Je pense que le problème est bien trop profonds pour être éradiqué uniquement par la mixité sociale. En effet, la xénophobie se pratique depuis que le monde est monde.
Les parents la transmettent à leurs enfants, qui l'appliquent, lui trouvent de nouvelles justifications et qui la transmettent, et ainsi de suite...
Moi j'habite dans le Jura, qui, malgré son éloignement de toute civilisation ( humour  ) possède une très forte population maghrébine. Exemple, dans ma ville d'environ 8000 habitants, on compte deux "cités", et une population au alentour de 40/50% de personnes d'origines étrangères. Pourtant, dans le collège publique, il y a toujours cette guerre "arabe/ facho" ( comme ça qu'on les appelle ici), beaucoup de violence et de guerre de ville entre les arabes et les "bons jurassiens du pays".
A force, j'en viens à avoir un point de vue très pessimiste sur la xénophobie. Il suffit qu'un gosse se fasse taper par un autre gosse qui par malheur sera noir/jaune/rouge/bleu/violet, et voilà, la couleur de peau deviendra une des causes, pour la victime, de la violence et de la stupidité du "tortionnaire".
Alors après, l'homogénéité de la société et de l'espèce humaine est-elle souhaitable? C'est une autre question.
|