[ETUDE] Bonus de Classe aux Armes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :

Citation:
Posté par -maha-
Le reste (xelor et sadidabusé) est légèrement moins surprenants...

ça ne te surprend pas les 50 % de maîtrise de classe avec les bâton pour les sadidas
non.

Au fur et a mesure que je joue... je constate certains privilèges accordés a certaines classes (souvent les mêmes bizaarrrrd non :P ), c tout.
Y a une époque ou d'aprés les calculs je devais obtenir une bonne fourchette de degats avec un arc et lors des test ig, les degats étaient moins important !

je pense que le % change en fonction des armes (parfois 50% parfois 30% etc ! )

enfin c'est ce que j'ai pensé a l'époque reste a savoir si c'est le cas ou pas

mais bon il est parfois plus avantageux de jouer avec une arme a -30% qu'avec son arme de prédilection (bien souvent les dagues et pour la majorité des classes ! )

Bye
Salut a tous,

voila je ne remettrait pas en cause les résultats ici (en tout cas chapeau pour tout ça) mais.........ben je dois avouer que ça fait peut être beaucoup de bruit pour pas forcement grand chose.

Je m'explique : les pourcentage de bonus de classe c'est bien, mais concrètement ça fait quoi comme écart en terme de dégâts ? parce que bon dire qu'un sadi a 10% de bonus de plus qu'un feca au bâton c'est bien mais finalement ça dit pas grand chose.......

Serait il possible de mettre des exemples compensatoires pour ce rendre compte de l'influence de ces quelques %. Parce que bon si au final ça ajoute 10 point de dégâts sur les min/max quand le coup tape a plus de 300......ben ça reste somme toute ridicule. Un test avec un feca et un sadi de lvl équivalent, avec des bâtons faisant les même dégât de base, les même stat (enfin pour celle qui influe les dégâts) etc.... serait beaucoup plus parlant que dire que le sadi a 50% et le feca 40...... (ou tout autre comparatif, il est vrai que faire les test avec des perso tapant dans le même élément doit être plus facile..)

bref avant de crier au scandale je pense qu'un peut plus de précision s'impose.

EDIT: pour ifym je sais tres bien ce que represente les bonus de classe, je trouve juste qu'avant que ce post ce retrouve floode au slogan maintenant classique de "sadibusay etc..." des precisions s'impose. Je sais tres bien que 10 malheureux % vont pas change la face de dofus mais avoir des exemples en terme de degats est beaucoup parlant qu'une zolie formules mathematiques (ça permet de relativise les choses quoi..). Apres je ssuis d'accord de dire : pourquoi cette difference, aussi minime soit elle ?
@Angua :

Si tu avais lu tu saurais que 40% pour un féca tapant au baton feu c'est comme avoir +40 intel et 50% pour un sadi tapant au baton feu c'est comme avoir +50% intel.

La différence n'est pas grande mais pourquoi cette différence ?

Le jour où les dévs seront transparents ça se saura.

De temps en temps on a des bribes d'infos comme les seuils de cc mais jamais rien de complet ni d'officiel qui aiderait tous les joueurs car il faut avouer qu'on ne capte pas grand chose aux cc ainsi qu'au calcul de dégâts avec ces fameux %, les dégâts "doublés" et autres conneries quand on débute.
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Faudrait que les malus de classe soient de type malus de maîtrise pour le calcul des dégats et pour les bonus, laisser tel quel.
Tu penses que parmi toutes les bonnes idées que tu as proposées récemment au moins une sera appliquée ?

Naïf
les sadidas n'ont pas 50 % mais 40%. Toujours est-il qu'une étude des devs serait le bienvenu, mais peut être ne le savent-ils pas eux mêmes. ( dans de nombreux jeux ce sont des fans qui ont élaboré les calculs de dégats et ont même appri certaines formules aux devs qui les ignoraient ex: DAOC)
Citation :
Publié par Angua
Salut a tous,

voila je ne remettrait pas en cause les résultats ici (en tout cas chapeau pour tout ça) mais.........ben je dois avouer que ça fait peut être beaucoup de bruit pour pas forcement grand chose.

Je m'explique : les pourcentage de bonus de classe c'est bien, mais concrètement ça fait quoi comme écart en terme de dégâts ? parce que bon dire qu'un sadi a 10% de bonus de plus qu'un feca au bâton c'est bien mais finalement ça dit pas grand chose.......

Serait il possible de mettre des exemples compensatoires pour ce rendre compte de l'influence de ces quelques %. Parce que bon si au final ça ajoute 10 point de dégâts sur les min/max quand le coup tape a plus de 300......ben ça reste somme toute ridicule. Un test avec un feca et un sadi de lvl équivalent, avec des bâtons faisant les même dégât de base, les même stat (enfin pour celle qui influe les dégâts) etc.... serait beaucoup plus parlant que dire que le sadi a 50% et le feca 40...... (ou tout autre comparatif, il est vrai que faire les test avec des perso tapant dans le même élément doit être plus facile..)

bref avant de crier au scandale je pense qu'un peut plus de précision s'impose.

EDIT: pour ifym je sais tres bien ce que represente les bonus de classe, je trouve juste qu'avant que ce post ce retrouve floode au slogan maintenant classique de "sadibusay etc..." des precisions s'impose. Je sais tres bien que 10 malheureux % vont pas change la face de dofus mais avoir des exemples en terme de degats est beaucoup parlant qu'une zolie formules mathematiques (ça permet de relativise les choses quoi..).
ça ajoute 10% des dégats de base d'une arme

exemple sur une arme tapant 15-20

entre + 1,5 et 2 pts de dégat par coup suivant le jet obtenu
Peut etre qu'un jour au saura réellement ce qui compte dans le calcul des degats.
Ha si dofus avait un manuel du débutant qui explique ce genre de trucs...

Interessant de faire des test, bravo à l'auteur d'ailleurs, mais pour le coup une visite + une explication Franche et nette de ToT/Lichen serait excessivement bienvenue.

Et pour les sadi selon mes propres test je pencherais plutot pour 40% aussi
Citation :
Publié par ErgaOmnes
les sadidas n'ont pas 50 % mais 40%. Toujours est-il qu'une étude des devs serait le bienvenu, mais peut être ne le savent-ils pas eux mêmes. ( dans de nombreux jeux ce sont des fans qui ont élaboré les calculs de dégats et ont même appri certaines formules aux devs qui les ignoraient ex: DAOC)
Si ce que tu dis est vrai...
Je viens de corriger les bonus des Enutrofs, il y avait 2 erreurs dans la ligne : le malus pour les Bâtons et les Dagues est de -20% et pas de -10% comme indiqué précédemment. Les autres valeurs restent les mêmes.

Concernant l'écart des % de bonus, il est assez peu sensible à bas level, et deviens vraiment négligeable à haut level. Un écart de 10% ne représente quasiment rien.

Prenons un exemple purement fictif :

CAS 1

Un Sadida et un Feca ont les mêmes caractéristiques : 150 dans l'élément de l'arme. Ils utilisent tous les 2 un bâton faisant 30 à 40 dégâts (sans Maîtrise ni bonus au dommage) :

Minimum Sadida : 30 x (100 + 150 + 50) /100 = 90
Maximum Sadida : 40 x (100 + 150 + 50) /100 = 120

Minimum Feca : 30 x (100 + 150 + 40) /100 = 87
Maximum Feca : 40 x (100 + 150 + 40) /100 = 116

soit 3,33% d'écart entre eux

CAS 2

Un Sadida et un Feca ont les mêmes caractéristiques : 500 dans l'élément de l'arme. Ils utilisent tous les 2 un bâton faisant 30 à 40 dégâts (sans Maîtrise ni bonus au dommage) :

Minimum Sadida : 30 x (100 + 500 + 50) /100 = 195
Maximum Sadida : 40 x (100 + 500 + 50) /100 = 260

Minimum Feca : 30 x (100 + 500 + 40) /100 = 192
Maximum Feca : 40 x (100 + 500 + 40) /100 = 256

soit 1,53% d'écart entre eux
Citation :
Publié par ErgaOmnes
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que les Sadidas ont 40% et pas 50%, alors que mes tests, réalisés sur plusieurs Sadidas, montrent que ce bonus est de 50% dans les faits ?
Ha merci HarvestR pour ces deux exemples.....

Ca prouve surtout que les "bonus/malus" de classe sont juste la pour faire jolie vu qu'il ne change a vrai dire rien sur les dégâts final. bref encore du flan......

comme l'a dit cafay les passer en bonus avec les maîtrise aurait au moins une vrai influence.
Bravo pour le tableau ;p vraiment chapeau mon gars Apres j'ai réfléchi aune chose concernant le 50% sadi 40% feca .... A priori un gros bonhomme poilu tape plus fort avec un marteau qu'un type vaguement efféminé dont la spécialité est la protection .... Niveau background ça me choque pas

Euh sans vouloir balance il parait que plusieurs devs joue sadi
Citation :
Publié par HarvestR

@ underground

Les ecas ont certe un petit bonus sur l'épée, mais qusiment aucun malus sur les autres armes, il faut regarder l'ensemble de la ligne
Enfin ça me parait simple à comprendre que hl avec la déferlante des dagues il vaudra pas un sram, qui te vire des pa, des pm, te plombe de pièges empoisonnés, est invisible ( ok eca peut virer l'invi, mais je parle en général) ET se tappe un beau bonus de 40% aux dagues...
Sorts de portée minable par rapport aux autres races, cac qqu'il soit toujours inférieurs à celui de ses petits amis.. cqfd ?
Enfin j'essaye d'être objectif, perso j'ai plus d'eca, je pense juste a ceux qui ont eu plus de patience que moi.
"Ca prouve surtout que les "bonus/malus" de classe sont juste la pour faire jolie vu qu'il ne change a vrai dire rien sur les dégâts final. bref encore du flan......"

Ben , si tu prends un sacri et un Sadi, même caracs, même arme, ca fait 80% de dommages de différence, ce qui à mon avis est loin d'être négligeable.

Enfin, toujours est-il que je trouve les malus des sacris abérrants.(inutile de me répondre qu'il peuvent atteindre 1000-2000 force a thl...etc, d'ailleurs qu'est-ce que 80% devant 1000% ..?)
Citation :
Publié par Angua
Ha merci HarvestR pour ces deux exemples.....

Ca prouve surtout que les "bonus/malus" de classe sont juste la pour faire jolie vu qu'il ne change a vrai dire rien sur les dégâts final. bref encore du flan......

comme l'a dit cafay les passer en bonus avec les maîtrise aurait au moins une vrai influence.
Forcement entre 40% et 50% la différence est minime, refait le calcul avec -20% et 50% tu verra que c'est pas la même...

Par exemple si on prend le cas des enus, qui taperaient avec un malus de 20% au baton, et refaisont le test précédent, avec les mêmes caract

Cas 1 :

Minimum Sadida : 30 x (100 + 150 + 50) /100 = 90
Maximum Sadida : 40 x (100 + 150 + 50) /100 = 120

Minimum Enu : 30 x (100 + 150 - 20 ) /100 = 69
Maximum Enu : 40 x (100 + 150 - 20) /100 = 92

soit 23.33% d'écarts entre eux

Cas 2 :

Minimum Sadida : 30 x (100 + 500 + 50) /100 = 195
Maximum Sadida : 40 x (100 + 500 + 50) /100 = 260

Minimum Enu : 30 x (100 + 500 -20 ) /100 = 174
Maximum Enu : 40 x (100 + 500 -20 ) /100 = 232

soit 10,77% d'écart entre eux

Ok la différence s'amenuise plus on monte ses caracts, mais quand on y repense haut lvl on s'equipe pa, sagesse, pm, po, resistances, et finalement notre caract principale baisse..
Et puis pourquoi ce cadeau venu des dieux pour certains, alors que beaucoup se plaignent deja des différences inter-classes ? pour les devs ça me parrait pourtant simple de changer +50% en -20% ( c'est un exemple, je ne vise personne, mais faut être réaliste , hein.. ), ça prend 2 minutes, et au prochain reboot mardi prochain, le déséquilibre pourrait parraitre peut-être moins important..
Parfois je me demande ou on va..
Citation :
Publié par BiAiB
"Ca prouve surtout que les "bonus/malus" de classe sont juste la pour faire jolie vu qu'il ne change a vrai dire rien sur les dégâts final. bref encore du flan......"

Ben , si tu prends un sacri et un Sadi, même caracs, même arme, ca fait 80% de dommages de différence, ce qui à mon avis est loin d'être négligeable.

Enfin, toujours est-il que je trouve les malus des sacris abérrants.(inutile de me répondre qu'il peuvent atteindre 1000-2000 force a thl...etc, d'ailleurs qu'est-ce que 80% devant 1000% ..?)
Et bha je te répondrais, que sont les +100 ( hey oui, les bonus de classe, c'est comme les %de dmg ) dans x carac, comparé aux +1000 que vous offrent les chatiments et jusque dans presque toute les carac ?( sans compter l'équipement et un éventuel parchotage )

Citation :
Publié par Daifence
ABUSAY LES SADIS ONT 50% AU BATON §§§§§§§§§§

A QUAND LES ENI A 700% À L'ÉPÉE
Sa sent le rageux, enfin, jdis sa, jdis rien ^^

A oui ptit oublie aussi :

Citation :
Publié par Underground
pour les devs ça me parrait pourtant simple de changer +50% en -20% ( c'est un exemple, je ne vise personne, mais faut être réaliste , hein.. ),
C'est sur, changer quelque chose qui est censés être l'arme de classe ( donc celle ou on a des "facilités" naturels ) pour en faire l'inverse, bravo, tu as tout compris au rééquilibrages =/

Ps : ( pour beaucoup de gens ) Sérieux, qu'est-ce qu'il vont ont fais les sadis, ils vous late trop en pvp c'est sa? ( et pis franchement, chialer pour 10% de différence, quand on voit les baton... fin voila quoi =/
Citation :
Publié par HarvestR
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que les Sadidas ont 40% et pas 50%, alors que mes tests, réalisés sur plusieurs Sadidas, montrent que ce bonus est de 50% dans les faits ?
Je ne met pas en doute tous les résultats beaucoup sont corrects , cependant je m'interroge sur certaine donnés comme pour les eca qui n'ont même pas une seule arme a 40%...Pour moi , chaque arme primaire est assorti d'un bonus de 40% et la secondaire +10%. Pour peaufiner les résultats il faudrait réaliser l'étude sur un très grand nombre de sujet. Pour les sadidas , je me base sur mon expérience personnelle.
Citation :
Publié par Sc@rgi
mais bon il est parfois plus avantageux de jouer avec une arme a -30% qu'avec son arme de prédilection
C'est une constatation que j'ai également fait lors de la réalisation de mon test.
La preuve est flagrante avec les énutrofs, qui préfèrent se lancer dans les Ergots plutôt que dans une Pelle a Thart. Tout simplement parce que la dague est plus maniable et qu'elle offre des avantages que la pelle, malgré un plus gros bonus chance et qui tape plus fort, ne peut fournir.
Et des exemples de ce type sont nombreux.

Citation :
Publié par Angua
Pas tout a fait, le bonus de classe est surtout la pour favoriser nos choix lorsque nous avons plusieurs possibilités d'armement. Plus d'une fois, j'ai opter pour la pelle(+40%) plutôt que l'épée (-10%) tout simplement parce que le bonus de classe compensait la différence de dégats plus avantageux au premier abord sur les épées.

Ce qu'il faut se dire, c'est que le bonus de classe à été instauré pour empêcher les joueurs de s'équiper tous de la même façon, parce que tel armes tape plus fort qu'une autre. Il n'est pas là pour nous permettre de taper plus fort mais simplement de favoriser certains choix lorsque plusieurs options sont possibles.

Le problème est que les armes, a partir d'un certain niveau, n'offrent pas suffisamment de variétés de choix. La fonction d'alternative que jouait les maîtrises devient donc inefficace a haut niveau, a cause de ce manque de possibilité.

Le simple fait de combler ces manques d'armes redonnerait aux maîtrises toutes leurs utilités.

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
Un petit test avec un sadida lvl 1 (aucune pano) avec baton de l'initié (1 à 4)
Dégats constatés sur poutch : 1-3-4-6

Si on considère 40%
1+1*0,4=1,4
2+2*0,4=2,8
3+3*0,4=4,2
4+4*0,4=5,6

Si on considère 50%
1+1*0,5=1,5
2+2*0,5=3
3+3*0,5=4,5
4+4*0,5=6

conclusions possibles, même si ce petit test est loin d'etre significatif :
- soit le sadida à effectivement 50% de bonus au baton (2 valeurs exactes) et le jeu arrondi à l'inferieur
- soit le jeu arrondi au plus pres et le sadida peut avoir 40% ou 50% (si les 0,5 sont arrondis à l'inferieur)

Mais dans ce 2eme cas quid du 1,5 et 4,5 arrondis à l'inferieur plutôt qu'au supérieur. Pour limiter les problèmes liés à ce type cas tangeant, on préfère souvent tout arrondir au superieur ou à l'inferieur.

N'etant plus à ça pret, j'ai fait le même test avec un feca lvl 1 et toujours le baton de l'initié (1 à 4) :
Dégats constatés sur poutch : 1-2-4-5

De part les valeurs, on est forcement dans le 40% arrondi à l'inferieur

On pourrait aussi dire que c'est 30% peut-etre :
1+1*0,3=1,3
2+2*0,3=2,6
3+3*0,3=3,9
4+4*0,3=5,2

Ce qui ne represente rien de coherent, que ce soir arrondi à l'inferieur, au superieur ou au plus pret.

On peut donc penser que les tests de HarvestR concernant les sadidas sont justes.
Citation :
Publié par X-dante-X
C'est sur, changer quelque chose qui est censés être l'arme de classe ( donc celle ou on a des "facilités" naturels ) pour en faire l'inverse, bravo, tu as tout compris au rééquilibrages =/
Enfin d'autres se tapent max 10% de bonus et quand on voit le grand choix d'armes qui s'offre a nous passé lvl 120 , oui, on arrive souvent a des -20% face à des +50%...

L'interet de certaines classes de pouvoir monter leur force à 2 pour 1 juste 200 est totalement remis en cause la, vu que d'autres se tapent un bonus a la base, qui compense largement ce fait, et le tout sans monter de lvl !

Aberrant, et en plus caché par les devs, ils vont peut être me détester mais faudrais parfois se poser les vraies questions. Ce que j'aimerais c'est arriver a un équilibre en 1 vs 1, vu que le multi on en rêve mais c'est pas à la carte du jour..
Trois choses :
1. Bravo pour ce travail de titan^^ qui éclaire nos lanternes quant à certains aspects du jeu que nous aimerions tant connaître et que les dévs nous cachent avec tant d'acharnement... (s'ils le cachent c'est peut-être que ça change souvent, ou que eux-mêmes sont pas au courant?).

2. C'est vrai que ce serait sympa d'avoir un commentaire du studio au sujet du tableau, là, et autre chose que "vous brûlez" ou "froid", hein! un vrai comment svp^^

3. Il me semble particulièrement étonnant que les Iops et les écas n'aient pas de bonus de +40% dans leur arme de prédilection... Pour les épées, serait-il possible qu'il existe deux types d'épées, certaines adaptées aux Iops et d'autres aux écas? Par exemple la razielle serait une épée typiquement Iop, tandis que la Griffe auguisée serait une épée typiquement Eca, et donc le bonus de classe s'appliquerait à certaines épées et pas à d'autres? C'est juste une hypothèse bien sûr, bon courage si qqu'un souhaite tester...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés