Pourquoi échec?????

Répondre
Partager Rechercher
Petit bonjour a tous, déjà soyons poli avant d'attaquer
Voila, j'attaque le système des échec critiques, je me demande ce que tous les joueurs de Dofus pense de ça

Car je ne comprend pas pourquoi il existe. ça réduit fortement les chances des joueurs de taper des monstres plus forts et sans compté l'énervement subit de voir son personnage faire de plus en plus EC à mesure qu'il monte en LV

Si je regarde le grand livre des jeux de rôles ça n'existe nul par (sauf si j'ai sauter la page). Je suis un "Sacri" LV 9X et je frappe avec des dagues, si j'ai le malheur de faire un échec, je perd directement un tour de jeu (l'EC fait passer directement mon tour de jouer idem pour un ami "Feca" sur les protections).

De plus je constate que les monstres ont la chance de ne pas être trop touché par la maladie de l'EC moi il m'arrive souvent d'en faire 3 de suite donc 3 tour a me faire latter sans pouvoir répondre (ça me SAOUL)

Voila j'attend vos avis.
Et bien, tu as dû sauter la page, car les échecs critiques existent bel et bien dans les jeux de rôles.

De toutes façons, il sont nécessaires pour compenser les Coups Critiques ou Réussites Critiques, selon l'appellation
L'échec critique (au même titre que le coup critique) a été crée lors de l'apparition du jeu D&D à ce que j'en sais. Sur un jet de dé 20, le 0 correspod à l'EC et le 20 au CC.
Si tu es contre les échecs critiques, tu es également contre les coups critiques donc ?
De plus, dans le jeu de rôle, l'échec critique est assez répandu. Qui n'a jamais trébuché sur une tortue invisible ? Et ne te plains pas, ici, le pire qui t'arrive, c'est de passer ton tour (ce qui n'est pas systématique, tout dépend des sorts). Dans certains jeux, tu peux mourir d'un échec critique (lance une grenade à Shadowrun, et regarde là rebondir entre tes pieds )

Bref, complètement pour les échecs critiques, même si c'est vrai que c'est rageant parfois
c'est la saison du ouin ouin inutile au possible ?
en moins d'un mois ça fait beaucoup trop de topic ouin ouin de gens qui ne savent pas ce qu'est un jeu de role et qui s'amène dans Dofus et s'amuse ( ... gros doute là ) a venir dire tout ce qui ne leur plais pas dans le jeu.
et bien j'ai un petit conseil a tout ceux là quitter le jeu ou arrêter de vous plaindre.
le jeu est tel qu'il est et comme IRL c'est soit on s'integre soit on va ailleurs et surtout on évite de venir em*erder les gens qui se plaise sur le jeu
Exemple de post ouin ouin inutile.

Dans le même genre quand tu gagnes au loto tu viends de faire un CC. Et quand tu te lève le matin et que tu dois aller au boulot ça s'apelle un EC.

Blague à part tu es bien content des CC, alors apprend à jouer avec les EC. La vie c'est pas toujours que du positif.
Les Ec pimentent les combats, faut faire avec, ça fait partie du jeu et de la STRATEGIE (ça existe encore ça?) dans les combats.
Un EC/CC remet parfois en cause le déroulement des combats.

*Se souvient de son EC sur Destin contre Minotoror à l'époque ou il arpentait les plaines de Cania*
Ok merci pour vos réponses, qui a vous lire me font passer pour un inculte
Alors j'espère que dans votre grande sagesse, vous allez prendre le temps d'aider plus faible que vous et me dire pourquoi si je gagne de l'agilité j'augmente le taux de CC et donc a l'opposé c'est quoi qui augment mon taux de EC car il est très fort maintenant chez moi
essai de regarder les sort de ta classe il t'informe du taux d'EC ensuite évite ceux qui ont le plus gros taux. je n'ai pas d'autre conseil a te donner. il faut des EC pour que le CC existe un peu comme pour le bien et le mal ou le yin et le yang
Je crie a l'abus de l'échec critique plutôt, ayant fais un enu, actuellement lvl 45, avec n'importe quelle attaque, que ce soit cac, lancer de pièce, etc, je fais en moyenne un EC par combat, une fois, j'en ai fais 3 de suite, et une autre 5 dans le même combat

Je demande tout de même si l'Ec 1/50 ne serai pas a 1/20...
C'est (pseudo) aléatoire, donc ça arrive que tu aies des moments à tendance CC, d'autres à tendance EC, .....
C'est comme ça, maintenant si tu fais une moyenne tu devrais retomber globalement sur les chiffres énoncés.
Mais où est passée la bonne vieille page des "Fumble" ? Et oui tu as du raté une ou plusieures pages.

Je pense que l'échec critique est nécessaire, c'ets la part de "chance/malchance" qui peut arriver à tout moment dans un combat

Bar-ak
J'ai posé la question a une amie enutrofette, elle fait autant d'Ec critique que moi, je joue ce perso depuis 1 semaine, ça fait une semaine que je fais des série d'EC

Soit c'est de la super malchance, soit y'a un truc qui se passe
Bon, petit cours de math rapide. Les EC et CC sont des PROBABILITES.

Qu'est ce que ça signifie concrètement?
Que la répartition n'est pas "uniforme". J'entend par là que tu ne feras pas un EC tout les 20 coups... (si 1/20)!

Donc ça va ça vient. Il se peut que tu en fasse bp pendant un certain temps, puis la semaine d'après aucun, etc etc...

En espérant t'avoir éclairer.

Pour ce qui est de la question concernant le boost d'EC à ma connaissance aucun item ne le fait. Seuls certains sorts (griffe invoc. des ecaflips) boostent les EC de l'adversaire. La proba de CC quand à elle est facilement montable par les items.

P.S: Une semaine c'est un peu juste pour faire une moyenne. Attend de voir ce qu'il se passera la semaine prochaine par exemple..
Citation :
Publié par Baldy
L'échec critique (au même titre que le coup critique) a été crée lors de l'apparition du jeu DaD à ce que j'en sais. Sur un jet de dé 20, le 0 correspond à l'EC et le 20 au CC.
Je corrige un peu, ayant un peu joué a DeD ^^
Le 1 Correspond à un échec critique, le dé ayant 20 faces ^^
Si le 0 existerai, il y aurait 21 faces a ce dé

Puis bon, Si les CC existent, il faut bien le contraire, c'est à dire l'EC...
Si on supprime l'un, on supprime l'autre. Et pas mal de classes se basent sur l'augmentation de leurs CC pour taper plus fort, enlever des PA/PM etc... (Cf. Destin, Ceangal etc.)
Citation :
Publié par Temporal
Bon, petit cours de math rapide. Les EC et CC sont des PROBABILITES.

Qu'est ce que ça signifie concrètement?
Que la répartition n'est pas "uniforme". J'entend par là que tu ne feras pas un EC tout les 20 coups... (si 1/20)!

Donc ça va ça vient. Il se peut que tu en fasse bp pendant un certain temps, puis la semaine d'après aucun, etc etc...

En espérant t'avoir éclairer.

Pour ce qui est de la question concernant le boost d'EC à ma connaissance aucun item ne le fait. Seuls certains sorts (griffe invoc. des ecaflips) boostent les EC de l'adversaire. La proba de CC quand à elle est facilement montable par les items.

P.S: Une semaine c'est un peu juste pour faire une moyenne. Attend de voir ce qu'il se passera la semaine prochaine par exemple..
Sans Vouloir t'offenser je te conseillerais d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Barbok.fr

et tu verras que a Haut niveau il y as pas mal d'équipements + EC comme les bouts de panoplie Dragon Cochon
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de post

Supprimer les EC...

Excusez moi, c'était plus fort que moi.

Simple explication : les Echecs Critiques sont, dans des jeux de roles dits "Plateau" (Dungeon & Dragon 3 par exemple), les moments lorsque le personnage trébuche dans une attaque, ce qui peut toujours arriver. S'ensuit alors le résultat :
- Déferlante de magie imprévu
- Personnage s'empalant sur son arme
- L'arme qui casse
- ...

Les coups critiques sont les moments où le personnage réussi à atteindre un point ou un organe sensible de sa cible, multipliant par 2 voir par 3 les dégâts reçus par la victime.

Avec les EC, tout le monde à une chance de s'en sortir :
Un iop de lvl 160, ayant 20 point de vie, face à un féca de lvl 120 qui a 10 point de vie. Le iop s'élance, sur un terrain caillouteux, va pour porter la dernière estocade, et s'étale sur le sol, n'ayant pas vu un trou dans le terrain. Le féca a alors tout le loisir d'achever son adversaire.

Supprimons maintenant les EC dans dofus, qui sont déjà assez faiblard du point de vue des conséquence (échec simple de l'action ou échec du tour, comparés à "s'empaler sur son arme", je vous laisse déduire ce qu'est le mieux ), et voyons ce que cela donne...

Le Iop fonce sur un terrain ayant des trous vraiment gros, il fonce comme s'il était sur un terrain lisse, et met en charpie le présomptueux féca qui l'avait défié.

Avouez que, RP parlant, ne serait ce que du coté du terrain accidenté, c'est tout de même plus intéressants quand il y'a la possibilité de se manger complètement, non ?

De plus, prends chez toi une pièce et joue à Pile ou Face. Lance la une centaine de fois. Tu verra que tu fera des séries de faces ininterrompues, puis des séries de piles, et il n'y a strictement aucune logique au fait qu'il y'ait 15 fois de suite face et 10 de suite pile... ça peut être tout autre chose. Donc ce sont des probabilités. Y'a 1 chance sur 2 que tu fasse pile, mais aussi une chance sur 2 que tu fasse face.

Sur dofus c'est pareil. Y'a une chance sur 50 que tu te mange royalement, mais c'est aussi possible que tu te mange trois fois de suite. C'est tout
Citation :
Tu ne m'offense pas, mais j'ai bien préciser à ma connaissance.
D'une part j'avoue ne pas passer mes journées sur le site de sieur -Immortal- et d'autre part les items dont tu parles sont HL.

Or au vue du post ça me semblait décalé de les mettre en avant.

Donc autant pour moi, il doit certainement exister des items qui modifies les EC... reste à savoir si leur level te correspond!
Puis bon... Pour les probas, passe en Terminale S, tu te fera un plaisir avec X)

Ca m'est arrivé de faire un triple EC sur Armure Incandescente alors que, statistiquement, je n'avais qu'une chance sur 125 000 (50x50x50) de le faire ...

Supprimer les EC n'est pas une solution de toute façon.
Citation :
Publié par Exao
Ca m'est arrivé de faire un triple EC sur Armure Incandescente alors que, statistiquement, je n'avais qu'une chance sur 125 000 (50x50x50) de le faire ...

Supprimer les EC n'est pas une solution de toute façon.
*se rappelle la dernière partie de DD3... Le prêtre avait fait 4 20 de suite... sur un dé à 20 faces... si ça c'est pas de la chance *

De même pour les EC... Je suis à 1/2CC avec ma cra, ça ne m'empêche pas de faire 2 EC d'affilée sur un sort 1/50 EC et de ne pas faire un seul CC sur 10 attaques... Les probabilités, mon cher, les probas... Trucs indigestes, mais qui régissent une partie du monde...
Je suis d'accord que les EC et CC sont nécessaires pour mettre un peu de piment dans le jeu. Néamoins ça me lourde d'en enchaîner 3 ou 4 dans un même combat. Je pense que diminuer le taux des EC et CC me ferait du bien mais je pense aussi qu'une modification s'impose, une modification plus "psychologique".
Je m'explique : si au lieu d'avoir tout le temps "echec critique" on avait une phrase aléatoire du genre "collision avec un piou", "tu as glissé sur un bout de blop" ou encore "tu t'es empalé sur ton arme" (pour reprendre un terme utilisé plus haut). Ceci nous permettrait d'encaisser un peu mieux l'EC (à mon avis).
EC de ton idée : "la magie noir de ton idée n'a pas atteinds les hautes sphère d'Ankama"

Non franchement laissez les ec et cc comme ils sont ça me fait marrer quand je fais un ec et que le monstres en face me fasse un cc et hop je suis une tombe

Enjoy, comme dirait l'autre
Sur certains jeux c'est aussi exprimé par le fait que tu as raté la cible , on peut penser que ca te deconcentrer et que tu es déstabilisé , l'ennemi en profite pour te taper ...

Sinon les ec dits "non bloquants" , on peut penser que ce sont des choses qui sont tellement faciles que ton personnage , s'il les rate n'est pas déstabilisé et reprend ses affaires ...
Comme une fois par semaine, un combatant qui aligne 3 ec en un combat, viens se plaindre de la recrudescence d'ec (pas possible, y'en a de plus en plus depuis la maj etc ...)

Les lois de la probabilité sont ce quelles sont. A chaque essai, tes chances sont remise à zéro. Ce n'est pas pas-que tu a fait 3 ec de suite que le lancé suivant sera compensé par un cc, toujours autant de chance de réussir ou d'échouer.

Psychologiquement, une série d'ec est plus mal resentie qu'une période de CC (personne ne viens se plaindre d'avoir trop de cc ^^).

Pour le créateur du post, plusieurs conseils après une mauvaise série :

- Souffler dans son ventre, positiver et se dire malheureux au jeu heureux en amour.

- Se lever de sa chaise, faire un tour sur soi meme avant de se rasseoir (méthode éprouvée).

- Allez voir Mamadou le mage africain pour se faire désenvouter.

Iopera

*post a prendre au second degré bien sur ^^*
Et encore sur ordi on a de la chance: il existe des objets pour augmenter les cc (à défaut de diminuer les ec). Lorsque tu lances ton dé dans un JdR tu n'as aucun moyen de modifier les probabilités quels que soient ton lvl et ton équipement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés