[Propos du Pape] Théorie du complot.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mamaf
C'est un peu raccourci quand même, ça me déçoit de lire ça de ta part.
Bah c'est pas franchement un raccourci. Si 70% des gens trouvent ce que le pape a dit "juste", c'est qu'a priori ils le pensent aussi.
Citation :
Publié par Xarius
Moi ce qui me fait peur c'est qu'il y a donc 70% des français (je suppose que le sondage ne concerne que les français) qui pensent que l'islam est "méchant et inhumain".
Fallait déjà pas être musulman en France avant, mais depuis quelques mois, ça part vraiment en couille. Plus ça va, plus j'ai l'impression que l'occident a aussi des graves problèmes de tolérance.
Heureusement les musulmans français compensent en étant nettement plus tip-top que nos voisins.
Citation :
Publié par Xarius
Bah c'est pas franchement un raccourci. Si 70% des gens trouvent ce que le pape a dit "juste", c'est qu'a priori ils le pensent aussi.
en fait, le lien vers le texte entier est là (donné par Caepolla)
=> http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-810140,0.html
Tu limite ce texte à une citation d'un livre. Lit le texte en entier avec un minimum d'ouverture d'esprit, et tu verra que le message passé est tout autre.
Oui mais bon c'est cette phrase la qui fait scandale. C'est la phrase mémorable du speech et c'est clairement sur ces propos a controverses que le sondage a été fait, pas sur "La rencontre entre le message biblique et la pensée grecque n'était pas un simple hasard." par exemple.
Citation :
Publié par Xarius
Oui mais bon c'est cette phrase la qui fait scandale. C'est la phrase mémorable du speech et c'est clairement sur ces propos a controverses que le sondage a été fait, pas sur "La rencontre entre le message biblique et la pensée grecque n'était pas un simple hasard." par exemple.
Je t'invite à faire un petit jeu - j'adore faire réfléchir en utilisant le raisonnement par l'absurde - : dans ce thread en utilisant quelques unes de mes phrases sorties de leur contexte tu peux me faire dire des énormités que je ne cautionne pas.

Ca va être ma faute si tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ?

Citation :
Publié par Mohand Alili
"J'ai été frappé par les mots du pape ou, pour mieux dire, par l'interprétation synthétique et instrumentalisée qui a été donnée à son discours.
Ouf ! Voilà au moins un homme raisonnable ...
Citation :
Publié par The Passenger

Ca va être ma faute si tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ?
Le sondage dit bien ce qu'il dit. Et il prête au pape un message qu'il n'a pas dit par ailleurs, mais ça, c'est un problème élémentaire de journalisme visiblement.

70% des sondés sont d'accord avec la teneur des propos qu'on a prêté au pape, c'est ça le résultat.

Citation :
Publié par Xarius
Fallait déjà pas être musulman en France avant, mais depuis quelques mois, ça part vraiment en couille. Plus ça va, plus j'ai l'impression que l'occident a aussi des graves problèmes de tolérance.
En fait c'est plutôt tout le problème, l'occident tolère avec un mépris hypocrite effarant les musulmans (et les maghrébins en France, avec qui on fait souvent l'amalgame). Bref, on tolère leur présence, mais on en veut pas vraiment, et quand on pose la question d'une aussi jolie manière (pour ça que je parlais de manipulation feutrée), les français n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent.
Citation :
Posté par Nijel
70% des sondés sont d'accord avec la teneur des propos qu'on a prêté au pape, c'est ça le résultat.
En effet, il suffit de la semi caution d'une autorité morale reconnue (même si cette caution provient éventuellement d'une maladresse et/ou d'un message biaisé par la presse) pour que aussitôt les si belles tolérance et autre ouverture d'esprit dont nous avons l'habitude de nous gargariser s'évanouissent en fumée chez une confortable majorité d'entre nous...
[Modéré par Lilith Vampyr :HS ]

Enfin je m'éloigne du sujet; pour en revenir au pape, je ne vois pas pour quelle raison il devrait toujours prendre des pincettes avec une religion dont le pays gardien des lieux saint enferme les gens pour délit de messe chrétienne
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais j'aimerai bien alors qu'on m'explique pourquoi dans un autre discours auquel personne n'a prété attention mais qui m'a lu semblé bien plus choquant, le Pape a déclaré qu'il fallait rendre (ou redonner, je ne sais plus, c'était dans Le Monde) la crainte de Dieu aux populations. C'est la définition même de l'obscurantisme le plus dangereux, celui dont justement souffre l'Islam, à savoir un rapport au divin basé sur la peur et la soumission aveugle.
Pas forcément. Ca me rappelle le film Le Nom de la Rose et le dialogue final en fait. L'idée est que l'Homme qui ne craint pas Dieu (mais cette crainte est- elle peur ou simplement respect craintif d'ordre biblique, Dieu étant à la fois Amour et Vengeance) se détourne de la voie tracée par Lui, cette voie étant nécessairement une contrainte pour l'homme.
A mon sens, l'idée de la crainte de Dieu est juste un discours moral visant à condamner la tendance "libertaire" de l'Europe depuis des décennies, et notamment ce que l'Eglise peut considérer comme une libéralisation trop poussée des moeurs, au point de ne plus tenir compte des commandements de l'Eglise.
C'est au fond un discours ancien condamnant la permissivité des moeurs (et pas seulement au plan sexuel), que Benoît XVI avait déjà inspiré à Jean- Paul II. Car sans crainte de Dieu, comment se comporter de manière conforme aux commandements de l'Eglise, et comment espérer faire son Salut ?
C'est une tendance au sein de l'Eglise, mais ce n'est pas la seule.
Il est clair que derrière, il y la condamnation (même pas cachée d'ailleurs) de l'homosexualité, du divorce, de l'euthanasie, de l'eugénisme, de l'avortement, et de tout ce qui constitue aux yeux de l'Eglise la "culture de mort" dont parlait Jean- Paul II, et qui fut à ma connaissance directement inspirée par le cardinal Ratzinger.
En tout cas, je l'interprète ainsi.
Citation :
Publié par kuzak
Eznfin je m'loigne du sujet; pour en revenir au pape, je ne vois pas pour quelle raison il devrait toujours prendre des pincettes avec une religion dont le pays gardien des lieux saint enferme les gens pour délit de messe chrétienne
Le Pape n'est pas qu'un croyant, c'est aussi un homme politique et le minimum qu'on peut en attendre est de la diplomatie. Vu de l'étranger, tout est caricatural et l'on ne jette pas l'opprobre sur un peuple (1 milliard de personne!) comme ça.
ils feraient mieux de se poser la question du pourquoi de cette citation.
Il y a deja eu un mort (une religieuse abattue dans le dos... quel courage)
Ensuite le pape ne s'adressait pas aux musulmans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés