CCP et White Wolf fusionnent

Répondre
Partager Rechercher
Ne pas oublier que tout ne peut pas être codé.
Quand il faut adapter un gameplay papier à un gameplay MMO, il faut également trancher toutes les impasses techniques et les éléments de gameplay induisant des coûts pharaoniques de développements.
Et le gameplay des jeux WW n'est pas simplet. De nombreuses fonctionnalités ne pourront pas être développées même avec les meilleurs programmeurs du monde. Il faut l'accepter dès le départ sinon on ne pourra qu'être déçus.

J'ajouterai en complément de mes critiques précédentes, que je considère CCP comme le meilleur développeur de MMO à l'heure actuelle (j'ai joué au moins à une quinzaine de MMO). Et pourtant je n'ai joué que 2 mois à Eve. J'ai arrêté car le MMO spatial ce n'est pas ma tasse de thé mais Eve Online est une pure réussite.
White Wolf détient effectivement la license du jeu de rôle contemporain le plus fouillé, donc en gros, le monde des ténèbres ancienne version, mis à part certains craquages (olol street fighter).

Mais dernièrement, Requiem a montré qu'ils avaient perdu ce qui faisait d'eux ce qu'ils étaient au début, un talent certain pour une narration romancée et immersive. Je trouve, en tout cas, que Requiem n'est que l'ombre de ce qu'était V:TM.

Citation :
Par contre je rejoins Cap'tain Doud, non pas sur un futur massacre en règle du background du World of Darkness mais sur le fait que trop d'êtres surnaturels c'est ridicule comme les fameux 5000 gobelins au Havre dans le quasi-officiel France by Night.
Au club de JdR auquel j'allais jadis, on avait une plaisanterie qui disait que la créature mythique du WoD c'était l'humain normal, introuvable.
Ce que j'aime avec l'univers des mmo en ce moment c'est qu'on est jamais au bout de nos surprises
J'aurai parié sur bcp de choses mais pas sur un rapprochement de CCP et WW.

Maintenant comme cela a été dit on n'a pas affaire à des bras cassés dans leurs domaines respectifs. A voir si la mayonnaise prendra que ce soit dans la branche jdr ou mmo
Citation :
Publié par (Hi)Jack O'Bannon
( Tu oublies de préciser qu'ils recrutent à Shangai )
Il recrute 50 GMs à Shanghai, il y a déjà des postes offert à Reykjavik et d'après l'annonce d'Oveur une autre équipe devrait voir le jour.

Citation :
Publié par (Hi)Jack O'Bannon
Je pense plus à la seconde option, les Nordiques sont pas débiles au point de croire que leurs produits dérivés vont marcher au point de faire un JDR (j'spère...) Et ce même s'ils ont clairement une stratégie à ce niveau là depuis longtemps ( avec les goodies, le CCG, le magazine ... )
Tous les produits dérivés vont passé sous le giron de WW et un JDR est belle et bien envisagé.
Après que ça marche ou pas, l'avenir nous le dira.
J'étais totalement sceptique voir moqueur à l'annonce de leur CCG, encore un jour où j'aurais pu me taire au vue du résultat et de la réussite...

Citation :
Publié par Jezabel
Par contre pour ce qui est de la capacité de CCP à faire un bon MMORPG dans cet univers je suis moins confiant que la plupart ici. Ils doivent faire leur preuve.
Eve Online est très bon mais Eve Online n'utilise pas tous les éléments nécessaires à un MMORPG avec créatures.
Ca fait déjà longtemps que CCP travail sur les avatars et les divers soucis lié à ceux-ci d'ailleurs voici le premier screen d'un avatar dans EVE-Online (8500polygones) :
http://pic.eve-online.com/ambulation/realtimeCharCrop.jpg
Trouvera a ce lien l'annonce du dev se chargeant de cette partie (ainsi que sa traduction pour les anglophobes).
Biensûr on ne le verra pas dans le jeu avant au grand minimum un an mais ça fait partie de ces choses dont ils travaillent déjà depuis un moment dessus.

Ils ont la formule pour faire un bon mmo? Oui, un bon management, une bonne equipe, des finances, des programmeurs qui savent y faire. Une bonne image.

Le lien avec un mmo tendance roleplay? Aucun. La licence ca veut rien dire de bon. Et c'est pas demain que les scribouillards de whitewolf vont avoir le mot à dire dans l equipe de CCP.

J espere simplement que leur fusion sera gagnante d'un point de vue financier. Autant leur souhaiter ça et rien d'autre.

Maintenant je ne me sens pas concerner dans cette nouvelle, juste curieux
Citation :
Publié par Norik/Slalkfa
White Wolf détient effectivement la license du jeu de rôle contemporain le plus fouillé, donc en gros, le monde des ténèbres ancienne version, mis à part certains craquages (olol street fighter).

Mais dernièrement, Requiem a montré qu'ils avaient perdu ce qui faisait d'eux ce qu'ils étaient au début, un talent certain pour une narration romancée et immersive. Je trouve, en tout cas, que Requiem n'est que l'ombre de ce qu'était V:TM.
Je n'ai que peux jouer au monde des ténèbres de requiem mais cela me parait logique, et je l'espère, qu'ils utilisent cette version si il y a un MMO. D'ailleurs à ce sujet, White wolf avait dit que si ils avaient sortis une nouvelle version, c'est parce qu'ils avouent que l'ancienne est partie trop en live et que l'ancienne version était plus un test, bien qu'il est normal d'y voir une démarre commercial(Cf. Casus Beli/ Backstab de l'époque) Quand à dire que, chez White Wolf, ils ont perdu leur talent... je conseil simplement de lire les books d'Orpheus....
Citation :
Publié par Selune
je conseil simplement de lire les books d'Orpheus....
Petit HS mais c'est clair que cette mini-campagne est une vrai tuerie.
Cela fait parti des meilleurs suppléments que j'ai eu entre les mains tous jdr confondus
Citation :
Publié par Kalys Aurrgard
Un vaisseau actuel = 800 000 polygones, c'est ce qui fait que les vaisseaux soient si détaillés, et que le rendu lumière soit aussi précis et bon. ( Et accéssoirement ce qui fait que dans les grosses bastons, les machines qui ne sont pas à la pointe sont très vite à la ramasse )

Je crois que je n'ai vu pire sottises, tu ne dois pas te rendre compte de combien ça fait 800 000 polygones ... Sachant que sur les deux derniers moteurs les plus performants, si un vaisseau fait 800 000 polygones, tu ne pourras en faire que deux 3-5 avant de les faire clamser.

C'est bien de vouloir défendre son jeu, mais évite de balancer des âneries.

En passant, si les graphistes mettaient 800.000 polygones pour faire ce genre de vaisseaux, je les plaints énormément. C'est con mais avec seulement 8000 polygones on a mieux.
Citation :
Publié par Brumeuse
En passant, si les graphistes mettaient 800.000 polygones pour faire ce genre de vaisseaux, je les plaints énormément. C'est con mais avec seulement 8000 polygones on a mieux.
Accessoirement, 800k polygones, c'est ce qu'on a dans une scène en image de synthèse, rendue sur super calculateur à hauteur d'une image par minute.
Si tu prends des modèles 3D super détaillés de vaisseaux spatiaux ( destinés, encore une fois, à de l'image de synthèse pré-calculée ), tu verras qu'ils ont entre 40k et 200k polygones, rarement plus.

A ce que j'en vois, les vaisseaux de EvE font entre 8 et 40k polygones pour les plus complexes, certainement pas 800k.
Citation :
Publié par Kalys Aurrgard
Un vaisseau actuel = 800 000 polygones, c'est ce qui fait que les vaisseaux soient si détaillés, et que le rendu lumière soit aussi précis et bon. ( Et accéssoirement ce qui fait que dans les grosses bastons, les machines qui ne sont pas à la pointe sont très vite à la ramasse )
Source ?

Les modèles 3D utilisant l'unreal engine sont réputé pour être parmi les plus lourds, malgré une optimisation conséquente. Pourtant ils ne tournent que dans les 2000 poly pour l'UE 2 (Unreal Tournament 2003 par exemple, ou Unreal 2), et 5000 poly pour l'UE3 (Gear of wars)

Ce qui donne l'impression d'avoir un nombre énorme de polygone, c'est l'utilisation du normal mapping sur un modele 3d léger. Simplement résumé, c'est la création d'une texture spécifique à partir d'un modele 3D très lourd (500k+ poly) et appliquée sur le modele 3D léger utilisé par le jeu.
Petit exemple

N'empêche, ça va, juste 6 mois de necroposting
Citation :
Publié par Sadyre

N'empêche, ça va, juste 6 mois de necroposting

Mouarf effectivement, je zieutais un autre topic qui indiquait ce lien je pensais qu'il était encore en cours, au temps pour moi.
Citation :
Publié par Shahanyr
actuellement, il n'y a aucune chance d espérer que CCP développe quelque chose qui privilégie d'avantage le roleplay.

Ils ont la formule pour faire un bon mmo? Oui, un bon management, une bonne equipe, des finances, des programmeurs qui savent y faire. Une bonne image.

Le lien avec un mmo tendance roleplay? Aucun. La licence ca veut rien dire de bon. Et c'est pas demain que les scribouillards de whitewolf vont avoir le mot à dire dans l equipe de CCP.

J espere simplement que leur fusion sera gagnante d'un point de vue financier. Autant leur souhaiter ça et rien d'autre.

Maintenant je ne me sens pas concerner dans cette nouvelle, juste curieux
Au contraire CCP a trés bien réussi son coup en faisant de Eve Online un jeu de niche sans aucun équivalent, ils ont un succés d'estime enorme auprés du publique et semble etre prospere (fusion avec white wolf annoncé depuis plus d'un an c'est pas tout frais comme news quand même, ouverture du server EO en chine l'année derniere etc...).

CCP ne prend pas ces joueurs pour des vaches à lait en leur faisant acheter les add ons (bon le multi account et limite encouragé mais c'est autre chose ^^).

Donc je pense que l'ont peut s'attendre à quelque chose de surprenant et peut être une petite révolution wait and see.
Bien évidemment la refonte graphique n'affichera pas des vaisseaux de 800.000 polygones.

En faites le nombre de polygones ne vas pas trop varier, enfin il va doubler, mais c'est plus le procédé qui change complètement la donne.

Actuellement un vaisseau compte en moyenne 3.000 polygones (source : magasine officiel E-On #3 page 34).

Avec Revelation 3 (nom de l'extension graphique qui inclura aussi le factional warfare), un croiseur fera environ 5.000 polygones mais ils sont générés grâce au procédé de Normal Map sur des modèles ayant au minimum 2M+ de polygones (dont voici un exemple) ce qui permettra d'obtenir un résultat très beau tout en gardant un nombre de polygones raisonnable (dont voici des exemples : Iteron, Celestis et Apocalypse).

Source

Revelation 3 est prévu pour fin 2007 - début 2008 et "Walking in the Station" est prévu peu après la sortie de Revelation 3.
A noter que Revelation 2, une autre extension majeure d'EVE-Online, doit sortir dans ... 3 jours ! (faut bien diffuser l'information ici, vu qu'elle passe assez inaperçue, les vikings n'ont pas la côte par ici).

Pour revenir au futur MMO de CCP (comprendre CCP & White Wolf), se n'est pas une simple histoire de licence.

Si CCP et White Wolf ont fusionnés se n'est pas uniquement pour des raisons pratique et financière, mais aussi parce qu'ils partagent un même vision d'un type de jeu : des jeux noirs, un univers glauques et tendus (comme aime à le répéter un des Community Manager d'EVE-Online : n'espérais pas trouver dans nos jeux une seule trace d'Hello Kitty Online).

CCP n'a pas "acheté" White Wolf pour des licences mais pour développer le duo CCP/WW :
Des membres de White Wolf sont allés en Islande et participent actuellement à EVE-Online (un livre devrait d'ailleurs sortir d'ici deux mois sur EVE-Online).
CCP apporte la maîtrise de la technologie (et les finances) pour développer un nouveau MMO, mais c'est à Atlanta, QG de White Wolf, que World of Darkness est en cours de développement, c'est une centaine de personnes qui ont été recruté sur place et c'est des anciens de White Wolf qui ont fait les premier concept art sur WoD (dont les première ébauches ont été montré, entre autre chose, lors de la fête des 10 ans de CCP il y a deux semaines, là encore les vikings ont été boudé).
Il est vrai que CCP n'a pas une visibilité très forte mais je n'ai pas la sensation que cela les pénalise trop car le bouche à oreille semble être très puissant autour de ce jeu et la communauté très active.

A propos de WoD c'est l'un des rares mmo que j'ai mis dans ma liste "à surveiller".
J'ai raté le coche quand EVE est sorti (je sais il est tjs possible de franchir le pas) mais je n'ai pas cessé de suivre l'évolution de ce jeu et je suis vraiment admiratif devant le parcours accompli au cours des années par cette équipe.
Je pense que je serai au rendez-vous de leur prochain opus.
si cela peut permettre de sortir un MMORPG sur le Wrld of Darkness, je suis pour.
Néanmoins si cela s'inspire de certains concepts d'EVE (genre apprentissage en tps réel, voyages qui peuvent prendre des heures, etc ) ce jeu se passera de ma présence.
Citation :
Publié par Elleriel
si cela peut permettre de sortir un MMORPG sur le Wrld of Darkness, je suis pour.
Néanmoins si cela s'inspire de certains concepts d'EVE (genre apprentissage en tps réel, voyages qui peuvent prendre des heures, etc ) ce jeu se passera de ma présence.
J'espere au contraire qu'ils vont s'inspirer de l'apprentissage type eve ^^.

Ca serait parfaitement logique puisque l'on sait que la puissance d'un vampire est fortement augmenté par sa simple ancienneté.
Citation :
Publié par NuitBlanche
J'espere au contraire qu'ils vont s'inspirer de l'apprentissage type eve ^^.

Ca serait parfaitement logique puisque l'on sait que la puissance d'un vampire est fortement augmenté par sa simple ancienneté.
Je ne conteste pas la légitimité d'un tel système surtout au vu du background des Vampiresdans le World of Darkness.
Je trouve juste ce système imbuvable. J'ai joué 5 mois à EVE pour bien me convaincre que ce système de progression n'était pas fait pour moi.

Maintenant tout reste une question de goûts personnels, ce qui me rebute dans EVE peut très bien se révéler très séduisant pour d'autres joueurs.
Moi j'aime beaucoup le systeme d'apprentissage d'eve. Et je dois avouer que refaire de l'xp dans un jeu se revele vite un cauchemar
De plus je trouve que ce systeme permet plus facilement un mélange ancien nouveau

De meme il evite completement le phenomene de PL trop souvent vu dans les jeux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés