Fenrhyl Wulfson |
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les ultimes soubresauts de la xénophobie ?
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Faux Ils ont mis fin au commerce triangulaire mais pas fin à l'esclavage en Afrique. Et puis quand ils ont en plus eu besoin, ils ont créé le Libéria L'esclavage a existé, existe et continuera d'exister... |
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Nsileal/Mosimus |
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Pas de bol, mais rien que là il y a un autre son de cloche. Ensuite, que ça ait perduré dans d'autres colonies que les colonies françaises c'est possible, j'avoue ne pas m'être intéressé au phénomène ailleurs que dans les colonies françaises. Et voilàle texte (très bref, il y a bien plus long à dire) à e sujet. Le long parcours des abolitionnistes En 1537, dès sa réapparition dans les pays chrétiens, l'esclavage avait été condamné par le pape Paul III mais les injonctions pontificales n'avaient pas eu plus de succès chez les planteurs d'Amérique qu'elles n'en ont aujourd'hui en matière de morale. C'est qu'à la Renaissance, la papauté n'avait déjà plus, comme au Moyen Âge, la capacité de faire fléchir les dirigeants chrétiens en agitant la menace de l'excommunication. Sous la Révolution française, les députés de la Convention abolissent l'esclavage une première fois pour calmer la révolte des esclaves dans les colonies des Antilles et empêcher l'Angleterre de s'en emparer. Mais Napoléon Bonaparte avait abrogé cette mesure le 20 mai 1802, sitôt acquise la paix avec l'Angleterre. Ce faisant, le Premier Consul avait répondu à une demande du Sénat et cédé à la pression de sa femme, Joséphine de Beauharnais, née Tascher de la Pagerie, originaire de la Martinique. Enfin, la victoire En 1833, l'esclavage est définitivement aboli dans les colonies britanniques sous la pression des sociétés philanthropiques d'inspiration chrétienne. En France, la Deuxième République fait de même quinze ans plus tard. Le décret d'abolition est publié grâce à la ténacité de Victor Schoelcher (44 ans). Ce riche philanthrope libéral et républicain est l'héritier d'une fabrique de porcelaine. Il est sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire qui a pris les rênes du pouvoir après la fuite du roi Louis-Philippe 1er. De son ministère dépendent les colonies. Tirant parti des bonnes dispositions des députés dans les premiers mois qui suivent l'avènement de la République, Victor Schoelcher libère par décret 250.000 esclaves noirs ou métis aux Antilles, à la Réunion comme à Saint-Louis du Sénégal. Les planteurs reçoivent une indemnité forfaitaire. Ils tentent aussi de reprendre la main en sanctionnant le « vagabondage »dans les îles à sucre : c'est une façon d'obliger les anciens esclaves à souscrire des contrats de travail. L'abolition dément les sombres prophéties des planteurs. Elle se traduit par un regain de l'activité économique dans les colonies. Victor Schoelcher va militer avec moins de succès contre la peine de mort. Exilé en Angleterre sous le Second Empire (*), il est élu député de la Martinique à l'avènement de la République puis devient sénateur inamovible jusqu'à sa mort, le 26 décembre 1893. En reconnaissance de son civisme, la République a transféré ses cendres au Panthéon. |
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Quand je parle de l'esclavage, je prends le terme au sens large. En Afrique, des africains ont réduits d'autre africains en esclavage, ensuite sont arrivés les européens qui ont fait exploser la demande. Puis ensuite, il y a eu l'abolition de l'esclavage, l'interdiction de ce genre de commerce, etc... Mais l'esclavage a continué en Afrique, des africains étaient, sont et seront les esclaves d'autres africains. L'esclavage existe ailleurs aussi mais bon, ce n'est pas l'objet du débat. Dans ta phrase "Les africains pratiquaient l'esclavage depuis l'aube des temps et c'est la colonisation qui y a mis fin", ce que je conteste c'est que les colons ont mis fin à l'esclavage, vu que cette pratique continue d'exister. Ils ont simplement "stopper" leur demande d'esclaves. |
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