Apply=>Bons membres : En voie de disparition ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop tt le monde,

Depuis quelques temps j'avoue que je me pose des questions sur les intentions des nouveaux joueurs qui souhaitent intégrer notre petite guilde. Si certaines grosses structures fonctionnent très bien par l'avancée PVE et les loots dégagés, certaines guildes sans doute plus petites (comme la notre) accordent plus d'importance à l'ambiance et aux rapports avec tout le monde (bien que nous aussi nous avançons en pve).

Le fait est que les joueurs qui ont envie de s'investir deviennent de plus en plus rares j'ai l'impression. On vient, on postule façon CV... rien n'y transparait... pas spécialement d'originalité, pas d'esprit d'initiative. On est pris (ou pas), on fait ce qu'on a faire pour sa période de test et rien de plus... C'est finalement souvent les mêmes qui s'investissent, peu de vrais membres finissent par grossir nos rangs vu que peu sont finalement pris vu le manque de personnalité et d'envie d'appartenir au clan...

Les joueurs qui veulent compter pour leur guilde, qui veulent tenir un rôle dans leur clan sont-ils déjà tous "casés" ou quoi ? La tendance actuelle serait-elle au strict minimum ? Ou alors c'est peut-être ma guilde qui ne communique pas de la bonne façon sur son spirit way of play ?

Vous en pensez quoi vous dans vos guildes respectives ?
Recrutement trop souple. Si tu attend des choses de tes membres, il faut que ça soit dans les critères de recrutement et surtout les joueurs ne feront rien pour une guilde si c'est juste une guilde pour l'ambiance...

Et oui, il y a bien souvent que dans les grosses guildes qu'on peut trouver des joueurs motivés qui soutiennent et aident la guilde... les petites guildes récuperent juste les joueurs qui cherchent un canal de discussion ou qui cherchent une guilde bouche trou pour s'équiper...
Même chez nous (ok on est pas l'élite mais on a un niveau respectable) on voit des candidatures du type "Je need le T3" donc bon...

Je pense effectivement que la plupart des joueurs sociables pas boulets sont déja casés quelque part. en tous cas, la qualité des posts d'apply chez nous descend de mois en mois. (Et je ne parle aucunement du matosse, d'ailleurs, on peut prendre un mec full vert si on le sent bien)
Citation :
Publié par Andromalius
Même chez nous (ok on est pas l'élite mais on a un niveau respectable) on voit des candidatures du type "Je need le T3" donc bon...

Je pense effectivement que la plupart des joueurs sociables pas boulets sont déja casés quelque part. en tous cas, la qualité des posts d'apply chez nous descend de mois en mois. (Et je ne parle aucunement du matosse, d'ailleurs, on peut prendre un mec full vert si on le sent bien)
+1... de plus en plus de mal a trouver des applys de qualité pour combler les rangs de ceux qui découvrent (ou acceptent) que wow nuit a leur vie sociale.

le fait est que la plupart des personnes motivées ET stuff sont déjà incorporées quelque part, et que les personnes non stuff et motivées mais connaissant suffisament les pve HL sont difficiles a trouver.
D'un autre coté quand on a un apply correct à qui l'on ne dit pas grand chose et surtout à qui l'on ne reproche strictement rien pendant 15 jours de tests qui se fait humilier en public par des /wave /bye et un deguildage sec alors qu'on lui avait dit de venir pour une intronisation il ne faut pas non plus s'étonner que l'on ne se bouscule pas au portillon.
J'ai une trés mauvaise opinion des grosses guildes PVE, je le considère comme des structures parasitaires. Bien souvent leur objet réel est d'équiper les Gm et le cercles des off les plus proches. Les gens ont en de plus en plus conscience d'ou le fait de changer relativement facilement de Guilde pour trouver une structure qui lui convienne réellement.
Citation :
Publié par CNLNN
J'ai une trés mauvaise opinion des grosses guildes PVE, je le considère comme des structures parasitaires. Bien souvent leur objet réel est d'équiper les Gm et le cercles des off les plus proches.
Et bien moi je dis un gros +1, quand j'y ai joué c'est exactement ce que j'ai remarqué, ceux qui sont pris pour les grosses sorties en général sont souvent les mêmes, GM + off et si besoin encore alors ont pioche dans le reste, sinon bah tintin, sur 3 servers ou j'ai joué pendant +de 1 an, j'ai constater ca à chaque fois. Beaucoup de membre se plaigne souvent que c'est toujours les mêmes et puis les GM s'étonnent que certains déguilde...
Citation :
Publié par CNLNN
J'ai une trés mauvaise opinion des grosses guildes PVE, je le considère comme des structures parasitaires. Bien souvent leur objet réel est d'équiper les Gm et le cercles des off les plus proches. Les gens ont en de plus en plus conscience d'ou le fait de changer relativement facilement de Guilde pour trouver une structure qui lui convienne réellement.
C'est pas souvent que ce sujet "tabou" est abordé et tu as le courage de le faire, saches que je pense aussi comme toi. Les gens sont pas tous cons et bien souvent on a vite compris le système actuel du M.M.O ...
Citation :
Publié par CNLNN
Je suis carrément pas d'accord, ma guilde n'a jamais fait ça, et est devenue une guilde qui perce à Naxx, qui a rattrapé son retard sur les autres, pour passer en tête ex-aequo ou presque avec des guildes alliance, qui ont eu une bonne avance.

Les offs ne se gavent pas en priorité, pour la simple raison que nous utilisons le système des DKPs, une valeur chiffrée qui ne peut pas mentir (sauf si on triche avec, mais ça pourrait se voir). Même sans ça, des guildes qui n'utilisent pas les DKPs, font une attribution équitable des loots, il faut noter qu'une guilde qui stuffe ses offs en priorité, ça attire pas forcément.

Il faut trouver la bonne guilde, sinon cassos, sur mon serveur 2 guildes horde ont percé au début, et il faut avouer que l'autre stuffait ses offs en priorité (et le fait toujours je crois :s). Le seul qu'on aie stuffé de façon prioritaire des fois, est le MT, pour le stuff tank. Je trouve personnellement que nos offs devraient se permettre + de liberté de temps en temps pour le travail qu'ils fournissent. Mais ils considèrent que notre avancée vient de toute la guilde.

Pour ce qui est des guildes tremplin, c'est malheureusement quelque chose d'obligatoire, une grosse guilde ne peut pas toujours prendre un fraîchement 60, il handicape le raid. Par contre, la personne qui vient dans une guilde, en sachant qu'elle lui servira de tremplin vers une autre, il faut lui jeter des pierres. Faut savoir ne pas vouloir avancer + vite que la musique.
Citation :
Publié par CNLNN
+1
Je l'ai vécu. En fait, tu es pris dans une guilde et immédiatement, tu es brieffée : c'est GM et officier d'abord... Bref, tu fais ZG pendant 4 mois et après tu peux espérer quelque chose... Et elles sont nombreuses les guildes comme ça...
Citation :
Publié par Caarheim/Mougeot
Vaut mieux un fraîchement 60 qui sait jouer et va se bouger le cul (même si il doit être stuffé pendant sa phase de test) qu'un 60 boulet qui a utilisé une guilde canon pour se faire propulser
Nan, regarde, nous on fait plus Molten Core qui est un bouffe temps, et on risque de bientôt ne plus vraiment aller à BWL. On a eu la chance d'avoir des membres stables depuis qu'on fait du pve (Décembre), on une petite 30aine de membres, qui ont jamais bougé, et fond du pve avec nous depuis 10 mois donc. Et je précise que dans les autres, beaucoup ont + de 5 mois, et sont aussi super fiable. Sur 70-80, on doit en avoir 10 qui ont moins de 2 mois parmi nous.

Ca nous fait une guilde bien stuffée, qui n'a plus grand chose à choper aux instances précédentes, donc on ne les fait plus. Un jeune 60 qui arrive, on le stuffe comment ?
Casque T2 admettons, faut qu'il tombe, Onyxia se fait à pas bpc, ça va.
Jambis T2, on oublie, bientôt les T2,5 sur Ouro qu'on a pas encore fait, mais bon, masse qui needent.
Reste stuff T2 : Ca va être chaud, si on fait plus BWL.

Donc on le stuffe ou ce nouveau motivé et tout ?
Du coup, les seuls qu'on accepte, sont des gens qui sont des potes irl fiables de gens fiables de la guilde, ou des allys avec qui on s'entend bien, qui rerollent pour nous rejoindre (notre guilde compte 3 anciens allys full T2 ou équivalent).
Citation :
Publié par Quild
Nan, regarde, nous on fait plus Molten Core qui est un bouffe temps, et on risque de bientôt ne plus vraiment aller à BWL. On a eu la chance d'avoir des membres stables depuis qu'on fait du pve (Décembre), on une petite 30aine de membres, qui ont jamais bougé, et fond du pve avec nous depuis 10 mois donc. Et je précise que dans les autres, beaucoup ont + de 5 mois, et sont aussi super fiable. Sur 70-80, on doit en avoir 10 qui ont moins de 2 mois parmi nous.

Ca nous fait une guilde bien stuffée, qui n'a plus grand chose à choper aux instances précédentes, donc on ne les fait plus. Un jeune 60 qui arrive, on le stuffe comment ?
Casque T2 admettons, faut qu'il tombe, Onyxia se fait à pas bpc, ça va.
Jambis T2, on oublie, bientôt les T2,5 sur Ouro qu'on a pas encore fait, mais bon, masse qui needent.
Reste stuff T2 : Ca va être chaud, si on fait plus BWL.

Donc on le stuffe ou ce nouveau motivé et tout ?
Du coup, les seuls qu'on accepte, sont des gens qui sont des potes irl fiables de gens fiables de la guilde, ou des allys avec qui on s'entend bien, qui rerollent pour nous rejoindre (notre guilde compte 3 anciens allys full T2 ou équivalent).
j'ai repris wow y a deux semaines avec un perso t1 et un peu t2.

Un bwl et un aq plus tard je suis limite full stuff

< ffs casque t2 ! >
Comme dit plus haut une session bwl evoir aq20-zg ça te stuff très bien avec un peu de chance.

C'est l'histoire de deux soirs faut pas pousser surtout qu'après les applys lootent de plus gros truc à Naxx-Aq40
Citation :
Publié par CNLNN
Les guildes qui fonctionnent comme ca ne sont pas des "grosses guildes PvE". Ce sont des guildes avec peut être beaucoup de monde dedans, qui ont peut être un peu avancé, mais dans les "grosses guildes PvE" (comprendre: au dela de C'thun), ca peut pas marcher comme ca, il faut une cohésion de guilde que ce genre de comportements ne peut apporter.
Les guildes que tu décris, il y en a surement, mais elles ne seront jamais à la pointe.
Sinon, il faut aussi parfois même si c'est dur accepter de ne pas avoir les meilleurs items tout de suite, à te lire on dirait que tu cherches à changer de guilde...pour avoir des items. Ben à haut niveau de jeu c'est pas comme ca que ca marche hein.

Ce qu'on demande à un apply, c'est d'abord et avant tout de venir wipe et de claquer des centaines de golds en repair pour tuer les boss. Le mec qui vient pour looter non merci. Ca, ca vient après, une fois que le boss est mort, pas avant. L'interet du jeu c'est de tuer le boss, l'item derrière n'est nécéssaire que pour la suite, ce n'est pas une fin en soi.

Mais allez expliquer ca au lootwhore de base.

Sinon, MC et BWL c'est assez hors de question d'y retourner pour stuffer un mec:

-MC on n'y va plus depuis 4 mois, sauf cet été quand le roster était à moitié en vacances.
-BWL on y va le dimanche après midi quand il y a assez de monde.
-On fait généralement AQ40 en deux soirs, la deuxième soirée étant C'thun/Ouro+2 ou 3 boss de Naxx.
-La troisième soirée on finit les boss de Naxx qu'on farme.
-On raid pas le samedi, et le vendredi c'est souvent tendu.

Ca laisse deux jours pour aller faire des essais sur les boss non tombés en cours. T'imagines bien qu'on va pas aller à MC et laisser tomber les boss non tués, on joue pour ca.
Citation :
Publié par Quild
...Les offs ne se gavent pas en priorité, pour la simple raison que nous utilisons le système des DKPs, une valeur chiffrée qui ne peut pas mentir (sauf si on triche avec, mais ça pourrait se voir). Même sans ça, des guildes qui n'utilisent pas les DKPs, font une attribution équitable des loots, il faut noter qu'une guilde qui stuffe ses offs en priorité, ça attire pas forcément..
Le problème c'est que le système DKP n'est pas fait pour cela, il doit être utilisée
pour un groupe fixe de gens avec des temps de jeu homogènes. Dés que tu sort de ce cadre le système deviens parasitaire . Dans un grande guilde avec avec toute sorte de joueurs ça revient à utiliser les causuals pour récupérer le matériel pour les joueurs réguliers.

Citation :
Publié par Andromalius
...
Mais allez expliquer ca au lootwhore de base.
S'équiper est la carotte de Wow le nier c'est au minimum se mentir à soi.
Notre petite troupe a vécu ce problème à l'envers : nous n'avons pas subit des difficultés de recrutement, mais une fuite des nôtres vers le prestige des grosses usines violet prononcé.

Notre structure est un peu atypique : regroupement de guildes hétéroclites ayant à coeur de ne pas se morfondre dans les éternelles étriquées petits mondes à 5, tout en continuant à jouer le jeu et le rôle (nous sommes ancrés dans le serveur RP la croisade écarlate), nous avons formé un ensemble souple qui, nous l'espérions, permettrait de conjuguer aventure, découverte et bonne compagnie.

Nous n'avons pas vraiment recruté, si ce n'est indirectement au travers des guildes nous composant, petits clans n'accueillant que ponctuellement.

La grande surprise fut de découvrir que beaucoup de joueurs délicieux, je veux parler d'aventurier en feu d'artifice, l'or à la bouche et le coeur au fourreau, et bien, préfèrent aller vite et fort de l'avant, même au détriment de la qualité humaine et verbale des soirées.

Nous venons d'abattre Hakkar, et au même moment, le gros dragon noir, chez eux, s'effondrait.

Ce n'est pas du tout péjoratif, je les comprends tout à fait. De fait, nous avons passé beaucoup de temps chez l'écorcheur d'âmes et ses sbires, et notre progression fut laborieuse et heurtée. Il y a des soirs où tous auraient vendu son âme et ses mots pour grignoter un peu de terrain.

Ainsi, quelques uns des joueurs les plus brillants de ma connaissance au point de vue du rôle nous ont vite délaissé pour de gros troupeaux, nettement moins colorés, toute prétention mise à part, que nos bras cassés.

Le second constat, banal, c'est qu'il ne suffit pas de rassembler 20 joueurs brillants pour obtenir des soirées palpitantes, loin s'en faut. L'investissement de personnes pourtant connues pétillantes dans les petites fenêtres d'aventures à 5, s'est souvent révélée maigre, voire nulle, dans les orgies à 20, a fortiori dans les indigestions à 40.

Mais il est vrai que nous ne sommes pas une guilde à proprement parler.

Pour ma part, je serais bien tenté d'incriminer ce sale ennemi du nombre. On connait tous ce théorème voulant que la qualité du rôle soit inversement proportionnel au nombre des participants. Nulle part aussi bien que dans WoW celui-ci n'a été aussi bien illustré : les meilleurs crèvent sous le nombre, étouffés sous les cadavres de ceux qui se taisent, eux-mêmes écrasés par la couche d'au-dessus.

Je comprends mieux l'empressement de certain à élaborer des projets clinquants de guildes avant même la sortie d'un jeu. C'est vrai que les premiers mois sont décisifs, et qu'une dynamique créée à ce moment-là à bien plus de chances d'attirer les énergiques qu'une affaire éclose, comme la nôtre, sur le tard.

Je serais extrêmement curieux de constater l'impact sociologique de l'inauguration d'instances d'élite à 80 ou 100 joueurs en jeu. La médiocrité du tissu humain dans les guildes hypertrophiée qui en découleraient serait sans doute aberrant.
Citation :
Publié par CNLNN
Le problème c'est que le système DKP n'est pas fait pour cela, il doit être utilisée
pour un groupe fixe de gens avec des temps de jeu homogènes. Dés que tu sort de ce cadre le système deviens parasitaire . Dans un grande guilde avec avec toute sorte de joueurs ça revient à utiliser les causuals pour récupérer le matériel pour les joueurs réguliers.
Non, à long terme: l'item X, le hardcore il l'a déja, le casu le récupèrera plus tard. C'est normal dans l'optique d'avancée de la guilde que les plus présents touchent les items, sur un mec qui vient une soirée par semaine il est perdu et ne sert à rien.
Faut comprendre qu'une guilde PvE HL, ca gère pas son matériel avec une semaine de battement. Qui sera le plus utile avec l'arme X? Le casu qu'on revoit une fois de temps en temps ou le mec qui va venir wipe tous les soirs?

Citation :
Je comprends mieux l'empressement de certain à élaborer des projets clinquants de guildes avant même la sortie d'un jeu. C'est vrai que les premiers mois sont décisifs, et qu'une dynamique créée à ce moment-là à bien plus de chances d'attirer les énergiques qu'une affaire éclose, comme la nôtre, sur le tard.
C'est tout à fait exact: les joueurs à gros temps de jeu se retrouvent les premiers à haut niveau et se connaissent ainsi. Pour résumer: faut pas rater le bon wagon. Au début du jeu tu peux te faire remarquer, (en bien ou en mal d'ailleurs) faire des connaissances intéressantes, il n'y a pas trop de monde. Après, c'est noyé dans la masse. J'ai vécu cela de l'autre coté à DAoC et je comprends bien que ce ne soit pas agréable pour le nouvel arrivant, mais les guildes ont besoin de mécanismes de régulation comme toute société ou groupement.
Citation :
Publié par Andromalius
Non, à long terme: l'item X, le hardcore il l'a déja, le casu le récupèrera plus tard. C'est normal dans l'optique d'avancée de la guilde que les plus présents touchent les items, sur un mec qui vient une soirée par semaine il est perdu et ne sert à rien.
Faux car quand les plus haut on atteint leur objectif concrètement on change d"objectif, en tapant dans le l'instance supérieur et le même cirque recommence et si ce n'est pas la cas les membres les plus avancé se barre ailleurs dans une guilde qui fait ces objectifs.

Citation :
Publié par Andromalius
Faut comprendre qu'une guilde PvE HL, ca gère pas son matériel avec une semaine de battement. Qui sera le plus utile avec l'arme X? Le casu qu'on revoit une fois de temps en temps ou le mec qui va venir wipe tous les soirs?
Et voila leu fameux argument à qui c'est plus utile toujours utilisée pour justifier qu'on doivent donner les meilleurs armes aux HG et pas au causual. On en revient ca sert a équiper les gms et les proches mais dans une forme cacher. SI tous le monde participe tous le monde à le même droit à avoir un item, la c'est la caricature de Orwell avec sa formule de la ferme des animaux " certains sont plus égaux que d'autres".
J'me posais la question ya peu de temps concernant les applys dans les guildes qui avancent.

/3615 mylife
J'ai stoppé Wow durant tout l'été après mon ding HWL.
Trop pris d'un coup ca m'a fait bobo à la tête et pour la peine j'me suis remis a sortir tous les soirs avec du monde, à aller en boite le Week End.
Depuis mi aout j'me suis trouvé un boulot de graphiste qui me plais énormément. Donc après environ 3 mois de pause je reviens sur Wow.
Je tape quelques mobs pour délirer pis l'envie d'intégrer une belle guilde avec un beau tag me fait réfléchir.
Je scrute les forums respectifs des guildes, je vois le stuff de certains et j'me dis qu'avec le mien c'est même pas la peine (je joue pas le HWL il est partit entre d'autres mains). D'autant que bien que connaissant AQ40, j'ai jamais foutu les pieds a Naxx, je taff jusqu'a 20h le soir avant de ranger le pc professionnel et sortir le pc de jeu.. Au final il me reste quoi pour plaire a une guilde à part le fait que j'sois un tchatcheur de premiere sur TS, un fermier de base qui zone pendant des heures pour avoir xxx fleurs/minerais/etc ? Mes horaires sont peu compatibles avec un vrai raid (encore que jsuis capable de raid 6h de suite sans soucis mais le départ me cause des pbs via mon boulot).
En gros jsuis un faux casu et un ancien "HCG" du pvp (pve > c'thun), malheureusement j'ai des horaires de connexion de casu.

Solution ?

Et concernant les guildes venant de Daoc qui explosent bien Wow, j'pense pas me tromper en disant de peu d'entre elles ont vraiment renouvellé leur roster depuis. Alors oui bien sur, qques nouveaux éléments mais peu je pense.
Citation :
Publié par CNLNN
Et voila leu fameux argument à qui c'est plus utile toujours utilisée pour justifier qu'on doivent donner les meilleurs armes aux HG et pas au causual. On en revient ca sert a équiper les gms et les proches mais dans une forme cacher. SI tous le monde participe tous le monde à le même droit à avoir un item, la c'est la caricature de Orwell avec sa formule de la ferme des animaux " certains sont plus égaux que d'autres".
Je dirais qu'il y a deux façon d'envisager une guilde et sa progression :
- une logique de groupe : c'est la progression du groupe dans son ensemble qui compte et il est alors normal et souhaitable que l'équipement soit attribué de façon efficace pour le groupe. Dans ce cas le main tank qui est là tous les soirs est prioritaires par rapport à un off-tank présent de temps en temps.
- une logique individualiste : c'est la progression des individus qui importe, la guilde n'étant qu'un regroupement d'intérêts individuels. Dans ce cas, en effet, si tout le monde participe tout le monde à les mêmes droits de loot.

Les deux logiques sont valables et respectables, le tout étant de trouver une guilde qui corresponde à sa façon de jouer. Rien de pire en effet que d'être dans une logique individuelle au sein d'une guilde qui applique une logique de groupe et réciproquement. C'est d'ailleurs un éléments sur lesquels les guildes ne se posent pas assez de questions, je pense. D'où certains problèmes de recrutements et des désillusions.

A noter cependant qu'une logique de groupe sera beaucoup plus efficace pour relever les plus gros défis du jeu.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
Je dirais qu'il y a deux façon d'envisager une guilde et sa progression :
- une logique de groupe : c'est la progression du groupe dans son ensemble qui compte et il est alors normal et souhaitable que l'équipement soit attribué de façon efficace pour le groupe. Dans ce cas le main tank qui est là tous les soirs est prioritaires par rapport à un off-tank présent de temps en temps.
- une logique individualiste : c'est la progression des individus qui importe, la guilde n'étant qu'un regroupement d'intérêts individuels. Dans ce cas, en effet, si tout le monde participe tout le monde à les mêmes droits de loot..
Le problème c'est que concrètement dans les guildes la plupart du temps tu ne trouve que la première façon et elle est dévoyée c'est a dire que le groupe ce n'est le Gm et les proches !

Maintenant le groupe que tu semble sans apprécier n'est rien sans les autres membres et les sans grades. c'est pour cela qu'on voie régulièrement des annonces de recrutement des ces guildes car sans l'effectif on ne peut rien faire.
Citation :
Publié par CNLNN
Le problème c'est que concrètement dans les guildes la plupart du temps tu ne trouve que la première façon et elle est dévoyée c'est a dire que le groupe ce n'est le Gm et les proches !
Des sources, des noms, des statistiques, plutôt que des rumeurs et des fausses généralités.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés