Publié par Ariakah
Le temps et chaque fois je vois comme nouvelle qu'une grosse compagnie annonce des suppressions d'emploi continuellement. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne parle jamais de création d'emploi de la part des sociétés en question? Est-ce que les grosses firmes sont condamnés à supprimer des emplois à la longue? Ou alors c'est que les médias ne veulent pas en parler?
Il faut voir deux choses : d'un côté, une firme va rarement elle toute seule créer 1200 postes dans toute la France en un jour, alors qu'elle peut annoncer un jour le licenciement de 1200 personnes sur toute la France. Forcément, cette info est beaucoup plus percutante, et choquante.
Donc effectivement, tous les jours des gens sont embauchés, et des emplois créés, mais tout comme tu ne vas pas faire un reportage télé/radio/presse pour montrer les x personnes qui viennent de perdre leur emploi en France à la date T (2 dans cette ville, 35 dans cet arrondissement, 4 dans ce village, etc. tu t'en sors pas), de même tu ne vas pas faire un reportage pour les x personnes qui viennent d'en trouver un peu partout.
Ca ne peut se faire que pour une grande société qui fait une action concernant plusieurs centaines/milliers de personnes à la fois. Or ce sont bien plus souvent des licenciements que des embauches.
De l'autre côté, il faut aussi voir que des suppressions massives de postes sont souvent structurelles (pour délocaliser, ou suite à une OPA, ou juste pour diminuer les couts, etc.), donc définitives, alors que des embauches peuvent être temporaires (CDD, interim, etc.), et même dans le cas de CDI, on n'a aucune assurance que ces emplois soient pérennes, la moitié des entreprises qui se créent disparaissant dans l'année ou les deux ans qui suivent, me semble-t-il (à vérifier, mais ça doit être dans cet ordre là).
Du coup, forcément, je ne vois pas comment il serait possible de parler d'autre chose que des licenciements.
Sans parler que forcément, depuis une 30aine d'année, la norme tend à devenir le travail précaire, et la menace de renvoie.
On est donc loin d'un complot médiatique ou d'une envie des Français qui seraient tous des cons, qui ne veulent que des trucs alarmants, nianiania.
[edit : pour préciser la pensée de Falcon, et pour faire plus développé que ce qui pourrait ressembler à un troll, on ne peut nier le pouvoir grandissant des actionnaires dans les logiques de développement des grandes sociétés, pouvoir qui se remarque aisément au niveau macro : tout d'abord la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée depuis 30 ans, qui veut dire que les gains de productivité sont accaparés pour les profits, mais surtout, le fait que malgré des taux de marge qui augmentent, le fait que le taux d'investissement stagne. Du coup, le "surplus" sert donc à rémunérer les actionnaires, ce qui correspond aux fameux 15% de ROE qu'ils exigent et dont on a tant parlé.
Autrement dit, on compresse les salaires et la masse salariale depuis une 30aine d'année pour satisfaire des actionnaires de plus en plus exigeants quant aux rendements à court terme, et du coup on néglige l'investissement à long terme.]