traiter comme de la merde ces éleves, non (d'ailleurs ça sert à rien de se plaindre de ce genre de trucs, l'administration fait rien contre ces profs qui prennent leurs pieds à écraser leurs élèves)
Citation :
Publié par gadom
...
Tu fais un championnat de cliche?
Sinon, conseil personnel a TTYT et a MiaJong (je dois en oublier d'autres probablement): ne vous ruinez pas la sante a lui repondre, ca sert a rien. Il connait mieux votre metier que vous.

PS: Gadom, la litterature classique ne t'a servit a rien, je suis content pour toi. Moi, je remercie les profs de me l'avoir enseigne tout les jours, pour l'enrichissement qu'elle a represente pour moi. Tu serais donc gentil de ne pas generaliser sur "les eleves", d'autant que des eleves qui se font chier en maths ou en physique ca existe et qu'on va pas arreter d'enseigner ces matieres pour autant.
Sinon, j'ai eu des profs "decontractes" comme tu dit. qui jouaient les potes avec les eleves, et j'en ai eu d'autres plus comme TTYT. Eh bien ce sont les seconds qui ont bien reussi, les premiers ne tenaient plus la classe au bout de deux semaines. Le meilleur prof (enseignant chercheur en fait) que j'ai eu ces 3 dernieres annees avait clairement la methode TTYT, et tout le monde l'adore. Comme quoi...

Edit: ben desole Gadom, mais le coup du "c'est mieux ailleurs/le systeme educatif francais il est genial" c'est du cliche. Pareil pour le coup de la litterature classique.
ma vie est un cliché ^^ bien sur je mens quand je raconte que j'ai passé le bac sans calculette, et tout ce que je raconte est du pipot.

je laisse ce sujet entre les mains de ceux qui savent, c'est mieux.
Citation :
Publié par gadom
...
Sur toute la dernière partie de ton message, après un passage de moi que tu cites, tu me donnes raison : il y a différentes manières d'exercer son autorité. De la manière dure (rapport direct d'autorité, avec sanctions et sévérité) aux formes indirectes (que tu cites). Mais le résultat est le même : tu as de toute manière admis cette autorité, et tu as travaillé, et en définitive, ça t'a fait quand même réussir.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de régler publiquement des comptes avec ton passé scolaire sur JOL.
Des pauvres connards, on en a tous eu comme profs, de même que des mecs absolument géniaux ou des pauvres gars un peu médiocres dont on ne se souvient même pas l'année d'après, et même certains types ou certaines nanas parfaitement farfelus dont on imaginaient même pas qu'ils pussent exister (moi j'en ai eu 3 qui étaient parfaitement dingues). Tout le monde ici a eu ça ou l'aura. Encore une fois, c'est parfaitement normal, vu la taille de l'Education Nationale et le nombre d'élève qu'elle scolarise.
Citation :
Publié par gadom
je ne sais pas si certains d'entre vous on vu l'émission de Capital sur la différence entre les prog anglais et français...
il n'y a pas photo, les anglais, rendent des comptes (memes a un conseil d'enfants, sont obligés d'etre performants, peuvent etre virés, etc.... c'était assez édifiant comme reportage et pour moi c'est un système nettement meilleur que le notre
Les écoles anglaises, privées, sont gérées comme des entreprises, par des chefs d'entreprise. Donc oui, les profs ont des objectif (au début de l'année, ils doivent évaluer leurs élève, déterminer un objectif (note qu'atteindra chaque élève à la fin de l'année), et rendre des comptes si cet objectif n'est pas atteint). Je pense que cela rajoute autant de stress pour les professeurs, qui doivent batailler pour tenir leur classe, faire leur cours, et en plus s'en tenir à leurs objectif.
Maintenant, le fait que leur programme soit plus souple, qu'il puisse le manier à peut prêt comme ils veulent (il y a bien sur quelques grand axes directeurs, mais ils sont beaucoup plus libre qu'en France) leur permet p e d'être plus performant dans leur démarche. Avec le risque de dérive que craignent les anglais, justement, de voir apparaître nombre d'école "intégriste" (pour quelque religion que ce soit d'ailleurs), qui finalement joueront un rôle contraire de ce que devrait être celui de l'école, normalement.

Citation :
pour revenir sur les auteurs classiques, bah honnètement, pour moi l'école c'est donner une base de connaissance suffisante, le reste c'est du pipot.
et là dessus combien de personnes se sont faites "chiées" à apprendre des auteurs chiants, pour se faire saquer, et au final retenir quoi du style 4 ans après? rien....

je me souviens de mon entourage au lycée, les oeuvres (en première) littéraire étaient complètement boudées par les élèves. Par contre, je lisais du dostoievski, du asimov, des bouquins d'histoire (le pied quand t'arrives en classe contestant un point historique et que tu fais rembarré par le prof alors que tu as le texte sous les yeux)
donc élever la conscience des élèves en leur faisant lire des trucs chiants comme la mort, je n'y crois pas.
l'étude de la langue? non c'est l'étude d'une personne dépassée commentée de la même façon (je me souviens quand tu dis à un prof de français, "heu oui mais les fleurs du mal, c'est rapport aussi à l'opium, faut pas l'oublier.. regard noir du prof, et 5/20 en analyse de texte, classique...)

et à la limite si la personne s'oriente vers les sciences, elle peut s'en contrefoutre.

qui a dit " la connaissance une pierre dans un sac, la culture une graine dans un pot?"
Je me souviens d'avoir à présenter Le père Goriot au bac de Français (que j'ai passé 2 années de suites...). Je n'avais même pas lu le livre... J'ai eu une sale note, mais me suis senti frustré aussi. A l'époque, c'est comme tu dis, j'étais friand de bouquin, mais tout autre que ce qu'on nous imposait. Aujourd'hui, je suis toujours friand de ces bouquins (SF, etc.), mais il m'arrive de me plonger dans les bouquins qu'on avait à étudier en classe, et à les apprécier. Donc je ne regrette pas spécialement qu'on ai eu à les étudier en classe (malgré mon parcours scientifique. Je ne comprend pas d'ailleurs en quoi le fait de faire des études scientifique nous empêcherai d'aimer lire, même des bouquins classiques...

Par contre, à lire la suite de ton message, je pense que tu as eu un traumatisme dû à tes études, donc je peux comprendre à peu prêt tes réactions sur ce post
Citation :
Avec le risque de dérive que craignent les anglais, justement, de voir apparaître nombre d'école "intégriste" (pour quelque religion que ce soit d'ailleurs), qui finalement joueront un rôle contraire de ce que devrait être celui de l'école, normalement.
Par rapport à ça: si je place mon enfant dans une école, j'ai envie qu'il apprenne des choses qui lui serviront dans sa vie et dans son travail. Quel serait l'intérêt pour moi de l'envoyer dans une école de dingue où je suis certain qu'il ne trouvera pas de boulot (parce que c'est une école de dingue justement) ?
Citation :
Publié par Virgis
Par rapport à ça: si je place mon enfant dans une école, j'ai envie qu'il apprenne des choses qui lui serviront dans sa vie et dans son travail. Quel serait l'intérêt pour moi de l'envoyer dans une école de dingue où je suis certain qu'il ne trouvera pas de boulot (parce que c'est une école de dingue justement) ?
Tu raisonnes d'après ton point de vu de laïc, qui veut que ses enfants suivent une école laïque. Mais il existe certaines personnes, dont leur fille se sont peut-être vue refusée l'accès à l'école du fait de leur voile, par exemple, ou simplement trouvant que le système d'éducation laïque ne correspond pas à leurs convictions (religieuses), qui préféreront ces écoles privées.

C'est d'ailleurs actuellement une des principales luttes du gouvernement turque, dont l'armée a imposé (sous la menace d'un coup d'état) l'augmentation de la durée obligatoire de la scolarité (dans des écoles publiques, donc laïques), afin que les enfants restent plus longtemps dans un système laïque.
Certains pays voisins extrémiste arrosant l'intégrisme au sein du pays à coups de millions, en ouvrant des dizaines d'écoles coraniques, où peuvent se retrouver les élèves après avoir suivi leur scolarité obligatoire.
A noter que les écoles purement privées et indépendantes existent aussi en France (elles représentent 5% des écoles privées). Et elles sont totalement libres de leur programme.
Il n'y en a que peu (parce qu'elles n'ont aucune subventions de l'Etat, contrairement aux écoles privées sous contrat), mais ça existe quand même.

En France vous avez aussi la possibilité de faire l'enseignement de votre enfant vous même : mais là, des contrôles sont faits régulièrement sur les connaissances (je ne sais plus quelles sont les procédures néanmoins).
Cette année on a une 6eme qui n'a jamais été à l'école (c'est sa première rentrée), c'est sa mère qui lui a tout appris. Je vous dis pas le niveau... c'est affligeant.

Pour le système scolaire anglais : avant de dire "c'est hyper mieux", faudrait voir à qui il s'adresse. Et il me semble que le système anglais privilégie très largement les classes sociales favorisées => d'où forcément un fonctionnement totalement différent du notre.
J'ai regardé le reportage de Capital, et le coup de l'entretien avec les enfants, j'ai trouvé ça tout bonnement affligeant. D'ailleurs, il suffisait de voir ce qu'ils répondaient au principal ensuite :
Le principal : - Que pensez-vous de ce prof ?
les gamins : - j'aime pas ou j'aime bien.
Génial vieux, sur quel critère tu t'es basé pour parvenir à cette réponse hyper cohérente et rationnelle ?

Cela dit y a des points intéressants quand même et on peut s'en inspirer. Je serai pas contre des objectifs à remplir (on en a déjà en fait mais bon..), à condition qu'ils soient cohérents et qu'on fasse pas de la démagogie pour y parvenir. Et au final, c'est ça le risque. en plus de celui que décrit Guiwald.
Citation :
Publié par MiaJong
A noter que les écoles purement privées et indépendantes existent aussi en France (elles représentent 5% des écoles privées). Et elles sont totalement libres de leur programme.
Il n'y en a que peu (parce qu'elles n'ont aucune subventions de l'Etat, contrairement aux écoles privées sous contrat), mais ça existe quand même.
Tu as des précisions sur ce points ? Je pensais que n'importe quelle école en France, même les privées hors contrat était tenu de respecter un programme imposé.
Je me posais la question, justement, pour les écoles Waldorf qui doivent faire partie de ces 5%, mais je pensais qu'il n'y en avait qu'en Alsace, région qui j'imagine a un système scolaire différent du reste de la France.
A noter, en Allemagne en tout cas, même les élèves suivant un cursus Waldorf doivent passer le bac. Donc en général ils quittent ce système 2 ans avant le bac, et doivent s'adapter au système "normal", ce qui n'est pas toujours évident...

PS : stop m'appeler Guildwald
Je ne sais plus comment ça fonctionne, mais je crois qu'elles sont bien libres de leur programme.

Les écoles privées "sous contrat", par définition, sont tenues de respecter le programme de l'EN (c'est justement ça, le contrat), en échange de quoi elles sont subventionnées par l'Etat, de la même façon que les écoles publiques (ce qui est scandaleux à mon sens, puisque du coup ce ne sont plus du tout des écoles "privées" ; elles sont payées par l'Etat ET par les parents, d'où leurs moyens colossaux par rapport au public).

Les écoles qui n'ont pas passé ce contrat avec l'Etat sont donc libres de leur enseignement. Je ne sais pas s'il y a des contrôles autre que les contrôles sanitaires ou sociaux, comme dans n'importe quelle collectivité. Il ne me semble pas.
Mais les élèves devant être inscrits aux examens normaux (Brevet des Collèges et Bac notamment), s'ils veulent le réussir, il faut bien qu'ils voient quand même un minimum le programme.

PS : désolé pour l'écorchement du pseudo Et je fais de plus en plus de fautes, c'est terrible
Il me semble que l'instruction (et non pas l'école) étant obligatoire en France, mêmes les enfants fréquentant une école privée n'ayant pas passé de contrat avec l'Etat doivent être contrôlés, histoire de vérifier qu'une instruction réelle leur est bien dispensée. Mainetant, quant à savoir si c'est l'école qui est effectivement contrôlée ou les enfants de manière personnelle (ie : à leur domicile, sous la responsabilité de leurs parents), mystère...

Citation :
Publié par MiaJong
Et je fais de plus en plus de fautes, c'est terrible
On se tue à te le dire : le niveau baisse.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Des pauvres connards, on en a tous eu comme profs, de même que des mecs absolument géniaux ou des pauvres gars un peu médiocres dont on ne se souvient même pas l'année d'après, et même certains types ou certaines nanas parfaitement farfelus dont on imaginaient même pas qu'ils pussent exister (moi j'en ai eu 3 qui étaient parfaitement dingues). Tout le monde ici a eu ça ou l'aura. Encore une fois, c'est parfaitement normal, vu la taille de l'Education Nationale et le nombre d'élève qu'elle scolarise.
Euh non, je ne vois pas ce qu'il y a de normal à ça. Des profs profondément incompétents, branleurs et je-m'en-foutistes, on en a tous eu aussi. Et je suis désolé, mais il n'est pas normal qu'ils puissent continuer d'exercer dans ces conditions.

Les inspections ne servent pas à grand chose, les profs sont prévenus. Pour avoir assisté à une inspection d'une prof d'histoire totalement nulle en seconde, c'est le seul cours bien qu'elle a fait dans l'année. Polys, rétro, explications claires, etc. Le lendemain, elle était de nouveau affalée sur sa table à lire son bouquin sur un ton monotone et monocorde. Wahou, super utile. Sans parler des notes qu'attribuent les proviseurs (je crois) qui ne peuvent pas diminuer d'une année sur l'autre. Ça c'est de l'évaluation efficace, il n'y a pas à dire.

Les profs sont quand même un des rares corps de métier où une fois qu'ils ont leur concours, peuvent faire tout et n'importe quoi niveau programme / enseignement sans qu'on vienne les déranger plus que ça. Je ne dis pas que c'est le cas de tous, loin de là, mais ces cas ne sont pas non plus anecdotiques. J'ai des exemples à la pelle – je suis sûr que tout le monde en a – : du prof d'espagnol qui se barrait toujours 15 minutes avant la fin du cours (d'une heure) parce qu'il "avait des photocopies à faire", en passant par celui de philo qui venait à la rentrée et juste avant les vacances pour ne pas que les vacances scolaires lui soient décomptés comme arrêts maladie, à la prof de bio (de TS quand même) qui n'a jamais écrit une ligne sur un tableau et qui ne jugeait pas utile de faire du cours en cours ; etc etc.

Et ça non, à mon sens c'est tout à fait anormal. Que des profs comme ça puissent continuer d'exercer de cette manière, et ne soient en aucun cas menacés ou mis en défaut par les autorités compétentes, c'est tout simplement honteux.
Je suis d'accord avec toi The Blood Wolf : je trouve ça tout aussi lamentable que toi que des calamités vivantes du style de celles que tu décris, puissent encore exercer sans être menacées (encore que celle qui n'écrivait pas le cours bon, y avait peut-être des photocopies ?).

Cela dit, ce que voulait dire Toutouyoutou à mon avis, c'est qu'il faut relativiser leur importance : au final, des je-m'en-foutiste complets, y en a pas tant que ça, en tout cas bien moins que ce que les clichés qu'on voit souvent ici ou ailleurs voudraient faire croire. Et encore moins si on considère l'ensemble de la carrière d'un prof (parce que toi tu vois le prof 1 année, ou au pire 4-5, ça veut pas dire qu'il a tout le temps été mauvais et qu'il le sera tout le temps ; cela n'excuse en rien cela dit, soyons bien clair).
Donc au contraire moi je trouve plutôt remarquable que les profs en général, qui comme tu le dis ne sont que peu menacés dans leur emploi quoi qu'ils fassent, ont plutôt une assez grande conscience professionnelle (d'abord parce que prof, tu l'es souvent par vocation, donc t'es a priori motivé à la base). J'ai bossé dans le privé, et dès que le patron s'en allait, je te raconte pas ce qu'on faisait, sinon tu mangerai plus jamais de Pitch (oui j'ai bossé chez Pasquier donc). Niveau conscience professionnelle, c'était 0 (je me rappelerai toujours des courses de transpalette dans l'usine quand on était de nuit, c'était bien fun).

Mais malheureusement, pour les profs, les pénibles sont les plus visibles et ceux qui font le plus de mal à la profession.

Je pense que quelles que soient les réformes faites de ce point de vue là, y en aura toujours, des pénibles, parce que y en a partout, dans toutes les professions, dans le privé, dans le public.
Et je ne crois pas une seule seconde que faire des menaces style licenciements soit efficace pour s'en débarrasser (d'abord parce que les resquilleurs savent parfaitement intégrer les règles pour les contourner, c'est leur seul talent).

La question reste donc ouverte : comment faire en sorte d'améliorer cela ?

Personnellement je suis pour des inspections plus nombreuses, à l'improviste, mais dont le jugement ne soit pas non plus aléatoire (sur 2 inspecteurs que j'ai vu, les 2 m'ont donné des conseils exactement opposés : génial les gars ! J'en vois un 3eme mardi, on va voir ce qu'il va me dire par rapport aux 2 autres (oui j'ai de la chance en plus, c'est jamais le même qui vient me voir)).
Comprendre aussi que ça peut arriver de faire une mauvaise scéance...

Bref un vrai suivi du prof, qui peut aboutir à une révocation le cas échéant, mais qui soit d'abord un suivi de "conseil".
Youhou demain matin épreuve de Biologie du CAPES SVT et vendredi matin, Géologie!

Vive la maison des examens d'Arcueil!

nb:

-Concernant le niveau des profs -je ne me prononcerai que sur les SVT- il serait agréable de différencier le niveau requis pour l'inscription aux concours: à savoir une licence pour le CAPES et une maîtrise pour l'Agrégation et le niveau réel des concours: maîtrise + 1 à 2 ans de prépa pour les deux concours, ce qui revient, pour parler en termes de "Bac+" à des "Bac+5" ou "Bac+6", même si chaque année un infime % d'étudiants de maîtrise obtiennent leur concours sans prépa.

Le salaire restant bien évidemment calqué sur un niveau licence pour les certifiés et un niveau maîtrise pour les agrégés)

/me croise les doigts pour de l'écologie demain
Publié par MiaJong
Je suis d'accord avec toi The Blood Wolf : je trouve ça tout aussi lamentable que toi que des calamités vivantes du style de celles que tu décris, puissent encore exercer sans être menacées (encore que celle qui n'écrivait pas le cours bon, y avait peut-être des photocopies ?)
pour savoir comment on en arrive là, il y a aussi un problème peu abordé, c'est celui de la motivation des profs.

Pas juste de l'argent, mais du sens du métier de prof. Etre obligé de faire le clown à longueur de journée devant des élèves qui n'en ont rien à foutre, quand leur principale préoccupation n'est pas de de faire chier et de traquer la moindre de tes failles (et il en suffit d'un pour pourrir l'ambiance)... on finit par se lasser et par s'investir ailleurs.

bref c'est facile de charger les profs non motivés et découragés (et comme dit MiaJong dans ce boulot dès que tu n'as plus le feu sacré ca se voit tout de suite), mais je pense qu'il faudrait aussi parler de la responsabilité des élèves, et derrière celle des parents et celle de la société (et des hommes politiques genre Allègre).
Citation :
Publié par Znþg
il faudrait aussi parler de la responsabilité des élèves, et derrière celle des parents et celle de la société
Attends... tu ne vas quand même pas leur demander de travailler régulièrement ou d'assumer leurs responsabilités parentales quand même ! ? C'te fou l'aut' !
Zn, quand tu "lis" certains topics sur l'école -au sens large- créés sur des forums "jeunes" , pour une grosse majorité des élèves postant sur ces sites, l'école n'est pas un lieu de travail ou d'apprentissage, mais un lieu de détente où retrouver ses copains/copines est le seul intérêt...

Quand à la motivation et surtout ses changements, les enseignants en pied pourront en parler mieux que moi.

Cependant -oui l'IUFM nous considère déjà comme des enseignants à part entière - pour ce qui est des profs encore en formation, la motivation est bien présente: l'envie de transmettre des connaissances, d'éveiller "l'intellect", de déclencher des passions ou tout simplement d'aiguiser la curiosité des élèves.
Publié par Lone Bear
Zn, quand tu "lis" certains topics sur l'école -au sens large- créés sur des forums "jeunes" , pour une grosse majorité des élèves postant sur ces sites, l'école n'est pas un lieu de travail ou d'apprentissage, mais un lieu de détente où retrouver ses copains/copines est le seul intérêt...

Et ? Difficille de demander aux élèves de grandir/gagner en maturité plus vite... Et quand aux élèves désintéréssés...

Et puis "la gande majorité", je sais pas de quels élèves tu parles mais j'en doute sérieusement
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Et ? Difficille de demander aux élèves de grandir/gagner en maturité plus vite... Et quand aux élèves désintéréssés...

Et puis "la gande majorité", je sais pas de quels élèves tu parles mais j'en doute sérieusement
Quand on "quote" il faut "quoter" correctement: "une grosse majorité des élèves postant sur ces sites", ce qui désigne la majorité répondant à ces topics et non la majorité des enfants/adolescents scolarisés.

ex: jv.com, jv.fr...
Citation :
Publié par Zng
bref c'est facile de charger les profs non motivés et découragés (et comme dit MiaJong dans ce boulot dès que tu n'as plus le feu sacré ca se voit tout de suite), mais je pense qu'il faudrait aussi parler de la responsabilité des élèves, et derrière celle des parents et celle de la société.
Je suis assez d'accord avec ton post, mais ne tombons pas dans l'extrème inverse non plus en rejetant toute la faute sur les autres.

Des profs qui n'en ont rien à braire de rien, y en a, faut pas se le cacher. Et ceux-là sont totalement inconséquents et font un mal très profond à la profession.

Il y a plein de raisons qui font que, de nos jours, le métier est très largement déconsidéré. Une des raisons vient aussi de la réputation qu'on se traine du fait des quelques glandus qui font un mal de chien à la profession, et dont on ne fait que parler...

Cela dit, je suis encore optimiste, et je pense que la très grande majorité des parents font la part des choses : ils savent très bien différencier la "valeur" des profs malgré tout.

Citation :
(et des hommes politiques genre Allègre)
Alors là en revanche, je suis totalement d'accord avec toi : les discours de ce connard (y a pas d'autres mots), qui cherchaient à stigmatiser toute une profession pour faire passer ses idées et la jouer bien démago, ont été déclencheurs de pas mal de choses.

Je crois (j'espère) que les candidat(e)s actuels ne s'y trompent pas : plus qu'un meilleur salaire, ce qui fera avancer les profs et donc l'éducation, c'est qu'on retrouve une image juste et saine de l'école et de ses acteurs, loin des clichés véhiculés ici ou là.
Citation :
Publié par MiaJong
Je crois (j'espère) que les candidat(e)s actuels ne s'y trompent pas : plus qu'un meilleur salaire, ce qui fera avancer les profs et donc l'éducation, c'est qu'on retrouve une image juste et saine de l'école et de ses acteurs, loin des clichés véhiculés ici ou là.
Il faut espérer...
Parce que pour l'instant, ça n'en prend pas la direction...
Y'a une lettre du ministre adressée au primaire et secondaire, qui date du 19 Mars et qui propose de promouvoir l'accession à la hors-classe et de doubler l'augmentation de l'indemnité des directeurs d'école...
En gros notre bon ministre dénature l'enseignement, et se dit qu'il va faire passer la pilule en filant du fric...
Euh ... avant que ça se mette à crier au scandale Victhor tu devrais rappeler le montant de cette énoooorme indemnité que touche un directeur

Ils pourraient la quintupler que ça serait toujours peanuts face aux responsabilités juridiques et au travail que tu endosses avec la charge de direction.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas un luxe de doubler les indemnités des directeurs d'école...
D'ailleurs, au passage, faut savoir que le métier de directeur est en crise : indemnités honteuses, responsabilités croissantes lors de crises (pas forcement quand un grand-père sans papiers est interpellé devant l'école, hein?... Je pense plutôt à la pression de la gestion des problèmes : fermeture de classes, budget à tenir sans avoir eu de réelle formation...), absence de décharge dans les "trop petites" écoles...
Bref, c'est un réel problème car compte tenu de tous ces problèmes, aucun enseignant ne veut devenir directeur (car un directeur d'école est un simple prof des écoles, il n'y a pas de formation annexe, il suffit de postuler sur un poste de directeur au lieu d'un poste de "simple "prof des écoles)...

Et le pire dans l'histoire, c'est que du coup, ce sont les plus jeunes enseignants qui acceptent de devenir directeur pour ne pas être envoyé à perpette... Et malheureusement, ils n'ont pas toujours la carrure, et certains craquent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés