Fainéantise/Paresse, y a t'il réellement une distinction ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà tranquillement posé sur ma chaise à écouter Frank Black je me demande quelle est la différence entre ces deux notions. Alors j'ouvre le dictionnaire (Le petit Larousse 2003) et je lis :

Paresse : Répugnance au travail, à l'effort ; goût pour l'inaction ; oisiveté ; fainéantise.

Fainéantise : Qui ne veut rien faire ; paresseux.

Il y a réellement une distinction entre l'un et l'autre selon vous ?
la différence est éthymologique. Peut être que le mot ne vient pas de la même langue, je veux dire on sait bien que les mots en français viennent soit du latin, soit du grec, soit de l'anglais. Et puis si vous avez déjà lu sur le sujet , c'est aussi une connotation positive ou négative qui est renforcée en fonction du mot.

Un paresseux est plus négatif dans le langage courant je pense. Mais bon la fainéantise est un viçe dont peu de gens échappent donc je ne vois pas tellement la différence. Tout est dans le contexte.
Citation :
Publié par Absent
Voilà tranquillement posé sur ma chaise à écouter Frank Black je me demande quelle est la différence entre ces deux notions. Alors j'ouvre le dictionnaire (Le petit Larousse 2003) et je lis :...
Get a girlfriend.
La paresse, c'est plutôt le manque d'énergie pour une tâche. La fainéantise indique quelque chose de plus fort, une dérobade face à la tâche (l'étymologie du mot est celle de "feindre"). En tout cas c'est ce qu'indiquent mes dictionnaires (le Dictionnaire historique de la langue française et le Grand Robert de la langue française).
D'ailleurs, pour compliquer le jeu, on pourrait demander en quoi "fainéantise" et "paresse" se distinguent de "flemme", "oisiveté", "indolence", "flemmardise" et "nonchalance". J'exclus le mot "procrastination" cité par Aloïsius, que je n'ai jamais employé à cause de sa graphie et de son euphonie douteuses (franchement, ce mot est trop laid).
Citation :
Publié par Caepolla
(franchement, ce mot est trop laid).
C'est ce qui fait son charme. Un peu comme concubinage. Mais il désigne autre chose que la simple paresse : l'incapacité à se mettre au travail avant le dernier moment.
Pour moi il y a toujours une nuance dans les synonymes, la fainéantise c'est plus la répugnance à se lancer dans une activité alors que la paresse c'est la complaisance dans le fait de ne rien faire.
Pour ma part j'aurai plus tendance à utiliser "fainéantise" pour décrire quelqu'un qui ne se lance pas dans un travail, un projet ou une action, alors que j'emploierai "paraisse" pour décrire quelqu'un qui s'est lancé dans quelque chose mais le bâcle ou l'abandonne. Mais a mon avis les sens sont très voisins voir identiques.
Citation :
Publié par Caepolla
La paresse, c'est plutôt le manque d'énergie pour une tâche. La fainéantise indique quelque chose de plus fort, une dérobade face à la tâche (l'étymologie du mot est celle de "feindre"). En tout cas c'est ce qu'indiquent mes dictionnaires (le Dictionnaire historique de la langue française et le Grand Robert de la langue française).
Aïe! ça va pas du tout ça...
Je rectifie avant que les joliens ne soient induits en erreur...
Sérieusement, ce que tu dis, lorsque tu parles de "feindre", est faux.
Je m'explique, "fainéant", ça vient de "fais" et de "néant", c'est-à-dire "qui ne fait rien"... Tu mélange avec "feignant" qui vient effectivement de "feindre", et qui a pu s'écrire "faignant" (l'amalgame est simple : "faignant", ça ressemble à "fainéant", c'est ça que dit le Robert).

"Paresse", ça vient de "piger" qui signifie "qui répugne à", c'est amusant que ça ait donné "paresse", parce que ça veut dire que la première chose qu'on "répugne à faire", c'est... travailler.

Caepolla, je sais que tu donnes comme sources les différents Roberts, mais tu as mal lu... (j'ai vérifié, c'est pas eux qui se plantent)
Citation :
Publié par Victhor
Caepolla, je sais que tu donnes comme sources les différents Roberts, mais tu as mal lu... (j'ai vérifié, c'est pas eux qui se plantent)
Ouch, la vache si je ne sais même plus lire un dictionnaire.

Je ne suis pas à mon domicile, je ne peux donc pas relire mes dictionnaires. J'ai regardé sur le seul dictionnaire en ligne qui, à ma connaissance, propose des étymologies sérieuses.
Sur le TLFi, il est dit pour l'étymologie de fainéant : "Altération pop. d'apr. la forme verbale fait (faire*) et néant*, de feignant part. prés. adj. de feindre* au sens de « se dérober, rester inactif". Ce qui me semble coller avec ce que je me souviens avoir lu.
Peut-être avons-nous tous deux raison, et tous deux un peu mal lu ?
L'origine de Fainéant/feignant est assez trouble, et les deux explications sont en général acceptées (sauf par JoL).

Citation :
Publié par Lunaire
La différence est éthymologique. Peut être que le mot ne vient pas de la même langue, je veux dire on sait bien que les mots en français viennent soit du latin, soit du grec, soit de l'anglais. Et puis si vous avez déjà lu sur le sujet , c'est aussi une connotation positive ou négative qui est renforcée en fonction du mot.
Alors, ce qui se passe pour le mot "fainéant" est un peu compliqué... Je vais essayer d'être clair.
A l'origine (c'est-à-dire vers le XIème, vu qu'avant, on a pas d'écrits), on avait le verbe "feindre" qui signifiait "simuler", "hésiter", "montrer de la mollesse".
Puis, vers le XIIème, on trouve le participe présent de ce verbe : "feignant".
A l'époque, comme peu de gens connaissaient les lettres, ça s'écrivait aussi bien "feignant" que "faignant" (du moment que ça se prononçait comme il faut, on s'en moquait un peu).
Le sens de ce participe présent était logiquement issu du verbe, à savoir, "qui montre de la mollesse".
Jusque là, tout va bien , mais là où ça se complique, c'est que, on l'a vu, le verbe "feindre" a plusieurs sens, et du coup, vers le XIIIème, on a un peu oublié que le verbe "feindre" peut vouloir dire "montrer de la mollesse"... Tout simplement parce que c'est le sens le moins utilisé.
Et du coup, vers le milieu du XIIIème, y'a un gars qui s'est cru plus malin que les autres et qui a dit "feignant, c'est la contraction de fais+néant", du coup, il vire l'écriture "feignant" et selon sa logique impose "fainéant"...
Faut dire que d'un point de vue de la prononciation, "feignant" et "fainéant", c'est très proche, d'où la méprise...
C'est pour ça que les dictionnaires disent que "fainéant" est l'altération de "feignant"...
C'est pour ça qu'on ne peut pas dire que "fainéant" vient de "feindre" d'un point de vue étymologique...
La langue est truffée de ce genre de perles...
Citation :
Publié par Victhor
Et du coup, vers le milieu du XIIIème, y'a un gars qui s'est cru plus malin que les autres et qui a dit "feignant, c'est la contraction de fais+néant",
Si tu as pris les sources internet indiquant la date de 1321, il s'agit du XIVème siècle, et non du XIIIème.
En fait, je compte plus ou moins un siècle entre le moment où le mot a dû apparaître dans la langue (parlée), et le moment où il est visible dans un texte.
C'est un vieux réflexe du temps des études, mais c'est vrai que c'est plus ou moins arbitraire...
Si ce n'est qu'il faut qu'un mot soit suffisamment utilisé à l'orale pour qu'il fasse son apparition à l'écrit...
Mais je suis d'accord avec toi, la seule date dont on est sûr, c'est 1321 ; au passage, je tire cette date du Robert (j'ai encore du mal à avoir une confiance aveugle en internet) .
A moins que quelqu'un ait des enregistrements audio de l'époque.
Oui, et à l'époque, point de Robert ou encore d'Académie Française.
Juste des moines qui recopiaient des textes, d'autres bouquins, en glissant au passage quelques "originalités", modifiant parfois la graphie d'un mot, l'orthographe.

Et puis, l'utilisation des mots étaient alors certainement très différent de celle de maintenant. Un mot avec un sens auparavant en a certainement un autre maintenant.
Sans compter la géographie, qui peut faire beaucoup sur le vocabulaire, et la façon de dire les mots.

Pour moi en tout cas, en ce qui concerne ces mots (feignant, fainéant), je les utilise indifféremment, suivant ma phrase, l'intonation que j'y met.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés