Aller à la page... |
- Vous et les animaux -
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ce fil pue l'anthropomorphisme.
|
![]() |
|
|
erreur, l'anthropomorphisme n'a pas d'odeur
![]() |
![]() |
|
Zaffo Tout Rouge |
Trouver plus de messages par Zaffo Tout Rouge |
|
une autre réfléxion (pseudo) philosophique : rien de tel qu'un thread sur "nos amis les animaux" pour faire un pull de joliennes
![]() ![]() |
![]() |
|
Citation :
Citation :
C'est bien parce-que je ne pense certainement pas que l'être humain est « au centre de l'univers » (ololilol, la simple idée qu'on ait pu me mettre ces mots dans la bouche m'étouffe[1]), que je pense qu'on devrait bien accorder aux animaux le droit de vivre leur animalité. Et quand je parle d'anthropomorphisme, ce n'est pas en partant du postulat que certains comportements/réactions/sentiments sont purement humains. Ils le sont, certes, mais on ne peut certainement pas à toute force les appliquer indifféremment à tous les animaux, tout simplement car en tant qu'humains, nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que les animaux ressentent vraiment. De même d'ailleurs que toute espèce animale n'est pas en mesure de comprendre exactement ce que ressentent vraiment toutes les autres, humains compris. [1] D'ailleurs, je me demande, Hito, comment tu as pu extrapoler ça à partir de mes dires. Tu avais envie de le lire quelque-part dans ce fil et il a fallu que ça tombe sur moi ? Quoi qu'il en soit, je t'invite à relire le premier de mes deux paragraphes dans ce message. Si ça avait été lu avant, je suis sûr que ta réponse aurait été plus pertinente. |
![]() |
|
Zaffo Tout Rouge |
|
Citation :
![]() Mon chat me fait tout plein de cadeaux comme ça. ![]() Si j'ai bien compris, le chat n'aurait pas conscience de tuer pour rien. Il penserait nous faire un cadeau. Et la torture serait due aux nombreux croisements, et au pourri-gâtage qu'ils subissent ![]() Je n'ai rien à ajouter votre honneur. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Mais il est aussi idiot de refuser de voir ou à défaut de croire en la possibilité de points commun et d'echanges entre 2 especes douées de cognition . Et dire cela ce n'est pas dire qu'un chat a les meme droits qu'un homme , la justice etant une notion purement humaine , mais que l'on peux avoir de l'empathie envers un chat ( ce qui implique qu'effectivement l'on puisse veritable aimer plus son chat qu'un humain inconnu ) car cela n'est pas une affaire humaine mais d'etre vivant . Un chien protégera son maître humain contre un autre chien ( ou humain ou autre animal pour l'avoir vecu ) , ce qui est son instinct bien sur ... mais qui est aussi le notre de proteger notre famille contre un autre humain ou chien . Pour moi la difference entre instinct et sentiment est bien poreuse ... les sentiments n'etant qu'un ensemble de reactions chimique dans notre cerveau ... je sais que ca fait hurler de dire que l'homme a des "instincts" car il peux aller contre grace a son intellect mais dire cela ne rend absolument pas vulgaire le sentiment qui reste tout autant "vrai" et devenant enplus universel chez qui est doué d'un cerveau ... tout comme les reves par exemple . "Je me reveil J'ai faim J'ai soif Je fais mes besoins Je m'amuse Je suis bien Je suis mal Je veux te voir Je veux etre seul Je m'endort Je reve" Est ce que c'est un chat ou un humain ? En quoi le premier ne pourrait etre aimé malgré cela ? Si vous me dites que vous aimez une personne avant tout parcque vous philosophez et pratiquez l'abstraction avec elle je m'incline ( et encore le chat est un tres bon public xD ) ... Voila simplement mon propos tres loin de l'attaque personnel que tu veux voir ... pour faire de l'attaque perso pas besoin de faire un pavé une ligne suffit je prend le risque de les exposer et développer et je sais tres bien qu'ils sont loin d'etre sans failles je l'ai deja dit . ps : tu comprendra biensur que l'emploie du "vous" et "on" etant bien souvent a simple but de facilité d'ecriture ... la ou je peux comme dans le passage que tu as quoté faire extrement attention a son emploie ... meme si ça sert a rien aparement . |
![]() |
|
Zaffo Tout Rouge |
|
Quand un animal meurt c'est très triste
![]() ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|