- Vous et les animaux -

Répondre
Partager Rechercher
Merci Shagy , mais pour la compagnie supplémentaire du chien c'est pour moi par pour le chien ^^
C'est clair que je vois mal un chien spé tueur de rat justement faire mumuse avec un rat
Je suis un peu comme l'initiateur du post pourtant j'ai toujours veccu en france et avec quelque animaux. Enfin je suis pas encore arrivé au point de larguer une fille car elle voulait un animal domestique.

Citation :
Publié par Ixy~
Je ferais n'importe quoi pour sauver mon animal, j'en ai rien à faire des clochards ça passe bien après sa vie
[...]
Et je ne sacrifierais jamais mon chien pour la vie d'un être humain bien évidemment.
hum...
ça me laisse tres perplexe.
Citation :
Publié par ‡ Al3rGeeK ‡
Merci Shagy , mais pour la compagnie supplémentaire du chien c'est pour moi par pour le chien ^^
C'est clair que je vois mal un chien spé tueur de rat justement faire mumuse avec un rat
Probablement ce passage qui m'a enduit d'erreur
Citation :
et une compagnie supplémentaire à mon chien idiot serait pas de refus.
Citation :
Publié par : }
Tu préfères donner plus d'importance à une race inférieur plutôt qu'a quelqu'un de ta propre espèce ?
Si j'avais à choisir entre la vie d'Hitler et d'un chien, je sauverais Hitler simplement parce que c'est un Homme, malgré tout ce qu'il a pu faire.
Pitoyable, que dire de plus...
Citation :
Publié par Morgiana
heureusement que j'avais ma chienne pour me sortir a moi lol sinon je serais peut être plus la, renfermé chez moi à me laisser mourir lol tant dis que la, elle venait me disais "maman je veut sortir" et j'étais bien obliger de prendre sur moi car sinon vive les odeurs à la maison mdr !
Euréka - les chiens contre l'addiction aux mmorpg, il suffisait d'y penser.

parents sauvez vos ados qui sont en train de gâcher leur jeunesse devant l'écran, offrez-leur un chiot incontinent
Citation :
Publié par Dacaerin
Ce fil pue l'anthropomorphisme.
L'anthropomorphisme, c'est partir du postulat que tout ce que fait l'homme est unique et donc qu'un trait humain qu'on croirait déceler chez l'animal relèverait de la pathologie. L'anthromorphisme est donc une croyance fondée sur l'égo humain, pas étonnant que ses adeptes soient insensibles à ce qui vient de l'animal outre ses crottes.
Comme dits plusieurs fois dans le fil j'aime aussi beaucoup les animaux car ils sont mignons et affectueux (fin selon l'animal), puis les relations sont simples avec eux. Qu'on les pleure lorsqu'ils décèdent est compréhensible. Perso j'ai une chatte qui est morte d'un cancer, ben c'est pas la joie les jours qui suivent mais bon, on s'y fait c'est comme tout.

En revanche, leur donner autant d'importance qu'une vie humaine lorsque l'on met les deux dans la balance... là faut pas exagérer. Mais de toute façon le problème se pose pas.

Citation :
L'homme n'est rien, l'homme est un mouton, nous sommes des moutons qui pourrissons notre univers, on bousille nos vies, on sert à rien d'autre et on meurt, c'est ça l'Homme.
Remplace donc les "on" par "je" , te sens pas obligée de parler en notre nom à tous hein, surtout pour dire des âneries .
Citation :
Publié par Dacaerin
Ce fil pue l'anthropomorphisme.
La croyance d'etre le centre de l'univers et la detestation de la "vie" dans laquelle l'on ne peux ou ne veux se reconnaître ne sont finalement que des attitudes socialement acceptables d'autres beaucoup moins que sont le géocentrisme , racisme , ultra-nationalisme et égoïsme .

Je ne sais pas laquelle des deux positions est finalement la plus "puante" , puisqu'on en est a ce genre de jugement , ne pouvant deviner l'argumentation d'un message d'une ligne .
Citation :
Publié par Yesu

Remplace donc les "on" par "je" , te sens pas obligée de parler en notre nom à tous hein, surtout pour dire des âneries .
C'est à prendre avec des pincettes, nous ne sommes pas que des êtres qui créons/inventons/aimons... c'est l'idée que je voulais émettre en y mettant aucune forme je le conçois, nous comprenons un caractère très différent de l'animal face à certaines situations c'est pourquoi faire la comparaison Homme/chien est JE trouve déplacé car c'est évident que nous sommes différent, et je rajoute la parallèle à la citation pour laquelle j'ai dis ça que je remet au passage :

L'Homme est conscient d'être conscient, l'Homme créé, l'Homme invente, l'Homme retrouve, l'Homme est intelligent.
L'Homme peut même apprendre aux animaux des habilités qu'eux même n'auraient jamais soupçonnés, car l'Homme sait qu'avec de l'entraînement il est possible de faire des choses extraordinaires. L'Homme exploite son environnement et essaye de le maîtriser, de le contrôler, de le comprendre.
Le simple fait d'essayer de comprendre son environnement fait de l'Homme un être supérieur aux animaux.
L'Homme à une habilité à concevoir l'abstrait, et il s'en sert.
Bref, soyez fiers d'être des Hommes, et assumer la responsabilité d'en être un.

La différence avec le chien se trouve ici, le mauvais coté n y apparait pas, du moins l'animal n'a pas l'esprit calculateur que nous "Homme" pouvons avoir parfois, ni de détruire son propre univers, tout ça pour dire que supérieur en intelligence certes face aux chiens mais il à bien des traits qui le rendent incomparable aux Hommes et qui font d'eux des êtres pure, qui réagissent bien différemment de nous.
[mode je-réponds-à-un-quote-situé-deux-pages-en-arrière on]

J'avais affirmé qu'aucun animal ne torture par plaisir, ce à quoi on m'avait répondu que si :

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le chat entre autres

Quand un chat joue avec une souris par exemple, ce n'est pas du tout par but de faire souffrir la petite bête. C'est par instinct de jeu. Il fera exactement la même chose avec une boule de papier, avec une feuille morte... Il n'y a aucune cruauté derrière ce qu'il fait: c'est nous, les humains, qui y voyons de la cruauté parce qu'on réalise que la souris souffre du jeu du chat.

C'est totalement différent de la torture que les humains sont capables d'infliger à d'autres êtres vivants !
Citation :
Publié par Silver Sphinx
[mode je-réponds-à-un-quote-situé-deux-pages-en-arrière on]

J'avais affirmé qu'aucun animal ne torture par plaisir, ce à quoi on m'avait répondu que si :

Quand un chat joue avec une souris par exemple, ce n'est pas du tout par but de faire souffrir la petite bête. C'est par instinct de jeu. Il fera exactement la même chose avec une boule de papier, avec une feuille morte... Il n'y a aucune cruauté derrière ce qu'il fait: c'est nous, les humains, qui y voyons de la cruauté parce qu'on réalise que la souris souffre du jeu du chat.

C'est totalement différent de la torture que les humains sont capables d'infliger à d'autres êtres vivants !
Donc il torture pour s'amuser... Prenons le cas d'un sadique, qui torture un autre être humain ou se marrer ou pour son plaisir. Ou est la différence?
Citation :
Publié par St Thomas
Donc il torture pour s'amuser... Prenons le cas d'un sadique, qui torture un autre être humain ou se marrer ou pour son plaisir. Ou est la différence?
L'animal ne prend pas un malin plaisir à voir la souris souffrir ? il ne prémédite pas son coup à l'avance sans avoir vu la souris mais l'instinct resurgit, on peut parler de la loi de la nature ?

La différence entre les animaux ne se trouve pas ici je pense .
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
L'anthropomorphisme, c'est partir du postulat que tout ce que fait l'homme est unique et donc qu'un trait humain qu'on croirait déceler chez l'animal relèverait de la pathologie.
Citation :
Publié par ]-[it0
La croyance d'etre le centre de l'univers et la detestation de la "vie" dans laquelle l'on ne peux ou ne veux se reconnaître ne sont finalement que des attitudes socialement acceptables d'autres beaucoup moins que sont le géocentrisme , racisme , ultra-nationalisme et égoïsme .
Désolé, mais vous dites simplement n'importe-quoi et oubliez (ou n'avez simplement pas lu) ce que j'ai pu écrire avant.

C'est bien parce-que je ne pense certainement pas que l'être humain est « au centre de l'univers » (ololilol, la simple idée qu'on ait pu me mettre ces mots dans la bouche m'étouffe[1]), que je pense qu'on devrait bien accorder aux animaux le droit de vivre leur animalité.

Et quand je parle d'anthropomorphisme, ce n'est pas en partant du postulat que certains comportements/réactions/sentiments sont purement humains.
Ils le sont, certes, mais on ne peut certainement pas à toute force les appliquer indifféremment à tous les animaux, tout simplement car en tant qu'humains, nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que les animaux ressentent vraiment. De même d'ailleurs que toute espèce animale n'est pas en mesure de comprendre exactement ce que ressentent vraiment toutes les autres, humains compris.

[1] D'ailleurs, je me demande, Hito, comment tu as pu extrapoler ça à partir de mes dires. Tu avais envie de le lire quelque-part dans ce fil et il a fallu que ça tombe sur moi ?
Quoi qu'il en soit, je t'invite à relire le premier de mes deux paragraphes dans ce message. Si ça avait été lu avant, je suis sûr que ta réponse aurait été plus pertinente.
Citation :
Comme je l'ai dit, le chat agit de la même façon avec une feuille d'arbre qui vole ou avec une boule de papier. La notion de "faire souffrir quelqu'un par plaisir" n'est tout simplement pas présente chez un animal !

Et comme l'a dit Ixy~ :

Citation :
L'animal ne prend pas un malin plaisir à voir la souris souffrir ? il ne prémédite pas son coup à l'avance sans avoir vu la souris mais l'instinct resurgit
Ca on en sait rien. Les chats ont ce petit regard sadique qui me fait parfois me demander à quoi ils pensent. Un prédateur aime chasser, tuer, le gout du sang chaud, peut-être même les ébats de la proie encore vivante. La conscience humaine n'est pas apparue d'un coup, il a fallu de nombreuses étapes, et vu que les mammifères sont les plus évolués du règne animal, je ne serais pas aussi certain de la nonconscience de ce qu'ils font endurer à la souris.
Citation :
Chasse

Chez le chaton, on observe souvent des jeux de "chasse", preuve que celle-ci est instinctive. Le chat a tous les atouts d'un bon chasseur, sauf un : l'endurance à la course. Sa technique de chasse met donc en avant ses facultés de camouflage conférées par son pelage, créant un effet de surprise. Tapis au sol, il avance le plus près possible sans se faire repérer, observant silencieusement sa proie. Au moment qu'il juge opportun, il se jette sur sa victime pour l'immobiliser et la mordre au cou généralement.

Même s'ils sont friands de poissons, il est rare de voir un chat pêcheur, puisque généralement ceux-ci n'aiment guère l'eau (exception : le chat turc). On pourrait expliquer ce comportement par un attrait pour la viande de poisson qui apporte des nutriments de qualité pour les chats. Ce genre de proie étant rare mais précieux pour eux, les chats chercheraient donc à se ruer dès que possible sur les restes d'un cadavre de poisson laissé par un ours ou une loutre. Mais, en général, leurs proies les plus courantes sont de petits mammifères (rongeurs, insectivores, ...), des lézards, de petits oiseaux, voire des insectes.

Bien que ces présents soient peu appréciés de leurs destinataires, les chats "offrent" parfois des souris, oiseaux ou autres animaux à leurs maîtres, en les déposant devant les portes ou fenêtres de leur foyer. Ce comportement se rencontre fréquemment auprès de chats ayant été, pendant leurs premières années, cloîtrés en appartement sans possibilité de chasse.

Les chats domestiques qui ont la possibilité de chasser depuis leur jeune âge dévorent généralement leur proie (en entier ou en partie, selon leur appétit du moment). Mais, peu importe leur histoire personnelle, ils jouent généralement fort longtemps avec leur proie, même après sa mort, avant de la dévorer ou de l'offrir. Ceci est peut-être dû au fait que les chats domestiques ne sont jamais devenus réellement "adultes" mentalement à cause de l'attention que nous leur portons et des croisements obtenus pour réduire leur sauvagerie (bien que ce trait ait été moins atténué que chez les furets ou les chiens).
edit: J'ai oublié la source

Mon chat me fait tout plein de cadeaux comme ça.
Si j'ai bien compris, le chat n'aurait pas conscience de tuer pour rien. Il penserait nous faire un cadeau.
Et la torture serait due aux nombreux croisements, et au pourri-gâtage qu'ils subissent
Je n'ai rien à ajouter votre honneur.
Citation :
Publié par Dacaerin
[1] D'ailleurs, je me demande, Hito, comment tu as pu extrapoler ça à partir de mes dires. Tu avais envie de le lire quelque-part dans ce fil et il a fallu que ça tombe sur moi ?
Quoi qu'il en soit, je t'invite à relire le premier de mes deux paragraphes dans ce message. Si ça avait été lu avant, je suis sûr que ta réponse aurait été plus pertinente.
Je met ton PS au debut pour etre clair ... je n'ai jamais dit que c'etait ton opinion j'ai meme precisé que l'on n'en sait rien vu que tu laches juste une phrase avec pour seule information que tu trouves que " ce fil pue l'anthropomorphisme" , on va épargner l'etude de texte mais si tu cherchais a rester neutre en employant ce mot tu n'aurais pas du ... ce a quoi l'on répond que l'excès inverse ( qui est pour moi "l'anthropocentrisme" suffisamment exprimé dans ce fil ) l'ai bien plus si l'on doit jouer a faire des jugements olfactif.

Citation :
Et quand je parle d'anthropomorphisme, ce n'est pas en partant du postulat que certains comportements/réactions/sentiments sont purement humains.
L'on ne peux le deviner .

Citation :
Ils le sont, certes, mais on ne peut certainement pas à toute force les appliquer indifféremment à tous les animaux, tout simplement car en tant qu'humains, nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que les animaux ressentent vraiment. De même d'ailleurs que toute espèce animale n'est pas en mesure de comprendre exactement ce que ressentent vraiment toutes les autres, humains compris.
Ce n'est pas le forcer ... bien sur qu'il est idiot de vouloir faire se comporter un chat comme un humain ... se serait aussi idiot que de vouloir le voir aboyer . Tu l'a dit je sais je ne vois pas ou j'ai dit le contraire ( et oui j'ai lut le post .. dingue pour quelqu'un qui fait des post de plus d'une phrase non ? tu n'as meme pas reconnu le rappel de ton propre post sur "l'amour de la vie"-_- ) .

Mais il est aussi idiot de refuser de voir ou à défaut de croire en la possibilité de points commun
et d'echanges entre 2 especes douées de cognition .

Et dire cela ce n'est pas dire qu'un chat a les meme droits qu'un homme , la justice etant une notion purement humaine , mais que l'on peux avoir de l'empathie envers un chat ( ce qui implique qu'effectivement l'on puisse veritable aimer plus son chat qu'un humain inconnu ) car cela n'est pas une affaire humaine mais d'etre vivant .

Un chien protégera son maître humain contre un autre chien ( ou humain ou autre animal pour l'avoir vecu ) , ce qui est son instinct bien sur ... mais qui est aussi le notre de proteger notre famille contre un autre humain ou chien .

Pour moi la difference entre instinct et sentiment est bien poreuse ... les sentiments n'etant qu'un ensemble de reactions chimique dans notre cerveau ... je sais que ca fait hurler de dire que l'homme a des "instincts" car il peux aller contre grace a son intellect mais dire cela ne rend absolument pas vulgaire le sentiment qui reste tout autant "vrai" et devenant enplus universel chez qui est doué d'un cerveau ... tout comme les reves par exemple .

"Je me reveil
J'ai faim
J'ai soif
Je fais mes besoins
Je m'amuse
Je suis bien
Je suis mal
Je veux te voir
Je veux etre seul
Je m'endort
Je reve"

Est ce que c'est un chat ou un humain ? En quoi le premier ne pourrait etre aimé malgré cela ? Si vous me dites que vous aimez une personne avant tout parcque vous philosophez et pratiquez l'abstraction avec elle je m'incline ( et encore le chat est un tres bon public xD ) ...

Voila simplement mon propos tres loin de l'attaque personnel que tu veux voir ... pour faire de l'attaque perso pas besoin de faire un pavé une ligne suffit je prend le risque de les exposer et développer et je sais tres bien qu'ils sont loin d'etre sans failles je l'ai deja dit .

ps : tu comprendra biensur que l'emploie du "vous" et "on" etant bien souvent a simple but de facilité d'ecriture ... la ou je peux comme dans le passage que tu as quoté faire extrement attention a son emploie ... meme si ça sert a rien aparement .
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Ca on en sait rien. Les chats ont ce petit regard sadique qui me fait parfois me demander à quoi ils pensent. Un prédateur aime chasser, tuer, le gout du sang chaud, peut-être même les ébats de la proie encore vivante. La conscience humaine n'est pas apparue d'un coup, il a fallu de nombreuses étapes, et vu que les mammifères sont les plus évolués du règne animal, je ne serais pas aussi certain de la nonconscience de ce qu'ils font endurer à la souris.
Mouais...
Seulement, un humain peut interpréter le regard d'un autre humain, mais pour un animal... ? Tu trouves que les chats ont un petit regard sadique, mais j'ai des chats et je les ai déjà vus jouer avec des souris ><... je n'interprétais pas leur regard comme sadique, mais plutôt comme... concentré, l'air de se demander ce que c'est que cette petite chose mouvante

De toute manière, tu parles de "sadisme" pour un animal mais... sadique, gentil, méchant, toussa, ce sont plutôt des qualités inhérentes à l'être humain... y a comme un décalage quand on les applique à un animal, 'fin je trouve
Ce que je veux dire est qu'on ne peut pas considérer un mammifère comme étant totalement inconscient de ce qu'il fait. L'évolution se fait à ce qu'il paraît par à coup (ortho?) mais pas au point qu'avant l'homme il n'y ait que des machines aussi je pense que les prédateurs prennent plaisir à tuer, que ce n'est pas qu'une question de survie pour eux. Sinon comment expliquer notre propre instinct (la chasse, la guerre) si ce n'est par une rémanence de ce sentiment primitif?
Ah, oui, je comprends c'que tu veux dire ^^

[mode prof de chimie on]

La notion de plaisir est due au circuit de récompense du cerveau, dont sont pourvus tous les êtres vivants... Son rôle est d'associer une sensation de satisfaction, de plaisir, aux comportements qui assurent la survie de l'individu ou de l'espèce (se nourrir, se reproduire, etc.), et ce afin de pousser chaque être vivant à adopter ces comportements.

[/mode prof de chimie]

Herm bref

Le félin ressent bien de la satisfaction quand il chasse ou joue avec sa proie, évidemment...

Mais quand j'ai dit un peu plus haut:

Citation :
Publié par Moi-même
La notion de "faire souffrir quelqu'un par plaisir" n'est tout simplement pas présente chez un animal !
Je voulais dire que... l'animal ne se dit pas qu'il fait souffrir son jouet vivant, enfin... *a du mal à s'expliquer* nous humains, on peut se dit que c'est mal ce qu'il fait car il fait souffrir un être vivant, mais c'est un mode de réflexion inadapté pour parler d'un animal. Cet animal ne fait pas quelque chose de "mal" parce que "bien" et "mal" ça n'existe pas chez les animaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés