Je te l'accorde Dralasite, tu as raison.
Néanmoins, comprends bien qu'aujourd'hui les maitres artisans demandent souvent une somme forfaitaire quelque fois élevée (surtout pour nous les pauvres

) sans aucune garantie concernant l'objet ... le doute et la suspicion font partie de ces choses qui pourrissent ce jeu, surtout sur Jiva ou le nombre d'artisans est très élevé.
Sans parler de ceux qui nous renvois vers des gens inconnus, faute d'un craft élevé.
Je suis pour faire travailler les petits artisans, mais malheureusement, il y a des arnaques, et oui, meme en prenant un max de précaution on est pas à l'abris d'un petit malin qui peut partir avec le craft (ça arrive tt les jours et même au plus avertis des joueurs).
Depuis l'arrivée de la vague des Kevins l'ambiance se détériore, et les gens honnete ne servent généralement que leur amis (et qu'on me sorte pas l'histoire du RP ou de la courtoisie, je pense que j'en abuse assez comme ça IG), il nous faut donc trouver d'autres artisans, inconnus au bataillon.
Sans parler de ceux comme moi qui ne jouent que qq heures par semaines, c'est pas simple de trouver qqun de fiable, ça fait partie du jeu, je suis d'accord, mais ce système à le mérite d'etre bénéfique pour le plus grand nombre, je doute que pour les maitres afiliés à des guildes et fidèles à leurs amis ce systeme change bcp de choses, ceux qui n'ont pas confiance sont bien souvent des gens irrespectueux, ils iront donc voir ailleurs.
Si il est possible de signer un craft, je pense que les 'grands' artisans n'auront pas de mal à se faire reconnaitre de la communauté, meme si ces derniers refusent les crafts via l'interface.
De toute façon, on s'accordera tous pour dire que "c'était mieux avant" ^^
Sur ce, bonne soirée, le pot de fin d'année de ma boite m'attend