joueurs casuals, et le pve tres haut level (naxx, bwl, aq40)

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Publié par sicarius
Alors pour l'auteur du post quand on veut pas déclencher une guerre on évite déjà d'insulter les gens : Nolife c'est pas vraiment amical, et pour moi ça s'applique plus aux gars qui passent Rank 14 plutôt qu'à ceux qui raident tous les soirs.

Mais c'est sûr que pour raider TOUS les soirs (et c'est bien là le problème) il va falloir sacrifier quelque chose, soit la vie professionnelle soit la vie sociale.
J'en sais quelque chose j'ai fait du raid l'année dernière (quand MC était encore la seule instance de dispo) et entre temps je me suis marié, j'ai donc préférré sacrifier ma vie ludique.

Skjuld a très bien résumé la situation du casual, et j'ajouterais que casual ça veut pas dire mauvais joueur, ça veut pas dire mec qu'en a rien à foutre mais juste un gars qui ne peut pas jouer à heure fixe.

Si le VHL pouvait s'aborder comme Strath / Scholo genre "tient on se tente un Naxx ce soir ?" les casuals auraient accès à ce contenu. Il faudrait accéder directement au boss sans trash, pas de composants galère style lotus noir et à force d'essayer on finirait bien par les tomber lesdits boss.

Mais à la rigueur ça me gène pas vraiment de pas avoir accès à ce contenu (bien que j'aimerais vraiment voir à quoi ressemblent les donjons après MC) ce qui me gène beaucoup c'est que Blizzard n'a développé dans ses patchs QUE ce genre de contenu en balançant la quête T0.5 comme os à ronger aux casuals.

D'ailleurs pour donner un exemple de problème d'itemisation : j'avais un guerrier nain l'année dernière avec lequel je raidais. C'était les tout débuts de MC, quand je l'ai abandonné il était full bleu et 2 épiques.

Là j'ai remonté un guerrier UD pour compléter ma collection de rerolls sur Throk'Feroth ( ) le stuff qui m'est accessible actuellement (sans raid donc) est exactement le même que celui qui est sur mon nain stoppé en juillet 2005

Donc tandis que le "bleu" ne progressait pas du tout ou très peu, l'épique raid s'est envolé du fait de la succession des donjons VHL et l'écart s'est creusé dans des proportions dramatiques (suffit de faire quelques BG pour s'en convaincre).

Je vois 2 très bons points avec l'arrivée de BC : on va tous repartir sur les mêmes bases de stuff (voir les interventions des Unskilled sur le topic FAQ BC) et ils ont décidé de rallonger la durée des combats PVP (max endu sur tous les items).
Ce que j'espère c'est qu'ils ne laisseront pas l'écart casuals / HCG se creuser tel qu'il est actuellement (sauf si effectivement ils arrivent à leur donner des purs stuffs PVE qui ne soient d'aucune utilité en PVP).
Ce que tu viens de citer est le pourquoi de l'addon.

Rien de plus rien de moins mais ils devaient garder leur plus gros public : les casuals
Justement, je ne vois pas franchement en quoi BC change cette situation, mis à part sur les rangs PvP.
Tu peux développer ? Pour l'instant BC ne me semble pas franchement axé sur cet objectif.
Comme ca a été dit :

Wow y'a un an : des persos 60 +/- équilibré les uns les autres.

Wow aujourd'hui : des persos 60 qui peuvent/veulent pas faire du HL : toujours le meme bleu d'il y'a un an vs ceux qui ont du temps de jeu : full T3

Entre les 2 = un gouffre. Ca pose un problème quand on se retrouve en BG entre autres. Pour le casual par contre il est bloqué. Là ou le gros HCG est en découverte à Nax, le casual se fait chier en refaisant strat pour la xième fois

BC remet déjà tout le monde à niveau (+-).

Ca va donner un nouveau contenu pour tout le monde.

De plus une fois le cap 70 atteind, pas mal de choses sont modifiées :

- items via réput (bg) : donc on peut monter à son aise.

- système pour faciliter la formation de groupe

- des instances plus petites

- des nouvelles compétences et craft

Donc oui tu vas repartir comme au début avec un peu plus de possibilités mais dis toi que dans un an, on va ressortir un nouvel addon et qu'on passera lvl 80.

Un jeu c'est ca : XP - Pièces - Monstres - Trésors... rien de plus (enfin le rp pour ceux qui en font)
Moui, bof. Ca fait 10 niveaux à remonter ok, plus d'éventuels rerolls ou changement de craft.

Ensuite, je ne vois pas ce que ça change. Dans en gros 2-3 mois, ca sera rebloqué avec un matos différent. Il n'y a pas plus d'activités possibles hors raids 3/semaine à heures fixes une fois ces 10 niveaux acquis.

Je sais très bien que le principe des MMO consiste à courir pour rester sur place, au passage

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu du tout. Ca me paraît plus être destiné à faire croire aux casuals qu'ils trouveront quelque chose à faire qu'à autre chose. BC me paraît tout autant orienté HCG only que l'endgame actuel.
Pour moi y'a une réponse simple à ce genre de question.

Comment est-ce que vous qualifiez une instance de High level ?
Pourquoi MC a été au début High level, et ne l'est plus maintenant ?

Réponse simple : le pourcentage de gens qui y ont accés.

Si une minorité y a accés , c'est du PvE High level.
Si une majorité y a accés , c'est pas du high level.

Donc par définition, non, les "casual" n'auront jamais accés au PvE high level.
Par contre, ils finiront par faire toutes les instances, mais avec plusieurs mois de décalage. Et c'est pas parce qu'ils ont pas accés au high level, qu'il n'y pas d'instances qui présentent un challenge pour eux, et ou ils peuvent s'amuser.

C'est un peu comme en alpinisme. On se souvient de ceux qui font les premières, 20 ans aprés, y'a 100 personnes par jour qui y passent.
BRED> pourquoi MC n'est plus considérée comme une instance VHL ? Parce que les gens ici ruchent ça en 2h à tout casser avec leur matos T2+ et leur 250 rush d'expérience.

Remet les en full T0 (même pas T0.5 ) et ils recommenceront à parler avec respect de MC

Pour moi MC reste une instance VHL de par le nombre de joueurs requis, le temps de jeu d'une session (3h minimum) et surtout l'obligation de jouer à heures fixes régulièrement.
D'ailleurs je classe même ZG et AQ20 en VHL mais là on va me traiter de noob


PAFPAFBOUMBOUM> à Nolife tu peux préférer "HCG" c'est plus valorisant. Nolife ça fait vraiment le mec scotché sur son PC 16h par jours, qu'a pas pris de douche depuis une semaine et qui se paye les pizzas à domicile avec son RMI.

SINFUL> le principe de l'extension me dérange pas, mais alors faut que la prochaine arrive très vite (un an en gros) pour que l'écart qui se creuse entre HCG et Casu ne devienne pas abyssal.

SKJULD> sincèrement vu la taille annoncée des zones ainsi que les nouveaux crafts, un nouveau BG, les arênes etc ... je pense qu'un Casu aura de quoi s'amuser au moins 6 mois, et avec ma tetrachiée de rerolls j'en ai pour au moins un an à tout explorer.
Donc si la 2e extension sort dans un an, ça sera impeccable, surtout s'ils trouvent moyen de rajouter un donjon style DM comme ils l'avaient fait au début (le seul ajout pour Casu en 2 ans).
Citation :
Publié par sicarius
PAFPAFBOUMBOUM> à Nolife tu peux préférer "HCG" c'est plus valorisant. Nolife ça fait vraiment le mec scotché sur son PC 16h par jours, qu'a pas pris de douche depuis une semaine et qui se paye les pizzas à domicile avec son RMI.
Y'a pas de sot métier
Citation :
Publié par Skjuld
Moui, bof. Ca fait 10 niveaux à remonter ok, plus d'éventuels rerolls ou changement de craft.


Ensuite, je ne vois pas ce que ça change. Dans en gros 2-3 mois, ca sera rebloqué avec un matos différent. Il n'y a pas plus d'activités possibles hors raids 3/semaine à heures fixes une fois ces 10 niveaux acquis.

Je sais très bien que le principe des MMO consiste à courir pour rester sur place, au passage

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu du tout. Ca me paraît plus être destiné à faire croire aux casuals qu'ils trouveront quelque chose à faire qu'à autre chose. BC me paraît tout autant orienté HCG only que l'endgame actuel.
Tout à fait d'accord.

Une petite remarque supplémentaire (un peu HS mais courte) concernant l'intérêt de BC...
Dans wow, en règle générale, un joueur qui monte son 1er personnage loote des items bleus assez tard dans son évolution.
Cet aspect du jeu me paraît important pour les casuals (dont je fais partie).
En effet, je me rappelle avoir inspecté des lvl60 à mes débuts, en me disant que, moi aussi un jour, j'aurai du stuff bleu et violet.
Avec BC, il me semble que le classement des items par couleur perd beaucoup de son intérêt.
Bah... Si vous vous faites chier sur wow, faut arrêter.
Moi j'ai arrêté, car n'ayant pas le temps de sacrifier la rl pour du farm HL dans les donj. Et faire strat pour la 50ième fois ? Non merci...........
Y'a d'autres jeux/activités sympas.
Faut bien que vous compreniez le truc... BC ne vas pas changer wow... La phase xp de BC c'est à dire les 10 levels, va vous faire penser, casuals, que vous accés au même contenu que les hcg. Mais c'est un leurre pour mieux vous drainer vos sous et créer pendant ce temps l'extension du cap 80. Casuals, réfléchissez, une fois le 70 obtenu, l'éternel débat du end game uniquement HCGM recommencera. Les instances à 25 ne seront pas plus facile et plus courtes que celles à 40... Ho non...
Citation :
Avec BC, il me semble que le classement des items par couleur perd beaucoup de son intérêt.
Ca n'a rien de nouveau, selon els templates et les classes, un bleu axé pile poil sur ta spé peut être meilleur qu'un violet généraliste. L'exemple type, c'est l'anneau violet de MC qui donne +10 resists de chaque...qu'on ne met jamais parce qu'il n'est pas besoin d'en avoir plusieurs sur un combat donné, pour mettre du vert avec +20 d'une resist qui marche mieux. Ou des trinkets comme la plaque de blachand ou la main de justice. Ils sont bleus, mais beaucoup de gens les utilisent toujours, car ils sont spécialisés et n'ont pas de bonus inutile.
Prenons le postulat inverse supposons que WoW n'ait plus aucune partie du PvE HE, reservé à une "élite".

Chaque instance à 25 devrait être accessible aux personnes n'ayant pas farmé la précédente instance à 25 donc sans exigence de stuff.
Ainsi l'instance T5 devra être accessible aux stuff bleux 70. Que feront les gens en T4 ? ils rouleront dans l'instance.
Arrive l'instance T6 (car il faut bien une carotte), même phénomène : les T5 la font les yeux fermés, les T4 ouvrent un oeuil et les bleux s'amusent.

Résultat de plus en plus de joueurs qui s'ennuient.

Ce scénario n'est pas très plausible pour moi.

On peut donc penser que WoW restera avec TBC fidèle à son concept : "easy to learn but hard to master"
Il faudra donc progresser par étape comme aujourd'hui.

Il y a des changements mais ça concerne tout sauf le PvE HE. Blizzard espère offrir à la masse des joueurs : plus d'instances à 5, plus courtes et avec un système pvp non basé sur le temps de jeu. Et éventuellement des instances à 25 accessibles.

Comme il a été dit souvent lors de l'annonce des raids à 25 : personne ne conteste que WoW est aujourd'hui un jeu assez pauvre pour les joueurs n'étant pas dans le système des raids à palier de stuff.

Blizzard se doit donc de créer du contenu pour occuper ces joueurs.
Mais ça n'implique pas que l'autre système des raid à palier disparaisse, tous les types de joueurs ont le droit d'avoir un challenge adapté à leur degrès d'implication dans le jeu.
Citation :
Publié par Panz'U
Prenons le postulat inverse supposons que WoW n'ait plus aucune partie du PvE HE, reservé à une "élite".

Chaque instance à 25 devrait être accessible aux personnes n'ayant pas farmé la précédente instance à 25 donc sans exigence de stuff.
Ainsi l'instance T5 devra être accessible aux stuff bleux 70. Que feront les gens en T4 ? ils rouleront dans l'instance.
Arrive l'instance T6 (car il faut bien une carotte), même phénomène : les T5 la font les yeux fermés, les T4 ouvrent un oeuil et les bleux s'amusent.

Résultat de plus en plus de joueurs qui s'ennuient.

Ce scénario n'est pas très plausible pour moi.

On peut donc penser que WoW restera avec TBC fidèle à son concept : "easy to learn but hard to master"
Il faudra donc progresser par étape comme aujourd'hui.

Il y a des changements mais ça concerne tout sauf le PvE HE. Blizzard espère offrir à la masse des joueurs : plus d'instances à 5, plus courtes et avec un système pvp non basé sur le temps de jeu. Et éventuellement des instances à 25 accessibles.

Comme il a été dit souvent lors de l'annonce des raids à 25 : personne ne conteste que WoW est aujourd'hui un jeu assez pauvre pour les joueurs n'étant pas dans le système des raids à palier de stuff.

Blizzard se doit donc de créer du contenu pour occuper ces joueurs.
Mais ça n'implique pas que l'autre système des raid à palier disparaisse, tous les types de joueurs ont le droit d'avoir un challenge adapté à leur degrès d'implication dans le jeu.

Tout à fait d'accord avec ton point de vue, tu ne pouvais pas mieux l'exprimer
Ya un truc que je pige pas dans le post d'origine .

Si ta le temps de faire MC t'a le temps de faire BwL . Si t'a le temps de faire BwL , t'a le temps de faire AQ 40 au moins en partie ( la suite je sais pas ,peut etre que ca commence a demander trop de farm compo/craft ) .

La seule différence c'est que plus t'avance plus tu passe des soirées wipe . Moins tu joue , moins t'a envie de passer ton temps de jeux à wipe /farm , mais apres c'est une question de motivation .

Le tout c'est de pouvoir jouer au moins deux soirs par semaines , 3 heures d'affilés . Apres c'est question d'organisation . 25 joueurs qui ne jouent que deux soirs par semaines , si ils sont sérieux et organisés arriveront à mettre les pieds dans les nouvelles instances , sans nul doute .

Par contre la progression sera différente c'est clair et net .
Citation :
Publié par Toxy
Ya un truc que je pige pas dans le post d'origine .

Si ta le temps de faire MC t'a le temps de faire BwL . Si t'a le temps de faire BwL , t'a le temps de faire AQ 40 au moins en partie ( la suite je sais pas ,peut etre que ca commence a demander trop de farm compo/craft ) .

La seule différence c'est que plus t'avance plus tu passe des soirées wipe . Moins tu joue , moins t'a envie de passer ton temps de jeux à wipe /farm , mais apres c'est une question de motivation .

Le tout c'est de pouvoir jouer au moins deux soirs par semaines , 3 heures d'affilés . Apres c'est question d'organisation . 25 joueurs qui ne jouent que deux soirs par semaines , si ils sont sérieux et organisés arriveront à mettre les pieds dans les nouvelles instances , sans nul doute .

Par contre la progression sera différente c'est clair et net .
Faut pas etre trop credule quand meme, les transitions totales MC => BWL => AQ40 => Naxx n'existent pas, il y a toujours des phases ou on est a cheval entre 2 instances, pour finir de se stuffer et pour se roder dans la nouvelle. Les seuls cas d'instance exclusive que je connaisse sont MC et Naxx, la premiere et la derniere.

Donc 2 soirs par semaine deja tu peux oublier sauf si les 40 personnes du raid sont interessees par :
- soit uniquement stagner dans la meme instance. Trop fun.
- soit uniquement wiper dans la nouvelle instance. Trop fun.

Le fonctionnement generique des raids est le suivant : 1 ou 2 soirs dans l'instance farmable et 1 ou 2 soirs dans la nouvelle.
A ce que j'ai pu tester sur la beta, les temps se raccourcissent.

En 30 minute à 1h tu as le temps une serie de quete ou de faire une instance ou farmer de la reput en exterieur.

Mais ca, ca ne concerne que la phase 60-70.

Je peux pas répondre pour les instances 70 raid.
A vrai dire je pense qu'une instance de BC, lvl 70 sera accessible a tout le monde du moment que 25 personnes sont regroupées ( bon faut pas n'importe qui non plus ^^), surtout a partir du moment ou la difficulté est réglable, il ne faut pas oublier ce point, normal ou difficile ca change beaucoup de choses, la durée de l'instance mais aussi les loots.

Je pense donc que tout le contenu sera accessible avec le temps pour un joueur casual, même si un certain investissement est nécessaire.

Par contre je l'accorde difficile d'aller poutrave le super boss élite lvl 250 en mode difficile pour un raid de casual ^^


Maintenant faire des hypothèses c'est bien reste a voir Ig ce que ca donne ^^

wait and see
Citation :
Publié par Gibbon
Faut pas etre trop credule quand meme, les transitions totales MC => BWL => AQ40 => Naxx n'existent pas, il y a toujours des phases ou on est a cheval entre 2 instances, pour finir de se stuffer et pour se roder dans la nouvelle. Les seuls cas d'instance exclusive que je connaisse sont MC et Naxx, la premiere et la derniere.

Donc 2 soirs par semaine deja tu peux oublier sauf si les 40 personnes du raid sont interessees par :
- soit uniquement stagner dans la meme instance. Trop fun.
- soit uniquement wiper dans la nouvelle instance. Trop fun.

Le fonctionnement generique des raids est le suivant : 1 ou 2 soirs dans l'instance farmable et 1 ou 2 soirs dans la nouvelle.
Rien a voir

Ya des phases ou tu reste entre deux instance pour aller plus vite , et commencer la prochaine avant que tlm soit stuff dans la derniere .
C'est pas une obligation c'est une optimisation de la progression pve , ca n'empeche pas qu'en deux soirs par semaines tu peux aller en pve end game , tu mettra plus ( bcp plus ) de temps que ceux qui font quatre soirée , de meme qu'ils mettent plus de temps que ceux qui en font 6 par semaine .


La seule chose c'est que pour gérer 40 personnes , il faut avoir un gros temps de jeux hors instance , car c'est réellement un taf . Mais bon ya plein de guilde qui font du BwL /AQ en ce moment qui ne demandent pas plus de deux soirs par semaine à leur postulants .

C'est clair , net et évident qu'a BC les HCG seront toujours bien loin devant les casu , mais je persiste à penser aussi que les casu auront plus d'opportunité de découvrir le contenu , peut etre 8 mois a la bourre derriere les autres , mais osef . .... ( même si 25 personne ca fait encore bcp selon moi ) .

ps: et non je dis pas ca pour me rassurer , je ne suis pas du tout casual
Citation :

Ya des phases ou tu reste entre deux instance pour aller plus vite , et commencer la prochaine avant que tlm soit stuff dans la derniere .
C'est pas une obligation c'est une optimisation de la progression pve , ca n'empeche pas qu'en deux soirs par semaines tu peux aller en pve end game , tu mettra plus ( bcp plus ) de temps que ceux qui font quatre soirée , de meme qu'ils mettent plus de temps que ceux qui en font 6 par semaine .

Ah non mais forcement, meme en 1 soir par semaine tu peux aller PVE end game hein... Meme 1 heure, etc...

Je te repondais sur ta phrase : "Si ta le temps de faire MC t'a le temps de faire BwL" qui est quand meme terriblement naive sans vouloir etre vexant.
Apres, si tu imagines que tous les casuals peuvent switcher d'un raid a un autre quand ca leur chante, je peux te dire que tu te trompes. Donc, faire switcher un raid de 40 casuals comme tu le dis, tu reves.
Comprend pas le débat là sur le nombre de jour pour le PvE HE
Que ca soit 2 ou 3 ou même 4 jours minimum ca fait une différence importante ?

J'en ai pas vraiment l'impression.
Des joueurs présents 4 soirs par semaine et plus il y en a plein.
Le français moyen regarde la télévision près de trois heure et demi par jour.

Donc pour ceux ayant le courage de se priver de la star ac, il y a reste pas mal de temps libre pour WoW.

Et pourtant un grand nombre des joueurs présents 4 soirs par semaine n'a pas approché Naxx. Parceque leur raid n'est pas assez avancé, quand il n'a pas tout simplement disband. Il y a plein de raison "sociale" à ca.

Le défi du management d'un raid à 40 a dépassé bon nombre de joueurs.
C'est pourquoi Blizzard a réduit la taille des raids.
On peut espérer ainsi que le pourcentage de HCG avancent correctement dans le PvE HE va augmenter.
...
j pense que TBC avec l'optimisation du T4 va encore plus creuser l'écart entre les gens qui ne peuvent / veulent réunir 25 clampins pour farmer une instance et les HCG de ouf, sauf si les reward pvp et le craft permettent d'equilibrer un petit peu car pour l'instant une team stuff T1T2 est encore gérable avec une bonne compo d'objets bleus / craft épique / reward pvp ( sans donner dans le rang 11+ ) et surtout une maitrise du perso dans un groupe de 5 personnes que n'apporte pas le farm d'instance HL .
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
j pense que TBC avec l'optimisation du T4 va encore plus creuser l'écart entre les gens qui ne peuvent / veulent réunir 25 clampins pour farmer une instance et les HCG de ouf, sauf si les reward pvp et le craft permettent d'equilibrer un petit peu car pour l'instant une team stuff T1T2 est encore gérable avec une bonne compo d'objets bleus / craft épique / reward pvp ( sans donner dans le rang 11+ ) et surtout une maîtrise du perso dans un groupe de 5 personnes que n'apporte pas le farm d'instance HL .
Je ne suis absolument pas d'accord, le stuff T4 va être optimisé selon ta spé, encore plus axé pve que le T2-T3. Ce qui veut dire que du stuff pvp bleu sera bien plus efficace en pvp que du stuff pve hl. De plus, les reward pvp vont sûrement être plus faciles a avoir (fin du système de rang, apparition de tokens capitalisables), ce qui va permettre a n'importe qui de s'équiper décemment en stuff pvp, et surtout aux gens qui ne font pas ces instances pve, puisque ce sont bien souvent ceux que l'on retrouve le plus souvent en pvp (normal, si tu vas pas a naxx le soir, tu as plus de temps pour faire des bg).
Je pense que l'on se dirige en fait vers une séparation nette entre joueurs pvp et joueurs pve.
Enfin, la ou tu te trompes lourdement c'est sur la maîtrise du perso induite par le pve hl. Il est par exemple plus facile de gérer le healing en groupe de 5 qu'en raid de 40, les techniques d'assist, de switch de cible etc sont aussi nécessaires en raid de 40 qu'en groupe de 5. D'autant plus qu'un plantage en ces domaines lors d'un raid risque de faire wipe tes 39 potes, ce qui motive à être attentif et réactif.
Je me suis toujours demandé pourquoi pour régler en partie ce problème de casual/HCG Blizzard n'a jamais opté pour un système d'instance à difficulté variable avec bien sur un loot de plus ou moindre grande qualité à l'arrivée (moins de risque mais moins de récompense et moins de prestige). Par exemple un genre de mode easy, normal, hard, le mode hard restant bien sur le plus prestigieux.

Je conçois très bien que ce genre de proposition peut faire hurler les puristes mais je pense qu'elle pourrait quand même résoudre une partie du manque de contenu HL pour les casuals.

Autant c'était impossible par le passé où les dungeons n'étaient pas instanciés, autant je pense que ce genre de système doit pouvoir être envisageable sans trop de difficultés techniques de nos jours.

Le seul gros problème viendrait peut être du fait que le mode easy pourrait permettre un repérage des lieux plus facile donc un gain de temps pour les autres modes.
Citation :
Publié par Typhon Krazilec
Enfin, la ou tu te trompes lourdement c'est sur la maîtrise du perso induite par le pve hl. Il est par exemple plus facile de gérer le healing en groupe de 5 qu'en raid de 40, les techniques d'assist, de switch de cible etc sont aussi nécessaires en raid de 40 qu'en groupe de 5. D'autant plus qu'un plantage en ces domaines lors d'un raid risque de faire wipe tes 39 potes, ce qui motive à être attentif et réactif.

j te parle de pvp a 5 tu me parle de pve a 40 j pense qu'on se comprendra jamais
J ai pas dit que c'etait plus ou moins facile j ai juste dit que c'etait différent
Citation :
Publié par karismo
Je me suis toujours demandé pourquoi pour régler en partie ce problème de casual/HCG Blizzard n'a jamais opté pour un système d'instance à difficulté variable avec bien sur un loot de plus ou moindre grande qualité à l'arrivée (moins de risque mais moins de récompense et moins de prestige). Par exemple un genre de mode easy, normal, hard, le mode hard restant bien sur le plus prestigieux.
Les instances de burning Crusade sont concues comme cela. bon, à priori on aura toujours les whines sur "je peux pas avoir l'item X", de toutes façons
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