J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de post
Supprimer les EC...
Excusez moi, c'était plus fort que moi.
Simple explication : les Echecs Critiques sont, dans des jeux de roles dits "Plateau" (Dungeon & Dragon 3 par exemple), les moments lorsque le personnage trébuche dans une attaque, ce qui peut toujours arriver. S'ensuit alors le résultat :
- Déferlante de magie imprévu
- Personnage s'empalant sur son arme
- L'arme qui casse
- ...
Les coups critiques sont les moments où le personnage réussi à atteindre un point ou un organe sensible de sa cible, multipliant par 2 voir par 3 les dégâts reçus par la victime.
Avec les EC, tout le monde à une chance de s'en sortir :
Un iop de lvl 160, ayant 20 point de vie, face à un féca de lvl 120 qui a 10 point de vie. Le iop s'élance, sur un terrain caillouteux, va pour porter la dernière estocade, et s'étale sur le sol, n'ayant pas vu un trou dans le terrain. Le féca a alors tout le loisir d'achever son adversaire.
Supprimons maintenant les EC dans dofus, qui sont déjà assez faiblard du point de vue des conséquence (échec simple de l'action ou échec du tour, comparés à "s'empaler sur son arme", je vous laisse déduire ce qu'est le mieux

), et voyons ce que cela donne...
Le Iop fonce sur un terrain ayant des trous vraiment gros, il fonce comme s'il était sur un terrain lisse, et met en charpie le présomptueux féca qui l'avait défié.
Avouez que, RP parlant, ne serait ce que du coté du terrain accidenté, c'est tout de même plus intéressants quand il y'a la possibilité de se manger complètement, non ?
De plus, prends chez toi une pièce et joue à Pile ou Face. Lance la une centaine de fois. Tu verra que tu fera des séries de faces ininterrompues, puis des séries de piles, et il n'y a strictement aucune logique au fait qu'il y'ait 15 fois de suite face et 10 de suite pile... ça peut être tout autre chose. Donc ce sont des probabilités. Y'a 1 chance sur 2 que tu fasse pile, mais aussi une chance sur 2 que tu fasse face.
Sur dofus c'est pareil. Y'a une chance sur 50 que tu te mange royalement, mais c'est aussi possible que tu te mange trois fois de suite. C'est tout