[CRAFT] Je suis pas un PNJ >.<

Fil fermé
Partager Rechercher
*viens de faire un craft par cette interface à un client*

Le client était sympa au premier abord, il n'a pas demandé l'interface, c'est moi qui ai proposé, surement parce que j'ai pas envie de subir les bruits de fonds, j'ai toujours été honnête, pas envie que ce soit mis en cause... Le craft réussi, mais je ne vois même pas le jet, le client découvre avant... Vraiment frustant, c'est moi qui suis en attente, je n'ai même pas touché au craft, j'ai juste attendu qu'il dispose la recette et fasse combiner avant de cliquer aussi... Pas franchement motivant, mais certains ne doivent même pas être dérangés par ça, ça leur fera juste moins de travail...

Ikha, qui se demande vraiment si elle est bisounours dans l'âme...
Bon, je tiens à réagir sur ce qu'on dit, tout du moins sur les serveurs "jeunes" comme Hécate ...

J'étais tailleur 90 sur hécate avant d'arrêter .... Il s'agit d'un des seuls serveurs "récents" ou deux tailleurs sont montés simultanément, chacun soutenu par une moitié du serveur, se livrant une "guerre" ......
Mon concurrent était donc lvl 92 je crois au moment ou j'ai arrêté ...

Cette "guerre" pour arriver premier lvl 100 n'était clairement pas un hasard, ou juste une guerre d'honneur ......

De même, quand je suis parti, le meneur de la guilde GB du serveur a monté un tailleur car celui restant n'avait pas bonne réputation ~~

Et là, juste avant cette maj, on a pu voir une véritable course entre les deux pour arriver lvl 100 en premier ... Là encore ? un hasard ?

Franchement je dis ce que beaucoup de monde pense fort : j'ai été artisan, je trouve terriblement dommage que l'artisan ne voit pas le jet, il devrait au moins avoir accès aux jets de l'item qu'il a craft ....
Par contre ce système est vraiment énorme pour les clients qui n'ont pas à vivre dans la peur, pas les noobs qui se font avoir a astrub, mais les gros joueurs dont les jets sont échangés par un artisan connu, à la réputation souvent exemplaire même ...

Voila voila =)
Suggestion de Shinrako, sur notre forum de guilde.
Pourquoi ne pas avoir changé cette interface en une signature crafteur/date sur l'objet systématique ?

Comme ça, comme on connaît le lvl de l'artisan par la liste ingame, comme on ne peut pas échanger les crafts car ils sont datés, on ne risque pas de se faire voler.

Il y a toujours le problème de la confiance qui se perd, mais ça va déjà dans un sens plus positif...
De toute façon pour les artisans de jiva, ça ne posera pas trop de problèmes, je pense.
Perso, quand j'irai demander un craft à un artisan, ce sera à l' "ancienne" méthode, c'tout.
J'ai mes artisans favoris dans chaque métier ... et une totale confiance en leur honnêteté.
( puis de toute façon c'est simple, si j'aime pas un artisan, ou si j'ai pas trop confiance, j'irai pas lui faire faire un craft, système sécurisé ou pas. )
Personnellement j'ai eu 3 commandes de sculptemagie hier, et j'ai annoncé la couleur.

Je préfère l'ancienne méthode, toutefois je suis pret à faire un effort moyennant 10% du prix final de l'objet en cas de réussite.

Etrangement j'ai tenté les 3 sculptemagies à l'ancienne .

Donc je réviserai mon jugement : les artisans ayant déjà une certaine réputation sur le serveur ne souffriront je pense pas trop du manque de confiance des clients.

En revanche la ou ce sera dur ce sera pour le nouveau maitre, dont les clients ne prendront plus la peine de faire la réputation puisque comme il l'a été dit la notion d'honneteté n'est plus un critère de choix.

Je crains donc que pour les futurs maitres l'utilisation de l'interface de craft ne soit une contrainte obligatoire s'ils veulent exercer en public.
Surtout que je pense que vu la difficulté de remonter les jets d'un item, ça va se faire comme ça.

Je te laisse un stock de xx runes cc, xx runes XX, tu passes autant de temps que tu veux, mais je veux arriver à un résultat de X en cc et de X en XX, (les deux X étant dans la fourchette des possibilités du craft initial)

Vu le temps que ça met à tenter de remonter les jets d'un truc (même si on s'en fout complètement des autres jets), je pense que la nouvelle interface est beaucoup trop lourde (et surtout que ça va vite emmerder l'artisan de cliquer sur "combiner" une centaine de fois sans rien voir)

Voilà, donc une petite échappatoire en vue sûrement du côté de la FM.
Citation :
Publié par Tumelesbriz
si on ne s'est jamais croisé ig, tu me diras comment tu peux savoir comment je joues...

de deux un jeu j'y joue pour m'amuser. a partir du moment ou je ne m'amuse plus je alt-f4.

pour le probleme du sujet, je parle pas en mon nom, et je ne parle pas a mon niveau , je parle pour les gens a qui s adresse le jeu (a savoir 10ans-pis apres pas de limite), et je suis vraiment désolé, mais voir des on va dire debutant se faire "arnaquer ou flouer" ca me fou en rogne.c est sur y en a qui sont en partie responsable, mais demander a un joueur de connaitre tous les sites de referencemetn comme jol pour les artisans pour ne pas se faire juste arnaquer.. ben voila la mentalité quoi...

et pour votre info : le craft serait sécurisé depuis le debut, vous auriez exactement la meme renommée qu actuellement, il y aurait eu beaucoup moins de joueurs lésés il y aurait plus de maitre dans chaque metier.

derniere chose : vous pouvez continuer a etre artisan "a l ancienne" il vous suffit de ne pas vous referencer et de continuer a pratiquer l echange comme auparavant.

cette maj est benefique pour les nouveaux servers a tel point que je me demande si je ne vais pas migrer la bas... ca laissera les grevistes entre eux

Et voila...

Ce que tu veux, ce sont des artisans obligatoirement honnêtes, sans risque de craft, dispo tout le temps de façon à ce que le gars qui a la flemme de se renseigner n'ai pas besoin de perdre du temps à se renseigner d'une quelconque manière. Une sorte de fast-food de l'artisanat. On devrai faire la meme chose avec les mosntres: on les alignes sur une seule map, les gens qui jouent pas souvent n'ont pas envie de se casser les pieds à demander ou sont les monstres de leur niveau ou courir pour choper les zaaps ou meme attendre le repop...

Je ne demande que tout les joueurs soient des nolife branchés sur JoL 24h/24 mais à partir du moment ou un service est fourni par un être humain (et que cet être humain à fourni un effort non négligeable pour pouvoir fournir ce service), la moindre des chose est d'accorder un minimum de respect à cet être humain. Lui mettre un flic virtuel dans le dos et réduire son role à celui d'un clic-bouton n'est pas une marque de respect.

Le fait que tout les artisans soient considérés comme potentiellement malhonnètes est humiliant pour les artisans honnêtes.

Le fait que l'artisan ne voit même plus le craft est dégradant pour l'artisan.

Le fait que le rôle de l'artisan soit réduit à pousser un bouton est dégradant: les composants sont mis directement par le client, la recette vérifiée par l'interface automatiquement, un bot ou un singe dressé pourrai remplacer facilement et avantageusement le joueur derriére l'artisan.

Il n'y a même plus le rituel du clic final (tout les artisans le font: 'prêt?' ou 'radis?' ou 'je lance' ou '1,2,3...' et autres) qui donne un instant d'excitation pour le client comme pour l'artisan. Si le client est prêt, il clique de son coté, point barre.

Avec ce système plus personne ne dira 'machin m'a fait un super craft' mais les clients diront 'JE me suis fait un super craft' car se sont eux qui gèrent la quasi-totalité du craft: ils mettent les composants et décident eux même de cliquer sur le bouton de lancement. Le joueur derrière l'artisan n'a plus aucune utilité réelle, sinon de vaguement cliquer sur un bouton une fois ou 2.

Tu veux que je te dise quel est l'artisan idéal pour les joueurs dont tu parles? Un PNJ fixe devant le KeK avec lequel tu n'as même pas à perdre de temps pour voir s'il est dispo ou demander les tarifs. Génial, non?

Sinon pour répondre à ton opinion sur le type de joueurs qui fait la majorité sur Dofus, je ne suis pas d'accord. Les gens qui jouent une heure par soir et 2 heures le samedi, qui ne connaissent personne, n'ont pas de guilde et ne tentent même pas de lire les forums de la communauté se trompent de jeu et ne sont pas les plus nombreux ici de toute façon. L'intérêt principal d'un MMPORG est de pouvoir communiquer avec d'autres êtres humains, d'établir des relations et d'en faire de nouvelles, bonnes ou mauvaises. Les guildes sont faites pour aider cette communication, il y a des canaux de discussions, des listes d'amis et autre, tout cela pour aider à forger des relations.

Un joueur qui viens sur Dofus pour taper du monstre sans même essayer d'établir la moindre relation capable de lui dire où trouver des artisans fiable n'a rien à faire sur un MMPORG. Il peut toujours venir si ça l'amuse, mais on ne doit pas adapter les standards d'un jeu communautaire au niveau de gens qui refusent l'aspect communautaire de ce jeu.

La modification sur les artisans va à l'encontre de l'aspect communautaire: plus besoin de demander autour de soi si quelqu'un connait un artisan fiable, il suffit de se regarder si un artisan est dispo dans le registre, se pointer à l'atelier, lui faire lancer l'interface et tout faire soi même.

Tout ce que ce système fait est de favoriser les joueurs flemmards qui ne veulent pas se fatiguer à trouver un bon artisan, ceux la même qui veulent un craft 'tout de suite, urgent!', qui filent leurs ressources au premier venu et crient à l'arnaque ensuite. Bref pas les membres les plus reluisants de la communauté.

Citation :
Publié par ratapapa
Personnellement j'ai eu 3 commandes de sculptemagie hier, et j'ai annoncé la couleur.

Je préfère l'ancienne méthode, toutefois je suis pret à faire un effort moyennant 10% du prix final de l'objet en cas de réussite.

Etrangement j'ai tenté les 3 sculptemagies à l'ancienne .

Donc je réviserai mon jugement : les artisans ayant déjà une certaine réputation sur le serveur ne souffriront je pense pas trop du manque de confiance des clients.

En revanche la ou ce sera dur ce sera pour le nouveau maitre, dont les clients ne prendront plus la peine de faire la réputation puisque comme il l'a été dit la notion d'honneteté n'est plus un critère de choix.

Je crains donc que pour les futurs maitres l'utilisation de l'interface de craft ne soit une contrainte obligatoire s'ils veulent exercer en public.

Pour un forgemage, ce n'est pas pareil:

- les forgemages sont bien plus rares que les autres artisans, il est plus facile de dicter ses règles.

- une forgemagie est soit réussie soit ratée, pas de mauvais/bon jet possible que l'on pourrai échanger et l'on peut voir si le craft réussi ou non

- la FM est une activité de joueurs expérimentés: je doute qu'un forgemage voie défiler autant de kevins et de boulets qu'un artisan 'de base'. La plupart des kevins ne savent certainement même pas que cela existe ou comment cela fonctionne.

Pour moi la forgemagie est un peu l'aristocratie de l'artisanat, un artisanat certes, mais un artisanat à part, avec ses propres règles, trés peu connu et surtout pratiqué par les HL/THL.

Citation :
Publié par Grosbisous
Suggestion de Shinrako, sur notre forum de guilde.
Pourquoi ne pas avoir changé cette interface en une signature crafteur/date sur l'objet systématique ?

Comme ça, comme on connaît le lvl de l'artisan par la liste ingame, comme on ne peut pas échanger les crafts car ils sont datés, on ne risque pas de se faire voler.

Il y a toujours le problème de la confiance qui se perd, mais ça va déjà dans un sens plus positif...

C'est une excellente idée: un peu de confiance serai perdue mais de façon discrète et remplacée par le plaisir de voir son ouvrage gravé de son nom. Moi ça me motiverai à crafter un maximum!

Le système actuel me motive à crafter pour ma pomme...

Citation :
Publié par fecawarrior
après il suffit juste de prendre du recul et de ne pas oublier que 95% des joueurs sont des joueurs comme ce joueur lambda
Franchement j'en doute. Moi même qui travail comme infographiste a temps plein et graphiste en freelance, je trouve plus de temps pour jouer. Et je pense ne pas jouer beaucoup. Ca ne m'empeche pas de trainer sur le forums pendant mes rendu dans la journée, ou en pendant mes pauses. Comme le dit dralasite, un mmo, c'est avant tout une communauté, des joueurs et des forums.

Dans un cas extreme par exemple, le joueur qui connais rien au jeu, arrive, drop un turquoise parce qu'on lui a proposé de faire un dc en arene. La personne lui demande de lui donner en lui faisant croire que c'est un objet inutile. Deux cas :

- Le joueur se renseigne sur la valeur/l'utilité de cet objet. il le garde et ne se fait pas arnaquer.

- Le joueur donne l'objet. Il apprendra plus tard qu'il s'est fait avoir, et pourtant il ne pourras s'en prendre qu'a lui même.

Continuons sur cet exemple. Le joueur demande IG, si cet objet a la de la valeur... Combien de personne vont lui dire "c'est l'objet le plus cher du jeu, garde le" et combien "rien, tu peux le jetter ou me le donner". La même chose sur le forum, il y aurais bien plus de "inestimable". Le jeu sans un forum, ou si vous preferez sans les divers canaux de chat, ne serais que plus difficile a comprendre, a jouer. La communauté apporte énormément a ce jeu et il faut prendre le temps de s'y interesser.

Citation :
Publié par fecawarrior
encore après (ouais là ça demande beaucoup d'effort) en prenant vraiment du recul on se dit merde quelle image ce post donne de la communauté artisane?
Des joueurs qui se préoccupe de cet aspec du jeu plus que de savoir s'il seront un jour lv 200.
Il est clair qu'une grande partie des joueurs joue plus que quelques heures de temps en temps.

Ceux qui veulent faire ça n'ont rien à faire sur un MMO je suis désolé, on allume sa console et on fait 2 matchs immédiats à PES ou quelques combats à un jeu de baston et voila.

Désolé mais je ne pense pas qu'un MMORPG puisse un jour être viable pour des joueurs aussi casual, genre 3 ou 4h par semaine comme t'as l'air de le dire fecawarrior.

En tout cas si on essaye de faire tendre Dofus vers ce but ça lésera les autres joueurs qui sont le public des premières heures et je ne trouve pas ça très normal.

Pour résumer : être pressé ne rime pas avec MMORPG mais Ankama, avec cette maj, essaye un peu trop de le faire rimer, et ceci aux dépends d'un grand nombre de joueurs certainement parmi les plus fidèles.
amis artisan je suis moi même offenser que dire outrer de cette nouvelle interface nous transformant en vulgaire pnj t'en qu'a pousser encore plus loin au-temps nous mettre en mode craft pendants que l'on est déconnecter suffirai de cliquer sur notre personnage et pop le craft se fait tout seul ...
Même en poussant un peu plus loin ils suppriment les métiers et mettent des pnj pure et dur qui moyennent finance craft l'objet comme ca pas de vole pas de confiance. Et en plus ankma sort les kamas qu'il y a en trop dans dofus c'est pas beau la vie ...

franchement l'excuse bidon du le mec lambda qui a pas le temps de chercher excusez moi mais merde le répertoire des artisan de jol était fait pour ça les avis des client aussi on pouvais aussi demander a ses amies.
Donc celui qui ne cherche pas ne trouve pas.
un MMORPG est un jeu communautaire pas pnjist ...

Je refuse d'utiliser cette insultante interface et si une personne insiste pour l'utiliser se sera 500% du pris normal !

ombrebrumeuse : Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt !
Citation :
Publié par dralasite

Et voila...

Ce que tu veux, ce sont des artisans obligatoirement honnêtes,
non non je ne veux que des artisans malhonnetes, ca me semble evident non? et toi aussi apparemment, chouette on ira leur faire crafter ensemble nos objets.

*sifflote et repart pour ne plus mettre un pied dans ce topic*
Salut,
j'ai évolué depuis le premier post.
En fait pour être artisan IG, il est nécessaire d'activer sa rune de métier. Donc si tu ne veux pas être dérangé tu ne l'actives pas, voilà tout. Je n'ai pas eu le temps de vérifier si on pouvait la désactiver sans changer de perso, mais je pense que oui.

Par contre, à partir du moment où l'on connaît réellement le niveau du métier de l'artisan qui s'afficeh automatiquement, il n'y a plus trop de raison de l'espionner pendant la confection. Les arnaques sont à mon avis souvent dues à des persos de petit niveau de métier, qui se cherchent une racine magique de bulbiflore à bas prix.
Donc, comme je l'ai déjà refusé, je refuserai encore ce "craft sécurisé".
La réputation des artisans se fait par le bouche à oreille, Lorsque j'ai eu besoin d'un forgeur de baguettes d'un bon niveau, je ne suis pas allé au zaap ou au kek en criant 'foooooorgeur de baguettttttes niveau HL svp pour mon craft à moi'.

Non je suis passé ici, j'ai demandé à mes clients s'ils pouvaient me conseiller quelqu'un, et j'ai pu donner en toute confiance.
Jusquà présent je n'ai eu qu'à me louer d'une telle attitude.
Combien de fois il faudra répéter que le mec qui vous entube fait partie du jeu ??
Qu'il à tout à fait le droit de jouer de cette façon ?

Quand vous jouez à un RPG scénarisé et que vous êtes obligé de perdre votre stuff car on vous a capturé etc vous chialez et appelez le support ?

Le MMORPG permet d'avoir le choix de ses actions et d'avoir des surprises car le jeu n'est justement que peu scénarisé, les PNJ du jeu solo sont ici remplacés en grande partie par des joueurs comme vous et moi.

Il y a les bons et les mauvais, c'est tout.

Seulement beaucoup de gens aimeraient faire de Dofus le pays des Bisounours où tout est facile et où tout le monde est à disposition constante.

Encore une fois l'artisan ne vous doit rien, si vous n'êtes pas content montez en un ou dix.
De mon côté, je pense que tout joueur qui s'y connait un peu en forgemagie voudra tout de même essayer d'utiliser la nouvelle interface pour cela, ce qui rend vraiment l'artisan au stade de PNJ.
La forgemagie par runes a pour but de relever les statistiques d'une arme, et c'est le possesseur de l'arme qui connait au mieux ses exigences en matière des besoins qu'il recherche. Et surtout, ça supprime le côté "communications", que l'on avait auparavant lors de multiples magies élémentaires.

Il n'était pas rare, avant, lorsque l'on préparait une magie élémentaire de préparer plusieurs armes avec plusieurs potions. Quel artisan n'a jamais demandé si il devait continuer ou s'arrêter là quand une des armes venait de passer à la magie ?
Avec le nouveau système, le client n'aurait même plus besoin de confirmer qu'il veut arrêter, il le fera de lui-même. Et si il veut continuer, il remettra l'arme et la rune pour mager. L'artisan fera de l'assistanat...

C'est certain, il y aura un gain de temps par rapport à l'ancien système. Mais je doute que les mageurs soient nombreux à bien vouloir se transformer en PNJ quelques instants pour ça...

Donc Grosbisous, selon moi, la magie par rapport au craft normal, ce sera pire...
Citation :
Publié par Tumelesbriz
non non je ne veux que des artisans malhonnetes, ca me semble evident non? et toi aussi apparemment, chouette on ira leur faire crafter ensemble nos objets.

*sifflote et repart pour ne plus mettre un pied dans ce topic*
Je me demane pourquoi je me fatigue à faire un long post pour un gars qui ne l'a même pas lu...

En tout ce gars reflète l'esprit qu'auront beaucoup de joueurs: les artisans qui ne veulent pas utiliser l'interface sont forcément des escrocs. On n'arrive deja pas à le faire comprendre aux gens ici dans cette discussion, il est évident qu'IG cela sera encore plus difficile, sinon impossible, à expliquer.

A ce compte la, autant développer un mode artisan à l'image du mode marchand...
Citation :
Publié par Ifym
...
Dofus est déjà le pays des Bisounours, comme tu dis. Au fil des MàJ, le jeu nous est de plus en plus mâché, la réflexion en jeu est toujours plus réduite. Je comprends que la nouvelle génération de joueur - sans laquelle Dofus ne pourrait pas exister - veuille tout, tout de suite, la société les conditionnant ainsi ; mais je ne suis pas sûr que l'orientation que prend le studio soit la plus profitable à l'ensemble de la communauté.
L'époque des raids de démons dans les champs d'Amakna, des agressions chez les tailleurs et sur le chemin du château Wab', la prison et ses patates, le drop d'items en agression, les anges qui narguaient les gros démons terrés aux zaaps, l'attente de la seule tailleuse 100 du serveur pendant plusieurs heures, et tant de choses que j'oublie, est bien loin maintenant. Le jeu devient de plus en plus fade. Maintenant, il suffit de consulter un registre IG pour connaître tous les crafteurs connectés, les artisants sont relégués à la fonction de PNJ, les HdV offrent toutes les ressources imaginables sans que la moindre recherche soit nécessaire avec, cerise sur le gâteau, les prix moyens de vente affichés...

Et contrairement à ce que tu crois, Ifym, cela fait bien longtemps que les arnaques - même purement RP - ne sont plus admises dans Dofus. source
Le jeu devient de plus en plus fade à mon goût. La recherche, la reflexion, la patience et le RP ne sont plus favorisé comme autrefois, c'est un fait, mais rares sont ceux qui contestent cela, il faut croire que la majorité des joueurs ne sont pas de mon avis.
Citation :
Publié par Zeti
Et contrairement à ce que tu crois, Ifym, cela fait bien longtemps que les arnaques - même purement RP - ne sont plus admises dans Dofus. source
Le jeu devient de plus en plus fade à mon goût. La recherche, la reflexion, la patience et le RP ne sont plus favorisé comme autrefois, c'est un fait, mais rares sont ceux qui contestent cela, il faut croire que la majorité des joueurs ne sont pas de mon avis.
Je viens de lire ça et ça date d'un an avant que je commence à jouer...

Ben sur ce coup là je suis désolé mais vous faites bien de la peine Ankama, vous voulez vraiment faire un jeu pour tous, plat et sans intérêt.
Quand on le télécharge vous devriez marquer 3-12 ans parce que là il y a tromperie sur la marchandise quand même.

Je m'amuse encore malgré le fait que cette maj m'a encore prodigieusement gonflé avec vos bourdes dignes d'amateurs :
- duplication possible : vilains joueurs, sont pas tous des bisounours IRL comme IG, y a des vilains pas beaux qui sont pervers. Welcome to the real world...
- sauvegardes foireuses : et pourtant sauvegarder des bases de données éteintes c'est pas compliqué...
- lag de porc non résolu : bouh le méchant hébergeur qu'on a choisi
- compensation de merde : car ces cadeaux à 2 balles ça ne montre pas que vous vous remettez en question contrairement à si vous aviez remboursé les jours d'abonnement puisque dans ce cas ça vous aurait fait un sérieux manque à gagner même si pour les joueurs c'est peanuts 2 joueurs d'abonnement, même un mois d'ailleurs. C'est tellement facile ces compensations...

Et quand ces problèmes techniques seront résolus, ce qui va arriver j'en suis sûr, la seule chose que je ne peux prédire étant le nombre de maintenances nécessaires, et bien il restera encore ces problèmes :

- île de nowel qui aura foutu le bordel dans l'économie
- canal de commerce qui annihilera l'économie
- prix moyens en hdv qui annihilera l'économie ci ça n'a pas déjà été fait par le canal de commerce
- pnjisation des artisans qui ont eu bien du courage pour cliquer autant pour monter leur métier
- bugs multiples non résolus
- nouvelles failles

Alors à ce moment là je verrai si la motivation est toujours là... ou pas.

Et si elle n'est plus là ce ne sera pas compliqué puisque je prends mes abos au mois car je n'aime pas être tenu et que je n'aime pas non plus vos offres packagées "friqué IRL/privilégié IG".

J'aime encore ce jeu mais beaucoup moins la tournure qu'il prend même si quelques efforts ont été fait, notamment la suppression des grades.

Reste à voir de quel côté penchera la balance que vous contrôlez.
attention Ifym et zeti, ca part en HS.

Ce qui nous chagrine ici, est le status de pnj dû a l'interface. Pas les autres évolutions du jeu a vrai dire. C'est juste histoire de recentrer le débat.
En espérant qu'un modo coupe/colle nos 2 posts sur un nouveau sujet intitulé : "Où va Dofus ?" ou un truc du genre plutôt que de nous éditer...
Je n'ai lu que les trois premières pages de ce topic, mais il me rappelle beaucoup celui de l'époque où le système de repeat avait été mis en place. A chaque amélioration de leur interface, les artisans pensent qu'ils perdent un peu de leur légitimité, pourtant il n'y a que des points positifs à cette màj.

Il est maintenant beaucoup plus pratique de réaliser un craft, et absolument rien ne nous empeche de discuter avec le client. Cerise dans le gateau, plus aucune arnaque possible.

Que demander de plus ?
Citation :
Publié par Papaddy
Mais ou vas le RP dans dofus... C'est plus l'artisan qui craft mais le client
C'est une question de point de vue, pour moi, c'est le client qui pose les ingredients sur la table et l'artisan qui craft, c'est tout à fait RP, bien plus que faire transiter les ingredient par le sac de l'artisan... après si vous êtes contre ce systeme et que vous pensez sincèrement que ça vous transforme en PNJ, va faloir stopper les échanges aussi alors, parceque c'est le même type d'interface, mais curieusement, je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne se sentira d'échanger ses objets en les déposant à terre...
Citation :
Publié par YoshiRyu
C'est une question de point de vue, pour moi, c'est le client qui pose les ingredients sur la table et l'artisan qui craft, c'est tout à fait RP, bien plus que faire transiter les ingredient par le sac de l'artisan... après si vous êtes contre ce systeme et que vous pensez sincèrement que ça vous transforme en PNJ, va faloir stopper les échanges aussi alors, parceque c'est le même type d'interface, mais curieusement, je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne se sentira d'échanger ses objets en les déposant à terre...

Non, rien à voir.

Avec cette interface, c'est le client qui met les composants, qui vérifie la recette et qui appuie sur le bouton. Le rôle de l'artisan est seulement de lancer l'interface, de cliquer pour confirmer la combinaison et c'est tout. L'artisan peut trés bien faire une dizaine de craftsd'affilés en regardant à peine son écran et sans même savoir ce qu'il craft ni même besoin d'adresser la parole à son client.

L'artisan devient seulement un spectateur passif et non plus l'acteur principal du craft.

Si tu as un ami qui est pâtissier à qui tu demandes de faire un gateau, tu vas plutot lui donner des ingrédients et attendre qu'il fasse sa cuisine, tu ne vas lui demander de s'assoir dans un coin de sa propre cuisine pendant que TOI tu utilises les ingrédients et ses fourneaux, en lui demandant juste d'appuyer sur le bouton d'allumage du four, non? Surtout si à la fin tu te barres direct avec le gâteau en laissant le pâtissier a peine le temps de l'apercevoir.

Non là c'est toi dralasite qui interprète ça comme ça.

Quand le client lance l'échange classique et te donne les ingrédients, il a déjà fait 90% du boulot. Ton seul travail (et encore) est de vérifier ces ingrédients ; à moins que tu trouves super ludique de refaire strictement la même manip que lui dans ton interface de craft ?

Et bien cette nouvelle interface fait exactement la même chose ; sauf qu'elle regroupe l'écran du client et celui de l'artisan.

Coté RP pour moi il n'y a aucun changement : (comme déjà dit) pour moi cela permet au client de regarder l'artisan travailler, ce qui n'était pas le cas auparavant.

---------

Le seul point que l'on puisse reprocher à mon sens, c'est que le client arrache directement l'objet des mains de l'artisan une fois le travail effectué.

---------

Dans tous les cas l'approche "RP" c'est le fait "d'imaginer" une situation non ?
N'allez pas me dire que maintenant vous demandez un truc pré-maché avec des emotes et autres animations adaptées pour représenter cette scène :S
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés