[CRAFT] Je suis pas un PNJ >.<

Fil fermé
Partager Rechercher
Autre chose, l'interface réduit le nombre d'échanges à faire. 1 seul échange , où tout est compris...
De plus l'artisan n'a pas besoin d'avoir les pods de libre pour faire le craft...

Personnellement, je n'y vois que des avantages...

Faites la grève si vous voulez, je en suis pas syndiqué de toute façon
J'ai presque l'impression de voir la vraie vie en fait
On passe de l'artisanat manuel, où les artisans et leurs mains caleuses font avec amour 1 paire de bottes ou un chapeau de toute beauté à l'industrialisation de ces crafts où le client 'commande' le craft, met ses ressources dans le caddie et passe à la caisse à la fin avec le produit fini...

Je comprends tout à fait que ça rebute les plus anciens des crafteurs, c'est comme retirer à un docteur de soigner, ou à un cheminot sa prime de charbon... ça passe mal.
Mais pensez au bien de la communauté contre les arnaqueurs en tout genre.
Au risque de m'attirer les foudres des artisans, je trouve pour ma part cette interface bienvenue

Cela doit venir du fait que nous n'évoluons pas sur les memes serveurs et que les conditions entre artisans peuvent etre bien différentes... Je suis pour ma part le tailleur le + haut level sur le serveur sur lequel j'exerce, cela fait un bon moment qu'environ 90% des joueurs me prennent pour un bot (mp en bwork massif, demande incessante de déplacement express au kek, incompréhension lorsque je répond "non dsl je ne peux pas dans l'immédiat" auquel on me répond "ba pourqoi tu ve pa???",...) 50% des joueurs héritant d'un mauvais jet me faisaient une remarque quant au fait que je puisse me garder les bons jets, etc... Cette interface règle bon nombre de problèmes pour moi. Je ne vois pas vraiment en quoi cette interface nous rend + bot qu'auparavant, cette interface n'interdit pas le relationnel, et en période de forte demande, elle accélère la réalisation des crafts. Car au final, la seule grosse différence par rapport à avant est qu'il n'y a pas à "échanger, faire le craft, re-lancer l'échange" -> chose qui répétée massivement chaque jour ne s'avère vraiment pas passionnante...

Le seul gros reproche que je lui vois est de ne pas permettre à l'artisan de voir les jets de sa réalisation, mais bon, on peut toujours demander au client de nous dire ce qu'il en est hein Donc quand je lis qu'il est possible de magouiller avec cette interface, je suis curieux de voir comment... Je la trouve vraiment infaillible pour peu que l'on se penche un peu sur son utilisation.

Bon, ne me jetez pas la pierre, mais comme expliqué, tous les artisans n'évoluent pas dans les memes conditions, pour ma part on fait appel à moi dans la majeure partie des cas du fait que j'ai xp mon métier comme un fou dès le début du serveur, après ma "pnj-isation" cela fait un moment que je la ressens et que le contact clientèle qui vous est si cher (et qui me l'était auparavant), ba force est d'admettre que dans 75% des cas il n'est nullement présent dans mon cas (ou alors il faudrait que je consacre environ 12h par jour à crafter pour avoir le meme relationnel que j'avais au début à rester papoter pendant 30min/1h après chaque craft)...
bha je l'ai deja dit dans le post qu on avait créé sur l'atelier, mais personnellement les arnaques blablabla limite j'en ai rien à péter , les gens n'ont qu'a s'en prendre à eux mêmes sérieux. Perso je joue depuis 2 an et demi, je ne me suis jamais fait arnaquée, même quand j'étais BL, que je jouais une fois par semaine. Pourquoi ? J'ai toujours pris le temps de faire les choses, pas sauter sur le premier artisan venu comme un mob qui repop. Bah oui. Je n'ai pas de compassion la dessus. Je trouve ces "artisans" déplorables, mais quand je vois certains clients à l'atelieer, je vois comment il peut y avoir arnaque. Très souvent quand je suis à l'atelier, quelqu'un entre "t'es quel lvl" . Donc je répond "100", pof le mec lance l'échange et me file les ingrédients pour une fulgu. Ca va il est bien tombé, mais bon avant de confier tes ingrédients pour un objet aussi précieux, tu vérifies les références du mec en face , non ?
Sérieux il faut arrêter de materner les joueurs à un moment.

Moi c'est clair et net, cette interface m'a coupé le goùt du craft. Je suis pas la seule dans ce cas.
Puis parler de rémunération , mais qu'est ce que j'm'en tape, vu ce que je gagne en craftant, si tout le temps passé à l'atelier, j'avais dropé je serai autrement plus fortunée. Je n'ai jamais crafté pour les kamas.
hello,

je pense qu'il faut relativiser...

il y a eu beaucoup d'arnaques pendant les crafts.

le studio s'est creusé la tête et nous a pondu ça.

Je ne l'ais pas encore personnellement testé, mais faire une interface "anti arnaque" me semble une bonne chose.
Je post ici pour demander comment se passe le nouveau système

Car j'ai passé tout mon temps a nowel et je n'ai pas eu le temps d'essayer le nouveau système de craft

Je demande donc coment se passe les craft

Merci d'avance de vos reponse

/w pchit--pchit sur hecate
Citation :
Publié par Litote
Bonjour,

Les artisans de Raval sont en grève entre autre pour cette raison... Nous ne souhaitons pas etre de simples PNJ...
Tous ne le sont pas. Je la soutiens mais ne la fait pas. Mais il est vrai qu'avec le nouveau système de craft, bien que non obligatoire, il y a encore plus de raisons de montrer son mécontentement.
Citation :
Publié par -Yiu-
Du point de vue "client", si un artisan refuse cette interface c'est qu'il a quelque chose à se reprocher... donc ça "sent" l'arnaque.
Personnellement je suis bijoutier 77 sur maimane, j'ai satisafait les exigences de dizaines de clients et je refuse de crafter par cet intermédiaire. Si celui qui veut crafter n'a pas confiance en moi qu'il aille voir les artisans BL. Personne ne s'est jamais plainds de mes service, je ne suis pas un arnakeur, et je ne suis pas un PNJ.
Citation :
Publié par Poukhram
Mais tu comprends pas que le jeu c'est qu'il y ait des artisans malhonnêtes et que les nases se fassent arnaquer car ils le veulent bien ?

Que le jeu c'est pas mal de parlotte aussi, sans tomber dans le côté RP, j'aime bien discuter avec gens sensés avant mes crafts, en combat etc.

Tu crois pas que c'est la facilité encore une fois cette interface, tout comme la pano prespic ?

Tu penses pas que c'est juste pour permettre au bot du support d'Ankama qui va détecter quelques mots parmi "craft, artisan, hack, ouin, vol, arnaque et leurs variantes mal orthographiées" de répondre par un mail automatique : "L'interface sécurisée existe, si vous ne l'avez pas utilisée nous ne sommes en aucun cas responsables blablabla. Cordialement."

Tu penses pas que c'est ôter un des aspects du jeu, tout comme les prix moyens en HDV et les canaux commerce et recherche de guilde ?

L'intérêt d'un MMORPG c'est la non "répétitivité absolue" (c'est répétitif bien sûr mais rarement exactement pareil). Hors, avec ce genre de trucs on va de plus en plus vers la répétitivité quasi à l'identique et les joueurs deviennent de plus en plus autonomes ce qui est déjà le cas avec le multi-comptes.

Tout est simplifié :
- craft
- commerce
- rencontres via le canal de guilde
- rencontres via le canal rose de merde qui vient d'être viré

C'est la formule all-inclusive :
- Ton portable fera téléphone de merde malgré qu'il ne soit pas parfait sur bien des points. T'en veux pas de ces conneries ? Mais t'es un looser et t'es pas IN si tu cherches juste un téléphone avec une bonne qualité sonore, ergonomique et peu encombrant car now c'est 3G time même si le téléphone ne passe pas partout en France même sur cette région parisienne pourrie.
Je m'en tape remarque de l'encombrement réseau vu que pendant ce temps je peux me photographier le nombril.

- T'auras une clef USB en cadeau avec un ordinateur portable pour 1€ de plus. Ca te sert pas ? Bah soit tu te trouves une utilité, soit tu t'achètes un tube de vaseline.

- T'auras le café avec le menu 3 plats, si tu l'aimes pas ben tu le files à tes collègues qui en boivent 10 par jour ou tu le laisses et t'as encore l'impression de te faire prendre pour un con.

Et là avec ton MMORPG on joue à ta place, ça tombe bien tes neurones étaient fatiguées.

Putain mais je joue pas à un MMORPG pour qu'on joue à ma place bordel, alors Ankama arrêtez un peu votre délire à vouloir rendre Dofus très grand public.
Tel qu'il était il rassemblait déjà les foules, vous voulez quoi de plus ?
Y faire jouer les gosses avant qu'ils sachent se moucher ou faire jouer ma grand-mère ?

Voila mon gros coup de gueule avec des morceaux de HS que je trouve malgré tout intéressant et qui vont être masse quotés ou modérés à mon avis mais bon, c'est le jeu.
L'interface permet en fait au client d'accéder à l'atelier de l'artisan.... Il voit les cases de craft, met les ingrédients dedans, l'artisan et le client conviennent d'un prix à la réalisation plus d'un prix en cas de succès, et les 2 protagonistes appuient sur 'combiner'. L'objet crafté va directement dans l'interface du client.
Je vais revenir sur le fait qu'il vaut mieux prevenir que guerir...

Nous avions supposé que cette interface existerais et que dans ce cas, les artisants ne seraient pas favorables. Avant cette maj, pendant la beta, nous avions pu tester cette interface. Nous avions donc ouvert un post afin de sensibilier la commauté sur ce qu'il allais arriver. On nous avais répondu, "wait & see".

C'est fait et je suis content de voir que la communauté artisananle réagit mal, cela dit ca me paraissais évident que le fait de se voir transformer en pnj allais faire grincer des dents.

J'en viens à l'anectdote que voulais vous raconter. Pendant la beta, à partir de la liste d'artisants, il étais possible de localiser un artisan... Grace a un boutont situé sur sa fiche. La localisation était très précise. J'avais donc envoyé un petit message au support expliquant les abus que cela pouvais entreiner. J'imagine ne pas être le seul à avoir remarqué cette fonction, dans tous les cas, elle a été retirée avant la maj.

Comme quoi, il est possible de tester les fonctionnalité du jeu et d'en deceler les avantages/inconvénients, d'un point de vue de joueur... beta tester le jeu, mais pas seulement pour les bugs. Ce que je veux dire, c'est que de la même facon que l'on test les bugs, on pourrais tester les améliorations et donner notre avis, tout ceci avant que ca soit implanté dans le jeu, sous contrat de non divulgation évidamment.

J'avais aussi dans l'idée qu'on pourrais gerer l'artisanat publique par des MJ. Ceux ci pourrais tester la valeur d'un artisan, et lui accorder la fameuse rune servant a s'inscrire dans les livres de referencement. En fonction de l'évolution de l'artisant, on pourrais même voir des indice de fiabilité accordés par les MJ... Une autre facon de sécuriser le craft sans changer l'interface, mais bien plus interessante a mon gout. Cela demanderais un peu plus d'investissement dans son métier, ce qui n'est pas plus mal vu la prolifération d'artisans publics afin de parchotter leurs perso a 101 partout (et je ne vise pas spécialement quelqu'un, c'est juste que a force on va avoir des artisans rien que pour parchotter son perso et ca serais un peu dommage).

Citation :
Publié par Litote
Bonjour,

Les artisans de Raval sont en grève entre autre pour cette raison... Nous ne souhaitons pas etre de simples PNJ...

Je vous invite à regarger le topic dédié dans la section RAVAL.
Je voudrais juste nuancer dans le fait que nous n'avons jamais appelés les artisants a la greve. Libre a vous de boycotter l'interface, mais tant que d'autre l'utiliserons, ca ne peut que vous faire du tort. Continuez a crafter, et montrez a quel point un artisan n'est pas un pnj... En attendant cherchons des alternatives.

Pour ma part j'arrete de crafter car mon artisan n'est pas indispensable et que j'en avais déja un peu marre. C'est plus pour des raisons personnelles qu'a cause de cette interface.
Citation :
Publié par sesskapoil
hello,

je pense qu'il faut relativiser...

il y a eu beaucoup d'arnaques pendant les crafts.

le studio s'est creusé la tête et nous a pondu ça.
C'est pour ca qu'il faut aller voir les artisans recommandés par des amis qui ont deja eu a faire aux artisans compétents, ne pas etre trop pressé(aller voir nimporte qui).
Une reputation ne se fait pas en claquant des doigts.
J'ai plein de monde qui vien me voir en me disant, je viens de la part de xxx. Comme quoi quand tu es un artisan honnete le bouche a oreille marche bien et tu es sur de ne pas te faire arnaquer
Citation :
Publié par Ifym
Mais tu comprends pas que le jeu c'est qu'il y ait des artisans malhonnêtes et que les nases se fassent arnaquer car ils le veulent bien ?

.../...
Malheureusement, ces nazes, ce sont ceux qui gueulent pour un oui ou pour un non... Ce sont ceux qui envoient un ticket dès qu'il y a le moindre souci.
Et non, désolé, c'est pas marqué quelque part qu'un des aspects du jeu est de passer à travers les dfférentes arnaques du jeu.
Personnellement je ne me suis jamais fait arnaquer... j'ai évité la maîtrise qui change de type à la dernière seconde, j'ai évité le coup du 'attends mon inventaire est trop chargé' ou du 'oui je suis bijoutier 100, donne moi tes ingrédients'... Mais des personnes plus crédules, moins paranoiaques que moi le sont... et ankama a répondu à une partie des arnaques par cette interface.
Et vous n'y pretez aucun crédit... Je trouve ça dommage, même si, encore une fois, je comprends votre réaction...
Citation :
Publié par Metha
C'est pour ca qu'il faut aller voir les artisans recommandés par des amis qui ont deja eu a faire aux artisans compétents, ne pas etre trop pressé(aller voir nimporte qui).
Une reputation ne se fait pas en claquant des doigts.
J'ai plein de monde qui vien me voir en me disant, je viens de la part de xxx. Comme quoi quand tu es un artisan honnete le bouche a oreille marche bien et tu es sur de ne pas te faire arnaquer
Ce genre de réaction est à la source d'une autre arnaque... il a suffi a quelques malveillants de créer un perso ayant à peu près le même nom que l'original, et hop l'affaire était dans le sac...
Citation :
Publié par Poukhram
Et non, désolé, c'est pas marqué quelque part qu'un des aspects du jeu est de passer à travers les dfférentes arnaques du jeu.
Hormi le temps de jeu la différenciation entre 2 joueurs doit se faire sur quoi à ton avis ?
C'est comme IRL là, même si c'est un jeu, désolé, plus t'es con plus tu te fais entuber.

Donc là pour moi il n'y a plus de différence entre un nase de base et un mec un minimum malin.

Et puis tu sais les gens qui se sont fait enfler étaient pour une majeure partie des gosses tu sais.
On dit parfois que le jeu vidéo peut développer la logique etc.
Je sais pas jusqu'à quel point mais je suis sûr que ça fait plus travailler la cervelle que de regarder une série à la con dans sa langue natale.

Le fait de se faire avoir avait une valeur éducative pour les gosses. Oui ça paraît con comme discours mais à force un môme normal aurait compris je pense.
Maintenant non, c'est bisounours land et jouer à ce jeu ne demande presque pas plus d'efforts intellectuels que regarder "Plus belle la vie".

Citation :
Publié par Poukhram
Ce genre de réaction est à la source d'une autre arnaque... il a suffi a quelques malveillants de créer un perso ayant à peu près le même nom que l'original, et hop l'affaire était dans le sac...
Là aussi c'est formateur. Cara c'est pas Carra ou CaRa ni --oOxxlolzizi-Cara-izizlolxxOo--
Formateur, bah voyons. Leur apprendre qu'arnaquer c'est un moyen facile et rapide de se faire de "l'argent", et qu'en plus tu ne risques quasiment rien. Superbe éducation effectivement.
Citation :
Publié par Litote
Bonjour,

Je vous invite à regarger le topic dédié dans la section RAVAL.
Je n'ai fait qu'informer l'ensemble de la communauté car j'ai l'impression qu'il n'y a que sur Raval que les choses vont aussi loin...

Loin de moi l'idée de mettre tous les artisans de Raval dans le meme panier

Je ne trouve pas forcément mauvaise la nouvelle formule de craft, tant et si bien qu'elle n'est pas obligatoire et que le craft à l'ancienne est toujours possible
En tant que client, j'ai ma liste d'artisans que j'ai créé a partir des informations de Jol.
Pour ces artisans j'ai confiance en eux, donc je les contacte comme avant, on parle si ils sont d'humeurs ou pas trop pressé, et si l'un d'eux me dit préférer l'ancienne version j'aurais confiance en lui donc je donnerais mes objets sans soucis et on priera (pour un bon jet ou une réussite au moins ^^) en attendant que l'artisan craft "à l'ancienne".

Seulement pour le reste, non catalogué dans Jol ou non connu de ma liste de mes connaissances de dofus, il était inconcevable que je lui face crafter quelque chose, avec cette nouvelle interface peut être que j'irais me tourner vers un artisan non reconnu si l'interface me montre que c'est un artisan avec un level correcte.

Bien sur ceci restera le recour ultime. Mais come j'ai souvent a faire crafter un objet que je ne peux mettre que dans plusieurs level, je ne me presse pas pour attendre "mes" artisans Jolien.

Bref conclusion, moi cette interface en tant que client ne me fait ni chaud ni froid, je ne changerais pas mes habitudes et je ferais confiance quoi qu'il arrive aux artisans reconnus par Jol, donc on craftera selon leur bon plaisir.
je n'utiliserai pas cette interface pour aucun de mes métiers.
Je comprends qu'on veuille sécuriser, mais laissez moi croire que la communauté existe.
j'ai refusé hier pour un polissage de 3 merdouiles genre saphir.
Si l'on ne veut plus utiliser mes services parce que comme toi, je ne veux pas être un pnj, je les fournirai à mes amis, aux gens de ma guilde, et à ceux qui à qui on aura donné mon nom

Larcatir, bûcheron 100, bijoutier 100, joaillemage 1(:!)
Enatal, mineur 100, forgeur d'épées 100, forgemage d'épées 98 (arf le rollback).
même compte /w *ismanip sur DJAUL
Pour ma part j'ai pris ma décision : je crafterai a l'ancienne sans demande express, mais j'accepterai aussi d'etre traité comme un pnj si un client le demande.

Par contre qui dit demande à un pnj dit comportement de pnj : je ne fais généralement pas payer mes talents, préférant les pourboires spontannés.
Par contre si je me met en mode PNJ je deviens un robot, donc estimation du prix global de l'objet OBTENU / 10, et no négociation.

Je pense que je n'aurai aucun client de ce type (un krysto 80 réussi coutera alors au client 80 000k de PNJ ) mais c'est la condition sine qua non.

Je comprend que l'on utilise à souhait ce système tout comme on le refuse, moi étant plutot contre j'ai choisi une solution intermédiaire.
N'est ce pas ça au final qui gène : le fait que JoL ne soit plus un passage obligé de l'artisanat sur Dofus ?

Il me semble normal qu'il y ait enfin une solution "In Game". Et la solution proposée est excellente.
Citation :
Publié par Poukhram
Je comprends tout à fait que ça rebute les plus anciens des crafteurs, c'est comme retirer à un docteur de soigner, ou à un cheminot sa prime de charbon... ça passe mal.
Pour le bien de la communauté, effectivement cette interface est plus sécurisante. Je veux dire qu'à un crafteur inconnu, on peut préférer demander un craft par cette interface sécurisée...

Maintenant si on me demande de crafter par ce biais, je considère que l'on ne me fait pas confiance, puisqu'on me demande cette méthode, et je refuserai systématiquement.
Je n'ai pas établi une relation de confiance avec mes clients, passé maître en cordonnerie pour me retrouver à cliquer sur un bouton de validation, où le client fait plus de choses que l'artisan maître ...

Cedr.
Citation :
Publié par -Yiu-
Formateur, bah voyons. Leur apprendre qu'arnaquer c'est un moyen facile et rapide de se faire de "l'argent", et qu'en plus tu ne risques quasiment rien. Superbe éducation effectivement.
Mdr t'as rien capté.
C'est formateur pour le gosse qui se fait arnaquer car il refera en principe pas si facilement confiance.

Et sinon l'arnaqueur risque quoi de plus avec la nouvelle interface ?

De toute façon autant je suis pour bannir les utilisateurs de failles autant pour moi un arnaqueur IG qui joue sur la crédibilité des clients à tout à fait le droit d'exister...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés