Faire carrière au Mc Do ...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Loin de moi, l'idée de dénigrer la société Mc Donald's mais est-il réellement possible de faire carrière dans cette boite ?

J'ai une amie qui s'est plus ou moins mit en tête de faire sa carrière dans cette chaîne fast food, et j'essaie de la convaincre par tous les moyens que c'est pas un la meilleure idée qu'elle ait eue jusqu'ici.

Pour avoir travailler chez un franchisé Mc Do(je ne sais pas comment se passe les resto gérés par Mc Do France), je me considère comme assez bien placé pour en parler, enfin surtout pour pouvoir lui démontrer qu'avant la richesse de l'emploi (dixit les pubs de recrutement), ils recherchent surtout le profit par tous les moyens.

Je cherche d'autres avis que le miens pour étoffer mes arguments ou les dénigrer.

Donc d'après vous, est-il réellement possible de faire une carrière digne de ce nom dans cette entreprise ou pas ?

Merci d'avance.
Euh j'pense pas qu'elle puisse arriver plus haut que manager et puis même ca ca gagne pas des masses et c'est pas passionnant lol

Enfin si c'est sa voie... elle fait ce qui lui plaît hein. Elle aura toujours des jeunes étudiants à draguer comme ca.
Ben a moins d'etre propriétaire du ou de plusieur macdo, je doute qu'on puisse avoir une carriere interssante.
Il doit y avoir moyen d'avoir une carriere interessante a macdo pas en commencant par caissier, mais en commencant direct au siege de la boite. :/

[edit]Enfin aller au siege de la boite ca rime pas a grand chose, vu que ce n'est pas plus facil qu'ailleur (contrairement a faire caissier au macdo qui est moins dur), a moins d'etre "fan" de macdo je voie mal l'interet de prevoir une carriere de bureaucrate au siege de macdo plustot qu'ailleur.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Pour avoir travailler chez un franchisé Mc Do(je ne sais pas comment se passe les resto gérés par Mc Do France), je me considère comme assez bien placé pour en parler, enfin surtout pour pouvoir lui démontrer qu'avant la richesse de l'emploi (dixit les pubs de recrutement), ils recherchent surtout le profit par tous les moyens.
Toutes les entreprises recherchent le profit, je vois pas en quoi c'est incompatible avec faire carriere dans cette entreprise. Au contraire d'ailleurs, si elle se montre qualifiée et indispensable, l'entreprise va tout faire pour la garder.
Les big mac contiennent des éléments rongeurs de cerveau.
Soit la franchise rapporte et le mec la lache pas, soit elle rapporte pas et le resto ferme.
Ce sont des emplois à faible valeur ajoutée que n'importe qui peut faire, et il y a de la demande pour entrer: du coup il est facile de remplacer toute l'équipe en deux temps trois mouvements. La "progression" c'est bien pour faire marcher les troupes mais faut pas réver. Ils en parlent beaucoup mais on ne la voit jamais.
Ils font signer quel type de contrats chez McDo?
Le modele d'emploi "mac do" favorise le turnover du personnel. Ca n'est pas tant que Mac Do soit un employeur tyranique que les aspirations du personnel qui en sont la cause : les cuistots et serveurs sont des etudiants, quand ils ont fini leurs etudes ils font autre chose, les managers sont tout frais emoulus de l'ecole, quand ils se sont fait les dents ils se tirent dans une autre boite plus lucrative. Si tout le monde a envie de se tirer, c'est que les perspectives de progression ne doivent pas etre formidables cela dit...
Tu as intérêt de convaincre ta copine, parce qu'en effet les perspectives de carrière au delà du manager sont faibles.

Déjà, ça fonctionne pas mal au fayotage. En gros si elle veut monter il faut qu'elle considère Mcdo comme sa famille et se dévoue pour elle.

Après au niveau des carrières dans les restaurants, voici les différents postes :

- Elle commence équipière, soit caisse ou cuisine. Pour monter il faut qu'elle soit polyvalente, donc formée caisse ET cuisine.
- Elle peut ensuite passer par la case hôtesse, pour s'occuper des gosses pendant les anniversaires, mais c'est facultatif.
- Ensuite elle peut passer formatrice. C'est l'équivalent d'un "super-équipier" qui connait les normes et toussa.
- Vient le manager, qui doit gérer TOUT le resto avant, pendant et après le rush.

Voilà en gros les postes qu'elle pourra obtenir, et encore manager c'est à condition qu'il y ait une place.
Niveau salaire, l'équipier touche à peine au-dessus du smic, et celui du manager est complètement ridicule au vu de la masse de responsabilités et de choses à gérer.

Après tu as l'assistant directeur et le directeur, qui sont les gérants du restaurant. Ce sont des postes déjà difficiles à obtenir, puisqu'il faut qu'un directeur parte, ou qu'un nouveau restaurant ouvre pour obtenir le poste.

Au-dessus encore tu as les directeurs de marché (qui gèrent plusieurs restaurant chacun), les superviseurs (qui vérifient le boulot des directeurs de marché), les DG & PDG, franchisé, etc... + tous les postes administratifs.

Alors en résumé si ta copine veut faire carrière à Mcdo, il faut qu'elle fasse un boulot de merde, avec une paye de misère, accepter d'avoir des horaires impossibles (à déconseiller pour les parents comme boulot, je connais une manager mère de famille et c'est l'horreur niveau organisation pour elle), et qu'elle soit patiente et chanceuse si elle veut monter haut.
"La richesse de l'emploi" ?

Mothra, en effet les perspectives d'évolution sont loin d'être fantastiques, mais en plus c'est un boulot extrêmement stressant, voire humiliant.
Citation :
Publié par Kiranos
Mothra, en effet les perspectives d'évolution sont loin d'être fantastiques, mais en plus c'est un boulot extrêmement stressant, voire humiliant.
Tu peux en dire plus ?
Je ne bosse pas au Mc Do, je n'y postulerai sans doutes jamais, mais ça m'intéresse là.
Citation :
Publié par Kiranos
...
Ce que tu décris ne s'applique seulement si tu passes directement par le restaurant. Mais elle veut peut-être postuler, comme dis plus haut, directement dans la société mcDo pour des postes qui dans ce cas doivent être vraiment différents, avec des perspectives d'évolution comparables à celles de tout autre entreprise (Commercial, marketing, pub, compta, finance, etc ...).

Non ?
Citation :
Publié par groiink
elle veut peut être bouffer des big mac avec frite et coca gratuits tous les jours
En même temps, le dernier à avoir essayer s'est fait virer

source : un équipier qui avait donné un bic mac à un SDF, il y a 2 ou 3 ans.
Pour avoir bosser durant un an chez MacDo France Restaurant dans deux resto différents pendant mes études, je vais te répéter ce qui à été dit. Ca marche peu, au fayotage ou au totale dévouement à l'entreprise, mais dans tous les cas il faut que l'équipe dirigeante t'apprécie. Je vais citer quelques exemples que j'ai connus pour éclaircir mon propos.
Monsieur A, juste le bac, sympas apprécié des quatre mangeurs, abats un boulot monstre, contrât de 20 heures en fait en réalité des fois 30, parfois plus en ne pointant pas et ayant la promesse que si t'inquiète on te pointeras la semaine prochaine sans que tu taff. Fait le travail d'un swing (c'est à dire responsable de zone, juste en dessous du managers en gros ils sont responsable d'une des trois zones durant leur shift, comptoir, cuisine, ou lobby (là ou il y a les clients)) mais est toujours simple équipier depuis 2 ans, les managers font du pressing pour le faire monter mais le directeur veut pas (il y à eu des demandes de mutations de la part de 2 des managers à cause de problème dans ce genre). Au dernière nouvelle toujours équipier.
Monsieur B dans le même restaurant que A, là depuis 10 mois, faux cul avec le directeur, le taille avec les managers dans son dos, lui à tout compris, en branle pas une sur le terrain mais sait comment faire semblant. Promus hôte alors que la politique du restaurant depuis 5 ans été de n'avoir que des hôtesses.
Monsieur C dans mon deuxième restaurant, travail réellement, moins que A mais l'équipe dirigeante du deuxième restaurant est sembles il plus mieux, mais cela n'empêche qu'il soit suce *loukoum*, formateur (super-équipier) en 6 mois, swing en 1 an (hallucinant hein quand on connais un peu).
Et enfin le pire que je connaisse dans un Quick franchisé, Monsieur D aucune expérience entre en tant qu'équipier, monte les grades vitesse grand V, managers au bout de deux ans, le patron ouvre une deuxième enseigne au bout de 3 ans il se trouve propulsé assistant directeur ou numéro 1 dans nôtre jargon, en gros c'est le vrai directeur du resto (c'est comme le premier ministre et le président , un à la classe l'autre à le pouvoir réel allons nous dire).

Voilà comme quoi il est possible d'évoluer rapidement, ou pas, mais le mieux étant quand même de rentré direct manager, se faire les dents et se casser après quelques années (spécial dédicace à tous mes managers qui furent sans exceptions excellents).

Edit: Pour la bouffe gratuite c'est en gros le cas si le manager sur place est cool et que tu boss pas, sinon quand tu boss tu à le droit à de la bouffe mais tu paye des charges dessus. Sinon virer pour avoir donner un big mac à un sdf, deux options soit c'est un franchisé et on auras vu pire, soit c'est un mfr et le mec était en période d'essai, mais ça me parais quand même énorme le mec avais du faire d'autre truc, sachant qu'en MFR même les gens qui tape dans la caisse se font pas virer à moi que ça soit des sommes astronomique, ou que le directeur ai décider de se la joué judge dredd. (olol avertissement pour un retard de 20 minute et 9 euros de trou dans la caisse alors qu'a coté des gens pique et arrive en retard tout les jours sans rien avoir.)
Ce que je vais dire n'a rien d'extraordinaire par rapport à ce qui a été dit...
Oui, il est possible de faire carrière dans Mac Do... De commencer équipier et de se retrouver au bout de plusieurs années responsable d'un resto...
Après la franchise, il faut la payer donc être possesseur d'un Mac Do, c'est autre chose...
Mais il faut préciser que c'est très rare, et que ça ne marche que si on arrive à se faire bien voir par ses supérieurs et en temps voulu à leur piquer leur place...

Mais le pire, c'est que c'est un boulot extrêmement dégradant et humiliant... Beaucoup de "sous-chefs" passent leur temps à humilier les équipiers pour se faire bien voir de leurs supérieurs (moi, j'ai nettoyé un couloir avec une brosse à dents... Entre autres brimades)...
Le but de Mac Do, ou plutôt ce qu'ils disent être leur but, c'est de créer une famille... En fait ce sont des pourris frustrés qui cherchent à montrer qu'ils ont de l'autorité sur toi...
Je précise que je ne parle que de mon expérience, et que je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les Mac Do de France.
Ben MacDo c'est un peu comme Nestlé, si t'est pas prêt a bouffer ceux qui se mettent sur le chemin du poste qui t'intéresse, tu restera éternellement au bas de l'échelle. C'est le système américain.

Et ne pas oublier que même une fois au poste désirer, t'en a 150 qui vont tout faire pour te casser pour prendre ta place.

C'est une manière de fonctionner, après si tu accepte ces régles et que tu a le charactère mieux fait que la face, tu peux y aller
pour continuer dans la lancé des autres le nombre de mac do appartenant a mac donalds France est ridicule, il n'y a pratiquement que des franchisés ce qui est complément l'inverse chez quick.
Persos j'ai commencé directement junior manager je gagnais 1075 euros par mois net et on m'avait fait comprendre que je devais pas pointé mes heures et que si je bossais plus que c'était ma faute bref j'ai changé de taff maintenant je bosse moins et je gagne plus sans être responsable de quoi que ce soit...

après c'est pas seulement le salaire qui est important mais aussi les autres avantages mutuelle santé, nettoyage de l'uniforme, intéressement et autre primes diverses...
par contre si elle bosse pour mac do France ca peut le faire car l'évolution peut être plus rapide enfin si ca vous embête pas de bouger mais bon avec les horaires qu'elle va faire vous resterez pas longtemps ensemble^^
mouais, ya moyen de faire carière, après c'est sur faut taffer un minimum et montrer qu'on est capable. Après moi j'ai jamais marché a la suce-boulles, jsuis plutôt le contraire qui l'ouvre un peut trop et je suis quand même monté en 1an et demi au niveau de swing sans aucuns diplômes et sans me taper des heures non payées ou travailer comme un ouf.

Ensuite jamais j'ai mal traité les gens ou les ais humiliés, ceux qui font ça doivent être méga frustrés. :d

Mais bon je pense surtout que taffer au mac do hors études c'est bon si tu passe manager pour le C.V. c'est tout, voir plus loins c'est surment une perte de temps, il ya mieux ailleur.
Citation :
Publié par St Thomas
Tu ne connais pas les virgules? J'ai absolument rien compris à ton message...
Dommage pour toi, il est plus qu'instructif.

Par contre je ne vois dans son message pas de specificité macdo, être faux-cul, suce boule, etc, paye toujours plus que d'être honnete...c'est un grand classique malheureusement.
Il faut savoir que les managers a McDo, en tous les cas chez MFR, gagne un salaire raisonnable (je crois que l'assistant directeur gagné entre 2500-3000 par mois ptet un peu moins) mais qu'ils ont un boulot monstrueux, et qu'une très grande partie de leur salaire depend de prime, donc des équipiers, raison pour laquelle ils mettent la pression sur les équipiers. Eux même ont parfois une pression énorme de la part du directeur, du directeur de marché et du siège, donc c'est pas forcement le pieds pour assouvir ses désirs de dominance.

Le mieux pour cela étant un post soit d'hôte ou de formateur, le premier c'est mieux, une grande gueule et être bien vu par la hiérarchie et là on pourras prendre des initiatives démoniaque du style faire nettoyer les rainures entre les carreaux de carrelage avec une brosse a dent, faire rester quelqu'un au contacteur à ordure pendant 2-3 heures, et se choisir une victime observer ses faits et gestes et dès la moindre connerie lui tombé sur la gueule.

Pour kichi en effet ça marche parfois, encore faut il tombé dans le bon macdo, mais en effet l'attitude que tu dis avoir sur le terrain et la meilleur pour se faire respecter dans une bonne équipe. Mais je pense que tu dois avoir pas mal de charisme en général ça aide, et si tu couple ça avec jamais de retard en effet ça permet de monté au moins swing.

A contrario les swings les plus appréciés par les équipier sont pas forcement ceux qui font leur taf correctement (qui forcement vont te faire quelque reproche) mais ceux qui s'en batte les couilles de leur terrain et c'est triste.

Tout ce message pour nuancer le propos, les gradé à macdo sont pas d'horribles monstres mais subisse souvent les même pressions que nous, encore une fois les plus désagréable en général sont les formateurs ou les hôtes qui se sentent plus avec leurs chemise à carreaux.
Citation :
Publié par Kichi
mouais, ya moyen de faire carière, après c'est sur faut taffer un minimum et montrer qu'on est capable. Après moi j'ai jamais marché a la suce-boulles, jsuis plutôt le contraire qui l'ouvre un peut trop et je suis quand même monté en 1an et demi au niveau de swing sans aucuns diplômes et sans me taper des heures non payées ou travailer comme un ouf.

Ensuite jamais j'ai mal traité les gens ou les ais humiliés, ceux qui font ça doivent être méga frustrés. :d

Mais bon je pense surtout que taffer au mac do hors études c'est bon si tu passe manager pour le C.V. c'est tout, voir plus loins c'est surment une perte de temps, il ya mieux ailleur.
Totalement d'accord avec toi, de plus j'aime beaucoup ton avatar, il me fait penser à un jolien pour lequel j'avais énormément de respect. :z
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés