- Vous et les animaux -

Répondre
Partager Rechercher
La réflexion m'est venu suite a la lecture de ce post sur le rat de la copine d'Eno https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=737680 .

N'ayant pas grandi avec la "culture occidentale", je n'ai jamais compris l'attrait envers les animaux de compagnie.

Qu'est ce qui fait que vous arrivez a aimer un animal plus qu'un être humain ?
A en pleurer sa perte lorsque celui ci décède ?
Depenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?

Pour ma part, je sais que je n'ai aucun sentiments vis a vis des animaux, il m'est même arrivé a plusieurs reprises de ne pas poursuivre une relation de couple, parce que la demoiselle voulait un chat ou un chien.

Ce ne sont que des questions que je me pose et non des généralisations, merci de ne pas polémiquer.
Les animaux apportent beaucoup d'affection, diffèrent d'un être humain, et de plus, beaucoup de personnes les trouve mignons. Enfin, personnellement j'ai deux chats et je serais très triste si ils mourraient ou autre, simplement parce que je les aime...
Citation :
Publié par K-Lagan
parce que c'est mignon
Citation :
Publié par K-Lagan
parce que c'est mignon
Citation :
Publié par K-Lagan
Depenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?
parce que c'est mignon

Citation :
Qu'est ce qui te permet de croire que c'est le cas ? Si j'aime mon chien j'aime pas les hommes ? Faut ne pas avoir d'animal de compagnie pour avoir de la compassion envers ses semblables ?

Si tu pars avec cet a priori ...

Citation :
Bah euh ... en quoi c'est anormal ?

Citation :
Cf remarque du dessus : en quoi soigner son animal est incompatible avec ... enfin bref ... tu fais quoi toi au juste ? Rien ? Ou peut être bien que comme moi tu paies tes impôts et t'estimes que c'est suffisant.

Citation :
Pour ma part, je sais que je n'ai aucun sentiments vis a vis des animaux, il m'est même arrivé a plusieurs reprises de ne pas poursuivre une relation de couple, parce que la demoiselle voulait un chat ou un chien.
Et tu te permets de juger les autres sur la nature de leurs sentiments envers leurs animaux ? Punaise elle est forte celle-là.

Citation :
Ce ne sont que des questions que je me pose et non des généralisations, merci de ne pas polémiquer.
Ah ... tu fais bien de préciser que c'est des questions et pas des généralisations parce qu'on pourrait en douter.

Ah BTW mes réponses ne sont pas là pour polémiquer mais tu poses toi même en opposition des choses qui ne le sont pas forcément ... je ne vois pas quelle réflexion tu veux engager en amorçant ton thread de la sorte sur un faux air de troll moralisateur.

J'aime mon chien, il m'a coûté 1000€, je dépense environ 100€ de veto par an et environ 30€ de bouffe par mois : budget annuel 460€ environ.

Voilà si tu veux faire ta B.A. tu sais quel budget consacrer aux clochards de ta ville pour te donner bonne conscience. Je n'éprouve aucune honte ni aucun remord à ne pas le faire.
je pense personnellement que t'y va un peu loin en disant que l'on aime un animal plus qu'un être humain.

C'est vrai que mon chien par exemple, je l'adore énormément et quand viendra l'heure de sa mort, je ne pourrais pas m'empêcher de verser des larmes pour lui, mais c'est parce que j'ai vécut avec lui pendant de longues année, il arrivait a faire oublier mes peines et me procurait de la joie, c'est ça pour moi un animal de compagnie, même s'il faut s'en occupé, les êtres humain, on les aime quand on les connais, les animaux c'est pareil je pense, mon chien je l'aime parce que je le connais.

Si je vois dans la rue un clochard, je lui donnerais bien sur une pièce si j'en ai une sous la main, si je vois un chien abandonné, je lui donnerais une caresse ( et même, j'éviterais quand même de le faire, si jamais il mord ^^) ou vite fait quelque chose a manger (je vais pas lui donner de pièce, je pense pas qu'il sache quoi en faire ^^ )

Quand une personne meurt, on est triste pour les gens qui le connaissent ou même pour nous qui le connaissons, pour un animal, c'est pareil, ça procure une tristesse aussi, quand on le connais. Mais je pense pas avoir de remord envers un animal qui est méchant, comme envers une personne qui s'amuse a maltraité des animaux, enfin bref, ça dépend vraiment des cas je dirais, mais si je devais sacrifier entre la vie d'un être humain et la vie de mon chien, c'est sur que je sacrifierais mon chien, parce que la vie d'un être humain c'est quand même plus important même si je le ferais très difficilement, (de toute façon, sacrifier une vie, c'est toujours difficile a faire)
Citation :
Publié par K-Lagan
La réflexion m'est venu suite a la lecture de ce post sur le rat de la copine d'Eno https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=737680 .

N'ayant pas grandi avec la "culture occidentale", je n'ai jamais compris l'attrait envers les animaux de compagnie.

Ca représente une chose très importante à mes yeux ( on aura pu le comprendre sur le post d'Eno ) j'ai beaucoup de mal à admettre qu on puisse ne pas aimer les animaux d'ailleurs mais effectivement on ne va pas polémiquer donc :

L'animal apporte beaucoup d'affection et comme dit plus haut c'est quelque chose de mignon à laquelle on s'attache, beaucoup plus qu à un humain.
C'est la mort d'un être vivant donc c'est la même chose que la perte d'un proche.
Je ferais n'importe quoi pour sauver mon animal, j'en ai rien à faire des clochards ça passe bien après la vie de mon animal.
Je sais que ce que je vais dire va pt être en surprendre/choquer certains mais bon... Pour ma part j'ai toujours vécu avec des chiens... Actuellement, je suis en appart, ce qui me fait bien chi.. car je ne peux donc pas en avoir.

Citation :
Tu ne connais pas le dicton: "le chien est le meilleur ami de l'homme".
Pour moi, mes chiens font partie de la famille. Tu vis avec eux, tu les vois grandir.

J'ai toujours eu des greyhounds, ce sont des chiens très affectueux et intelligents, qui savent "sentir" quand quelque chose ne va pas... et je t'assure que leur présence est réconfortante. Ils deviennent des membres à part entière de la famille au final. A tel point que si quelqu'un fait du mal à mon chien, il a intérêt à courir vite, car je le louperais pas.
Et c'est la même chose dans l'autre sens. Mes chiens n'ont jamais vu un dresseur, ne sont pas des chiens de garde (cambriolé 2 fois... les chiens ont du faire la fête aux voleurs pour avoir des caresses ) mais avise toi de m'emmerder ou d'emmerder un membre de ma famille devant eux, tu repars amoché.

Pour te dire, plus jeune ca arrivait qu'on s'emmerde mon père et moi pour déconner. Nos chiens n'aimaient pas ca, ils croyaient que c'était sérieux... et saisissaient les mollets/avant bras de mon père pour le faire arrêter Et c'était mon père, ils lui obéissaient au doigts et à l'oeil pourtant. Idem quand je me faisais engueuler pour une connerie... Je n'ai pas eu une claque/baffe/etc depuis mes 9/10 ans grace à eux.
Je ne te fais pas de dessins pour ceux qui étaient extérieur à la famille... en genéral, l'idée ne leur venait même pas d'élever la voix

Citation :
J'ai pas versé la moindre larme en 10ans, même pour les décès de certains membres de ma famille (oncle, grands parents, etc), mais dès que c'est un de mes chiens, ca loupe pas. Le dernier qui est mort... certainement le meilleur chien que j'ai eu. Adorable, affectueux, intelligent, jamais vu un chien comme lui. J'ai mis plusieurs mois à me remettre de sa mort... et aujourd'hui encore quand j'y pense...

L'expliquer... pas évident. Tu les vois grandir, tu vis avec eux (me repete la non?).
Mes chiens ont toujours dormis la nuit avec moi, sur mon lit, ou tout au moins dans ma chambre. Quand je rentrais, ils étaient toujours derriere la porte à m'attendre. Quand ils se promenaient, s'ils m'apercevaient dans le rue ou dans le parc (parc bordelais) même à 100m, c'était sprint jusqu'à moi...
C'est dur à expliquer, mais c'est presque une part de toi...Donc quand ils meurent...

Citation :
Bah tu les aimes... quand on aime on ne compte pas Puis dis toi que l'amour que tu leur portes, ils te le rendent au centuple.

Et oui, je préfère les animaux aux hommes

(ps: méfiez vous des vaccins qu'on leur file...Tous les chiens qu'on a fait vacciner sont morts de cancer, les autres sont morts de leur belle mort)
Citation :
Publié par Ixy~
C'est la mort d'un être vivant donc c'est la même chose que la perte d'un proche.
Voir pire =/
Lol?

J'aime bien les chats, mais de là à en faire un plat comme certains sur le thread d'Eno, il y'a un monde.
Je vais répondre en prenant l'exemple de ma chatte.
Elle est née à la maison, tout bébé elle dormait dans ma chambre.
J'étais encore petit et c'était un moyen très efficace de m'empêcher de faire des cauchemars, une présence, je me sentais rassuré.
Autre chose, étant encore petit, je me confiais pas mal à elle à propos de choses que j'aurais jamais osé dire à quelqu'un, je jouais avec etc
C'est donc normal que des liens se créent, un attachement.
En ce qui concerne le chat en particulier, certains parlent de vertus thérapeutiques du ronronnement chez l'homme.
lien
lien2
lien3

Vrai ou pas, j'adore sentir un chat ronronner.
L'amour inconditionnel, c'est ça la réponse à tes questions. C'est ce qui fait qu'on les adore, qu'on les pleure, qu'on dépense des sous.. C'est parce qu'ils nous renvoient tout un tas de choses sans aucune condition, strictement aucune. Parce qu'ils sont là, sont intelligents, sont affectueux, sont eux et qu'ils ne demandent rien, n'exigent rien en échange.

Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça ? Y'a un truc qui te passionne histoire qu'on puisse te retourner la question ? C'est assez inexplicable finalement.. Et incompréhensible vu de l'extérieur.. Idem, j'vois pas l'intérêt de claquer 1000€ tous les 6 mois pour un ordinateur plus puissant ou aut'chose..
Je pourrais pas te répondre.
Quand j'étais petit je voulais des animaux, tous le temps. Mais c'était plus comme des peluches. C'est drôle puis on les jettes.

Bref, mais parents n'ont de toutes manières jamais voulu (sauf poisson rouge). Donc les animaux je n'y suis pas attaché non plus.
J'irais pas jusqu'à dire que je m'en fou, les fourrures ça me choque un peu de voir des vidéos ou ils sont écorchés vivants. Mais à partir du moment ou ils sont tué avant ?

Bref, je suis peut être sans coeur, mais ne serait-ce pas qu'une avancé de mon esprit pour éviter la tristesse du monde extérieur ?

Peut eter pas plus pour ma part mais au moins autant.
Mon chien fait partie de ma vie, c est un memebre a part entiere de la famille sauf qu il a droit a quelques regles spécifiques genre pas manger a table ou pas dodo dans le lit... ca reste un chien quand meme !
Mais il apporte uen tonne de petites choses a la vie de la maison dont on ne saurais plus ce passer (de la vie, de l affection, de la betise ébienpluzencore)

Lorsque l on perd quelque chose qui nous est chere c est toujoursregretable, alors imagine de perdre un etre vivant qui fait aprtie intégrante de ta vie

dépenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?

Comme ci dessus : c est un membre a aprt entière de la famille, il joue son rôle, il a sa place et l on s en occupe du mieux possible.
moi personnelement je n'aime pas les animaux et je ne me cache pas pour le dire... surtout les chat/chien. Enfin ca viens peut etre que ma belle mere que je ne peux pas suporter. En a un insuportable
Citation :
Publié par K-Lagan
Bon enfin un post pour moi, J'ai toujours été attiré par les animaux, peut être par ce qu'il sont plus attachant que certains être humains et surtout qu'il nous rendent en centuple l'amour que l'on peut leurs apporter..... (oui j'ai vue ça plus haut et je suis tout a fais d'accord !!!

Perso j'ai toujours eu des animaux DE TOUTES sortes lol et actuellement j'ai chienne, chat, tortues, poissons, et ratoune.... et chacun me procurent bien être et satisfaction différent des êtres humains mais a leurs manière....

Citation :
Bah en faite tu t'y attache facilement c'est hallucinant, quand un animal sens que tu est mal, il viens vers toi et te donne plein de tendresse mais comme je l'ai dis différente de l'homme !

Quand je pleure ou que je suis mal, mon chien ou mon chat me regarde et vienne se calés a coté de moi en me regardant et en tournant leur petite tête et en me fixant ça a le don de me faire sourire ! et heureusement que j'avais ma chienne pour me sortir a moi lol sinon je serais peut être plus la, renfermé chez moi à me laisser mourir lol tant dis que la, elle venait me disais "maman je veut sortir" et j'étais bien obliger de prendre sur moi car sinon vive les odeurs à la maison mdr !! elle est très jeune mais qu'est ce qu'elle est intelligente !

Donc je sais très bien que si nous on meurt certains animaux se laisse mourir par amour pour nous alors pourquoi non on serais pas malheureux pour eux ....

Citation :

Alors limite tu vois un clochard pour moi passe bien après mes animaux et je vais te dire pourquoi je m'en fou....

Un jour j'ai vu un clochard en ville, je voyais qu'il avait faim et qu'il avait sa pancarte écrit en gros "SVP J'ai faim" bref c'est hors sujet mais faut que je le dise "pourquoi?" bref je rentre dans une boulangerie et je prend des pains aux chocolat y'en avait quand même "une dizaine" je me suis dis il pourra manger un peu. Je suis revenu vers le clochard je lui tend mes pains au chocolat et il me dis " C'est quoi ça?" j'ai dis des pains au chocolat vous avez faim non?
Il me répond "ah non je veut des sous" et me jette mes pains au chocolat a la figure !!!

Depuis ce jour la, il peuvent allez au diable je te le dis !! Un animal ne triche pas, si ils ont faim ils demandent , si ils ont soif aussi, et si ils veulent de l'amour aussi !!! désolé mais si mes animaux ont besoin de soin quitte a me ruiner et donner mon tee-shirt je donnerai tout !! lui est fidèle pas comme les êtres humains ! bref un animal est un être vivant donc bon c'est loin d'être un jouet et les humains pour le remerciement qu'on en a sérieux !!!! Bref VOILA lol je crois que c'est a peut prêt tout sinon je vais écrire 2 pages!
J'adore avoir un chat à la maison, parce qu'un chat ça fait un clown personnel, ça fait des bêtises, c'est rigolo, ça essaie d'attraper les mouches, ça devient dingue devant un jeu vidéo et ça essaie de chopper le curseur de la souris, ça vient chercher sa gratouille sous le coup mais faut pas oublier de lui filer à manger.

Par contre je m'attache pas plus que ça, de toute façon en ville tous les chats finissent par vouloir faire un match de boxe contre une voiture, et généralement ils perdent. J'irai pas chez le véto avec un chat à moitié HS juste pour pouvoir le faire tenir quelques semaines supplémentaires avec deux pattes cassées et les intestins en compote.
Citation :
Publié par K-Lagan

Mince flute, l'Alice elle a répondu exactement ce que j'allais écrire. Ce qui fait qu'on puisse s'attacher beaucoup à un animal c'est l'amour qu'il peut donner, sans mesquinerie, sans recherche d'intérêt, avec toute sa candeur et sa naïveté. Et ça fait beaucoup de bien de souffler un moment avec un ptit être dont on sait qu'il n'y a aucun calcul derrière ses actes.

Après s'attacher à un animal plus qu'à un être humain... faut peut être pas pousser. Quoique en fait, après réflexion. Ton animal tu l'aimes, réellement. C'est pas seulement de l'amitié et le plaisir d'avoir un ptit compagnon gentil et rigolo à la maison, mais de l'amour. Alors je suppose que la perte d'un animal qui a passé de longues années avec toi ne peut être comparé qu'à la perte d'un humain que tu as aimé également (et pas juste connut ou "je l'aime "bien" "), et ave qui tu as partagé plusieurs années de vie commune.
Quand on a perdu le berger allemand avec qui j'ai grandit (il est resté 14 ans avec nous, j'avais 16 ans quand il a fait sa dernière visite chez le vétérinaire), j'ai pas honte de dire que ça a été très dur, et que mes parents eux mêmes ont pleuré... On a pas pleuré pour simplement un animal, on a pleuré pour la disparition réellement d'un compagnon de vie, qui a passé de longues années à nos côtés à partager nos activités, à sa manière bien sur, mais toujours avec affection.

Je reviens sur la question de dépenser de l'argent pour un animal pour le soigner. Un animal est comparable à un enfant, attention non pas dans le sens psychologique du terme, mais strictement aux niveaux des responsabilités : il est entièrement dépendant de sa "famille", que ce soit pour la nourriture ou sa santé. Si on prend un animal, on s'engage à lui apporter les soins dont il a besoin pour vivre dans de bonnes conditions, sinon on en prends pas. Ne pas assurer ce qu'il convient pour la santé d'un animal ça s'appelle de la maltraitance et en prime c'est puni par la loi. Double raison pour faire ce qu'il faut.

Ta conclusion est erronée je pense. Je reste persuadée que les gens aimant les animaux sont au contraire beaucoup plus généreux envers leurs semblables. Les gens qui donnent de leur temps dans les associations, qui agissent, qui sont touchés par la misère humaine, qui ont de la compassion, sont généralement des gens qui aiment et possèdent des animaux. Parce que l'amour et la compassion pour son prochain, c'est l'amour de la vie, tout simplement. Et ça se révèle également dans l'amour pour les animaux.

J'aurais moi donné une autre orientation à un sujet rebondissant sur le thread d'Eno. Mon interrogation aurait plutôt été : est-ce que réellement peut être quelqu'un de bien dans la vie, quand on a pas l'amour du vivant ?

J'ai le sentiment que quelqu'un qui n'aime pas la Nature, indifférent ou hostile aux plantes ou aux animaux, ne peut pas entretenir de relation saine avec son environnement et les êtres humains. On s'oriente plutôt vers de la sociopathie... Le rejet du vivant mène à l'égoïsme, non ?
Je prétends pas asséner des vérités, simplement je m'interroge
Citation :
Publié par Shagi
un ptit être dont on sait qu'il n'y a aucun calcul derrière ses actes.
Arrêtes de lui donner à bouffer et de le maintenir au chaud, juste pour voir.

Citation :
Publié par Shagi
J'ai le sentiment que quelqu'un qui n'aime pas la Nature, indifférent ou hostile aux plantes ou aux animaux, ne peut pas entretenir de relation saine avec son environnement et les êtres humains.
Là, par contre je te rejoins, mais en plus extrême : je trouve profondément stupide de dire « j'aime la nature ». Ne pas l'« aimer », ne pas l'apprécier à sa juste valeur de nourricière, c'est nier la dépendance qu'on en a. Ne pas la respecter, c'est à terme vouloir sa propre mort comme celle des autres.
Jusqu'à preuve du contraire, on n'en a pas le choix : on l'aime ou on crève.
Ça, c'est mon coup de gueule d'agriculteur contre un certain pseudo-écologisme citadin à la con.

Mais je HSise...

Ceci dit, je n'aime pas non plus le foin qui est fait autour des animaux de compagnie... Okay, un chat c'est mignon, okay un chien ça peut être sympa... Mais... ce sont des animaux... Ils sont faits pour vivre dans la nature, quoi.
Qu'une cohabitation soit possible, utile et exploitée dans certains cas comme pour les chiens de berger, très bien... Le parasite qu'est l'animal à son maître devient un symbiote... C'est cool. Mais sans ça... sérieux... Vous ne leur laisseriez pas vivre leurs vies d'animaux à ces pauvres bêtes ?

Ne venez pas me dire que dans la nature, il seraient vite perdus : des études de l'INRA ont bien montrés que les animaux, même élevés en cage depuis des dizaines de générations, retrouvaient leurs réflexes naturels en quelques semaines...
Citation :
Publié par Shagi
Mince flute, l'Alice elle a répondu exactement ce que j'allais écrire.
[...]

J'aurais moi donné une autre orientation à un sujet rebondissant sur le thread d'Eno. Mon interrogation aurait plutôt été : est-ce que réellement peut être quelqu'un de bien dans la vie, quand on a pas l'amour du vivant ?

J'ai le sentiment que quelqu'un qui n'aime pas la Nature, indifférent ou hostile aux plantes ou aux animaux, ne peut pas entretenir de relation saine avec son environnement et les êtres humains. On s'oriente plutôt vers de la sociopathie... Le rejet du vivant mène à l'égoïsme, non ?
Je prétends pas asséner des vérités, simplement je m'interroge
Nyerk, nyerk, nyerk Mais tu complètes bien ce que je voulais dire.

Finalement, être hostile (être indifférent, passe encore.. ) à la nature, au vivant, c'est un peu comme nier, rejeter son patrimoine.. Sans tout ça, nous ne serions pas là, n'en serions pas là, une forme d'égoïsme, oui, que de penser qu'on n'a pas besoin de la Nature, qu'on peut s'en passer et que ça soit sans conséquences.. Evidemment, je parle d'échelle "humaine" et pas individuelle.

Après, est-ce qu'aimer la Nature implique d'aimer les êtres humains.. Yé né choui pas choure !

+1 pour la partie HS au dessus là

Edit pour en-dessous : Les rats vivent, en moyenne, 22 mois, un peu moins de 2 ans donc.. Crois moi.. Ça fait horriblement souffrir quand ils s'en vont.
Citation :
Publié par K-Lagan
Rien. J'aime pas plus mon chat que mes parents ou ma fille....loin, très loin de là. D'ailleurs si il touche à ma gamine une fois, on lui dit au revoir à ce chat.

Citation :
Tout dépends du temps qu'on a passé avec son animal et de l'implication qu'on a eu avec. Si c'est 10 ou 15 ans et qu'on a grandi avec, ça crée forcément des liens.

Citation :
Ben...on va quand même pas le laisser agoniser dans le salon. Pis les clochards on a pas vecu avec re Non mais sans déconner qu'est-ce qui empeche d'avoir un animal et de donner son temps ou son argent pour ceux qui en ont besoin en même temps ? A te lire c'est incompatible.

Citation :
[I]
Là je comprends pas trop non plus en fait. Si tu t'en fous des animaux ça devrait pas te déranger si ta copine en veut 1 non ? Tu fais comme si il n'existait pas point barre.

En fait je pense que tu fais l'amalgame entre tous ces vieux cons qui font passer leur caniche avant tout (conjoints, voisins, etc) en dépensant des fortunes en conneries et ceux qui ont un animal de compagnie juste parce que c'est marrant...pour eux (moi) ça reste un animal, chacun reste à sa place et tout se passe bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés