quand on voit la masse de gens prets a dire que Lyon ne vaut rien etc..., je me dis qu'il va falloir faire fort pour passer après ce club quand sa domination se terminera.
Car au final, la pluspart de la légende s'écrit au passé.
Que ce soit Reims, saint etienne, marseille ou le psg, ce sont des clubs dont on parle surtout à l'imparfait.
Etre leader pendant plusieurs années prend tellement de force et d'argent, qu'on le sait, en foot notamment, il ya des cycles.
Celui de Lyon me semble encore loin d'être terminé, puisque ses concurrents se mettent seulement a ses méthodes (stabilité blablabla), faudrait compter 2/3 ans, en faisant l'hypothèse que le club ne split pas apres une victoire ou une défaite en LdC.
On va me dire, ouais l'om est 2eme, si je suis un fan de l'om, ca ne suffit pas, surtout sachant que le club va rentrer dans une nouvelle phase de turbulences. Ce club, comme le psg, me semblent souffrir encore des conséquences de ce qui les a amené au plus haut niveau, ya 15 et 10 ans respectivement.
Le psg n'a tjs pas de centre d'entrainement et de systeme de détection de jeunes joueurs compatibles avec son statut de seul grand club d'une agglomération de 10 millions d'habitants (le nb de jeunes qui partent en formation en province est incroyable). La période phare de ce club a été écrite via l'encadrement de plusieurs générations de joueurs brésiliens (comme l'ol actuellement).
Marseille est tjs empétré dans ses histoires de sous et de mafia/personnes, c'est un club instable qui a payé par la D2 et autres, des pratiques mises en place pour faciliter la réussite de l'objectif fixé au départ du projet, la LdC.
pour moi ya pas vraiment de comparaison avec l'étranger, espagne et angleterre sont des championnats minés par le fric investit (voir les déficits blanchis en espagne) et l'italie est miné par des pratiques de tricherie depuis les années 80 (fear paolo rossi en 82). Je ne connais pas assez le championnat allemand pour en parler.
Au final, ce sont surtout les petites écuries qui font vivre le championnat fr, pas de frasques et un minimum de regularité (nantes, bordeaux, etc), le pb c'est que c'est chiant a mourrir comme tout ^^
(certifié sans aucun troll/flam, il s'agit juste d'une opinion à partager)
|