Bon, on va faire une petite mise au point.
Le point avec lequel je ne suis pas d'accord dans le message de pigeon dansant est :
La colonisation a amené l'esclavage.
Ca, c'est faux. L'esclavage existait avant l'arrivée des européens en Afrique, les africains se réduisaient mutuellement à l'esclavage sans avoir besoin des occidentaux pour leur expliquer comment on faisait (et pour cause, ils redécouvrent à peine le concept, le moyen-âge occidental ignorant l'esclavage.)
Maintenant, qu'une portion des européens en aient profité, c'est vrai. Mais il est mensonger d'ignorer ou de nier le fait que de nombreuses voies se sont élevées dès le début contre l'esclavage et elles n'ont été que plus nombreuses avec le temps.
Dans les faits, lorsque les européens sont arrivés en Afrique pour la coloniser l'esclavage a reculé pour ne subsister que dans sa forme commerciale vers les amériques. Donc, que ça vous plaise ou non, les colons ont libéré une portion des colonisés : les esclaves locaux.
Suite à cela, les mouvements humanistes des nations colonisatrices ont pris de plus en plus d'importance jusqu'à ce que l'esclavage soit définitivement aboli (en 1848 pour la France si ma mémoire est bonne.)
Le reste ? L'écrasement des cultures locales c'est vrai, le paternalisme c'est vrai, le racisme c'est vrai, l'ingratitude après la seconde guerre mondiale c'est vrai et c'est une honte, la spoliation des terres c'est vrai. Mais dire que c'est voulu par la totalité des français c'est faux. Il y a eu une portion non-négligeable des français métropolitains qui refusaient la colonisation en bloc (je renvoie une fois de plus à la controverse entre Clémenceau et Ferry) car ils ne voyaient cela que comme une perte de temps. Et ils avaient raison, les colonies n'ont pas empêché l'Allemagne de nous écraser lors de la seconde guerre mondiale ni de sombrer dans le marasme économique.
De mon propre avis la colonisation était une erreur magistrale. Briser la piraterie en Algérie était une bonne chose, y rester à demeure était une horrible erreur dont nous faisons actuellement les frais. Il fallait foutre la paix aux populations d'Afrique et d'ailleurs, la mission civilisatrice de Ferry ils s'en seraient très bien passés (après tout les papous de Nouvelle-Guinée sont parfaitement heureux sans les progrès du monde moderne.) Même si les intentions du SFIO partaient au moins dans les apparences d'une bonne intention (faire le bonheur des peuples sous la tutelle française) sa forme, le sentiment de supériorité et la fond raciste évident qui la sous-tendaient font de cette période de l'histoire française un puits d'amertume pour tous.
Putain, mais pourquoi Clémenceau n'a pas eu le dernier mot ?!
Ps : les mouvement de population et l'immigration c'est la même chose. Il n'y a que le cadre référentiel qui change. Dans le premier pas de nation, dans le second elles y sont et freinent le processus. Mais à la base ça reste des gens en surnombre dans un coin de la planète qui se tirent vers de plus vers pâturages.
|