L'armée Française sous l'ONU face aux fausses attaques des avions de chasse Israeleen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moun / iam
C'est marrant comment certains ce prennent pour des généraux, ou autres, avec leurs pseudos-simulations de stratégies militaires
On a un entraînement militaire d'enfer sur la Taverne, faut pas croire

http://www.theboxset.com/images/reviewcaptures/1349cap002.jpg
- ok, alors pour faire des posts sur ce sujet, le mieux c'est que tu fasses diversion sur le flanc gauche, pendant que je déboule de front pour leur maraver la face ! tu vois ?
- 'fin là on est sur la Taverne, c'est quand même dangereux, on risque de se ramasser un retour de flamm !
- t'en fais pas, j'suis vétéran modo, je sais comment les prendre ! J'étais là lors de l'assaut de Cesarac !
- ah ouais quand même la classe !

( J'ai craqué )
En ce qui concerne le bateau allemand "provoqué" par l'armée israélienne, il s'agirait en fait d'un bateau d'espionnage, non intégré aux troupes de la FINUL, ce qui expliquerait les tirs de semonce de l'armée israélienne quand celui-ci s'est approché de ses eaux territoriales.

Il reste cependant qu'on ne peut pas ne pas penser que ces différents incidents diplomatiques posent problème et que l'attitude d'Israël dans cette affaire est plus que dangereuse ( à la fois pour ceux qu'ils provoquent et pour eux même ) car appliquer des impératifs guerriers ( répondre systématiquement à toute menace supposée, faire tout ce qu'on peut pour montrer qu'on est sérieux dans notre engagement militaire etc... ) à des situations opposant Israël à l'ONU ne me paraît pas pouvoir être une solution à quoi que ce soit. Je veux bien qu'on prône l'inflexibilité face au terrorisme ou aux attaques militaires car je peux comprendre en quoi ça répond à des nécessités politiques ( ne pas laisser penser au peuple qu'on est pas de son côté etc...) mais l'inflexibilité face à l'ONU c'est juste du solipsisme dangereux à mes yeux et j'espère qu'Israël saura pour son propre intérêt fléchir un jour devant une organisation qui cherche en fin de compte à instaurer la paix, que cette paix soit celle qui leur convient ou pas.
@Bratisla: PTDR!!!!

Citation :
Publié par ClairObscur
Ce à quoi l'armée israélienne avait répondu :" si vous tirez sur nos avions, nous bombarderons les positions de la FINUL"
eh oh....source là si tu peux...je cauchemarde que le Liban serve de zone tiers pour régler les affaires d'autres pays...comme les tensions France-Israel que l'on ne peut pas nier.

Sinon, la saga Libanaise continue, comme vous pouvez le voir à la télé si vous suivez les nouvelles (l'activité principale du Libanais moyen -> regarder les nouvelles 24h/24) Bref, maintenant que les pro-14Mars/Anti-Syrie ont manifesté via l'enterrement de Pierre Gemayel, ce sont les rigolos Pro-Syriens/Hezbollah en tête avec le Général qui promettent de manifester à leur tour. Level 1.....Fight!!!
un bateau d'espionnage.? c'est une nouvelle invention ça =)

Sinon bon je ne sais pas si ces survols ont cessé après les déclarations françaises

mais pour moi il est clair que si celà se reproduit l'ONU se doit d'ouvrir le feu... on ne se fout pas impunément de sa gueule
on n'a pas besoin d'envoyer tout ce matériel si c'est pour empêcher les militants du hezbollah de tirer des roquettes...
l'ONU a sur place largement de quoi descendre un petit avion prétentieux...
(il ne faut pas oublier que c'est israel qui a poussé à la présence de l'ONU sur place... car ils commençaient a plus trop le sentir ^^)
cela les remettrait simplement à leur place, sous entendu vous n'avez pas à interférer...

et à ceux qui s'imaginent qu'israel va bombarder le sud liban en représailles... il faudrait quand même revenir sur terre hien...
je ne sais pas bien ce qu'il se passera quand une armée d'un pays démocratique et occidentalisé se permettra d'ouvrir le feu et de faire des morts onusien mais ça risque de barder...
Citation :
Publié par Saber
je ne sais pas bien ce qu'il se passera quand une armée d'un pays démocratique et occidentalisé se permettra d'ouvrir le feu et de faire des morts onusien mais ça risque de barder...
Rien. Si tu avais suivis, tu saurais que Israel a déjà massacré des casques bleus, sans aucune sanction à la clé. Et je ne vois pas comment les malheureux casques bleus sur place pourraient abattre un avion israélien avec des missiles qui dépassent pas 3 kilomètres de porté.

(si tu ne sais pas ce qu'est un navire espion, le mieux est que tu te renseignes avant de poster)
Citation :
Publié par Saber
un bateau d'espionnage.? c'est une nouvelle invention ça =)
Citation :
Publié par Libération.fr
Un bateau allemand espion, cible de l'aviation israélienne
Mardi, des F16 avaient effectué des tirs de semonce au-dessus de l'«Alster», alors au large du Sud-Liban. Une présence jugée indésirable par Israël.
Après tu peux me balancer toute source disant que c'est une invention (de moi? des journalistes? des israéliens? du fbi?), je suis preneur.

Citation :
Publié par L'Orient le Jour
“L’Alster, présenté comme un innocent «bâtiment de soutien de la flotte» est en réalité un navire espion Allemand. Bourré de système d’écoutes, l’Alster participe au “recueil de renseignements sur les activités (du Hezbollah)de l’armée israélienne”.

“Autant dire qu’aux yeux de Tsahal, ce bateau est indésirable. Berlin fait profil bas sur cette affaire, « oubliant » d’avertir les Nations unies. L’Allemagne dirige la partie navale de la Finul, mais l’Alster n’est pas intégré dans ce dispositif international, contrairement aux six autres bateaux allemands”.
Flanders, navire espion ne signifie pas qu'il est là de manière illégale. Espion dans ce sens ne signifie pas qu'il s'agit d'un Bond infiltré déguisé en costard Armani Mais en fait qu'il s'agit d'un navire équipé pour ce genre de mission, de la même façon la Finul utilise, il me semble, des AWACS britanniques.

Quand au rapports Israël-ONU, ils sont effectivement loin d'être au beau fixe. Il ne s'agit pas seulement de la Finul, mais également des personnels de l'ONU qui se font caillasser en Israël même, ça doit dater de l'époque où il était tactique d'assassiner les plénipotentiaires onusiens.
Israël et l'ONU c'est une longue histoire qui n'est pas du tout pavée de bonnes intentions.
Citation :
Publié par Malgaweth
Israël et l'ONU c'est une longue histoire qui n'est pas du tout pavée de bonnes intentions.
Le contraire serait surprenant, l'ONU ayant pour but d'assurer le respect de la légalité international, et étant numériquement dominée par des Etats anciennement colonisés, ses rapports avec un pays qui pratique régulièrement l'agression de ses voisins*, l'annexion de territoires, la colonisation d'autres territoires et un semi-apartheid ne peuvent être que difficiles.

* que ceux-ci l'aient bien cherché est une autre question.
@ShlacK : C'était une dépêche de "le monde" en octobre. Elle a été faite par un officier de tsahal sur la radio militaire israélienne juste après que MAM ait évoqué le danger des survols aériens du Liban qui pourraient amener les militaires français à faire usage de la force.

Sinon j'ai un ami allemand. D'après lui la presse allemande est d'habitude plutôt timide, indulgente et discrète à l'égard israël.. mais ces derniers temps on assiste à un revirement avec un déchaînement de critiques très dures concernant ces fameuses provocations.
Olmert est en train de mettre son pays dans la merde à tous les niveaux.
Il n'y a pas de gentils et de méchants à ce jeu là mais il y en a clairement de plus habiles que d'autres.
Citation :
Publié par ClairObscur
Olmert est en train de mettre son pays dans la merde à tous les niveaux.
Il n'y a pas de gentils et de méchants à ce jeu là mais il y en a clairement de plus habiles que d'autres.
C'est difficile à admettre, mais Sharon était plus habile. A ce propos, les médecins Israéliens sont en train de battre les Yougoslave dans la catégorie "acharnement thérapeutique" : bientôt un an d'agonie/coma artificiel, c'est rude.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien.
aha mais alors je propose qu'on se suicide tout de suite non?

il y a déjà eu des fonctionnaires de l'ONU tué dans des bombardements, effet collatéral disons

mais jamais d'état de guerre envers l'ONU hien
Citation :
Publié par Saber
mais jamais d'état de guerre envers l'ONU hien
huh ? Pour Israel, non. En revanche, si tu cherches une guerre très meurtrière entre l'ONU et un pays soutenu par deux très grandes puissances, et dont l'ONU n'est pas sortie vainqueur, ça se trouve aussi.

(et à l'époque, pas de sanctions particulières contre la Chine ou l'URSS...)

et les effets collatéraux étaient drolement précis, quand même... les casques bleus tués cet été ont téléphoné à une bonne dizaine de reprise pour dire aux Israéliens qu'ils étaient sous leur feu...

Maintenant, le suicide, je suis contre. En revanche, puisqu'on a placé l'AP sous de grosses sanctions financières pour ne pas respecter ses engagements, je ne vois pas pourquoi l'UE ne pourrait pas faire de même avec l'autre partie impliquée...
Citation :
Publié par Aloïsius
huh ? Pour Israel, non. En revanche, si tu cherches une guerre très meurtrière entre l'ONU et un pays soutenu par deux très grandes puissances, et dont l'ONU n'est pas sortie vainqueur, ça se trouve aussi.

(et à l'époque, pas de sanctions particulières contre la Chine ou l'URSS...)

et les effets collatéraux étaient drolement précis, quand même... les casques bleus tués cet été ont téléphoné à une bonne dizaine de reprise pour dire aux Israéliens qu'ils étaient sous leur feu...

Maintenant, le suicide, je suis contre. En revanche, puisqu'on a placé l'AP sous de grosses sanctions financières pour ne pas respecter ses engagements, je ne vois pas pourquoi l'UE ne pourrait pas faire de même avec l'autre partie impliquée...
parceque L'UE c'est les pires planqués de la terre :-/
Regretter Sharon, c'est pas un truc auquel on aurait pu penser il y a 5 ans. Même si le bilan politique de sa vie tends fortement vers le négatif, il est clair pour moi qu'il a "lâché" au mauvais moment.
Citation :
Publié par Borh
Regretter Sharon, c'est pas un truc auquel on aurait pu penser il y a 5 ans.
On peut toujours faire pire. C'est ce qui m'inquiète pour les prochaines présidentielles
Citation :
Publié par Malgaweth
Flanders, navire espion ne signifie pas qu'il est là de manière illégale. Espion dans ce sens ne signifie pas qu'il s'agit d'un Bond infiltré déguisé en costard Armani Mais en fait qu'il s'agit d'un navire équipé pour ce genre de mission, de la même façon la Finul utilise, il me semble, des AWACS britanniques.
Merci beaucoup pour la leçon mais ce n'est pas si simple que ça, techniquement ce navire ne fait pas partie de la FINUL et son rôle est de collecter des renseignements et je ne crois pas que Israël soit le genre d'état à laisser quiconque "collecter des renseignements". Après ça pose des problèmes car les avions israéliens ont fait leurs tirs de semonce à 40 milles des eaux territoriales israélienne mais les tirs avaient bien pour but de dire qu'Israël n'avait pas l'intention de laisser rentrer des navire espion allemand (pas de l'ONU hein, rappelons-le) dans son territoire. Il ne s'agit pas simplement de provoquer l'Allemagne pour le plaisir.
Sinon, il faut juste dire qu'Olmert a fait un communiqué pour présenter ses excuses à Angela Merkel.
Flanders c'est aussi simple que cela.
Tout est dans les directives des résolutions de l'ONU.
Ce n'est pas l'ONU qui décide de la composition des différents contingents qu'envoient les pays membres des forces d'intervention. L'ONU ne fait que donner son accord (ce qu'il fait tout le temps) en établissant les forces dont les activités seront couvertes par les finances onusiennes et celles qui ne pourront être couvertes. Dans ce second cas, elles sont bien entendu quand même opérationnelles.

L'autorisation du gouvernement libanais à la mise ne place de la FINUL navale a été prise le 4 septembre. Dès le 6 les allemands annonçaient la présence de ce navire d'écoute sur zone puisqu'ils sont les responsables opérationnels de la composante navale de la FINUL.

Ce qui fait ou non partie de la FINUL ça n'existe pas. Ce n'est pas parce que certains éléments opérationnels ne sont pas couverts financièrement par l'ONU qu'ils n'appartiennent pas à la FINUL. Il ne faut pas croire que les Etats occidentaux vont envoyer sur place n'importe quelle unité sans en assurer une protection qu'ils estiment adéquate. En ce qui concerne ceci ce sont eux qui décident.
Plus de précisions ici par exemple.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le contraire serait surprenant, l'ONU ayant pour but d'assurer le respect de la légalité international, et étant numériquement dominée par des Etats anciennement colonisés, ses rapports avec un pays qui pratique régulièrement l'agression de ses voisins*, l'annexion de territoires, la colonisation d'autres territoires et un semi-apartheid ne peuvent être que difficiles.
Que tu en veuilles à Israel est une chose...
Mais essaie d'employer des arguments plus élaborés que certains extrémistes qui, en jouant ce petit jeu, ont fini par se mettre hors-jeu eux-même...
L'apartheid est un mot qui a un seul sens : régime de ségrégation systématique des gens de couleur appliqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990-1991...
Cela, tu le sais ; ton argumentaire n'en est que plus critiquable...
Citation :
Publié par Victhor
L'apartheid est un mot qui a un seul sens : régime de ségrégation systématique des gens de couleur appliqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990-1991...
Pas du tout, l'ONU (haut commissariat aux droits de l'homme) a mis en place une convention dite Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid. On la trouve sur le site de l'ONU.

Elle a été votée dans les années 70, en pensant évidemment à l'exemple de l'Afrique du Sud. Mais le terme d'apartheid est pris dans une acception beaucoup plus large, qui englobe toutes les ségrégations et discriminations menées par un Etat contre une minorité (ou majorité d'ailleurs). De facto plusieurs décisions prisent contre Israël en relève.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me paraît évident que ces provocations sont délibérées et décidées en haut lieu.
Pas forcément. Il suffit qu'en haut lieu, on ait décidé d'adopter une posture agresssive pour montrer qu'on ne rigole pas, et ce genre d'incidents se produira automatiquement.
Citation :
Publié par Victhor
Que tu en veuilles à Israel est une chose...
Mais essaie d'employer des arguments plus élaborés que certains extrémistes qui, en jouant ce petit jeu, ont fini par se mettre hors-jeu eux-même...
Cela, tu le sais ; ton argumentaire n'en est que plus critiquable...
blabla. L'apartheid a un seul sens : développement séparé. Maintenant, va dans les villages palestiniens (en Israel, je précise, ce sont donc des citoyens israéliens, en théorie), fais quelques kilomètres (toujours en Israel) pour passer dans un village juif et observe la différence. (et je ne parle même pas des territoires occupés mais pas annexés, ou des habitants de Jerusalem est, qui ne sont même pas citoyens chez eux...) Tu noteras du reste que je ne dis pas "apartheid", mais "semi-apartheid". Après, je n'en veux pas personnellement à Israel, ce qui se passe dans cette région de psychopathes ne me concerne que très indirectement. C'est l'ONU qui en veut à Israel, et j'expliquais pourquoi : la manière dont j'ai présenté Israel est la manière dont Israel est perçu par une majorité des membres de l'ONU. Le fait que ce pays était étroitement allié avec l'Afrique du Sud (pour développer la bombe atomique, par exemple) à l'époque de l'apartheid justement ne fait qu'aggraver cette perception.

Il y a tout un tas d'autre mots qui peuvent légitimement s'appliquer à la politique israélienne depuis 1967, que je vais citer pour te faire plaisir : purification ethnique, représailles collectives, tortures, assassinats, crimes de guerre, violations des droits humains et internationaux, invasions, connerie abyssale.

Pour faire bonne mesure, on peut aussi appliquer les mots suivants à leurs adversaires palestiniens : terrorisme, dictature, guerre civile, assassinats, corruption, torture, connerie abyssale.

Malgré tout, la balle n'est pas au centre, puisque la responsabilité du merdier revient d'abord à celui qui l'a causé et qui l'a géré, à savoir la puissance occupante.
Citation :
Publié par Mahorn
Pas du tout, l'ONU (haut commissariat aux droits de l'homme) a mis en place une convention dite Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid. On la trouve sur le site de l'ONU.

Elle a été votée dans les années 70, en pensant évidemment à l'exemple de l'Afrique du Sud. Mais le terme d'apartheid est pris dans une acception beaucoup plus large, qui englobe toutes les ségrégations et discriminations menées par un Etat contre une minorité (ou majorité d'ailleurs). De facto plusieurs décisions prisent contre Israël en relève.
Faut arrêter avec la politique fiction fondée sur une interprétation erronée de l'histoire et des conventions, le texte dont tu parles, c'est celui-ci.
Ce texte parle uniquement de sévices qu'un groupe racial fait subir à un autre.
Il n'y a donc aucun rapport avec le conflit israelo-palestinien...
Si tu as encore un doute, réfléchis au nombre de fois et dans quels cas l'ONU a brandit la Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid depuis sa création en 1976, date de son entrée en vigueur.
Citation :
Publié par Victhor
Faut arrêter avec la politique fiction fondée sur une interprétation erronée de l'histoire et des conventions, le texte dont tu parles, c'est celui-ci.
Ce texte parle uniquement de sévices qu'un groupe racial fait subir à un autre.
Il n'y a donc aucun rapport avec le conflit israelo-palestinien...
Si tu as encore un doute, réfléchis au nombre de fois et dans quels cas l'ONU a brandit la Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid depuis sa création en 1976, date de son entrée en vigueur.
Citation :

Aux fins de la présente Convention, l'expression «crime d'apartheid», qui englobe les politiques et pratiques semblables de ségrégation et de discrimination raciales, telles qu'elles sont pratiquées en Afrique australe, désigne les actes inhumains indiqués ci-après, commis en vue d'instituer ou d'entretenir la domination d'un groupe racial d'êtres humains sur n'importe quel autre groupe racial d'êtres humains et d'opprimer systématiquement celui-ci;

a) Refuser à un membre ou à des membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux le droit à la vie et à la liberté de la personne :

i) En ôtant la vie à des membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux;

ii) En portant gravement atteinte à l'intégrité physique ou mentale, à la liberté ou à la dignité des membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux, ou en les soumettant à la torture ou à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants;

iii) En arrêtant arbitrairement et en emprisonnant illégalement les membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux;

b) Imposer délibérément à un groupe racial ou à plusieurs groupes raciaux des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique totale ou partielle;

c) Prendre des mesures, législatives ou autres, destinées à empêcher un groupe racial ou plusieurs groupes raciaux de participer à la vie politique, sociale, économique et culturelle du pays et créer délibérément des conditions faisant obstacle au plein développement du groupe ou des groupes considérés, en particulier en privant les membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux des libertés et droits fondamentaux de l'homme, notamment le droit au travail, le droit de former des syndicats reconnus, le droit à l'éducation, le droit de quitter son pays et d'y revenir, le droit à une nationalité, le droit de circuler librement et de choisir sa résidence, le droit à la liberté d'opinion et d'expression et le droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques;

d) Prendre des mesures, y compris des mesures législatives, visant à diviser la population selon des critères raciaux en créant des réserves et des ghettos séparés pour les membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux, en interdisant les mariages entre personnes appartenant à des groupes raciaux différents, et en expropriant les biens-fonds appartenant à un groupe racial ou à plusieurs groupes raciaux ou à des membres de ces groupes;

e) Exploiter le travail des membres d'un groupe racial ou de plusieurs groupes raciaux, en particulier en les soumettant au travail forcé;

f) Persécuter des organisations ou des personnes, en les privant des libertés et droits fondamentaux, parce qu'elles s'opposent à l'apartheid.
Oui ? J'ai bien dit semi-apartheid. Je développe ? Le préambule est encore pire de ce point de vue... Maintenant, tu peux toujours ergoter sur "groupe racial". Mais justement, la judaicité est définie (par les rabins qui ont en charge l'attribution de la nationalité Israélienne aux candidats au retour...) sur des critères généalogiques, c'est à dire raciaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le fait que ce pays était étroitement allié avec l'Afrique du Sud (pour développer la bombe atomique, par exemple) à l'époque de l'apartheid justement ne fait qu'aggraver cette perception.
Je me demandais où tu trouvais toutes tes analyses...
Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé... On retrouve ces arguments dans la bouche de Dieudonné, sur le site des Ogres, sur le réseau Voltaire.. Bref la liste de favoris de zelarwen ...
Tous les arguments que tu avances, ils ne sont pas nouveaux...
Mais ils sont tenus par des personnes qui ont trop souvent prouvé leur manque de lucidité lorsque le mot juif ou israélien est prononcé pour que je les trouve dignes d'intérêt...
Libre à toi de les utiliser, mais je suis désolé, la théorie du complot sioniste, moi je n'y crois pas...

Dernier point, puisque tu le soulèves encore, être juif c'est une religion, que ça vous plaise ou non...
Ce n'est pas à vous de décider si une personne est juive ou non... C'est une question de choix personnel, de foi, comme pour toutes les religions.
Citation :
Publié par Victhor
Je me demandais où tu trouvais toutes tes analyses...
Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé... On retrouve ces arguments dans la bouche de Dieudonné, sur le site des Ogres, sur le réseau Voltaire.. Bref la liste de favoris de zelarwen ...
Tous les arguments que tu avances, ils ne sont pas nouveaux...
Mais ils sont tenus par des personnes qui ont trop souvent prouvé leur manque de lucidité lorsque le mot juif ou israélien est prononcé pour que je les trouve dignes d'intérêt...
Libre à toi de les utiliser, mais je suis désolé, la théorie du complot sioniste, moi je n'y crois pas...
Je ne sais pas de quels sites tu parles, les dieudonneseries ne sont pas ma tasse de thé. Mais les alliances entre l'Afrique du Sud et Israel sont un fait connu, et qui s'explique sans difficultés; Du reste, même dans un manuel d'histoire de terminal, tu trouveras des cartes indiquant comment la prolifération nucléaire s'est faite de la France vers Israel, puis d'Israel vers l'Afrique du Sud. idem, l'alliance inverse entre l'ANC et l'OLP est parfaitement connue et documentée, et explique la forte dégradation des relations entre Israel et l'Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid. Bref, au lieu de dire des conneries à propos de complot sioniste (mais qu'est-ce que ce terme vient foutre dans ce débat ? et qui a parlé de complot ?)

Enfin, si tu as besoin d'infos, tu peux chercher le discours dans lequel Itzhak rabin accueille John Vorster, venu relancer la coopération nucléaire, comme "un défenseur des libertés"...

Citation :
Dernier point, puisque tu le soulèves encore, être juif c'est une religion, que ça vous plaise ou non...
Ce n'est pas à vous de décider si une personne est juive ou non... C'est une question de choix personnel, de foi, comme pour toutes les religions.
je me contrefous de savoir qui est juif ou pas. Mais si tu te renseignes un tant soit peu sur les procédures d'immigration et de naturalisation en Israel, tu découvriras sans difficulté qu'il est plus facile pour un russe athée mangeur de saucisson d'acquérir la citoyenneté Israelienne s'il peut trouver le bon arbre généalogique que pour un américain un peu allumé qui a eu une révélation mystique. Et je ne parle pas des palestiniens qui voudraient épouser une israélienne. Du reste, ces éléments font justement débat dans la société israélienne qui n'est pas heureusement constituée uniquement d'ultra-orthodoxe religieux et de colon d'extrême-droite. Enfin, la gay pride a quand même été interdite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés