Pour ma part j'espère que la partie PVE de WAR ne sera pas négligé car c'est un aspect important des mmorpg, même pour un jeu RvR.
Déjà l'univers de Warhammer est extrêmement riche et le PvE est l'occasion d'affronter des ennemis que l'on ne peut pas rencontrer en PvP ( Vampires, Skavens, démons, morts - vivants, hommes arbres, dragons etc... ).
Ensuite c'est l'unique moyen de développer le background du jeu et à ce titre, l'expérience PvE se doit d'être à la hauteur de Warhammer, un jeu exclusivement tourné vers le PvP n'a pas d'âme, les quêtes, les donjons, le système économique et l'ambiance des environnements sont des outils important pour l'immersion dans un univers.
Le RvR ne permet pas de faire vivre une histoire précise au joueur, le RvR ne permet pas de créer une continuité précise dans les évènements comme peut le faire une série de quêtes, les développeurs n'ont qu'un contrôle limitée sur les évènements que vivent les joueurs, c'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Le PvE de Daoc, sans être inintéressant, ne brillait pas par la richesse de son contenu, certes il y avait au final des tonnes de régions à visiter, tout un tas de donjons différents mais leur intérêt était plus que douteux.
Le PvE de WoW est l'un des plus riches que j'ai eu l'occasion de voir, à la fois dans l'environnement extérieur ( multiples monstres élites, spots de mobs cohérents ) mais aussi au niveau de ses donjons ( dimension, intérêt, richesse, design etc.. ).
S'il devient lassant, c'est parceque le PvE comme tout jeu solo à une fin et rendre plus difficile la progression n'est pas forcement source d'amusement pour les joueurs. D'ailleurs si on regarde la majorité des jeux multijoueurs PC, sans parler des mmorpgs, ils sont pour la plupart créer sur un même modèle : une partie solo permettant aux joueurs de faire leurs apprentissage, de dérouler l'histoire, de rentrer dans l'univers etc... et ensuite une partie multi permettant d'allonger la durée de vie et de permettre aux joueurs via leurs affrontements de vivre des évènements toujours différents.
Pour un jeu comme le mmorpg, je trouve que les deux éléments sont indispensables et indissociables, tout du moins tant qu'il sera question de rpg.
|