Ca m'est arrivé quand j'avais 15 ans, dans une configuration à peu près similaire sauf que c'était pour des photos de chats, c'était Noël.. bref..
En tout cas, pour avoir bossé dans l'humanitaire, l'ong CARE France, dont certains d'entre vous ont sûrement déjà entrevu les gentils "face to facer" comme on les nomme dans le milieu, je suis très dubitatif quand je vois des démarcheurs taxer dans la rue sans être affiliés à la moindre organisation.
Montparnasse est assez cocasse pour les connaisseurs, on y trouve toute sorte de justes causes, mais mes préférées sont quand même celles du sujet :
-Salut je peux te déranger DEUX MINUTES, montre en main !!
-Ouais donc comme tu sais (euh non), la mairie de XXX est passé au Front national (euh ah bon), donc on n'a plus de subventions (ah merde) et on vend des cartes quoi.
Bon ensuite vient l'objet de la transaction, qui coûte entre 5 et 20 euros, pas de reçu, pas de nom, juste "ouais merci c'est cool" dans le meilleur des cas.
Donc, en gros :
1/ Il faut différencier les vraies ONG et les démarcheurs genre "salut t'es pas raciste j'espère?"
2/ Ne donnez jamais d'argent dans la rue, ça ne bénéficiera pas à la cause que vous pensez défendre.
3/ Ce n'est pas honteux de dire non ça me n'intéresse pas, mais si vous voulez agrémenter un peu votre réponse, il suffit de dire, "Merci, je l'ai déjà eu y'a 3 minutes", en général ils comprennent ^^
|