Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dinglewood
Il pouvait aussi ne pas pondre trois films calibrés "put1, ça roxxx".
À partir de là, il assume ses choix désastreux.
Au moins Lynch a eu la décence de s'arrêter après le premier volet de Dune.
Ya eu un certain écart entre la popularité des films Dune et SDA mon vieux.

Jol serait il devenu un repère d'extrémistes aigris ?
Citation :
Publié par Dinglewood
Il pouvait aussi ne pas pondre trois films calibrés "put1, ça roxxx".
À partir de là, il assume ses choix désastreux.
Au moins Lynch a eu la décence de s'arrêter après le premier volet de Dune.
D'ailleurs, puisque je fus un de ceux du débat sur la mauvaise adaptation de Dune, je tenais à préciser que Lynch a hésité très longtemps avant de faire figurer son nom au générique, tant il était déçu par le résultat... Je viens de consulter un site sur l'adaptation de Dune par Jodorowski... My God , je préfère encore ce que Lynch nous a pondus.
Citation :
Publié par Pelori
Ya eu un certain écart entre la popularité des films Dune et SDA mon vieux.

Jol serait il devenu un repère d'extrémistes aigris ?
Devenu?
Mais ça fait un bout de temps déjà, ça date pas d'hier
Citation :
Publié par Dinglewood
Et TF1 est plus regardé que Arte ...
Ceci pouvant expliquer cela.
Argument bidon dans cette discussion. Same player, shoot again.

Si le film avait été un navet mais avec un gros succès (genre Independence Day), j'aurais compris qu'on puisse utiliser cet argument. Mais, au-delà même du débat de l'adaptation, si on se place dans la perspective "film" et non pas dans la perspective "bouquin", le succès critique, notamment sur la technique cinématographique, a été très important. Probablement même les 3 plus grands films jamais réalisés pour une grande majorité de gens du milieu... Comme quoi, on peut concilier qualité et popularité.
Citation :
Pour de "vraies" impressions de grandeur d'une armée et d'une ville, qu'ils essayent de s'inspirer de Troie par exemple.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité là...

Au niveau réalisme Troie est une vraie bouse, au hasard :
-Le débarquement : les trirèmes sont exactement les mêmes, espacées de la même distance, parfaitement orientées dans la même direction.
-Le mur de boucliers des Myrmidons : c'est bien joli mais il faudra m'expliquer pourquoi les archers qui sont à 50 m de ce mur ne se décalent pas un pour leur tirer dans le dos

Et bien sûr, tout ce qu'on reproche au Seigneur des Anneaux peut être reproché à Troie : pays vide, pas de culture à proximité de la cité qui a l'air bâtie dans le désert alors qu'en réalité, le site se trouve en Asie mineure et que Troie a de nombreux alliés.
Citation :
Publié par Turgon
Au niveau réalisme Troie est une vraie bouse, au hasard :
-Le débarquement : les trirèmes sont exactement les mêmes, espacées de la même distance, parfaitement orientées dans la même direction.
-Le mur de boucliers des Myrmidons : c'est bien joli mais il faudra m'expliquer pourquoi les archers qui sont à 50 m de ce mur ne se décalent pas un pour leur tirer dans le dos
La première utilisation connue de la trière est faite par Aminoclès de Corinthe, située chronologiquement en 704 (si on se base sur un témoignage de Thucydide, I, 13), et la tortue est une formation inconnue des Grecs.

Donc Troie =

Mais bon, ça n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Ed Wood
De souvenir aussi, c'est la dernière Noldor sur la terre du milieu.
Du film certes. Par contre dans l'histoire Glorfindel est toujours présent. Et lui aussi c'est un prétendant sérieux à "qui est le plus fort".
Citation :
Publié par Visionmaster
... si on se place dans la perspective "film" et non pas dans la perspective "bouquin", le succès critique, notamment sur la technique cinématographique, a été très important.
Dans le genre argument bidon, c'est pas mal aussi.
Nier l'oeuvre littéraire au profit du film ...

Cela dit, une chose me frappe avec ce film : on a pas le droit de ne pas l'aimer.

Somme toute, que des gens apprécient ou non des adaptations d'oeuvres littéraires est relativement courant en matière de films, SAUF dans le cas du Seigneur des Anneaux, où dès que l'on dit qu'en tant qu'adaptation de l'oeuvre, on a le droit à un superbe fumble, il y a tout de suite une levée de boucliers.

Et après on traite certains lecteurs de Tolkien d'intégristes ...
Citation :
Publié par Fineas ElMaestro
Du film certes. Par contre dans l'histoire Glorfindel est toujours présent. Et lui aussi c'est un prétendant sérieux à "qui est le plus fort".
Tiré du Silmarillion :

Citation :
Nombreux furent les chants qui célébrèrent le combat de Glorfindel et du Balrog sur une aiguille rocheuse dans les hauteurs du Cercle des Montagnes. Tous deux finirent par tomber dans le précipice mais les aigles arrivant plongèrent sur les Orcs qui reculèrent en hurlant, et tous furent tués ou jetés dans l'abîme, de sorte qu'il se passa longtemps avant que Morgoth n'eût vent de la fuite de Glorfindel qu'ils enterrèrent près du sentier sous un amas de pierres où, plus tard, l'herbe poussa et où des fleurs jaunes fleurirent au milieu des rochers stériles jusqu'à la transformation du monde.
Plus loin :
Citation :
Il donnèrent une fête en souvenir de Gondolin et des Elfes qui avaient péri, des jeunes filles et des épouses et des guerriers du Roi, et beaucoup de chant s'élevèrent en l'honneur de Glorfindel le Bien-Aimé sous les saule de Nan-tathren en cette fin d'année.
Alors cette traduction n'est pas vraiment très clair, mais je comprend qu'il est mort juste après avoir fuit Gondolin.
Citation :
Publié par orime
Moi j'ai aimé dune de lynch, je vois pas ce que vous lui repprochez tant...
D'être une insulte au livre.

Le seul bon truc que ça a engendré, c'est Dune II Battle for Arrakis.
Citation :
Publié par Dinglewood
Dans le genre argument bidon, c'est pas mal aussi.
Nier l'oeuvre littéraire au profit du film ...

Cela dit, une chose me frappe avec ce film : on a pas le droit de ne pas l'aimer.

Somme toute, que des gens apprécient ou non des adaptations d'oeuvres littéraires est relativement courant en matière de films, SAUF dans le cas du Seigneur des Anneaux, où dès que l'on dit qu'en tant qu'adaptation de l'oeuvre, on a le droit à un superbe fumble, il y a tout de suite une levée de boucliers.

Et après on traite certains lecteurs de Tolkien d'intégristes ...
C'est marrant mais j'ai le sentiment opposé : on n'a pas le droit d'avoir aimé le film, surtout en étant fan du bouquin !

C'est pourquoi j'attends avec impatience la sortie de Bilbo.

(Et je suis l'avis de beaucoup : j'aurai préféré le silmarillion !)
je ne trouve pas.

je l'ai bien lu une dizaine de fois en long en large et en travers, même s'il prend un peu de liberté avec LOTR, je le trouve suffisament proche pour me mettre dans l'ambiance du film sans problème.

après ce qui m'inquiète c'est qu'avec le succès de cette série, l'on voit fleurir un peu partout les histoires de heroic-fantasy niaiseuses..
entre les harry potter, monde de narnia et co, ça va vite me gonfler cette mouvance.
et now bilbo le hobbit.. non pitié
Apparemment peu de gens ont compris qu'il était strictement impossible de raconter (avec suffisemment de matiére pour ne pas avoir 15s de moria, 15s de tom, 15s d'arachna, etc) les 9h de film des 1300 pages des bouquins...

DONC !!!!!!!!!
Il est impossible que Bilbo soit aussi précis que le seigneur des anneaux, ce n'est meme pas la peine d'espérer et de l'attendre !!!
Citation :
Publié par gadom

après ce qui m'inquiète c'est qu'avec le succès de cette série, l'on voit fleurir un peu partout les histoires de heroic-fantasy niaiseuses..
entre les harry potter, monde de narnia et co, ça va vite me gonfler cette mouvance.
et now bilbo le hobbit.. non pitié

A ce propos , quelqu'un sait où on en est avec Elric ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Alors cette traduction n'est pas vraiment très clair, mais je comprend qu'il est mort juste après avoir fuit Gondolin.
Glorfindel est effectivement mort lors de la chute de Gondolin.
Mais on retrouve un Glorfindel dans le seigneur des anneaux. C'est lui qui vient aider Frodon a rejoindre Rivendell (et non pas Arwen comme dans le film, elle n'avait rien a faire la).

Les elfes ayant des noms uniques, l'existence de ces 2 Glorfindel était un problème. Comme a son habitude en cas de contradiction, plutôt que de changer le nom d'un des 2 Tolkien a préféré trouver une explication a cette anomalie: ces 2 Glorfindel ne font qu'un.

En gros le Glorfindel tué en fuyant Gondolin a été ressuscité par les Valar pour "service rendu" (en se sacrifiant il a permis la fuite de Tuor, Idril et Eärendil en tuant un Balrog).

En passant, comme d'autres ici je trouve que les films sont très bons en tant que films mais pas terribles en tant qu'adaptation. Les modifications par rapport au livre ne sont quand même pas anodines. Et personnellement je ne digère pas le massacre du personnage de Faramir.
Citation :
Publié par Feagil
Glorfindel est effectivement mort lors de la chute de Gondolin.
Mais on retrouve un Glorfindel dans le seigneur des anneaux. C'est lui qui vient aider Frodon a rejoindre Rivendell (et non pas Arwen comme dans le film, elle n'avait rien a faire la).

Les elfes ayant des noms uniques, l'existence de ces 2 Glorfindel était un problème. Comme a son habitude en cas de contradiction, plutôt que de changer le nom d'un des 2 Tolkien a préféré trouver une explication a cette anomalie: ces 2 Glorfindel ne font qu'un.

En gros le Glorfindel tué en fuyant Gondolin a été ressuscité par les Valar pour "service rendu" (en se sacrifiant il a permis la fuite de Tuor, Idril et Eärendil en tuant un Balrog).

En passant, comme d'autres ici je trouve que les films sont très bons en tant que films mais pas terribles en tant qu'adaptation. Les modifications par rapport au livre ne sont quand même pas anodines. Et personnellement je ne digère pas le massacre du personnage de Faramir.
Merci.
Je me posais beaucoup de questions à ce sujet, merci d'avoir éclaircis ce point.
Sinon question, cette partie de l'histoire est écrite dans les contes perdus ? ou ailleurs ?
On reproche tout à Peter Jackson mais sans lui on aurait jamais eu une adaptation des seigneurs des anneaux aussi grandiose car personne n'aurait eu les couilles de s'opposer aux studios comme lui la fait et rien que pour cette acte il mérite notre respect.

J'ai hâte de voir ce qu'il va faire de Bilbo maintenant
Citation :
Publié par Ed Wood
Merci.
Je me posais beaucoup de questions à ce sujet, merci d'avoir éclaircis ce point.
Sinon question, cette partie de l'histoire est écrite dans les contes perdus ? ou ailleurs ?
Je ne saurais te dire si cela a été publié, mais cela provient d'une des notes de Tolkien qu'il aurait écrite vers 1972, soit l'année d'avant sa mort.

Glorfindel aurait été ressuscité soit au 2eme âge, envoyé comme précurseur des Istari, soit au 3eme âge en accompagnant les Istari.

Donc au jeu de "qui est le plus fort" il est certainement pas loin de la pôle position. Ses cheveux blonds peuvent laisser penser qu'il serait de la lignée royale Vanyar (mais il est considéré comme étant un Noldor). Il a vaincu un Balrog lors de la chute de Gondolin (bon il est mort en même temps, mais quand même).

Dans le seigneur des anneaux, seuls ceux qui avaient la capacité de pouvoir résister aux Cavaliers Noirs ont été envoyés à la recherche de Frodon (ce qui exclu Arwen...). Glorfindel étant le plus fort d'entre eux il fut envoyé dans la direction la plus probable.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il me semble qu'elle est la seule de l'histoire à avoir connu les terres immortelles. Mais j'ai un doute. Et n'oublie pas Elrond, qui était déjà important au Premier Age.
Exact, c'est la dernière Noldor présente à avoir fait le voyage lors de l'exode et à avoir prété le serment de Feanor.
Sinon, Elrond n'est pas si important que cela, il fait juste partie des survivants et va créer sa forteresse à Rivendell après la chute de Melkor et la destruction de la plupart des terres de Beleriand. Il fait partie de la lignée qui comporte du sang Maia, elfe et humain, la descendance d'Elwë Thingol de Doriath et de Melian.
Ascendance prestigieuse mais naissance tardive: c'est un sous-fifre. Il a un rôle important au troisième age parce que les autres sont tous morts quasiment.
(Oui, j'ai relu le Silmarillion la semaine dernière )

Sinon, si vous voulez jouer à qui est le perso le plus balèze, on a logiquement dans l'ordre:
-Les Maia: reste plus que Sauron et Tom bombadil.
-Les Istari: Gandalf, Sarumane & co.
-Les Calaquendi: Des Noldor reste seule galadriel en terre du milieu, aucun Vanyar n'ayant quitté Aman (donc Glorfindel un vanyar, non.)
- Les Eldar et Teleri, dont il en reste un certain nombre, dont Celeborn qui doit pas être dégueu dans le genre, Elrond qui se défend pas trop mal.
-Les descendants d'Elros, ie les dùnedain. Aragorn.
-Les autres.

Il faut y ajouter comme da,s toute bonne description de fiches de persos les "bonus" attribués par les anneaux, qui ne changent pas grand chose vu qui les possède sauf pour y ajouter nos neufs larrons j'ai nommé les Nazgul qui doivent globalement se situer entre les Istari et les Calaquendi.

Globalement dans l'oeuvre de Tolkien, "c'était mieux avant", le pouvoir découle quasiment systématiquement de la chronologie des naissances.

Citation :
Publié par Samurai Champloo
On reproche tout à Peter Jackson mais sans lui on aurait jamais eu une adaptation des seigneurs des anneaux aussi grandiose car personne n'aurait eu les couilles de s'opposer aux studios comme lui la fait et rien que pour cette acte il mérite notre respect.

J'ai hâte de voir ce qu'il va faire de Bilbo maintenant
Je pense que cela risque d'être moins bon que les seigneurs des anneaux car l'histoire est plutôt centré sur un seul personnage alors j'ai des doutes mais je sais que sa réalisation sera parfaite dans l'ensemble.
De plus, l'univers des Hobbits est pas mal du tout mais à force on s'en lasse rapidement.
Citation :
Publié par Wentworth
[...]
Toi aussi, joue au jeu d'utiliser toutes les conjonctions de coordination dans la même phrase.

Pour une éventuelle adaptation de Bilbo, pourquoi pas, mais bien que j'admire le boulot de Peter Jackson, je crains qu'il ne pervertisse le matériau par une envie (légitime) de grand spectacle parfois mal utilisé dans le SDA (kikoo lol Legolas en top position) ou tombe dans le sentimentalisme mielleux aux images agaçantes (les 20 dernières minutes du Retour de Roi). Bilbo le Hobbit étant un conte pour enfant, il voit voir quel public sera visé également.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés