- Vous et les animaux -

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est que les gens pensent que les animaux sont capables d'éprouver des sentiments humains... Or un chien reste un chien. La loyauté qu'il éprouve envers son maître, c'est pas de l'amour c'est le respect qu'il éprouverait envers son chef de meute...

Un animal reste un animal, le reste c'est dans la tête du maître.
Inutile de généraliser ton propos St Thomas : certaines personnes pensent que etc.

Toutefois des cas de canidés non domestiqués qui se laissent mourir lorsque leur chef de meute meure j'en ai pas encore eu écho ... les cas de chiens se laissant mourir à la disparition de leur maître ne sont pas exceptionnels.

Alors bien sûr faut pas faire d'anthropomorphisme à la sauce "toutou à sa mémère", pour moi un chien ne peut être heureux et équilibré que si on lui accorde sa place de chien - hors de question pour mon chien d'avoir accès à certaines pièces, aux canapés, manger avant moi etc. - , mais dans la relation maître-chien domestique il y a parfois, souvent même, un petit quelque chose de plus qu'un simple rapport dominant-dominé.
Si je devais choisir entre la vie de mon chat (qui est mort il y'a peu) et la vie d'un mec/nana random que je n'apprécie pas, je choisirai la vie pour mon chat.
C'est con mais c'est comme ça, on s'y attache. Ils ont l'avantage d'être innocents, de ne pas avoir la notion du bien et du mal comme les humains. Et ils sont doux, mignons, ils viennent te ronronner dessus quand t'es allongé sur le canapé.

Finalement ils sont vraiment anti-dépression.
Citation :
Publié par kermo
J'irai pas chez le véto avec un chat à moitié HS juste pour pouvoir le faire tenir quelques semaines supplémentaires avec deux pattes cassées et les intestins en compote.
Ben t'as tort. Mon chat s'est bouffé une bastos, et fait roulé dessus en une soirée, hop véto et il a tenu 5 ans de plus (et il est mort plus ou moins naturellement).
C'est pas des conneries ces histoires de 9 vies.
Citation :
Publié par AxeLon
Si je devais choisir entre la vie de mon chat (qui est mort il y'a peu) et la vie d'un mec/nana random que je n'apprécie pas, je choisirai la vie pour mon chat.
C'est con mais c'est comme ça, on s'y attache. Ils ont l'avantage d'être innocents, de ne pas avoir la notion du bien et du mal comme les humains. Et ils sont doux, mignons, ils viennent te ronronner dessus quand t'es allongé sur le canapé.

Finalement ils sont vraiment anti-dépression.
Oauis mais c'est un chat... Enfin choisir la vie de son chat plutot que celle d'un humain. Faut pas abuser quoi...
Citation :
Publié par Morgiana

Alors limite tu vois un clochard pour moi passe bien après mes animaux et je vais te dire pourquoi je m'en fou....

Un jour j'ai vu un clochard en ville, je voyais qu'il avait faim et qu'il avait sa pancarte écrit en gros "SVP J'ai faim" bref c'est hors sujet mais faut que je le dise "pourquoi?" bref je rentre dans une boulangerie et je prend des pains aux chocolat y'en avait quand même "une dizaine" je me suis dis il pourra manger un peu. Je suis revenu vers le clochard je lui tend mes pains au chocolat et il me dis " C'est quoi ça?" j'ai dis des pains au chocolat vous avez faim non?
Il me répond "ah non je veut des sous" et me jette mes pains au chocolat a la figure !!!

Depuis ce jour la, il peuvent allez au diable je te le dis !! Un animal ne triche pas ...
Les clochards sont tous comme ça c'est vrais
Et les animaux ne triche pas ........c'est vrais , le chien qui croque un gamin/bébé ne triche pas il avait faim

S'qui faut pas lire pour avoir bonne conscience ici....
Citation :
Publié par Alice
L'amour inconditionnel, c'est ça la réponse à tes questions. C'est ce qui fait qu'on les adore, qu'on les pleure, qu'on dépense des sous.. C'est parce qu'ils nous renvoient tout un tas de choses sans aucune condition, strictement aucune. Parce qu'ils sont là, sont intelligents, sont affectueux, sont eux et qu'ils ne demandent rien, n'exigent rien en échange.

Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça ? Y'a un truc qui te passionne histoire qu'on puisse te retourner la question ? C'est assez inexplicable finalement.. Et incompréhensible vu de l'extérieur.. Idem, j'vois pas l'intérêt de claquer 1000€ tous les 6 mois pour un ordinateur plus puissant ou aut'chose..
Rien à rajouter. Y'a peu de gens qui passent avant mon chien. Et non j'en n'ai pas honte. J'en suis même heureux.
Citation :
Publié par Valildric
Et les animaux ne triche pas ........c'est vrais , le chien qui croque un gamin/bébé ne triche pas il avait faim

Le chien ne triche pas non. Si tu connais le mode de fonctionnement des chiens tu vois venir ce genre de choses.

Le chien qui fait ça était tout simplement un chien pas équilibré ... et donc son maître un gros <bip> qui aurait du se renseigner sur le "comment éduquer un chien".

Un chien qui a sa place de chien avec un maître qui sait ce qu'il faut faire pour être le chef de meute (et on y parvient par des petits trucs clefs, pas en gueulant et tabassant son chien) il ne te fera pas ça. Les chiens équilibrés ne sont jamais agressifs avec les enfants (les chiots) par contre il faut être extrêmement prudents quand les enfants passent à l'âge adulte (ados) car le chien cherchera parfois à s'imposer comme dominant face à ces nouveaux adultes dans la meute.

Bref y'a pas de mauvais chiens, y'a que des mauvais maîtres qui font de mauvais chiens.
Nope, The Passenger, pas tout à fait. Un chien qui a une tare mentale, ça existe, et encore plus fréquemment chez les animaux de pure race, qui sont plus atteints par les phénomènes génétiques récessifs, y compris les problèmes "psychologiques". C'a été diagnostiqué et c'a été la cause de certains accidents bien malheureux.

Qu'est ce qui fait que vous arrivez a aimer un animal plus qu'un être humain ?

Rien. L'affection que je porte à mes animaux n'a rien à voir avec celle que je peux porter à quelqu'un. Il y a de la tendresse, du soin, mais pas de l'"amour" ou de l'"amitié". Compréhension, partage (... moins avec les reptiles, tout de même), certes, mais rien qui n'ait à voir avec mes relations humaines.

A en pleurer sa perte lorsque celui ci décède ?

Perte du partage, de la compréhension. Parfois échecs ou erreurs dans l'élevage. Malaise à cause de la douleur potentielle ressentie par l'animal.

Depenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?

Là, il y a deux choses à mon sens: l'élevage d'une bête de race et l'animal de compagnie. Dans le cas de la bête de race, tu attends quelque chose d'elle (qu'elle fasse des petits, gagne des concours, qu'elle soit intéressante dans son étude...), donc l'argent n'est pas seulement pour s'occuper de l'animal mais c'est aussi une forme d'investissement, parfois même financier.

Dans le cas de l'animal de compagnie, tu essaies d'abord de faire en sorte que ton animal soit au mieux pour son confort et pour construire votre relation. Mine de rien, il t'apporte quelque chose, ne serait ce que de la tendresse.

Et un petit HS:

Citation :
Publié par Dacaerin
Ne venez pas me dire que dans la nature, il seraient vite perdus : des études de l'INRA ont bien montrés que les animaux, même élevés en cage depuis des dizaines de générations, retrouvaient leurs réflexes naturels en quelques semaines...
Oui, bien souvent au détriment de l'équilibre du biotope dans lequel ils sont relâchés. Que l'on se souvienne par exemple des ravages causés par les tortues d'aquarium abandonnées dans certains étangs, qui ont même entraîné la disparition dans la zone de poissons qui y étaient rares, comme les brochets.
Citation :
Publié par Turpitude
Oui, bien souvent au détriment de l'équilibre du biotope dans lequel ils sont relâchés. Que l'on se souvienne par exemple des ravages causés par les tortues d'aquarium abandonnées dans certains étangs, qui ont même entraîné la disparition dans la zone de poissons qui y étaient rares, comme les brochets.
À part que la tu parles d'un biotope différent de celui d'origine, ou dans des quantités qui, elles, n'ont rien de naturelles...
Là encore, c'est bien l'homme qui aura créé le déséquilibre.
Cet exemple est en outre hors de mon propos original.
Citation :
Publié par Dacaerin

À part que la tu parles d'un biotope différent de celui d'origine, ou dans des quantités qui, elles, n'ont rien de naturelles...
Là encore, c'est bien l'homme qui aura créé le déséquilibre.
Cet exemple est en outre hors de mon propos original.

J'ai extrapolé et exagéré. Mais tu as tout à fait raison, je poussais juste un peu la chose.

Disons: Si l'on voulait aujourd'hui relâcher nos chères bêbêtes dans la natures (chiens et chats), nul doute qu'ils sauraient se tailler leur place, mais quel serait actuellement "leur" biotope? Il faudrait pratiquement recréer (artificiellement ?) des biotopes dans lesquels ils pourraient s'intégrer sans pour autant créer un nouveau déséquilibre, non? Ce qui serait une nouvelle forme d'interventionnisme dans l'équilibre "naturel"... tout ceci étant bien entendu basiquement causé par l'homme.

Il me semble que même avec la meilleure volonté du monde, pour le coup, on est ouned et on se retrouve avec chiens, chats et autres hamsters dorés sur les bras, avec pour alternative (il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas imaginées):
a) Continuer à les maintenir en appartement
b) Les relâcher ... et faire une nouvelle intervention dans la nature
c) Laisser mourir de leur belle mort les animaux actuellement maintenus et ne pas laisser place à de nouvelles générations

Y'a t'il une attitude qui soit meilleure ou plus respectueuse de la "vie naturelle" qu'une autre?
Citation :
Publié par Turpitude
[Tout]
Je crois pouvoir dire qu'on est d'accord sur le fond.
À mon humble avis, sur le long terme, la dernière solution est la moins mauvaise, mais il me semble que ça ne reste hélas qu'une opinion.

@Uvea : mais vas-y, ne te gêne pas.
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Lol?

J'aime bien les chats, mais de là à en faire un plat comme certains sur le thread d'Eno, il y'a un monde.
J'aime bien les humains mais de la à en faire un plat quand ils crèvent, y a un monde !
Citation :
Publié par K-Lagan
...[/I]
Plus qu'aimer "les animaux" c'est aimer "son animal" qui est en question la .... ce qui explique en partie tes interrogations sur "pourquoi soigner son animal quand un inconnu meurt dans la rue faute de soin" ... pour la meme raison qu'on "soigne son enfant quand le prix mit pour le sauver pourrait en sauver des milliers de l'autre coté de la planète" ... alors pour répondre a ton incompréhension je pense qu'il faut metre en avant plusieur chose :

- Simple egoisme : ca fait plaisir .

- Croire en l'empathie animal ... pas partagé par tous mais moi je ne peux pas en douter de par mon experience .

- Sentiment de responsabilité moral envers lui surtout quand on l'a choisi ou accepté chez soit ( genre mon chat actuel il c'est incrusté chez moi alors que je n'en voulait plus! >.< ) ... la ou on ne ressentira pas grand chose quand c'est le chien du voisin au meme titre que l'inconnu dans la rue .

- Pleurer pour un animal ca depend des gens ... l'on pourrait poser la meme question pour la perte d'un humain ... l'on sait qu'on n'est pas éternel , certains croient a une vie meilleur apres , mais pourtant l'on pleure reaction normal de l'humain fasse à "sa propre mortalité" je pense ... c'est purement humain a mon avis .

- Ne pas faire une distinction forte entre animal et humain ... pour moi l'homme est simplement un animal tres intelligent et ma propre espece ...

Mais je me rend parfaitement compte des failles de ma vision des choses ... n'etant pas végétarien , n'etant pas cannibale pour autant , pleurant malgres moi à la perte de chacun de mes animaux ( fait pour lequel je n'en voulais plus ) alors que je ne pense pas etre croyant mais plutôt "terre à terre" , je donne la piece mais je serais aussi du genre a amener un animal bléssé au veto et a etre de ma poche ( mais je sais tres bien que c'est pour ne pas me sentir coupable ... ce qui au final est extrement coupable je sais . ) .

Enfin je ne suis pas sur que les traitement particulier de l'homme envers un animal ou meme son animal soient purement "occidental" ... je pense meme que les sociétés ou certains animaux n'ont pas une place autre que "simple denrée alimentaire" sont plutôt rare .
Bof. J'ai vécu avec trop d'animaux étant plus jeune est j'en suis un peu dégôuté maintenant, et bien content de ne pas en avoir.
Sinon je donne rien non plus aux clochards. Quand t'as bossé aux services sociaux et quand tu vois les aides qu'ils peuvent avoir s'ils se bougent le cul...Ben z'auront rien de moi.
Citation :
Publié par St Thomas
Oauis mais c'est un chat... Enfin choisir la vie de son chat plutot que celle d'un humain. Faut pas abuser quoi...
Et alors? Franchement j'en ai raf qu'un random mec qui habite a 500km de moi crève. C'est triste pour lui mais stoo, c'est la vie.
Alors que si c'est mon animal, ca m'attristera deja beaucoup plus, normal je trouve

Sinon en ce qui me concerne j'aime bcp les animaux de compagnie, surtout les chiens en fait.
J'ai grandis avec depuis que je suis jeune, donc ceci explique cela.

Qu'est ce qui fait que vous arrivez a aimer un animal plus qu'un être humain ?

Bah comme je l'ai dit plus haut, je vois pas pq j'aimerais des êtres humains random avec lesquels je n'ai lié aucuns liens, et n'en lierai jamais. Par contre c'est évident que je n'aime pas plus mon chien, que mes parents, mes potes, etc. Mais je l'aime plus que pas mal de monde, les animaux ont des sentiments, et meme si certains pensent que c'est faux. Je parle pas que de loyauté ou quoi que ce soit, pour prendre mon chien en exemple, ca lui arrive souvent de venir chez moi pour que je le caresse, pour que je joue avec lui, etc. C'est pas juste quand il a besoin de qqchose (manger, boire, pisser etc)
Enfin bref, ca crée forcément de l'affection ce genre de bêtes.
A en pleurer sa perte lorsque celui ci décède ?

J'ai pas pleuré la seule fois ou mon chien est mort (dans le sens ou j'en ai eu que 2 en tout ;o dont celui que j'ai atm), je l'aimais beaucoup, mais moins que celui que j'ai maintenant, p-e parce qu'il était deja la quand je suis né, que je l'ai pas vu grandir, etc. Je pleure tres rarement aussi, donc je sais pas si je pleurerais si mon chien décédait, mais j'en serais certainement très triste.

dépenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?

Bah la jsuis pas d'accord avec toi, enfin t'éxagère a mort, ca m'a jamais couté une "fortune" pour soigner mon chien, pas plus que pour un etre humain en tout cas, et pour le reste (bouffe, jouets etc), bah je trouve pas que c'est de la thune dépensée bêtement, loin de la, c'est un peu comme si t'achetait des trucs pour tes gosses, etc

Et pour ce qui est des clochards ca revient a ce que je dis plus haut, je les connais pas -> donc jvai pas trop m'apitoyer sur leur sort, ok c'est assez égoiste comme raisonnement. Mais ca j'en suis conscient, jme considère pas comme une mère Thérésa, je vis pour moi et ceux que j'aime, et je m'en porte très bien comme ca ;o)
Ceci dit ca m'arrive de donner un peu de monnaye aux clochards dans la rue, particulièrement ceux qui font un éffort pour gagner leur thune, genre en jouant un instrument, etc, ou ceux qui ont un chien avec eux justement!
Mais certainement pas aux pakistanaises adossées contre des voitures garrées avec leur gosse dans les bras, et leur foulard a 100€, qui repartent en Mercedes le soir.
Citation :
Publié par Valildric

Tel maître tel chien ....Des fois c'est les maîtres qu'il faut tuer pas les chiens....donc bon....
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Ça ne me dérange pas.
Non mais tout ça pour dire que ça dépend des gens en l'occurrence de la place qu on accorde au choses, même si j'ai beaucoup de mal à me dire qu on peut aimer la vie sans aimer les animaux !
Sans paroles il n'y a pas de mensonges. Cette relation pure avec l'animal me plait, m'apaise.

Au delà de l'aspect affectif de la relation, avoir un animal chez soi amène un peu de "nature" dans un occident qui la rejette toujours plus loin: la profondeur du regard d'un chat, la touffe de poil d'un chien, l'étrangeté d'un serpent sont autant d'élément qui nous ramènent plusieurs milliers d'années en arrière. Peut-être as-tu été élevé dans un monde encore connecté à l'animal humain, d'où tes interrogations sur ces occidentaux gâteux.
J'aime peu les animaux ; si j'ai besoin de compagnie, j'ai des proches, et de toute façon, je n'en suis pas friand.
Je déteste les chiens en particulier ; les chats, à la limite, ça a de la grâce, m'enfin je les préfère de loin.
Le seul animal de compagnie que j'apprécie, c'est un des trois chats de ma copine finalement ; le reste, m'en fiche royalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés