joueurs casuals, et le pve tres haut level (naxx, bwl, aq40)

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tu fais comme moi depuis la sortie de wow, j'en suis a finir mon T0 et entame mon T0.5 pour le T0 que j'ai deja ^^ (bracelets ceinture pantalon) et tu bloque sur la suite, mais en plus tu depenses plus de po pour du T0.5 qu'en allant looter bien mieux a MC ^^
avant dans les guildes à 40, on pouvait tourner avec qcq casuals dispos 2 soir semaines mais maintenant quelle guilde à 40 (meme celle qui font MC) vont avoir une place pour ces personnes alors que dans TOUTES ces guildes, il y'a déjà l'effectif permanent pour assurer des raids complets à 25 ???

Je pense que pas mal de casuals vont se retrouver à la rue

Si on regarde les HCG, ca va pas être triste non plus. C'est déjà la guerre pour être dans certains raids, mais à 25 ca va être encore plus chaud.

Bref, casual ou HCG, j'espère pour vous que vous êtes dans une guilde qui vous convient en terme de personnes (autrement dit bien intégrés) sinon ca va chauffer ^^
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour moi la difficulté principale et directement éliminatoire, c'est d'arriver à avoir 40 persos avec les classes qui vont bien pour raid.
Ce n'est absolument pas une difficulté, puisque si ta guilde est trop petite, tu peux fonder une alliance et avoir le nombre de joueurs nécessaires chaque soir .
La vraie difficulté c'est d'avoir des gens suffisamment motivés pour passer du temps à apprendre à appliquer une stratégie venant d'un leader sans discuter inutilement (ce qui n'exclut pas les suggestions, mais on ne les fait pas en plein milieu d'un try, on les fait sur le forum dédié), des joueurs qui acceptent de venir 2 mois dans une instance avant d'avoir le premier loot car il y a des gens à équiper en priorité pour pouvoir progresser (le main tank, par exemple). Bref, bc avec ses instances raid à 25 va juste provoquer l'éclatement de pas mal de structures que des joueurs ont mis 1 an et demi a monter et roder, sans pour autant rendre plus facile le pve hl, puisque les mêmes qualités seront nécessaires pour triompher des défis proposés.
A moins que le jeu ne tourne à la rigolade et que le pve hl ne devienne une vaste blague, c'est à dire que le difficulté soit revue à la baisse, mais ce serait bien dommage.
En meme temps le mec qui arrive a faire du pve HL en se connectant seulement 10 heures pas semaine ça veut dire qu'il compte sur ses potes pour farmer les compo nessecaire au consommables, qu'il va rapidement avoir du mal a payer ses repair sur les soirée try de nouveau boss(sauf grosse reserve de po),

Et qu'a part se connecter 3 soirs par semaine de 20h00 a 0h00 (ce qui fait deja 12 heures) il participe pas des masses a la vie de la guilde.

Donc je veux bien croire qu'il y a certaine personne a qui ça arrive mais personnelement dans ma guilde si un mec ne viens que 3 soirs par semaine juste au heure du raid et se deco direct apres, ce n'est pas ce que j'appellerais un bon apply.

Donc oui il est possible de faire du pve hl en se connectant 10 heures pas semaine mais encore faut il trouver la guilde qui veux bien de ta presence au raid alors que tu participe a aucun moment a sa preparation.

Enfin bref pour revenir au sujet, je pense personnelement que beaucoup de guilde risque d'eclater en se separant justement des personnes qui ne se connecte seulement pour venir au raid pour ne garder que ceux qui font avancer le raid de par leur participation dans tout les secteur et non pas seulement de par leur presence au raid.

Il y a toujours dans les guildes les gens qui font avancer les choses (lead, farmeur de plantes, mineraix, alchi, tactique, etc...) et ceux qui se contente seulement d'etre la et de suivre mais faut bien les remplir les raid 40.
Je ne pense pas que BC change franchement la donne.. Raison pour laquelle je ne suis même pas convaincu que je vais l'acheter.

3 soirées et plus bloquées par semaine à horaires fixes ? Ca ne m'est tout bonnement pas possible sans réorganiser ma vie réelle autour de WoW. Entre le boulot, les enfants et la famille, ça ne passe pas.
Ca n'est d'ailleurs pas tant un problème de temps de connexion global (le mien est plutôt haut) que d'emploi du temps. Farmer ou faire du BG est accessible, les raids non, pour des raisons d'horaire et d'absence de flexibilité.

A ce stade, WoW me donne deux impressions : La première est que si on ne veut pas organiser sa vie autour de ses contraintes, on n'a très vite plus RIEN d'accessible.

Ca n'est d'ailleurs pas un problème de "vouloir pareil que les HCG". Que des joueurs se baladent en T3 et +, grand bien leur fasse. Mais une fois équipé en T0 ou équivalent (+2-3 items de BG) il n'y a plus rien à faire qui ne demande pas ces fameux 3+ soirs de présence.

La deuxième impression est qu'on est plus dans le domaine de la pseudo-profession que du divertissement. Guildes recrutant sur CV + Lettre de motiv avec entretien d'embauche, tableaux de service, astreintes..
Merci, mais j'ai déjà un emploi
Citation :
Ce n'est absolument pas une difficulté, puisque si ta guilde est trop petite, tu peux fonder une alliance et avoir le nombre de joueurs nécessaires chaque soir .
Bah écoute, heureux que ça ne soit pas un problème pour ta guilde, mais ça l'a été pour la mienne. Le fait est qu'on aurait eu l'effectif nécessaire et motivé pour des instances 25, mais qu'on ne l'avait pas pour 40. Donc de notre point de vue, c'est bien le nombre qui était l'obstacle majeur.

Après une alliance, oui on l'a fait, mais ça complique pas mal de choses (notamment ce que tu expliques très bien sur les priorités d'équipement). Si on peut tout faire en interne, c'est bien mieux.
Citation :
Publié par Archer / Celeblin
La solution est la
Quitte ton emploi
Oui, et je divorce et je mets ma fille à l'assistance publique Je doutes que ça marche bien
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah écoute, heureux que ça ne soit pas un problème pour ta guilde, mais ça l'a été pour la mienne. Le fait est qu'on aurait eu l'effectif nécessaire et motivé pour des instances 25, mais qu'on ne l'avait pas pour 40. Donc de notre point de vue, c'est bien le nombre qui était l'obstacle majeur.

Après une alliance, oui on l'a fait, mais ça complique pas mal de choses (notamment ce que tu expliques très bien sur les priorités d'équipement). Si on peut tout faire en interne, c'est bien mieux.
Et bien il fallait recruter ?
No offense mais j'aime pas cette argumentation parce que si on part de là, dans 6 mois on a des guildes de 10 mecs qui vont dire que 25 c'est trop et 10 ce serait mieux, et dans 1 an des solo qui diront que 10 c'est bien mais 1 ce serait encore mieux...
Blizzard avait fait le choix de 40 qui me semblait raisonnable (EQ est monté à 72 et plus par exemple), le passage à 25 est quand même un sacré coup de poignard dans le dos à beaucoup de monde. Sans compter que 25 est un nombre absolument batard pour un jeu à 9 classes. 30 eut été déjà plus correct.
Citation :
Blizzard avait fait le choix de 40 qui me semblait raisonnable (EQ est monté à 72 et plus par exemple), le passage à 25 est quand même un sacré coup de poignard dans le dos à beaucoup de monde. Sans compter que 25 est un nombre absolument batard pour un jeu à 9 classes. 30 eut été déjà plus correct.
Pour EQ1, avant POP, il n'y avait aucune limite (si tu voulais raider a 200 tu le faisais) si ce n'est celle de l'efficacité et de la reactivité face aux rencontres, donc la taille des roosters etait adaptée en fonction des extensions de facon totalement libre (Norrath ca raidait a 25/30, Kunark 35/40, Velious 40/45 et Luclin 50/55 en moyenne, on pouvait faire moins ou plus suivant les joueurs et leur "qualité").

Je rappelle que sur EQ1, les targets "Raid" n'etaient pas instanciées, donc la rapidite de mouvement et d'organisation etait capitale pour reussir (et 100 joueurs bougent moins vite que 40).

La "limite" de 72 est apparue avec PoP (et encore on peut dire que seules 2 zones etaient concernées) mais mis a part certaines guildes specialistes du Zerg (et donc incapables de se deplacer vite sur les targets ce qui a EQ1 annoncait clairement le chomage "technique"), quand on depassait 60 c'etait jour de fete (sur plusieurs centaines de Raid "PoP" j'ai du raider a plus de 60 joueurs 3 ou 4 fois...).
Citation :
Et bien il fallait recruter ?
Bah ouais, mais c'est pas facile. Surtout quand ta guilde "commence" le jeu avec plus d'un an de retard.
On peut aussi recruter nimp, mais on se log pour s'amuser quand même.
Passer les instances à 25 c'est simplifier la gestion des effectifs/ l'organisation des raids.

Mais en effet, c'est aussi:
- moche pour ceux qui ont établi une structure stable pour les instances 40
- un fort risque d'appauvrissement des rencontres pve.
Le but d'éditeurs de jeu payant tous les mois est de mettre les récompenses accessibles uniquement après un long temps passé à jouer.
Ceci afin de pousser les clients à maintenir leur abonnement sur la durée.

Si le High End Game est atteignable trop facilement, une partie de la communauté se lasse et va voir ailleurs par manque d'objectifs.
Ce qui pousserait l'éditeur à fournir à intervalles trop courts de la nouveauté HEG.


Au vu des contraintes exigées par la communauté WoW pour se joindre aux raids ( temps de présence et investissement en temps de farm préparatoire énormes ), cela ne changera rien pour le casual.

Un tiers du contenu ne leur était pas accessible jusqu'ici, il y aura également un tiers du contenu de BC qu'ils ne verront jamais.
La vitesse de progression et d'accession au contenu peut ne pas changer mais :

- si les dongeons sont moins "longs", plus de personnes peuvent les faire (ceux qui peuvent jouer 2h de suite mais pas 4)

- si les dongeons se font à 10/25, plus de joueurs peuvent les faire (ceux qui ne peuvent/veulent pas jouer dans des structures de 60+ personnes).

Ca n'empeche pas forcement le contenu d'être long à découvrir. Que je sache, les "top guilds", qui réunissent tous les atouts pour progresser, ne "torchent" pas le contenu si vite que ça.
C'est le gros problème de WoW lorsque l'on est un casual. Atteindre le niveau 60 est facile, contrairement à d'autres MMORPG. En fait le jeu commence véritablement au 60 puisque c'est à ce niveau que l'on peut accéder aux grosses instances et donc au meilleur équipement du Jeu. Et c'est un cercle vicieux:

- Pour aller il est conseillé d'être en T0 ou T0.5
- Pour aller à BWL mieux vaut être en T0 et T1
- Pour aller à AQ 40 mieux vaut être en T1 et T2

Et c'est pareil pour le PvP puisque le casual se fera rouler dessus par le HCG stuffé T1, T2 voir T3.

WOW n'est pas un jeu pour les casuals au 60. Et appelons un chat chat, un casual est quelqu'un qui joue occasionnellement, joué 4 heures par soir, pour moi c'est pas être un casual, mais un "Gamer" (attention pas un HCG), juste un "Gamer".
Un gamer, jouant tous les soirs en semaine, pourra sans problème voir MC et même BWL si il trouve une bonne guilde ou un bon raid. Il a pas besoin de passer 15 heures devant sa machine. En jouant uniquement en semaine de 20h00 à minuit, j'ai fait MC, BWL et AQ40 (pas le WE juste la semaine).

L'autre problème est le coté "communautaire" de WoW, comme on peut monter 60 pépère, bin qu'on s'étonne pas au 60 de connaître personne et de pas trouver de raid. Et monté un raid de 40 est pas si simple (sauf pour les HGC évidemment, là je parle pour les "Gamers") Alors il est évident que le Casual n'aura que ses yeux pour pleurer.

En clair, WoW n'est pas un jeu pour Casual.
Etant casual, je trouve tout à fait normal d'avoir le matos intéressant moins vite que les HCG. C'est normal qu'ils aient une récompense due à leur temps de travail .
Néanmoins je m'éclate toujours en BG quand je latte un perso full T2 avec mon matériel bleu sauf deux pièces vertes. Je vous rassure le contraire arrive bien entendu mais néanmoins je crois que la connaissance de son perso reste le facteur majeur.

Bref ne pas voir tout le jeu ne me dérange pas d'autant plus que même tout ce que je peux voir en fct de mes heures de jeu, je ne le verrai pas non plus !

Je n'en veux pas à Blizzard au contraire je les applaudis pour le bonheur qu'ils me donnent depuis plus d'un an et demi.
+1 Skjuld tu as tellement bien dit ce que je pense des raids de WoW.

A un moment où j'étais entre 2 phases et j'avais peu d'occupations, j'ai pu faire partie d'un raid avec une activité de 5 soirs/semaine et j'avoue avoir adoré.
Le challenge de réussir des instances à 40 personnes, trouver les bonne tactiques, bien les appliquer et enfin après 3 semaines de wipe, tomber ce fichu boss !

Malheuresement quand tu veux meubler ta vie d'autres occupations, d'une relation et de sorties entres potes rarement programmées à l'avance, il est dur de bloquer ne serait-ce que 3 soirs de 20h à minuit. Pas mal de guildes font jusque 6 sorties par semaine et ne te demandent que 3 soirs de présence parmi les 6 ce qui te permet d'être flexible. Mais cela reste rare et relever un challenge corsé demande un roster bien rôdé...

Actuellement j'hésite à remonter un personnage côté horde avec pour objectif le contenu raid mais à horaire flexible avec TBC.
Personnellement je ne comprend pas les joueurs qui continuent à jouer quand ils commencent à farmer MC ... des personnes arrivent à s'amuser ? Vous ne trouvez pas que c'est un peu gros, un gros donjon poisseux qui détruit vos nuits de sommeil! J'avoue avoir été dégoutté au dkp mais même sans cela, passer 3 heures pour avoir l'impression de taper dans le vide le pied gauche d'un monstre de lave géant excusez moi mais je ne vois pas l'intérêt.

Surtout niveau loot, le stuff ne sert plus qu'à ... chercher un stuff meilleur dans d'autres donjons tout aussi grand et ennuyeux. Je comprend quand mes potes me disent qu'il n'y a que le pvp qui me plaise, je ne comprend pas vraiment pas la chasse au stuff à haut niveau! Suis je le seul à trouver ça barbant?
Citation :
Publié par mogab
Surtout niveau loot, le stuff ne sert plus qu'à ... chercher un stuff meilleur dans d'autres donjons tout aussi grand et ennuyeux. Je comprend quand mes potes me disent qu'il n'y a que le pvp qui me plaise, je ne comprend pas vraiment pas la chasse au stuff à haut niveau! Suis je le seul à trouver ça barbant?
C'est ptete que t'as pas saisi le principe. Beaucoup de gens ne raident pas pour avoir du kikou purple pour se la péter à IF / Orgri, la plupart des gens qui raident le contenu end-game, du moins dans mon entourage, veulent affronter certains défis HL offert par le jeu (ça, ça plaît ou non, chacun son truc, d'autres n'aimeront pas, c'est subjectif) et se donne les moyens pour y arriver.

Du moins généralement j'ai vu ça dans les raids où j'ai participé. Certains voient uniquement la conquête de stuff, d'autres l'ambiance des raids et la découverte du pve HL, la première catégorie arrête très souvent bien vite le PvE, là où la deuxième catégorie y prendra son pied.
Citation :
Publié par Jaylla ~ Zanthia
C'est ptete que t'as pas saisi le principe. Beaucoup de gens ne raident pas pour avoir du kikou purple pour se la péter à IF / Orgri, la plupart des gens qui raident le contenu end-game, du moins dans mon entourage, veulent affronter certains défis HL offert par le jeu (ça, ça plaît ou non, chacun son truc, d'autres n'aimeront pas, c'est subjectif) et se donne les moyens pour y arriver.

Du moins généralement j'ai vu ça dans les raids où j'ai participé. Certains voient uniquement la conquête de stuff, d'autres l'ambiance des raids et la découverte du pve HL, la première catégorie arrête très souvent bien vite le PvE, là où la deuxième catégorie y prendra son pied.

C'est tout à fait ça pour 80% de mon raid (qui a bien souvent failli partir en cacahouète à cause des 20 derniers % d'ailleurs ^^ ). Au départ on rêvait tous de buter Ragnaros, on l'a buté, après il restait Nefarian, on l'a buté aussi, à ce moment là il y a eu l'ouverture de Naxx, on s'est taté entre AQ et Naxx, on a essayé les 2, le raid n'ayant vraiment pas assez d'expérience pour des events "compliqués", on s'est vite rabattu sur AQ et au final même si l'ambiance générale de l'instance ne plait pas à grand monde (taper des insectes dans un estomac géant pour au bout aller taper un oeil c'est moyen comme motivation), la qualité des Encounters à fait qu'on a bien progresser dans l'instance et hier pour la première fois on a pu voir la tronche des Twins (et j'espère que ce soir on réussira à les tuer, on a notre technique qui fonctionne, manque juste un poil plus de coordination et quelques consommables ^^ )

Et en ce qui me concerne, je connais que 4 loots à AQ, le reste je découvre à chaque fois quasiment ^^ (et encore 3 des loots viennent de boss qu'on a pas tuer, les Twins, Vem et C'thun)
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
C'est tout à fait ça pour 80% de mon raid (qui a bien souvent failli partir en cacahouète à cause des 20 derniers % d'ailleurs ^^ ). Au départ on rêvait tous de buter Ragnaros, on l'a buté, après il restait Nefarian, on l'a buté aussi, à ce moment là il y a eu l'ouverture de Naxx, on s'est taté entre AQ et Naxx, on a essayé les 2, le raid n'ayant vraiment pas assez d'expérience pour des events "compliqués", on s'est vite rabattu sur AQ et au final même si l'ambiance générale de l'instance ne plait pas à grand monde (taper des insectes dans un estomac géant pour au bout aller taper un oeil c'est moyen comme motivation), la qualité des Encounters à fait qu'on a bien progresser dans l'instance et hier pour la première fois on a pu voir la tronche des Twins (et j'espère que ce soir on réussira à les tuer, on a notre technique qui fonctionne, manque juste un poil plus de coordination et quelques consommables ^^ )

Et en ce qui me concerne, je connais que 4 loots à AQ, le reste je découvre à chaque fois quasiment ^^ (et encore 3 des loots viennent de boss qu'on a pas tuer, les Twins, Vem et C'thun)
Tiens on dirait ma guilde, des fois on est 60, des fois on est 30

Bizarre mais quand c'est soirée cash loot, y'a des têtes qu'on voit jamais qui apparaissent. Ceux là pour la sortie de BC, ils ont du soucis à se faire pour la suite
Citation :
Publié par Kebab/Soroya
(et encore 3 des loots viennent de boss qu'on a pas tuer, les Twins, Vem et C'thun)
Tu vas voir C'thun ^^ sauf coup de bol, les 30 a 70 trys avant de le tomber vont être fort instructifs
Pour moi, ce qui change la donne est le farm de répute et de sets resists qui change la donne. Faire ton instance à 40 que 5 ont préparés pour toi, tu as juste à être là ou pas après tout selon ton investissement.


Mais farmer tes réputes pour l'instances, et farmer tes sets résists et tes compos, ça ça change la donne car ça prend du temps et personne ne le fera pour toi.
Alors pour l'auteur du post quand on veut pas déclencher une guerre on évite déjà d'insulter les gens : Nolife c'est pas vraiment amical, et pour moi ça s'applique plus aux gars qui passent Rank 14 plutôt qu'à ceux qui raident tous les soirs.

Mais c'est sûr que pour raider TOUS les soirs (et c'est bien là le problème) il va falloir sacrifier quelque chose, soit la vie professionnelle soit la vie sociale.
J'en sais quelque chose j'ai fait du raid l'année dernière (quand MC était encore la seule instance de dispo) et entre temps je me suis marié, j'ai donc préférré sacrifier ma vie ludique.

Skjuld a très bien résumé la situation du casual, et j'ajouterais que casual ça veut pas dire mauvais joueur, ça veut pas dire mec qu'en a rien à foutre mais juste un gars qui ne peut pas jouer à heure fixe.

Si le VHL pouvait s'aborder comme Strath / Scholo genre "tient on se tente un Naxx ce soir ?" les casuals auraient accès à ce contenu. Il faudrait accéder directement au boss sans trash, pas de composants galère style lotus noir et à force d'essayer on finirait bien par les tomber lesdits boss.

Mais à la rigueur ça me gène pas vraiment de pas avoir accès à ce contenu (bien que j'aimerais vraiment voir à quoi ressemblent les donjons après MC) ce qui me gène beaucoup c'est que Blizzard n'a développé dans ses patchs QUE ce genre de contenu en balançant la quête T0.5 comme os à ronger aux casuals.

D'ailleurs pour donner un exemple de problème d'itemisation : j'avais un guerrier nain l'année dernière avec lequel je raidais. C'était les tout débuts de MC, quand je l'ai abandonné il était full bleu et 2 épiques.

Là j'ai remonté un guerrier UD pour compléter ma collection de rerolls sur Throk'Feroth ( ) le stuff qui m'est accessible actuellement (sans raid donc) est exactement le même que celui qui est sur mon nain stoppé en juillet 2005

Donc tandis que le "bleu" ne progressait pas du tout ou très peu, l'épique raid s'est envolé du fait de la succession des donjons VHL et l'écart s'est creusé dans des proportions dramatiques (suffit de faire quelques BG pour s'en convaincre).

Je vois 2 très bons points avec l'arrivée de BC : on va tous repartir sur les mêmes bases de stuff (voir les interventions des Unskilled sur le topic FAQ BC) et ils ont décidé de rallonger la durée des combats PVP (max endu sur tous les items).
Ce que j'espère c'est qu'ils ne laisseront pas l'écart casuals / HCG se creuser tel qu'il est actuellement (sauf si effectivement ils arrivent à leur donner des purs stuffs PVE qui ne soient d'aucune utilité en PVP).
dsl, mais le terme nolife, cest pas moi qui l'as inventé . Tout le monde emploi ce terme.

sinon trouve moi un autre mot pour nolife. Ceci dis, si tu prend nolife pour une insulte, soit. Mais alors casual, cest également une insulte pour certains. Tu saisis la nuance ?

surtout, que du jour au lendemain, on peut pour une raison "x", passer de Nolife a casual

mais la n'est pas le but du post, on est ce qu'on est, pas de préjugé, respect mutuel, comme je l'ai dis au début
Citation :
Publié par sicarius
Mais à la rigueur ça me gène pas vraiment de pas avoir accès à ce contenu (bien que j'aimerais vraiment voir à quoi ressemblent les donjons après MC) ce qui me gène beaucoup c'est que Blizzard n'a développé dans ses patchs QUE ce genre de contenu en balançant la quête T0.5 comme os à ronger aux casuals.
Voilà, tout à fait. Je fais des BG, du farm réput et quelques petites instances, mais ça touche à son terme. Même le craft, souvent une alternative possible dans les MMOs passe par les instances HL dans WoW.

Moralité, c'est bloqué et BC ne me paraît pas franchement changer la donne, sinon en pire. D'où le fait que je ne pense même pas l'acheter pour l'instant. Autant attendre et changer de MMO.
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