Nope, The Passenger, pas tout à fait. Un chien qui a une tare mentale, ça existe, et encore plus fréquemment chez les animaux de pure race, qui sont plus atteints par les phénomènes génétiques récessifs, y compris les problèmes "psychologiques". C'a été diagnostiqué et c'a été la cause de certains accidents bien malheureux.
Qu'est ce qui fait que vous arrivez a aimer un animal plus qu'un être humain ?
Rien. L'affection que je porte à mes animaux n'a rien à voir avec celle que je peux porter à quelqu'un. Il y a de la tendresse, du soin, mais pas de l'"amour" ou de l'"amitié". Compréhension, partage (... moins avec les reptiles, tout de même), certes, mais rien qui n'ait à voir avec mes relations humaines.
A en pleurer sa perte lorsque celui ci décède ?
Perte du partage, de la compréhension. Parfois échecs ou erreurs dans l'élevage. Malaise à cause de la douleur potentielle ressentie par l'animal.
Depenser des fortunes pour les soigner ou autres alors qu'ils ne donneraient même pas une pièce a un clochard ?
Là, il y a deux choses à mon sens: l'élevage d'une bête de race et l'animal de compagnie. Dans le cas de la bête de race, tu attends quelque chose d'elle (qu'elle fasse des petits, gagne des concours, qu'elle soit intéressante dans son étude...), donc l'argent n'est pas seulement pour s'occuper de l'animal mais c'est aussi une forme d'
investissement, parfois même financier.
Dans le cas de l'animal de compagnie, tu essaies d'abord de faire en sorte que ton animal soit au mieux pour son confort et pour construire votre relation. Mine de rien, il t'apporte quelque chose, ne serait ce que de la tendresse.
Et un petit HS:
Publié par Dacaerin
Ne venez pas me dire que dans la nature, il seraient vite perdus : des études de l'INRA ont bien montrés que les animaux, même élevés en cage depuis des dizaines de générations, retrouvaient leurs réflexes naturels en quelques semaines...
Oui, bien souvent au détriment de l'équilibre du biotope dans lequel ils sont relâchés. Que l'on se souvienne par exemple des ravages causés par les tortues d'aquarium abandonnées dans certains étangs, qui ont même entraîné la disparition dans la zone de poissons qui y étaient rares, comme les brochets.