les ultimes soubresauts de la xénophobie ?

Répondre
Partager Rechercher
Le racisme existera tant que ça sera "cool" d'être tolérant. Ce que je veux dire, c'est que beaucoup de gens ont des préjugés qui ne demandent qu'à être dissipés sur les personnes d'origines étrangères, rien de bien méchant, mais on va les montrer du doigt en disant "oulah la, le vilain raciste". Le soucis c'est qu'à l'heure actuelle, il est de bon ton d'être parfaitement tolérant, tellement tolérant qu'on en vient à aller voir du racisme là où il n'y en a pas. D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais les noirs sont passé par les personnes de couleurs avant de devenirs des blacks et même des keub' comme on dit par chez moi.
Tant que les gens verront du racisme partout pour se rassurer sur leur propre tolérance, non, la xénophobie ne disparaîtra pas.

( Je ne nie pour autant pas les problèmes de discriminations réelles diverses, aussi bien à l'emploi qu'au logement.)
C'est vrai que ca m'a toujours faire rire (façon de parler hein) de voir que beaucoup de petits villages votent majoritairement FN alors qu'il y a même pas une famille d'origine étrangère qui y habite, du coup la these de "l'habitude" me semble juste en ce qui les concerne, mais il n'y pas que ça malheureusement.
Citation :
Publié par K-Lagan
Ce genre de maladresse est très souvent blessante pour la personne noir ou autre.

C comme ceux qui disent : Mon meilleur ami est un beur !
A croire qu'ils chercheraient presque a se justifier.
ah mais completement d'accord. mais ca reste de la maladresse.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je sais pas trop, les statistiques c'est toujours à prendre avec des pincettes. Parce que u coup, ces minorités sont-elles plus touchées par le chômage à cause de leur couleur, ou de leur milieu social ?
Ben....il n'y a qu'a voir le scandale chez vous avec l'affaire des boites de placement temporaires qui fiches les demandeurs selon leurs couleurs, pour mieux répondre à la demande des employeurs qui ne souhaitent que des blancs..
Citation :
Publié par Sanktuary
...
j'ai même deja vu pire que ca, les gens qui se disent 'victimes' sont très souvent ceux qui ne comprennent pas leurs prochains.

Combiens de rebeus ou de noirs j'ai deja vu se moquer des asiatiques ou des occidentaux? bien sur si ces même asiatiques ou occidentaux font le contraire, on les catalogue illico comme des 'racistes'.

Il y a du racisme en France, faut pas se voiler la face, et ca a tout niveau. Mais il est étonnant de constater que les médias amplifie le phenomene à leur convenance et choisissent qui vont être les martyrs. Tout le monde se rappel de 1996 avec l’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle. Mais il s'est passe la même chose dans d'autre églises avec d'autres ethnie dans les mois qui ont suivi et la curieusement personne n'en entend parler.
Citation :
Publié par Ruligs
Ca fait des millénaires que le brassage ethnique est au coeur de l'histoire humaine. D'ailleurs la France est multi-ethnique depuis l'origine, la seule différence étant que les immigrés d'aujourd'hui sont souvent "visibles". La xénophobie a plus ses racines dans la situation économique et sociale que dans une hypothétique nature humaine que tu invoques maladroitement pour justifier tes idées.
La France est caucasienne depuis l'origine dont tu parles. La différence ? Il a fallu une génération pour intégrer les italiens, les polonais, les russes, les espagnoles et les portugais en des temps où on savait aussi ce que signifiait le mot misère. Malgré les vagues de xénophobies ("polac", "ritale", "portos", etc... ) inhérentes aux communautés humaines, malgré les guerres et les crises ils se sont intégrés en une génération. Parfois deux.

Alors la situation économique et sociale elle a bon dos pour expliquer la réalité de l'histoire humaine, ou plus simplement les problemes de la France actuelle. Combien de catastrophes humanitaires faut-il pour comprendre que l'angélisme tue, que dans le contexte les assassins sont plus souvent des idéalistes ignares que des gens ayant réellement envie de faire du mal ? Etre humaniste c'est tenter de faire le bien de l'humanité -> avec les êtres humains ; pas avec un genre humain peace and love fantasmée par quelques doux rêveurs.

Pour arriver à un génocide, ou à quelques catastrophe que ce soit, il faut pas seulement beaucoup de haine, il faut aussi beaucoup de connerie, beaucoup de méconnaissance de la nature humaine. On nous dit parfois que nous (l'occident) sommes responsable d'une partie des malheurs de l'Afrique en ayant tracé les frontières des états selon des critères débiles, c'est à dire sans tenir compte des frontières ethniques. Et bien je pense que c'est vrai.
Citation :
Publié par Rakan
Il y a du racisme en France, faut pas se voiler la face, et ca a tout niveau. Mais il est étonnant de constater que les médias amplifie le phenomene à leur convenance et choisissent qui vont être les martyrs.
Bah non c'est pas étonnant. Il y a des groupes qui souffrent du racisme plus que les autres. C'est un fait.
Si tu es blanc, tu risques de subir du racisme, c'est vrai, mais nettement moins que si t'es noir. C'est pas de la martyrisation, c'est la vérité.
Citation :
Publié par Xarius
Bah non c'est pas étonnant. Il y a des groupes qui souffrent du racisme plus que les autres. C'est un fait.
Si tu es blanc, tu risques de subir du racisme, c'est vrai, mais nettement moins que si t'es noir. C'est pas de la martyrisation, c'est la vérité.
Je dis pas le contraire , mais je constate seulement que certains groupe en rajoutent plus que d'autre, a tort ou a raison.
Les noirs de l'equipe de France par exemple je les vois mal crier au racisme et etre credible.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
La France est caucasienne depuis l'origine dont tu parles. La différence ? Il a fallu une génération pour intégrer les italiens, les polonais, les russes, les espagnoles et les portugais en des temps où on savait aussi ce que signifiait le mot misère. Malgré les vagues de xénophobies ("polac", "ritale", "portos", etc... ) inhérentes aux communautés humaines, malgré les guerres et les crises ils se sont intégrés en une génération. Parfois deux.

Alors la situation économique et sociale elle a bon dos pour expliquer la réalité de l'histoire humaine, ou plus simplement les problemes de la France actuelle. Combien de catastrophes humanitaires faut-il pour comprendre que l'angélisme tue, que dans le contexte les assassins sont plus souvent des idéalistes ignares que des gens ayant réellement envie de faire du mal ? Etre humaniste c'est tenter de faire le bien de l'humanité -> avec les êtres humains ; pas avec un genre humain peace and love fantasmée par quelques doux rêveurs.
Ah ouais le nouveau discours ethno-différentialiste... genre c'est mieux, chacun dans son pays, je suis pas raciste, c'est pour eux !

Ton discours c'est le trip typique identitaire genre on va tout droit vers l'éclatement, la guerre ethnique... Franchement tu sors de chez toi ? Tu trouve vraiment qu'on est en climat de guerre ? Même le FN maintenant à une politique multi-culturelle...

Et en plus tu mets chaque être humain dans la case raciste... C'est pour excuser ton propre racisme ? Alors si chaque humain est raciste, toi tu l'es donc... Désolé de te décevoir je ne suis absolument pas raciste, mais tu va me traiter d'angeliste peace and love (lol, la confusion à la Tiens ta droite..)

Avant le racisme était par région, ensuite par pays et maintenant par continent, donc tes bases caucasien etc ne veulent rien dire, puisque dans 300 ans... blanc n'aura aucun sens, et les etats-unis seront aussi blanc que noir que latino.

Donc en un sens, on gagne et ta perdu.
Le problème c'est que les enfants d'immigrès de 2nc et 3ème génération sont encore considérés comme des étrangers, alors qu'ils sont français !
Et ceci même par des gens non racistes, on va dire, lui il est d'origine algérienne, lui marocaine... Dans les années 70 on a fait venir des travailleurs étrangers, pas des immigrants, c'est revélateur.

Notre société en elle même n'est pas tournée sur l'intégration, il faudrait déjà changer ça
Citation :
On nous dit parfois que nous (l'occident) sommes responsable d'une partie des malheurs de l'Afrique en ayant tracé les frontières des états selon des critères débiles, c'est à dire sans tenir compte des frontières ethniques. Et bien je pense que c'est vrai.
bon le débat n'est pas sur l'afrique, mais on a retrouvé ce même type de schéma durant la guerre serbie-croatie. On a forcé des gens à vivre ensemble, et au final ils ne révaient que de se taper dessus, c'est un peu la meme merde en afrique.

Autrement sur la xénophobie...
déja le brassage culturel et ethnique fait qu'au bout d'un moment il y a forcément du métissage...
en cela les racistes perdent immanquablement.
et sur les bases caucasiennnes de l'europe... heu oui mais il y a eu pas mal de brassage quand meme, si dans le nord de la france on trouve plus de blonds que dans le sud, c'est qu'il y a eu pas mal de monde a copuler joyeusement durant notre histoire...
c'est un peu le problème des racistes, car nous sommes tous des batards suivant leurs principes de "race pure". C'est toujours pareil la science fait reculer l'obscurantisme

et xénophobie me semble surotut dans les ptis villages bien paumés nettement plus adapté que racisme.
xeno voulant dire ce qui vient de l'éxtérieur, et phobie pas besoin d'expliquer.
la peur de l'extérieur, c'est assez primitif dans le fond comme mode de pensée, un peu comme à l'époque des cavernes ou une autre troupe humaine pouvait représenter un danger pour la horde...
Citation :
Publié par Ruligs
D'ailleurs la France est multi-ethnique depuis l'origine
Amusons-nous à dresser une liste !

(Néanderthal) mais pas sûr à cause du positionnment en espèce ou sous-espèce.
Les Multiples vagues de l'âge de pierre jusqu'à premier agriculteur.
Les princes-marchands de l'âge de bronze
Les peuples du premier âge du fer.
Les peuples du second âge du fer : vénètes, celtes gaulois (bituriges, allobroges, éduens, parisii, santons, pictons...), celtes goïdiliques, belges
La colonisation grecque : les massiliotes
Les migrations du premier sicèle avant JC : Cimbres et Teutons.
La période gallo-romaine et l'introduction des auxiliaires fédérés : sarasins, sarmates, francs saliens.
Les grandes invasions : wisigoths, hérules, saxons, francs ripuaires et thuringiens, vandales, alains, huns, brito-romains, encore une couche de sarmates, slaves, ostrogoths et tellement d'autres qu'on arrive à peine à en faire le compte.
L'égyre : arabes, berbères, egyptiens (installés dans le sud du pays, ils ne seront pas massacrés lors de la défaîte finale des arabes face à Pépin le bref. De nombreux ibères s'installent dans le sud du pays pour fuir l'Espagne.
L'ère viking : danois, norvégiens et suédois s'installent en divers endroit. La plus grosse colonie est en Normandie.
Ere féodale : la structure même de l'état empèeche les migrations de masse. Néanmoins de très nombreux écossais viennent s'installer en France (certains aident à fonder la Sorbonne, leur apport culturel est déterminant pour l'évolution culturelle du pays.) Ce rayonnement culturel attire de nombreux déracinés qui s'installent dans le pays depuis toute l'Europe.
Bas moyen-âge : arrivée des Bohémiens en France suite à des troubles religieux et sociaux en Bohème. Leur mode de vie empêche une intégration rapide mais les récits évoquent des contacts chaleureux au premier abord.
Renaissance : la valse des troupes mercenaires et les guerres d'Italie drainent dans le pays de nombreuses familles allemandes et italiennes. Arrivées des roms et des tziganes.
ère moderne : manque de sources, les miennes n'évoquent que la piraterie des états du Maghreb mais pas de mouvements de population (en aparté, la piraterie constante exercée depuis Alger a provoqué l'invasion française au XIXème siècle)
Ere industrielle : le drain des pays latins vers la France débute, il ne s'arrêtera qu'avec la fin des 30 glorieuses au XXème siècle.
30 glorieuses : la France en mal d'ouvriers fait venir de nombreux travailleurs de ses colonies. La décolonisation ne ralentira pas le phénomène, bien au contraire, les états d'Afrique nouvellement créés ayant les plus grande difficulté (en avaient-ils la volonté ?) d'assurer le bonheur de leur peuple (la France n'y était pas parvenue non plus et à tout prendre, vu que la colonisation s'est faite sur de mauvaises bases et sans égard pour ceux qu'on appelait les "indigènes" ils valait mieux pour ces peuples de recouvrer leur liberté.)

L'histoire récente de l'immigration en France ne peut pas être dissociée de celle de la colonisation et la difficulté d'intégration des dernières populations venues ne sauraient être entièrement imputées aux français. Il existe une volonté patente de ne pas s'intégrer chez certains car la France représente pour eux un état répressif et raciste (ça c'est un historien et sociologue africain dont j'ai oublié le nom qui l'affirme, si ça me revient je le signalerai.)
Je ne saurais que trop conseiller à chacun de se renseigner sur les courants d'idée qui ont circulé en France de la fin du moyen-âge à nos jours. On se rend compte que de tout temps il y a eu un bloc "raciste", xénophobe, dominateur, antisémite et un bloc humaniste, ouvert, égalitaire (la controverse en tre Ferry et Clémenceau en est le parfait exemple, Ferry pensait que la culture française était supérieure car plus avancée technologiquement, Clémenceau la disait juste différente et prétendait (à raison selon moi) qu'aucune culture n'est inférieure à une autre et qu'en aucun cas la France ne pouvait s'arroger le droit de dominer une culture que certains jugeraient moins avancée.) Qu'on oublie pas qu'au final se sont les humanistes qui ont eu le dernier mot.
Citation :
Publié par Xarius
Stricte et pure. Ca m'est arrivé 4 fois en tout dans ma vie. Pour un fils d'immigré, suivant l'endroit où il vit, ça peut être tous les jours. Ca fait une solide différence.
Citation :
Publié par Pigeon Dansant
Ah ouais le nouveau discours ethno-différentialiste... genre c'est mieux, chacun dans son pays, je suis pas raciste, c'est pour eux !

Ton discours c'est le trip typique identitaire genre on va tout droit vers l'éclatement, la guerre ethnique... Franchement tu sors de chez toi ? Tu trouve vraiment qu'on est en climat de guerre ? Même le FN maintenant à une politique multi-culturelle...

Et en plus tu mets chaque être humain dans la case raciste... C'est pour excuser ton propre racisme ? Alors si chaque humain est raciste, toi tu l'es donc... Désolé de te décevoir je ne suis absolument pas raciste, mais tu va me traiter d'angeliste peace and love (lol, la confusion à la Tiens ta droite..)

Avant le racisme était par région, ensuite par pays et maintenant par continent, donc tes bases caucasien etc ne veulent rien dire, puisque dans 300 ans... blanc n'aura aucun sens, et les etats-unis seront aussi blanc que noir que latino.

Donc en un sens, on gagne et ta perdu.
Et les Rwandais ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et les Serbes ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et le Darfour il a perdu ou il a gagné ? Et les palestiniens ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et le Liban il a perdu ou il a gagné ? Pourquoi faut-il encore et encore des malheurs pour comprendre qu'il est dans la nature humaine que de vouloir son indépendance.

Ton propos n'est pas une analyse de situation mais tiens plutôt à mon avis d'une idéologie désuète qui ne fonctionne pas et qui demeure incapable d'expliquer le monde dans lequel nous vivons et tel qu'il est. Tout ce que tu peux faire c'est insulter les gens qui te diront que ta théorie d'un seul peuple mondiale est à rangé du coté des idées folles et dangereuses.

Au contraire mon propos explique tout. Tant les guerres civiles que les massacres.
Je n'aime pas les mondialistes béa. Dans 50 ans ils viendront nous voir, effaré, et nous diront oh putain je pensais pas qu'on en arriverait là les êtres humains sont vraiment cons.
Mais en fait, c'est pas les être humains qui sont cons. Ce sont les ignares qui font des bombes à retardement que d'autre se mangeront pendant des siècles. C'est pour ça que j'ai parlé des frontières des états d'Afrique dessinées par des idiots qui aujourd'hui n'existent plus mais qui laisse derrière eux un héritage assassin.
Définis la nature humaine s'il te plaît.

en détail.

Ca m'intéresse par ce que pas un seul philosophe n'y est parvenu. Alors soit tu trouves une autre justification à tes propos, soit tu étayes.

PS : expliquer les guerres civiles en 30 lignes (et les massacres aussi) ça me donne le vertige.
Citation :
La France caucasienne ? Au moins tu as le sens de l'humour.

Quant à l'immigration intra européenne, elle a commencée au milieu du 19e siècle. Dans les années 20, en Lorraine, on trouvait encore des écoles primaires où l'enseignement avait lieu en italien. Désolé mais le coup de l'intégration en 1 ou 2 générations, c'est un mythe.
Penser que l on peut éliminer la xénophobie est une utopie a mon avis , la violence et la haine ont fait un nid de ce monde et ce n est pas prêt de changer ; et les hommes diabolisent tjrs ceux qu il rejettent pour se donner meilleure conscience , ceci dit toute le civilisation humaine a été bâtie vague après vague d immigration et cela ne s est jamais fait sans heurt , le dernier exemple étant l immigration des européen au Amérique et les génocide des peuple autochtones ( aztèques , incas , amérindiens ) qui s en est suivit , par rapport a cet époque je croit que nos société ont bcp évoluée ; de toute manière aucun pays ne pourra survivre sans l immigration et mémé le japon qui était très anti immigration commence a changer d avis devant la chute du taux de natalité .
Il est clair qu'expliquer la xénophobie par une raison ou une autre sera forcément inexact.

Les raisons peuvent aller de la peur à la haine, à la volonté d'affirmation de l'identité, à l'envie et la jalousie ... Il y a une multitude de xénophobies pour une multitude de situations.

Ayant passé mon enfance aux Antilles, je peux affirmer que "les Blancs" ne sont pas la seule source de xénophobie, même si en France métropolitaine, celle-ci est certainement la plus visible.

[disclaimer] La suite n'est qu'un ressenti personnel, qui ne vaut pour aucune espèce de vérité. [/disclaimer]

En Guadeloupe, globalement, ce qu'il se passe :
- Les noirs se sentent exclus des avantages du système français, à tort ou à raison, ce n'est pas le débat. Et en veulent à ceux qui viennent "leur voler terre et travail" (aka : les métros)
- Les métros (Les Blancs étant là depuis moins d'une génération) arrivent sur une fourmillière dont ils ne connaissent pas les rêgles et vivent selon les rêgles de la métropole ... Donc relativement en marge ...
- Les békés (Les Blancs étant là depuis la révolution) sont en rêgle générale les propriétaires terriens, et possèdent une grande partie de la richesse de l'ile ... L'équilibre est fragile entre eux et la population noire, ils ont une relation compliquée d'anciens esclaves/maitres mais soudés par rapport aux apports de population récentes
- Les populations juives (Ils sont appellés "Les Libanais" je ne sais pas si c'est à raison ou pas), Musulmanes, et Hindoues restent entre elles et se mèlent très peu aux autres.

Bref, voici 6 souches de populations, avec chacune des raisons d'en vouloir aux autres, et sur un territoire suffisament petit pour être obligés de se cotoyer sans arrêt ... Résultat : je ne conseille à personne d'aller y vivre ... Ayant été obligé plusieurs fois au cours des années que j'y ai passé de me battre pour défendre ma couleur de peau, et je passe les discriminations quotidiennes ...

Bref, généraliser, c'est mal !
Le renouvellement des générations ne fera pas disparaître la xénophobie, il suffit simplement de regarder comment cela s'est passé dans d'autres endroits, d'autres pays pour le réaliser (antilles françaises où le brassage ethnique est important, aux états unis où le problème des minorités est pris avec sérieux depuis plus de 40 ans, etc...).
Compter sur une plus grande mixité à l'école ou sur la variable temps sont des solutions qui ont prouvé leurs limites...

J'ai plutôt l'impression que la situation se dégrade avec le temps, pas simplement en France mais également dans d'autres pays européens (Pays bas, Belgique, Allemagne, etc...). On le voit avec la montée des partis d'extrême droite.
Même en Grande Bretagne, où des mesures de lutte contre la discrimination à l'emploi existent, on se rend compte que la xénophobie est toujours aussi présente, voire plus virulente qu'avant.
Citation :
Moi j'habite dans le Jura, qui, malgré son éloignement de toute civilisation ( humour :ange possède une très forte population maghrébine. Exemple, dans ma ville d'environ 8000 habitants, on compte deux "cités", et une population au alentour de 40/50% de personnes d'origines étrangères. Pourtant, dans le collège publique, il y a toujours cette guerre "arabe/facho" ( comme ça qu'on les appelle ici), beaucoup de violence et de guerre de ville entre les arabes et les "bons jurassiens du pays".
Moi j'ai habité dans le Jura jusqu'à mes 20 ans (j'en ai 22) Il y a pas mal de personnes issues de l'immigration en effet, mais je n'ai jamais entendu qu'il y a avait des guerres "arabes/fachos"... bien au contraire...
Citation :
Publié par Mahorn
La France caucasienne ? Au moins tu as le sens de l'humour.

Quant à l'immigration intra européenne, elle a commencée au milieu du 19e siècle.
Elle a commencé il y a plus de 30.000 ans et n'a jamais cessé depuis. Merci.
Citation :
Et les Rwandais ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et les Serbes ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et le Darfour il a perdu ou il a gagné ? Et les palestiniens ils ont perdu ou ils ont gagné ? Et le Liban il a perdu ou il a gagné ? Pourquoi faut-il encore et encore des malheurs pour comprendre qu'il est dans la nature humaine que de vouloir son indépendance.

Ton propos n'est pas une analyse de situation mais tiens plutôt à mon avis d'une idéologie désuète qui ne fonctionne pas et qui demeure incapable d'expliquer le monde dans lequel nous vivons et tel qu'il est. Tout ce que tu peux faire c'est insulter les gens qui te diront que ta théorie d'un seul peuple mondiale est à rangé du coté des idées folles et dangereuses.

Au contraire mon propos explique tout. Tant les guerres civiles que les massacres.
Je n'aime pas les mondialistes béa. Dans 50 ans ils viendront nous voir, effaré, et nous diront oh putain je pensais pas qu'on en arriverait là les êtres humains sont vraiment cons.
Mais en fait, c'est pas les être humains qui sont cons. Ce sont les ignares qui font des bombes à retardement que d'autre se mangeront pendant des siècles. C'est pour ça que j'ai parlé des frontières des états d'Afrique dessinées par des idiots qui aujourd'hui n'existent plus mais qui laisse derrière eux un héritage assassin.
Tu ne répond pas à la moitié de mes questions.

Et juste une question, quand tu dis ils viendront "nous" voir, c'est qui nous ?

Je vois pas comment tu peux comparer le darfour ou le liban à la France
Tu dis tout le monde veut son indépendance, mais les arabes ou les noirs français, la demande pas par rapport au blanc français étant donner le dénominateur commun, français ?

Et kikoolol que je te sors un discours paternaliste, dans 50 ans vous viendrez nous voir effaré, on n'a aucun moyen de savoir ce qui se passera dans 50 ans, surtout au niveau politique donc c'est pas avec ton discours politique qui se résume à une projection dans l'avenir qui est typiquement le discours fasciste de base de nous faire croire qu'on court à la catastrophe.

Je me souviens avoir vu des affiches des année 70 de Occident, en montrant la France en l'an 2000 en république islamiste et soviétique. bon.

Mauvaise foi et comparaison foireuse, bienvenue chez les fafs.
Citation :
Publié par Pigeon Dansant
Tu ne répond pas à la moitié de mes questions.

Et juste une question, quand tu dis ils viendront "nous" voir, c'est qui nous ?

Je vois pas comment tu peux comparer le darfour ou le liban à la France
Tu dis tout le monde veut son indépendance, mais les arabes ou les noirs français, la demande pas par rapport au blanc français étant donner le dénominateur commun, français ?

Et kikoolol que je te sors un discours paternaliste, dans 50 ans vous viendrez nous voir effaré, on n'a aucun moyen de savoir ce qui se passera dans 50 ans, surtout au niveau politique donc c'est pas avec ton discours politique qui se résume à une projection dans l'avenir qui est typiquement le discours fasciste de base de nous faire croire qu'on court à la catastrophe.

Je me souviens avoir vu des affiches des année 70 de Occident, en montrant la France en l'an 2000 en république islamiste et soviétique. bon.

Mauvaise foi et comparaison foireuse, bienvenue chez les fafs.
Tu sais, ca me dérange un peu que tu m'insultes de raciste ou de fasciste sous prétexte que je ne crois pas à tes chimères. Je crois en l'égalité des races, je ne suis pas raciste par contre si tu continues de m'insulter même par sous entendu je ne serais forcément pas contant.
Ce qui me dérange par contre beaucoup plus c'est que concrètement sur le terrain, dans la réalité vécue et non rêvée, tes utopies tuent.

Ouvre quelques livres d'histoire et tu y trouveras un fil continue de déchirements ethniques et culturels. Je doute que la France soit dans l'histoire l'exception qui confirmerait la règle. Tout ce que tu gagneras à ignorer les réalités humaines, c'est à dire le besoin naturel de vivre avec des repères stables et sien, c'est à mon avis de provoquer une aggravation de la misère sociale, beaucoup d'instabilités, une plus grande difficulté à vivre tous ensemble.

Comme je le disais plus haut, être humaniste c'est vouloir le bien des peuples tels qu'ils sont et non tels qu'on a envie qu'ils soient.
Etant donné que je fais parti du peuple, j'agis en fonction de ce que je veux pour moi même, je suis issu de l'immigration et issu du métissage donc sous entendre que j'apporte avec moi la guerre et les conflits alors que historiquement c'est la colonisation qui apporte avec elle, l'exploitation, l'esclavagisme et la famine sous couvert de bon paternalisme chrétiens. Et les colons n'était pas métisse .

Et franchement que tu sois pas contant ca me fais ni chaud ni froid

Tu crois en l'égalité des races mais pourtant pour toi le métissage apporte forcément la guerre et les conflits. Cette thèse est très prôné par les nationaux-révolutionnaires est appelé l'ethno-differentialisme. Les nationaux révolutionnaire sont ouvertement fascistes.

Tu te dis pas raciste mais pourtant tu dis que chaque homme est raciste, donc tu n'es pas un homme par ta propre définition ?
je suis un peu d'accord avec pigeon sur ce coup là, c'est pas la différence qui ont fait les guerres, mais les abrutis ayant peur de la différence... c'est pas du tout la meme chose.

et de plus dans un pays, c'est rarement les minorités qui ont déclenchés des guerres..

après en lisant des personnes comme Konrad lorenz, ou pas mal d'analyse comportementale on découvre souvent que c'est les minorités qui font avancer les choses, pourquoi? tout simplement parceque la majorité étant au pouvoir ne va pas chercher à se remettre en question puisqu'elle est majoritaire.

selon moi c'est les différences et les minorités qui font avancer un pays, pas le pov gars ancré dans sa tradition qui ne se remet jamais en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés