je ne sais pas si certains d'entre vous on vu l'émission de Capital sur la différence entre les prog anglais et français...
il n'y a pas photo, les anglais, rendent des comptes (memes a un conseil d'enfants, sont obligés d'etre performants, peuvent etre virés, etc.... c'était assez édifiant comme reportage et pour moi c'est un système nettement meilleur que le notre
pour revenir sur les auteurs classiques, bah honnètement, pour moi l'école c'est donner une base de connaissance suffisante, le reste c'est du pipot.
et là dessus combien de personnes se sont faites "chiées" à apprendre des auteurs chiants, pour se faire saquer, et au final retenir quoi du style 4 ans après? rien....
je me souviens de mon entourage au lycée, les oeuvres (en première) littéraire étaient complètement boudées par les élèves. Par contre, je lisais du dostoievski, du asimov, des bouquins d'histoire (le pied quand t'arrives en classe contestant un point historique et que tu fais rembarré par le prof alors que tu as le texte sous les yeux)
donc élever la conscience des élèves en leur faisant lire des trucs chiants comme la mort, je n'y crois pas.
l'étude de la langue? non c'est l'étude d'une personne dépassée commentée de la même façon (je me souviens quand tu dis à un prof de français, "heu oui mais les fleurs du mal, c'est rapport aussi à l'opium, faut pas l'oublier.. regard noir du prof, et 5/20 en analyse de texte, classique...)
et à la limite si la personne s'oriente vers les sciences, elle peut s'en contrefoutre.
qui a dit " la connaissance une pierre dans un sac, la culture une graine dans un pot?"
Faut arreter de croire que les eleves savent mieux que les profs ce qui est bon pour eux-memes.
ça je ne cautionne pas du tout... pourquoi on a mis en place les vae, pourquoi certaines personnes passent leurs exams en autodidactes, et oui les élèves ont un cerveau, et c'est justement un des points qui m'a toujours énervé. En bio j'avais des profs qui n'acceptaient pas une remise en question (quand il y a eu la découverte du fait que les neurones pouvaient continuer à se développer, crise d'hystérie de la prof quand je lui en ai parlé....)
bah oui elle elle savait, pas moi.. normal
je cite
Mais il y a de nombreuses manières de l'exercer. Et au cas où ça ne serait pas clair pour un paquet de gens au caractère un peu naïf : les élèves remercient les profs sévères, même si sur le coup ils ont mal vécu ou un peu mal perçu cette sévérité apparente. L'autorité, c'est la limite : ne pas avoir de limite, notamment à l'adolescence, c'est une forme de violence particulièrement forte.
MDR... en terminale j'ai eu pendant toute l'année un enc**** de prof de math qui me mettait systématiquement 0, en plus il se foutait de ma gueule devant tout le monde, en sortant que je ferais mieux de quitter l'école etc..., j'ai fais une dépression et au final les 2 derniers mois je suis resté à bosser à la maison.
un 2 à coté, MOngro qu'il s'appelait (en physique/chimie), déconneur, fétard très copain avec ses élèves, j'ai eu toute l'année 17/18 j'étais d'ailleurs une tronche là dedans. On partait de temps en temps en weekend avec la classe faire des marches dans les hauts de la réunion, trop bien :=)
par contre il n'hésitait pas a foutre des mauvaises notes quand on foutait rien, mais toujours en disant "tu feras mieux l prochaine fois..
pareil en chinois au collège, le prof était marrant, sympa et décontracté, les résultats étaient assez bons.
Résultat du bac j'ai eu le bac avec mention, remise des diplomes ce connard qui viens et qui me sort "jétais sur que vous alliez réussir..." c'est le prof de chimie qui nous a séparé (et j'ai eu 13 ou 14 en math en plus) ^^
sans oublier les profs de français / bio totalement acariatre, etc...
alors la sévérité, bouarf, gérer ces éleves et empécher le cahut oui traiter comme de la merde ces éleves, non (d'ailleurs ça sert à rien de se plaindre de ce genre de trucs, l'administration fait rien contre ces profs qui prennent leurs pieds à écraser leurs élèves)
|