Je suis très satisfait de ce poste. J'ai le sentiment que beaucoup d'avancés ont été réalitées. Encore faut-il qu'il soit lu.
Pour ce qui est des génocide, le terme a été inventé il n'y pas longtemps. Mais si l'on regarde l'histoire de l'humanité, on peut sans le plus petit doute constater que la propension à faire des génocides, c'est à dire des assassina de masse sur toute une population, remonte non seulement aux origines de l'histoire mais plus encore aux origines de l'être humain.
Ainsi par exemple, il est dit dans le premier testament que Pharaon désireux d'empêcher la réalisation d'une prophétie, mis à mort tous les premières nés des enfants d'Israel. Dans le second testament, il est dit que le Roi Herode mis là aussi à mort tous les premiers nés juif afin d'empêcher la venue du messie.
Alors certes, la réalité historique de ces affirmations bibliques là, est tout à fait à remettre en question. On est par exemple absolument sûr qu'aucun procurateur romain de Judée n'ordonna jamais cela. Quand à Moïse il n'est même pas sûr qu'il ait existé. Alors pourquoi j'en parle ?
Parce que la bible est un livre profondément humain, inspiré de sa nature et de son histoire. Ce qui y est dit n'est pas toujours exacte, mais il y a derrière une trame, une symbolique qui atteste tant de l'air du temps que de la nature humaine.
On peut dire, je crois de façon sûr, que toute l'histoire de l'humanité est rempli de massacres ethniques et de mises en esclavage. Que ce soit en Afrique, en Europe, en Asie et aux Amériques.
Savez-vous où j'ai appris le mot anathème ? Dans la bible. Mettre une ville sous anathème signifiait alors en tuer 100% de sa population, depuis le premier de ses hommes jusqu'au dernier de ses enfants, ses femmes aussi, mais également toute forme de vie. Poulet, brebis, arbres, tout.
De la même façon, je pourrais vous raconter comment les hordes mongoles avaient mis au point une technique de conquête fondée sur la terreur. Lorsqu'ils arrivaient dans un pays, ils en attaquaient la ville la plus importante, la mieux armée. Il en tuait 99.99% des habitants hommes femmes enfants, leur tranchait la tête et en faisait avec une montagne sanglante devant les portes de la cité, qu'ensuite ils pillaient et brûlaient. Le 0.01% des survivants était laissé en vie non pas par soucis d'humanisme mais rejeté dans la nature afin qu'ils disent à toutes les villes du pays ce qui attendra les cités qui ne se rendront pas avec une forte rançon, tout en se soumettant à la nouvelle autorité. En générale, il va de soit que les cités, horrifiées, terrorisées, se rendaient sans discussion.
Enfin, ce que nous avons pu voir se réaliser au Rwanda, n'est pas une exception. Ce qui nous manque sur l'Afrique, ce sont des sources historiques remontant à plusieurs milliers d'années comme nous en avons pour l'occident ou l'Asie. Mais cependant le peu que nous avons et qui n'est pas négligeable, atteste que les peuples de ce continent ont eu aussi pour culture la guerre, la destruction de l'autre, la mise en esclavage, la haine ethnique.
Tout cela, toute la réalité humaine, son histoire et bien je pense qu'il faut en tenir compte avant que de se lancer dans des utopies fabriquantes de génocides et autres malheurs.
|