Publié par Pitit Flo -TMP
Autrement dit, on compresse les salaires et la masse salariale depuis une 30aine d'année pour satisfaire des actionnaires de plus en plus exigeants quant aux rendements à court terme, et du coup on néglige l'investissement à long terme.]
D'un autre côté, quand une entreprise essaie de favoriser l'investissement pour le long terme et du coup rogne un peu sur les dividendes, elle se retrouve sous-évaluée à la Bourse et elle fait une cible de choix pour les OPA - cf le récent rachat d'Arcelor par Mittal, Arcelor donnait entre 6 et 10% de dividendes, depuis le rachat Mittal promet un minimum de 30%. Les actionnaires n'ont pas hésité longtemps entre continuer à 6% et revendre une action réévaluée à la hausse.
Et à côté les augmentations ont été figées pour cette année, en R&D on a pris assez cher aussi, plusieurs projets sont tombés à l'eau.
A propos de la création d'emplois en tant que telle, des boutiques multinationales qui en suppriment quelques centaines en France peuvent très bien en créer quelques milliers ailleurs - comme on ne parle que des emplois français, c'est normal d'avoir un point de vue pessimiste.
|