Insomnie, ô, insomnie, pourquoi me jettes-tu de mon lit

Répondre
Partager Rechercher
Il est 04h08 du matin et je n'arrive de nouveau pas à trouver le sommeil.
L'insomnie, je ne connaissais pas il y a encore quelques mois. J'ai toujours bien dormi, que celà soit 2h, 4h, 6h, 8h, rarement 10h les jours de grasse mâtinée. J'ai récemment pété mon highscore en dormant 24h d'affilée, justement parce que je cumulais 3 nuits d'insomnie + nuit blanche.

Insomnie, ô Insomnie ; je préfèrerais une Muse, Calliope par exemple, les circonstances s'y prêtent, ou Polymnie (plus sûr de l'ortho, flemme de lancer Google) à la rigueur, plus proche de ma nature. Mais non, le sommeil me fuit, sans raison, enfin si. Une poignée de petites semaines maintenant que de sommeil léger je suis passé à un non-sommeil blanc, que de paupières lourdes vers les 1h du matin mes persiennes demeurent grandes ouvertes, dont seuls l'ennui et la lassitude peuvent clore les ouvertures.
Insomnie inconsciente plus que probablement, quoique. Je passe beaucoup de temps, depuis quelques semaines, à songer, à introspecter, à méditer, à réfléchir, à contempler, à soupeser, à interroger, à raviver, à souffler, à admirer, à fantasmer ; du temps et des pensées tournées vers un être unique et cher. Pensées qui tournent, tournent et tournent encore, entrainent images éveillées yeux ouverts, superposées à la réalité quotidienne, entrainant battements de coeurs et chaleur sanguine.

Bref, mon esprit tourne, ma conscience fume, mon inconscient gamberge, mes yeux et mon coeur sont tournés vers le loin, et peu à peu celà a grignoté mon temps de sommeil. Actuellement en vacances, quel que soit l'ennui qui pèse sur mes épaules en journée, je suis pleinement éveillé la nuit, quitte à me coucher tôt avec un bon livre, dans ma position préférée de célibataire endurci et solitaire, à savoir le chien de fusil, bras replié sous la joue, lampe halogène en surplomb pour bien éclairer les pages. D'ordinaire, jusqu'il y a peu encore, le sommeil ne mettait pas longtemps à venir ; contrairement d'ailleurs, à pas plus tard que l'année dernière, où je pouvais lire sans problème jusqu'à plus soif, quand un jour le sommeil à ces occasions s'emparait systématiquement de moi dans les minutes qui suivaient ! C'est l'âge, tu vieillis, me suis-je dis alors.

Insomnie, ô insomnie. Les jeux vidéo m'ennuient, les films, je sature, ma liste Msn, tapissée d'absents. Personne qui ne tapera la discut' à cette heure avancée du dimanche matin, journée du Seigneur, alors que bientôt sonnera la première prière du matin pour les anciens catholiques pratiquants.

Insomnie, ô insomnie, tu remplaces ma belle-amie, ma belle-amante, mais tu es de bien piètre compagnie : tu me pousses hors de mon lit à l'heure où les corps reposent, les esprits voyagent, les peaux se touchent, les chaleurs se fondent.
Salope.

Insomnie, ô insomnie : 5 thés en 7h n'ont pas suffit à te dompter, ni t'apprivoiser ; encore, toujours, comme un bouton bloqué sur "on", mes pensées véhiculant du courant, de l'énergie, transitent images, sentiments, sur elle, sur moi ; tel un génie éveillé, yeux ouverts, je l'imagine, non, je la vois endormie, la contemple, lui sourit, esquisse l'ombre d'une caresse, d'un baiser, d'un soupir, du désir. Tourne autour d'elle, puis repars. Diable de pensées. Diable de caractère. Une vraie pile électrique.

Insomnie, insomnie. Une raison, et une seule pour moi, ni stress financier, ni fatigue familiale, ni pression sociale : la seule pensée d'un être aimé loin, très loin de moi, aussi loin qu'il est possible de l'être.

Insomnie, insomnie. Tant pis. Je vais rejoindre ma couche, mon lit vide, froid et silencieux, et peut être qu'à la faveur du flux et reflux de mes songes pour et vers elle, le sommeil finalement viendra-t-il, prendre ta place à mes côtés.
Les comptes voyageurs sont à fond à cette heure-là.

Si tu veux j'peux te balancer des colos à faire, j'ai un dossier de pré-prod à rendre lundi et j'en peux plus. Sinon, mate La Ligne Rouge de Terence Mallick. Ce film, pourtant magnifique, à des vertues hypnotisantes rares, et cela en quelques minutes.
A cette heure-ci il y a une chance plus importante qu'en journée que ce soient de vrais comptes voyageurs et non des fakes

Pré-prod en quoi ? Pourquoi pas en temps normal, mais le pire est que je ne peux penser, spécifiquement à ces moments-là, à rien d'autre qu'à elle. J'y pense la journée et bon, ça va, elle est "avec moi" ; mais la nuit... pour que ces pensées me tiennent éveillé d'un bloc, c'est que vraiment... et là, yeux ouverts, je vois tout ce que j'ai décrit, j'imagine, je songe, superposés à l'écran, ou ma fenêtre (IRL), ou mon plafond, ou mon livre... je sais à peu près pourquoi (temps de relation/distance), mais même en me raisonnant, non, je suis une pile électrique.
C'est très étrange comme sensation.

Allez, un dernier tour par le forum tests, et je vais tenter le coup.

Si vous voulez étendre le sujet sur vos propres expériences d'insomnies ou lancer un débat réflectionnel sur le pourquoi du comment du quoi ou qu'est-ce, allez-y
Merci pour l'appréciation, pourtant j'ai juste jeté mes pensées sans y mettre de forme, pour changer.
Tout comme toi, j'ai peur pour un être que j'aime beaucoup. Peur pour elle, peur de ce qui se passe lorsque je ne suis plus avec elle, ... J'essais de faire taire ce petit songe dans ma tête, mais il prend toujours le dessus. Ça me trouble beaucoup et m'empêche de dormir (gros background mylife derrière ça)
Citation :
Publié par Kerian
Pré-prod en quoi ? Pourquoi pas en temps normal, mais le pire est que je ne peux penser, spécifiquement à ces moments-là, à rien d'autre qu'à elle. J'y pense la journée et bon, ça va, elle est "avec moi" ; mais la nuit... pour que ces pensées me tiennent éveillé d'un bloc, c'est que vraiment... et là, yeux ouverts, je vois tout ce que j'ai décrit, j'imagine, je songe, superposés à l'écran, ou ma fenêtre (IRL), ou mon plafond, ou mon livre... je sais à peu près pourquoi (temps de relation/distance), mais même en me raisonnant, non, je suis une pile électrique.
C'est très étrange comme sensation.
On dirait que tu décris une érection qui, du coup, t'empêcherais de dormir.

Pré-prod pour un court-métrage d'animation 3D, si tu veux savoir.
Dans ce cas de figure, l'académie de médecine préconise la masturbation, voire un bon massage de l'endomètre.

Voilà, c'est fait.
Citation :
Publié par Kerian
Insomnie, ô insomnie : 5 thés en 7h n'ont pas suffit à te dompter, ni t'apprivoiser ....
Le thé est un excitant, à la même enseigne que le café. Remplace-le par une infusion de camomille ou de tilleul.

De rien.
Citation :
Publié par La Clef
Le thé est un excitant, à la même enseigne que le café. Remplace-le par une infusion de camomille ou de tilleul.

De rien.
C psycologik ca !!

Je peux boire autant de thé, café et jus d'orange, c'est pas ca qui va m'empêcher de dormir.
Citation :
Publié par K-Lagan
Je peux boire autant de thé, café et jus d'orange, c'est pas ca qui va m'empêcher de dormir.
Avoue. Tu as un bouton on / off caché quelque part.
5h55 : Je viens enfin de regagner ma chambre , soirée toussa. c'est plus de mon âge.

ET comme un con j'attend qu'un DL ou y reste plus que 5mn et ou je DL a 800ko/s se termine , du coup , ça se trouve, dans 10mn quand j'irai dormir j'aurai pu envie de dormir.

Dur la vie quand même.

Je compatis pour toi Kerian et par contre, le Thé c'est encore plus excitant que la Cafeine.

Donc comme dis plus haut , un petit tilleul et ça ira mieux.

Moi j'ai tenter le Cuba Libre pour dormir bah ... ça marche plus ou moins bien suivant le dosage
Tu ne serais pas un adepte de Norman Spinrad par hasard Kerian ?
Sinon, c'est marrant, mais de mon côté si je n'ai aucun problème d'insomnie, j'ai par contre tendance à préférer dormir le jour, si quelqu'un connait ça... ou alors je suis le premier diurne nocturne ?
Boarf, autant de temps gagné ! Dormir, ça pux ! Dormir, ça sert à rien ! Dormir est une perte de temps sans nom ! Puis surtout.. On ne sait pas pourquoi mais la nuit overroxx le jour.

Pour la route, dans un style complètement différent du tien, écrit une nuit où mes copains insomniaques avaient lâchement désertés :

Citation :
Je vais vous parler, ce soir, des insomnies.

INSOMNIE n. f. Privation de sommeil causée soit par une indisposition, soit par un chagrin, soit par une inquiétude, soit aussi par un excès de travail
Insomnie vient du grec ancien du XIVC siècle av. Jésus Crielacaravanepasse in=qui ne dort pas somniak=et qui se fait royalement chier.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une insomnie ?
Insomnie est un roman de Stephen Kin.. est un trouble du sommeil caractérisé par l'impossibilité de dormir ou de rester endormi pendant une durée raisonnable la nuit.

En effet, qui n'a pas connu les affres du non-dormissage à se retourner durant de longues heures dans son lit espérant être touché par la grâce divine, puis, de rage, a fini par se lever pour faire le ménage ou une autre activité toute aussi passionnante ?? Qui n'a pas étudié soigneusement son plafond et peut à présent, le dessiner les yeux fermés ?? Qui ne s'est pas retrouvé, après une longue nuit sans dormir, à devoir aller en partiel à 8h ?? QUI ?? JE VOUS LE DEMANDE QUI ??

Reprenons.. J'ai été interrompu dans mon élan créatif.. Les insomnies donc.. Quand vous dites à qlq que vous êtes insomniaque, on vous sort généralement une longue liste de "petites astuces" pour bien dormir (sxusez, je me gausse) ça va de "fais du sport" à "ne pense à rien" en passant par "prends conscience de chacune des parties de ton corps en respirant profondément" Jamais les gens (en même tps, ce sont des gens, faut pas trop leur en demander..) ne se disent qu'on a déjà essayé jusqu'au conseil le plus débile.. Toujours ils s'imaginent détenir LA solution.. Et ils insistent lourdement..

Que faire en cas d'insomnie ?
Le mieux est encore d'abandonner l'idée de dormir.. Les insomniaques sauront aussi bien que moi que rien n'est plus stressant que le moment d'aller se coucher. En général, ça nous obsède. Bref, mieux vaut se trouver une occupation constructive telle que faire le ménage, regarder des vidéos, écrire un article sans intérêt, persécuter vos contacts MSN, flooder les forums, bouquiner, faire un gâteau, faire la lessive, coller des photos sur les murs, aller se promener.. (Je précise que toutes ces activités ont été testées, parfois toutes durant la même nuit !)

Sinon, un bon coup de boule contre le mur et le problème est résolu !

CEPENDANT, ne pas dormir la nuit comporte aussi certains avantages non négligeables qui font que des milliards de gens sur cette planète nous envient (en même temps, ce sont des gens, cf. le lexique) En effet, considérant que dormir est une énorme perte de temps le fait d'être insomniaque nous fait gagner du temps puisque nous ne dormons pas. Temps qu'il faut meubler. Déjà, faut meubler le jour (oui, parce que l'insomniaque ne dort pas la nuit mais il dort encore moins le jour !) mais en plus, faut meubler la nuit ! Ceci dit, de sérieuses études prouvent qu'il est plus facile de meubler la nuit que le jour. Le jour, le monde est éveillé (logique me direz vous !) La nuit, le monde dort (logique me direz vous encore !) Et là, l'insomniaque est empli d'une certaine fierté "bande de naze, vous dormez tous MOUAHAHAAAAAAAHAHA.. Ehoh ? Vous dormez pour de vrai ?? Bon bah.. Jvais faire le ménage.." A 2h du mat' ? "Bah euh wé ?" Bref, l'insomniaque est supérieur au commun des mortels qui a besoin de dormir, lui !! Contrairement à l'insomniaque qui, lui, reste opérationnel 24/24h et qui, ainsi, peut regarder des films, des séries, des documentaires sur Edith Piaf, lire, se promener, attendre qu'il soit 4h30 pour aller à la boulangerie.. Tout ça en une seule nuit.

En plus, des fois, l'insomniaque a des copains insomniaques comme lui ! OUI ! CHOUETTE ! Mais des fois, ces copains dorment.. Ou font autre chose.. Et là, l'insomniaque est triste.. Il est malheureux.. Il se roule en boule sous une table et pleure, pleure, pleure.. Nan, en fait, il s'en fout, il s'emmerde et en veut à son pote insomniaque de ne pas être là pour lui tenir compagnie. Surtout que ça l'oblige à regarder un documentaire sur Edith Piaf vu que la nuit à part à Chasse&Pêche (jles ai déjà tous vu) et Histoires Naturelles (idem) ya pas grand chose..

Bref, être insomniaque ne comporte qu'un inconvénient : C'est épuisant.
Citation :
Publié par ShlacK
aaaah je viens de me réveiller après 8h de bon dodo profond

pov petit
Dommage qu'on soit dimanche, sinon j'aurais pu te dire que maintenant tu te lèves pour aller bosser, tandis que les nocturnes peuvent aller dormir et se prélasser dans leurs lits. Ahah. Mais non en fait.
10 grosses heures de sommeil. <3

Gogo jogging, si tu le fais correctement je vois même pas comment tu peux pas réussir à dormir après.

Plus masturbation au pire. M'enfin j'imagine que t'as déja testé ?
La masturbation n'arrangerait absolument rien, ce n'est pas du tout de ça dont il était question

WoW non merci, et compter les moutons, j'ai compté les Valentines et Valentins, ça n'a eu d'autre effet que finir en carnage :///

Je vous hais profondément. M'enfin, j'ai dormi 4h, et ça va, je gère.
Très sympa ton texte, Alice
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés