Il y a plusieurs choses qui clochent dans ce qu'on peut lire ici ou là. Déjà les faits: on a d'abord une dépêche AFP copiée collée telle quelle sur des sites comme F365, ou lue sur le prompteur par le journaliste de LCI. Il y a ensuite d'autres journalistes venus enquêter qui récoltent des témoignages, et enfin le récit de M. Broussard, journaliste ayant partiellement assisté aux faits. Le problème, c'est qu'on ne peut lire nulle part une version unique: tantôt le policier a tiré quand il était dans le macdo, tantôt il a tiré quand il était en dehors; ici on dit qu'il a mis en joue le groupe de supporter pendant un bon moment, là on apprend qu'il a agit en légitime défense; on parle d'un coup de feu d'un côté, de trois ou quatre de l'autre. Sur l'agression on hésite aussi; AFP dit qu'il venait d'être agressé, ce qui signifie que c'était fini, d'autres sites (qu'on peut trouver dans google actualités) disent que l'agression était en cours.
Il y a donc un flou artistique autour des circonstances: on ignore le contenu de l'agression, combien de balles ont été tirées, où elles ont été tirées... Sur le nombre d'agresseurs, il est permis de s'interroger. AFP à l'origine parle de "supporters parisiens appartenant à un groupe de 150 personnes". Qu'est-ce ça veut dire ? 150 agresseurs ou un groupe d'agresseurs détachés d'un groupe de 150 personnes ? Donc combien de personnes au final ? Quand à Broussard, il parle de "plusieurs centaines" aux abords de l'arrêt de bus, et de "plusieurs dizaines" devant le macdo.
Dernier sujet d'interrogation: Mounir, c'est son vrai nom ? Parceque après avoir passé 1 an à Boulogne l'année dernière, je n'ai jamais vu dans cette tribune de gens d'origine maghrébine ou noire africaine. Si son nom est véritablement Mounir, je ne vois pas ce qu'il faisait avec les supp de Boulogne. D'ou ma question: les agresseurs en question, venaient-ils de Boulogne ?
Bref, difficile d'être fixé avant un peu de temps, amha.
|