[ETUDE] Bonus de Classe aux Armes

Répondre
Partager Rechercher
Le but de cette étude était juste de donner une information qui permette à chacun de faire ses choix de jeu en toute connaissance de cause. Elle est du même ordre que la diffusion par d'autres joueurs des bonus de panoplie par exemple.

Je pense qu'il est tout à fait normal que cette information ne soit pas donnée par les Devs, ainsi que quelques autres comme la formule du gain d'XP par exemple. Ca fait aussi partie du jeu d'essayer de découvrir tout ça (y compris en essayant de soutirer gentiment l'info aux devs).

Concernant l'équilibre des classes, je trouve les râleurs plutôt naïfs (ou de mauvaise foi pour certains). Il a été dit et redit par les Devs que Dofus n'est pas orienté pour le PvP 1 contre 1, mais pour du multi. Et on sait que la modification du PvP est un sujet de réflexion chez eux, mais de toute façon pas dans l'optique du 1vs1 (voir interviews et interventions récentes de Tot, Lichen, et consort).

De plus l'équilibrage d'un jeu ne se fait pas que sur un ou deux éléments, mais sur l'ensemble des paramètres, dont nous ignorons la plus grande partie. Les Bonus de Classe sont à rapprocher des caractéristiques des diverses armes existantes, des capacités propres à chaque classe, des effets en PvP et en PvM, et de beaucoup d'autres paramètres.

Ce post est créé par un joueur, dans le but de dévoiler aux autres joueurs les Bonus de Classe aux Armes, et pas de relancer la polémique sur l'équilibrage, merci de vous y conformer. Rien ne vous empêche d'ouvrir un topic à part pour discuter de l'effet de ces Bonus.

Je souhaite, dans la mesure du possible, que l'on garde ce fil de discussion axé sur le résultat des tests, et sur les corrections d'erreurs possibles, ou sur la confirmation des résultats, avec des exemples chiffrés et détaillés (merci d'ailleurs à Cafay, Edhiltir et Papillonboss pour leur intervention constructive sur ce point)
Citation :
Publié par Zarkenciel
Trois choses :
3. Il me semble particulièrement étonnant que les Iops et les écas n'aient pas de bonus de +40% dans leur arme de prédilection... Pour les épées, serait-il possible qu'il existe deux types d'épées, certaines adaptées aux Iops et d'autres aux écas? Par exemple la razielle serait une épée typiquement Iop, tandis que la Griffe auguisée serait une épée typiquement Eca, et donc le bonus de classe s'appliquerait à certaines épées et pas à d'autres? C'est juste une hypothèse bien sûr, bon courage si qqu'un souhaite tester...
Les test sur Iop ont été faits entre autres avec une Razielle. Les tests sur Eca ont été faits notamment avec une Fausse Griffe et une Griffe Rose... Je n'ai à aucun moment remarqué de différence de bonus de classe entre deux armes du même type...
Petite Précision Utile

Dans la formule de calcul des dégâts, il y a un point que je n'ai pas signalé mais qui a son importance. Lorsque la caractéristique de l'élément de l'arme est négative, elle est considérée comme égale à 0 lors du calcul.

En gros, si vous tapez avec une arme Feu, le résultat sera le même que vous ayez 0 ou -100 en Intelligence.
Petite question d'ailleurs à ce propos :
"Est-ce que les bonus de % dommage s'ajoutent quand même si notre intel est négative ?"

Ex : J'ai une tofu fou, -100 force, mais je décide de taper terre avec un familier +50% dommage. Ça me fait -50 soit 0 en force au total, ou ça me fait +50 ?

Merci en tout cas Harv'
Ca me fait un peu "peur" ce calcul sur les %dommages.

Aujourd'hui il y a vraiment beaucoup d'item et familiers +% dommages. Un osa full invoc avec une hache par exemple ( puisque y'en a beaucoup sans conditions ) peut donc être vraiment bourrin ( et dans l'élément de son choix ) malgré un malus de -1000 dans chaque caracs.

Autre chose : les +% dommages influent-ils dans le calcul des réductions telles que les armures ? Un sacrieur à la tofu fou et avec un minimino peut-il espérer réduire correctement en ayant un mot de prévention ?
Il n'y a pas de réelles raisons de redouter les %dommages au point de vue dégâts tout simplement car la majorité des items %dommages ne montent pas aussi hauts que les items +caracs (minimino 50% vs familier +80 en carac). Donc même avec un équipement bourré de malus, on ne tapera pas aussi fort. En plus, tous ces équipements malus prennent des places qui limitent d'autant le nombre d'items %dommages équipables. Bref, pas de quoi fouetter un chacha.

Ensuite pour le sacrieur tofu fou, ce n'est pas sur le mot de prévention qu'un minimino se révélera très utile puisqu'il peut toujours lancer un châtiment spirituel qui permet de combler assez facilement le problème de malus (10 coups avec un châtiment lvl 1 font déjà gagner de 110 à 150 intelligence). Par contre, il se révélera très utile sur coagulation, qui n'est boosté que par les %dommages.
@ cbaoth

DofusCalc passe en version béta à compter d'aujourd'hui. Lorsque j'aurai eu les rapports de tests (et que j'aurai fait les éventuelles corrections) la v1 sera disponible en téléchargement.

http://www.harvestr.net/surprise8.png
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]
Non, avec ou sans pourpre on ne constate aucune différence là dessus
Je croyais que les % comptaient comme de l'intel pour les armures, j'ai du le rêver
Une question toute bête : as-tu testé les outils ?

Je pense particulièrement aux chasseurs : je sais que les "bonus de classe" ne s'appliquent pas aux outils, mais y a-t-il des malus ?

Par exemple, à petit niveau, un sacrieur pourrait avoir un malus de classe sur les armes (-30% d'après le tableau), et aucun malus sur les outils (ce qui pourrait lui donner un tout petit avantage temporairement).

Si quelqu'un a déjà testé ?
Je ne sais pas pour le couteau de chasse, mais les Tailladeuses des sculpteurs sont dans la catégorie Dagues, et donc ont les même bonus/malus que toutes les autres dagues.

J'ai volontairement exclu les outils de mon étude (les faux par exemple) car leur utilisation en combat reste quand même marginale.
[Bon les amiches, le monsieur a fait un travail de oufzor et a la gentillesse de nous le proposer, le mieux ce serait quand même d'avoir la gentillesse de se taire quand on a des défections dans la bouche. Bref, ce topic est intéressant, on ne le pourrit pas, sinon je me fâche tout rouge. Et les habitués de mes poutres pourront confirmer que quand je me fâche tout rouge, je me transforme pas en Joe le rigolo mais plutôt en une espèce de Hulk-robot-panda...En gros çafaypeur... Bref, on se calme et on discute tranquillement.]
Merci pour ces commentaires élogieux (ça change du "c'est n'imp. oh l'autre").

Enfin, pour ceux que ça intéresse, DofusCalc passe en version béta 2 (on approche de la v1 qui sera accessible à tout le monde).
Bonjour, je trouve ce travail fabuleux, et merci de cette précision !!!
Cependant, je distingues une petite erreur... Lors de nombreux test sur des créatures (le Sanglier des forêts d'astrub, soit 0% de résistance neutre), mon eniripsa a atteint les 12 avec sa puissante baguette de boisaille, alors que les jets sont de 4-8, d'où je pense que c'est 50% d'affinité au Eniripsa.

Bien sur, il ne s'agit pas d'un coup critique, mais réellement un jet dont j'ai atteint, mais il se peut que le sanglier ai des résistances négatives au neutre mais il ne me semble pas !

Encore et toujours, bravo pour ce magnifique tableau !
La formule n'est pas aussi simple que ça. Pour vérifier ce calcul il faudrait que tu me donnes le total en Force de ton Eni, le total des bonus aux dommages et des Bonus % dommages que lui donne son équipement, s'il a une maîtrise ou non, etc...

On n'applique pas le bonus de classe directement aux dégâts de base comme tu le fais dans ton calcul.
Citation :
Publié par HarvestR
Merci pour ces commentaires élogieux (ça change du "c'est n'imp. oh l'autre").

Enfin, pour ceux que ça intéresse, DofusCalc passe en version béta 2 (on approche de la v1 qui sera accessible à tout le monde).
Bien sur que ca interesse, vais pouvoir comparé ac ma maccro excel qui n'arrive pas a gerer les armes a doubles dommages x)

Sinon très joli travail, niveau feca, vi je retrouve a peu pret la meme chose ac des tests moins poussés .
Citation :
Publié par Pinta
[...]Et les habitués de mes poutres pourront confirmer que quand je me fâche tout rouge, je me transforme [...]en une espèce de Hulk-robot-panda[...]
Ca fait 10 minutes que j'essaye de visualiser ben c'est pas évident ein !

Sinon comme tout le monde j'applaudit le boulot et j'attend la V1 avec impatience par ce que c'est pas mal intéréssant tout ca !

J'ai rien contre tes poutres pinta mais j'ai rien capter au message précèdent ....

Enfin si j'ai bien compris le pourcentage de maîtrise de l'arme n'influe de toute façon que très peu dans le calcul final des dégâts nan?
Citation :
Enfin si j'ai bien compris le pourcentage de maîtrise de l'arme n'influe de toute façon que très peu dans le calcul final des dégâts nan?
Et oé, très peu.

M'enfin, maintenant, on a la formule
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés