[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
On a bien compris que tu veux absolument avoir raison. Seul problème, c'est qu'il suffit d'attendre gentiment la prochaine manif du 30 pour voir qui raconte de la merde, puisqu'elle porte sur l'augmentation effective des salaires et OH SURPRISE le versement de la prime covid à tous les soignants, public comme privé. Pourquoi manifester pour quelque chose d'acquis ? Je me le demande.

Enfin ça c'est seulement dans ma réalité hein, dans la tienne je sais pas trop où vous en êtes effectivement.
Si cela te permet de te sentir interessant sur JoL, grand bien te fasse.

Et oui, si tu fais une recherche google, tu pourras trouver une seule reference sur les 10 premieres pages, comme quoi la manif du 30, à nantes, ils veulent toucher 1500€ (au lieu de 500€) pour le CHU pour tous les salariés. Donc ils ont bien touché mais veulent le max.

J'ai aussi un mec hier, il m'a dit dans un parc qu'il l'avait pas touché. Cela te fait au moins 2 potes


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La seule et unique façon de faire plier le gouvernement c'est de cesser de travailler.
Tant que les soignants continueront d'assurer le service, ils parlent et manifestent dans le vent.
Le problème c'est que les soignants viennent t'expliquer qu'ils n'ont pas le droit de faire greve. Et ils y croient dur comme fer, car ils ne font pas la différence entre la greve et l'obligation de rendu de service public.
C'est exactement la réponse de THX, suffit que le cadre vienne le voir pour lui tirer les oreilles et il arrive à sortir qu'il ne peut pas faire greve.
La profession est pas mal bloquée par ce type de croyance.
Il faut tout de suite que tu nous donnes l'adresse de ce monde merveilleux où tu vis et travailles. Mais tu m'as convaincu. 90% du corps soignant, incluant les grands pontes chefs de service parisiens, disent de la merde. Merci Ilédefoncé, merci jol.

Bon sinon la réalité du terrain cest que si tu fais grève tu as des services où tu es évidemment systématiquement réquisitionné (par le préfet, donc) comme certains services de chir, palliatifs, urg etc. La même pour beaucoup de ssiad, d'ehpad, où tu n'es pas forcément req mais où la cadre ou la direction te menacent plus ou moins subtilement en cas d'absence pour cause de grève. Certains soignants ne se laissent pas faire et c'est ainsi qu'un gros ehpad de Nancy en est à sa 7e affaire perdue aux prud. La majorité fait le dos rond sous la pression, cède, et se dit qu'après tout à quoi bon, rien ne changera.
Certains établissements interdisent même le brassard de grève. Tout en travaillant normalement.

Mais enfin, qu'est-ce que je raconte. Tout ça n'existe pas, c'est Ildefonce qui sait.
Citation :
Publié par THX
Il faut tout de suite que tu nous donnes l'adresse de ce monde merveilleux où tu vis et travailles. Mais tu m'as convaincu. 90% du corps soignant, incluant les grands pontes chefs de service parisiens, disent de la merde. Merci Ilédefoncé, merci jol.
Cela devrait donc etre facile de trouver une source sur google pour prouver que la greve du 30 juin, c'est parce que des salariés auraient du avoir la prime covid et n'ont rien eu.

Bref, pour rappel :
- "Non, il ny a absolument rien d'acté, c'est juste une volonté de Veran." "Et, surprise surprise, personne ne l'a fait."
- "Si c'était aussi évident et automatique que tu sembles naïvement le croire, il ny aurait pas greve générale le 16 (pas que pour la prime), il ny aurait pas interrogation généralisée dans le privé, il ny aurait surtout pas le moindre doute à ce sujet."
- "Le prends pas mal surtout, mais tu dis n'importe quoi. J'avais pas lu une aussi touchante naïveté sur des questions mêlant politique et pognon depuis l'Irak."
- "Ca doit vouloir dire que puisque lui l'a eu, tout le privé, uniforme et unilatéral, va l'avoir ou l'a eu, cqfd."

Et tu continues sur le même discours, je sais pas, va te venger au CHU du coin, va faire caca, prend de l'abilify, mais fait quelque chose mec ...

-----------

Pour l'histoire de "tu fais chier, tu te prends la pression de la hierarchie", c'est pas spécifique au secteur, c'est le cas partout.
Juste pour les grèves. Je bosse à l APHP. On a aucune pression de la direction de notre côté.
On sait que quand on bosse et que pas de blocs annulés, on sera assignés. Ça impacte pas les soins et on compte dans le nombre de grévistes quand même.
Bien sûr ça aura moins d'impact qu'une grève des transports mais ça ne me paraît pas anormal d opérer les interventions prévues.
Et la prime on l a eu dès mai en effet. Avec pas vraiment la condition des 30 jours. En 12h sur deux mois ça fait beaucoup (plutôt un truc de 5 demi journées par semaines mini).
Les heures supps ont aussi été comptées sauf si on récupérait des jours de repos et majorées de 50 % comme énoncé. Pas encore sur la paie en revanche.
Autant faut dire quand ça va pas. Mais avec les non-médicaux pour l instant, ils ont été réglos.
Pour le Segur et la revalorisation des salaires, faudra attendre juillet je crois,on a qu une idée du budget total.
Message supprimé par son auteur.
Enveloppe pour tout (bâtiments, matériels, personnels). Cest plus impressionnant que les derniers millions de Buzyn. Problème on part de tellement loin dans le trou que ça reste insuffisant.

Cest comme se décider à retaper le manoir abandonné depuis des décennies et s'étonner du montant toujours plus grand des travaux.
Pour ma part je ne m étonne de rien du tout. J attends d'en voir la répartition en effet.
Ça comprend tout public privé etc, avec les querelles de clocher habituelles.
Message supprimé par son auteur.
Après le déni, la colère.
Ce n'est pas parce que la Santé se fait ramoner depuis 50 ans que cet état de fait doit continuer, surtout après le coup de semonce alertant du covid, dans le monde à venir promesse de plus de vieux et plus de catastrophes.

La Santé la justice et l'éducation voire l'agriculture y a rien de plus important. Tout le reste est secondaire. Commençons donc par diviser par 10 ou 100 le budget des armées, arrêtons de jouer au petit soldat, plafonnons les salaires des politiques et supprimons les primes, indemnités, caisses noires et autres retraites faramineuses (sans parler des parachutes dorés) et ça sera déjà un bon début.

Mais bon c'est facile de donner des leçons quand on est aisé (à te lire sur jol) et surtout à dire aux gueux de le rester pour le bien commun. Marrant d'ailleurs cette notion de bien commun toujours adressé à tout le monde par ceux qui sont mal placés pour donner des leçons sociales, économiques et sacrificielles.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
et ces 6 milliards on les trouve où ?
Je sais pas. Le plan de sauvetage du gouvernement représente 25,6% du PIB soit 621 milliards d'euros.
On l'a trouvé où cet argent ? Visiblement plus facilement que ces 6 milliards.
Citation :
Publié par THX
On ne peut pas. Déjà on n'a pas le droit de grève (contrairement à la légende et aux textes) dans les faits, ensuite on est réquisitionnables (et ça peut aller jusqu'à la gendarmerie qui vient te chercher, j'y croyais pas jusqu'à ce que ça m'arrive en réquisition covid alors que je suis intérimaire, donc affilié à personne sinon mes agences) et enfin si on ne travaille pas des gens meurent au pire, souffrent au mieux.

Oui, on est un peu cons.
Mais dans quelques mois, ne pourriez-vous pas mettre en place une grève similaire aux aménagements faits pour le covid ?

On a bien vu avec le covid ce qui était reportable et ce qui ne l'était pas, et visiblement il y a quelques trucs qu'on peut reporter en minimisant les conséquences pour la santé.

Quant à dire que le droit existerait dans les textes : pourquoi ne peut-il pas être appliqué en réalité ?

Faire grève pour de meilleures conditions de travail et plus de moyens, c'est certes dégrader un peu les soins des patients actuels, mais dans l'intérêt de tous les patients futurs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Nan mais tu t excites tout seul là Egelby. Oui, dans cette situation le gouvernement a choisi de creuser la dette. C' est un choix Et que tu y sois opposé est entendable, on a pas tous le même avis sur ce genre de question.
Entendable ça ne veut pas dire hurlable, encore moins sur des gens pas franchement militants.
Parmi l'argent magique y aura 6 milliards pour l'hôpital. Voilà, c est un fait. Beaucoup d autres milliards ailleurs.
Maintenant en tant que soignants on attend un peu de voir comment cet argent sera réparti.

Dernière modification par Ieriz ; 27/06/2020 à 16h01.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais dans quelques mois, ne pourriez-vous pas mettre en place une grève similaire aux aménagements faits pour le covid ?

On a bien vu avec le covid ce qui était reportable et ce qui ne l'était pas, et visiblement il y a quelques trucs qu'on peut reporter en minimisant les conséquences pour la santé.

Quant à dire que le droit existerait dans les textes : pourquoi ne peut-il pas être appliqué en réalité ?

Faire grève pour de meilleures conditions de travail et plus de moyens, c'est certes dégrader un peu les soins des patients actuels, mais dans l'intérêt de tous les patients futurs.
Les services n'ont jamais aussi bien tourné, surtout en milieu hospitalier, que pendant le covid (toutes proportions gardées, hein). Le covid a permis de réaliser voire prouver que les soignants de terrain étaient organisés, flexibles, réactifs, ingénieux, et ne regardaient pas au temps.

Je dis cela avec évidemment de la mauvaise foi et une haine éternelle, mais on a supprimé toutes les strates administratives pendant 2 mois et la Santé n'a jamais aussi bien roulé. Quelle est la conclusion à en tirer ?
Ahh bien sûr, il a fallu sauter quelques "règles". Il a fallu se passer de l'accord de tel cadre sup', de l'accord de telle direction, de l'accord de tel responsable.. sans lesquels de simples soignants (et ça va de l'AS au médecin hein) ne peuvent rien faire et sont pieds et poings liés d'ordinaire. Il a fallu se passer des réunions, des comités, des budgets, des RH, des assistantes de direction. Il a fallu agir, agir vite, agir bien.
Et ça a fonctionné dans la plupart des cas.
Beaucoup ont profité de tout ce beau monde en télétravail pour totalement les court-circuiter purement et simplement. Du retour de quelques potes parisiens ça se paie évidemment aujourd'hui, on ne chie pas à la gueule impunément d'un bureaucrate français, mais les résultats pendant 2 mois ont été là.

Tiens juste pour le lol, le directeur de l'ARS du Grand-Est avait été limogé pour ne pas avoir vu de raison de remettre en question le plan de suppression de lits/postes au CHRU de Brabois pendant le covid. Bah son remplaçant est sur l'exacte même ligne lol. Il y en a même qui se seraient pointés en service pour dire que la rentabilité n'y était pas, comme si rien ne s'était passé, à la stupéfaction générale devant tant de détachement de la réalité.

Le droit de grève n'est pas appliqué dans les faits parce qu'un soignant qui fait grève, dans l'immense majorité des cas, c'est un soignant qui ne bosse pas, qui est de repos. Quand une grève se pointe, ça se déclare en avance. Qui dit déclaration en avance dit recensement des grévistes. Une fois connue la liste des grévistes, bizarrement la plupart du temps ceux-ci sont sur la liste d'assignés à poste. C'est ainsi que tu te retrouves en service avec des soignants avec un brassard ou une banderole ou une blouse "en grève"... mais qui bossent absolument comme d'habitude.
Comble de la perversion : il y en a qui vont manifester et ne sont quand même pas assignés. Du coup who you gonna call? pour les remplacer en service ? Les soignants de repos. Genre ceux qui avaient prévu de manifester, tu vois

Bref y a la théorie de tout le monde égal face à la grève et y a la réalité où c'est complètement faux. Et une grève ne fonctionne que si elle est longue, dure et fait pression. Une grève de soignants ne peut pas être longue, encore moins dure, et sûrement pas faire pression. Les derniers qui ont essayé, la centaine de médecins qui ont démissionné de leurs postes administratifs, se sont fait ramoner. Des médecins ! Alors les IDE et les AS, le menu fretin, qui en a quelque chose à foutre ?
On est tous à la fois profiteurs (profiteur dans le sens on en bénéficie, pas on en abuse) de la dette et payeurs de la dette, après c'est une question de degrés. En tant qu'entrepreneur je comprends très bien Egelbeth, car cela nous place dans les gros payeurs (perso c'est plus de 100k par an, essentiellement en charges sociales - soit - beaucoup - plus que la totalité de mon revenu du foyer). Certains me diront que ce sont les salariés qui paient, mais non, c'est faux, tout simplement, pour aller vite. Et on comprend très vite que la dette = des impôts et du chômage en plus, des entreprises en moins et un cercle vicieux qui s'installe (dans lequel nous nous vautrons depuis 40 ans au moins). Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point la pression fiscale et étatique étouffe les entreprises, et en particulier l'emploi (mais pas que, l'investissement aussi au sens large). Et ne comprennent pas que ce sont les entreprises qui financent l'ensemble, et pas les salariés ou citoyens, individus, dont la fortune individuelle en est totalement dépendante, public ou privé. Et je dis bien "les entreprises" pas "les patrons " (sauf lorsque l'entreprise ne peut plus, là ils paient et même très cher), l'entreprise est un cadre collectif et le cadre de la création de richesses comptables et surtout taxables en "monnaie sonnante".

Dès lors je suis évidemment choqué qu'on distribue des primes avec effectivement de l'argent qu'on n'a pas. Mais vu qu'on vient de dépenser des centaines de milliards pour sauver un maximum d'entreprises, et que pour une fois j'en suis également bénéficiaire, ça passe, c'est une décision politique, et en particulier pour les soignants on peut accepter cette prime, même si personnellement j'aurais préféré une vraie revalorisation salariale et des moyens là ou ils manquent cruellement plutôt qu'une prime qui ressemble un peu à 3 piécettes jetées pour calmer la colère du manant.

En tant que citoyen contribuable, hors entreprise, très peu sont de réels payeurs du système, la part "profiteur" est forcément beaucoup plus élevée. La plus grosse partie pour la majorité de la population est payée à travers la TVA. Je serais assez partisan que l'entreprise verse réellement aux salariés la totalité des sommes dépensées sous leur nom, qu'elles transitent réellement par leur compte bancaire, avant que l'état et les administrations prélèvent leur dû. Ca renforcerait l'attention de chacun à ne pas multiplier les dépenses en oubliant leur financement, et peut être à mieux évaluer le coût réel de leurs rêves, demandes, et l'importance pour ces financements d'avoir derrière un tissu économique solide. Mais évidemment l'état aurait beaucoup plus d'efforts à réaliser pour prélever ces sommes, tant techniques que politiques. Je crois que ça améliorerait aussi une prise en compte par les politiques plus en faveur des citoyens-payeurs et un peu moins des entreprises-payeuses, un équilibrage politique peut être un peu plus en faveur des demandes populaires. En tant que "petit" entrepreneur gestionnaire d'une TPE / quasi PME je pense que ça serait au final plutôt profitable pour ceux comme moi, puisque l'état a tendance à surtout favoriser les "gros" qui sont aussi des prédateurs économiques dont tout le monde subit les attaques. Les intérêts du tissu de PME / TPE sont convergents avec ceux des citoyens dans beaucoup de domaines, y compris santé, éducation et même culturels.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/06/2020 à 16h22.
Message supprimé par son auteur.
La dette n'est pas de toute façon pas payable, uniquement les intérêts le sont... Pour le moment. Les intérêts ne servent qu'à financer une économie de rente d'une population vieillissante et nombreuse.

Les millenials sont la génération qui prend et prendra le plus cher. La génération silencieuse prendra aussi cher mais celle d'après devrait s'en sortir à la faveur de la disparition des baby-bommers et d'une partie de la génération X qui va rabattre les cartes.

Par exemple, au niveau immobilier, l'euphorie actuelle n'est pas tenable et risque d'exploser quand les héritiers ( la génération X ) vont vouloir récupérer massivement leurs billes.
C'est quelque chose qu'on entend souvent mais c'est relativement faux.
On paie la dette chaque année, capital + intérêts. La plupart des emprunts sont à 7 ans, en 7 à 10 ans on pourrait la solder. Le problème c'est qu'on la renouvelle sans cesse, c'est surtout ça le coté "impayable"; parce que sinon non seulement on la paie mais on fait partie des très bons payeurs, ce qui nous permet d'avoir les taux qu'on a (entre autres facteurs).
Grosso modo on a 300/350 milliards à trouver par an si l'on entend réellement "payer" la dette et ne plus en contracter.
C'était une des raisons du speech sur l'état en faillite de Fillon quand il était PM. Une fois remboursée la dette annuelle d'environ 300 milliards l'état est quasiment à 0. La dette est très proche de 100% des recettes de l'état.
La dette ceci, la dette cela, mais ou va l'argent, y'a pas d'argent magique...

Et bla, et bla, et bla...

Donc, tous les pays ont de la dette, certains plus que d'autres et doivent emprunter, voire meme emprunter de plus en plus tous les ans...

Vous ne vous etes jamais demande, mais d'ou il vient cet argent? Et quelle est sa réelle valeur? Quelle est la valeur réelle de ces dettes d'état? Il y a de plus en plus d'argent en circulation dans le monde, bien plus maintenant qu'il y a 50 ou 100 ans. Mais d'ou vient il? Est ce que la valeur des objets dont le prix ne cesse de monter, valent vraiment de plus en plus cher? Ou est ce l'argent qui vaut de moins en moins? Quelle est la différence entre une baguette a 3 francs et une baguette a 1 euro?

Est ce de l'inflation? Ou autre chose?

Tellement de questions... En fait les réponses sont la, tout autour de nous, mais elles ne viennent que quand on commence a se poser ces questions.

Je vous souhaite de bonnes investigations...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
et ces 6 milliards on les trouve où ?
CICE ? Les 1% ? La fiscalisation des heures supplémentaires ? Paradis fiscaux ?
Des pistes, il y en a un paquet

C'est bien de citer l'augmentation de la dette (secu), à voir si on diminue pas les entrées et on augmente pas les sorties "artificiellement" (cout du covid, defiscalisation des heures supp, ...)

Les 10M des gilets jaunes, cela a largement profité à l'économie.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je vous souhaite de bonnes investigations...
C'est peine perdue, j'ai essayé.

Ça fait depuis quoi ? Giscard ? Qu'on nous prend la tête avec '' la rigueur '', depuis Sarkozy c'est la dette, le fameux '' 100% du PIB" qui est bien pratique parce que personne ne sait ce que ça veut dire, mais 100% c'est forcément beaucoup !

Au final tout un discours organisé pour dénigrer les États, privatiser, libéraliser les marchés etc... Mais malheureusement ça marche, parce que pour l'essentiel les gens appliquent à la macro économie des réflexes de pensée issus de la gestion "en bon père de famille". À partir de là c'est foutu, il n'y a plus de discussion quand on refuse d'apprendre et de s'informer.

Il n'y a pas une once de bon sens dans la plupart des discussions économiques sur l'agora. Au pif il y a Silgar et Aedean qui font le taf de sourcer et lire pour argumenter, le reste c'est du blabla de PMU sans intérêt.
Même si c'est un sujet tabou et ignoré pour beaucoup de personnes, la pollution de l'air est toutefois un véritable fléau et même si elle touche plus durement les pays en développement (les 2 pays les plus touchés par ce type de pollution étant la Chine et l'Inde, pour des raisons différentes par ailleurs), elle reste conséquente dans les pays "développés" et apporte son lot de surcoûts pour le système de santé et pour la société qui n'est pas négligeable bien au contraire.
En tout cas la France n'est pas exemplaire en termes de politique publique sur ce créneau d'après la Cour des Comptes (dont je promeus la lecture des rapports, c'est très instructif en général) :

https://www.lemonde.fr/planete/artic...3377_3244.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés