Franchement, ce nerf est déjà arrivé bien trop tard. Je me souviens encore, en xp en équipement sagesse (kraignosse, cape ougi, etc) aux blops, je croise un iop en pano prespic, qui commence a se moquer de moi parce que j'étais que lvl 7X et que lui était 9X.... en pano prespic.... J'ai bien ri...
En abusant de cette pano, les joueurs ont monté leur lvl en quelques semaines, magnifique. Moi il m'a fallu un an pour arriver lvl 100, sans jamais utiliser de pano prespic... Comment j'ai fait ? J'ai fait, il suffit de savoir jouer avec son perso, de bien le connaître, et de choisir les monstres les plus adaptés a votre classe. J'ai xp sur les blops a partir du lvl 60 a un moment ou les blyphes infligeaient leurs dégats meme si on se déplacait . Je terminais régulièrement mes combats a moins de 50 pv, mais je mourrais rarement, je savais ce dont j'étais capable, et seuls les ec me mettaient en difficulté réelle. Pourtant c'était pas facile mais qu'est-ce que c'était gai d'avoir la maîtrise de son outil de jeu principal. Par contre au même endroit, un sadi même level n'y arrivait pas, il devait xp ailleurs. Maintenant, je suis lvl 11X, j'ai toujours aucune pano prespic (ah si sur mon enu, j'adore le bonus sagesse et + dommage pour les lancers de pièces mais jamais il va au cac le pauvre ^^). Mais au moins, je sais jouer ma iopette, j'ai déjà sauvé des combats qui paraissaient désespérés en groupe en faisant le choix stratégique judicieux. Toi, le iop 120 en pano prespic, qui a monté son lvl en 2 mois, penses-tu avoir la même connaissance de ton perso ? Penses-tu maîtriser chaque sort que tu as dans ta panoplie de jeu ? Et surtout, penses-tu t'être amusé autant que moi ? J'ai rentabilisé mon abo, je me suis amusé tout au long de ce temps de jeu de plus d'un an. Toi tu t'es "amusé" deux mois, et encore, à te battre a peine. Tu n'as pas connu le temps d'économiser pour pouvoir se faire un équipement, les feuilles remplies de calculs de bonus de caracs en toutes sortes pour optimiser les builds force/sagesse/agi/vita selon les lvl des groupes en face (si si, je changeais d'équipement selon la difficulté des combats que je pouvais estimer au préalable). Toutes ces choses ont apporté énormément au plaisir de jeu, et cette pano était une aberration dans le sens où elle rendait cet aspect du jeu totalement obsolète.
Quand j'y pense, une seule question me vient en tête : pourquoi donc les devs ne voient-ils pas les abus possibles de ce qu'ils implémentent ? Se projettent-ils suffisamment dans le temps pour mesurer l'impact des nouveautés apportées combinées à ce qui existe déjà ? Certes on ne peut pas penser a tout, mais permettre à une pano de se battre sans même encaisser de dommages, d'être sur a 100 % de gagner un combat, c'est supprimer tout intéret au jeu, et provoquer des déséquilibres énormes dans les populations des serveurs. Ce nerf arrive bien trop tard, beaucoup des lvl 100 actuels ne sont même plus capables de maîtriser un perso qu'ils ont monté bien trop rapidement. Et je n'ose imaginer ce qu'il en est sur les nouveaux serveurs. Forcément, vous pouvez pas vous payer de matos a votre lvl, tout simplement parce qu'un métier de craft ne se monte pas plus vite avec une pano prespic. Vous auriez du évoluer en lvl au même rythme que les artisans, de manière a toujours garder l'équilibre entre le matos disponible et la demande. Et maintenant, vous vous retrouvez en prespic ou scara au lvl 100. Et vous ne voyez pas où est le problème . Réveillez-vous, et découvrez un peu le jeu auquel vous croyez jouer.
C'est terrible de se rendre compte que vous ne voyez même pas comment faire sans, ca montre l'ampleur de l'absurdité...
|