[Propos du Pape] Théorie du complot.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maudith
Pour Victhor:

En allemand il a dit: "Ich bin’s", ce qui veut dire a priori plus que "je suis" mais plutôt "je le suis" ou autres tournures du même style ("je suis celui" etc.).
Merci beaucoup pour la traduction. Je ne comprends pas un mot d'allemand... Du coup ça m'est utile...
Quoiqu'il en soit, ça prouve que le grand théologien qu'est le pape fait une erreur grossière dans sa traduction de l'Exode... C'est étonnant...
meme si son propos était un peu éxagéré (c'est un allumé comme tous les fous de dieu, et en général les polonais sont bien gratinés niveau religion ^^)

la chose qui me fait rigoler doucement, c'est que ça devient une affaire planétaire.
ma question est simple: y a t'il autant de remous quand les fous de dieu musulmans font des fatwas?
Citation :
Publié par gadom
(c'est un allumé comme tous les fous de dieu, et en général les polonais sont bien gratinés niveau religion ^^)
Joseph Ratzinger est allemand, mais que cela ne t'empêche pas de garder pour toi de telles généralisations :]
J'ai relu avec attention les propos du pape, et honnêtement, son raisonnement est vraiment ambigüe...

Le but du pape dans ce discours est de démontrer que : agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu. Pour cela, le choisit de prendre pour exemple un exégète du XIV ème siècle, l'empereur byzantin Manuel II Paléologue dont une des phrases est désormais célèbre : " Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait. "

Alors première question : pourquoi cet exemple axé sur l'islam, pour résoudre un problème de théologie générale ?

Mais après tout pourquoi pas...

Deuxième point, le pape cite une sourate dans ce même paragraphe : " Aucune contrainte dans les choses de la foi " (2.256)... Cette sourate est la sourate régulièrement citée lorsqu'on parle du Coran car elle met en avant un précepte pacifique du l'islam... Soit...
Mais là où le discours du pape devient intéressant, c'est juste après, lorsqu'il ajoute : C'est un texte de la période initiale, disent les experts, durant laquelle Mahomet était lui-même sans pouvoir et menacé. Mais naturellement, l'empereur connaissait aussi les dispositions développées plus tard et fixées dans le Coran concernant la guerre sainte.
Plusieurs points méritent d'être éclaircis.
Dans le Coran, lorsqu'il y a contradiction entre deux sourates, la dernière écrite annule la précédente... De ce fait la sourate 2.256 est annulée par une sourate sous-entendu par le pape, et qui prône de tuer les infidèles...
Et effectivement ces deux sourates posent problème dans le Coran, et c'est à ça que le pape fait allusion lorsqu'il parle de dispositions développées plus tard (...) concernant la guerre sainte...

Si le discours du pape est aussi dénué de sous-entendus que beaucoup le disent, j'aimerais qu'on réponde à quelques questions :
- pourquoi, pour parler d'un problème de théologie générale, le pape prend-il un exemple très défavorable à l'islam?
Et qu'on ne me dise pas qu'il se contente de citer un empereur byzantin, car dans la démonstration du pape, le choix des exemples, est de son fait... A mon sens, la Saint Barthélémy était un autre exemple de massacre commis au nom de dieu...
- pourquoi le pape, et là sans reprendre les propos de l'empereur, parle-t-il du problème épineux des deux sourates discordantes dont une a conduit à la justification de guerres saintes? Rappelons que pour certains extrémistes, le Coran justifie la guerre sainte du seul fait de cette sourate... Pourquoi le pape aborde-t-il ce sujet?

En fait, l'argumentaire du pape me semble relativement orienté anti-islam à coups de sous-entendus plus où moins difficiles à discerner...

Cependant quand bien même le pape aurait dit "Mahomet est un tueur sanguinaire", rien ne justifie la réaction violente de certains intégristes musulmans...
Je pense surtout que certains radicaux musulmans sautent sur n'importe quels prétextes pour se lancer dans des campagnes anti-occident/chrétiens/juifs et de lancer des jihad dans tout les sens.

Les propos du pape n'étaient pas choquants à mon avis.

C'est un peu comme l'histoire des caricatures....combien de fois avons nous vu des caricatures du christ ou du pape....On est partis en guerre sainte pour autant ?...

L'islam actuellement est au même stade que le christianisme il y a quelques centaines d'années : il en sont au stade de l'inquisition à chercher des sorcières partout ou il le peuvent.

Et nous occidentaux...on marche comme des idiots dans leurs jeu
l'affaire des caricatures et celle qui nous intéresse n'ont rien en commun

et je ne vois pas en quoi nous entrons dans un jeu

je pense que le vrai problème vient de l'incapacité de certains à faire la part entre ce qui est notre et ce qui ne l'est pas

par exemple même si souvent je ne comprends pas les réactions de personnes d'autres cultures, elles ne remettent pas en question mes choix et mes valeurs

par contre que le pape entre sciemment et d'une manière détournée dans un débat pareil n'est pas innocent

et en tant qu'européen je suis sidéré de constater qu'il y a encore de très nombreuses personnes qui acceptent sans réfléchir que la religion sorte de la sphère strictement privée

sans parler de ce qui se passe aux US ou le gouvernement a pris l'habitude de prier au début de ses séances

enfin .. ce qui est bien c'est que les choses semblent s'être calmées et que nous allons pouvoir rapidement oublier cet épisode
Citation :
Publié par gadom
meme si son propos était un peu éxagéré (c'est un allumé comme tous les fous de dieu, et en général les polonais sont bien gratinés niveau religion ^^)

la chose qui me fait rigoler doucement, c'est que ça devient une affaire planétaire.
ma question est simple: y a t'il autant de remous quand les fous de dieu musulmans font des fatwas?
Mais ... quel rapport

NB : il est allemand ce pape là...
sur ce sujet, je vous soumet une tite fiction :

imaginez jacque chirac en intervention officielle à la tele déclarer :
" mes chers compatriotes,
je tiens à vous informer que les homosexuels, les pd, tapettes et autres tares de la natures sont pour moi des raclures à éliminer.
Que les réseaux Juifs possédent le monde et qu'ils ont les doigts crochus le nez de même et qu'il faut les éliminer."
Bref, le bordel général, les gens dans la rue, des gens qui déménage, la presse qui s'intéroge...
et 24h plus tard on reçois un comuniqué de l'élisé : "non, j'déconne".

Vous ne trouveriez pas ça déplacé ?
anormal ?
insultant ?
étant homo ou juif, vous imaginez ? et encore plus, homo ET juif ?

et bien oui, quand on est quelqu'un de regardé et écouté, on l'accepte, on a tout fait pour et on fait attention...

Je sais que je force le trais, mais je suis pressé, j'ai encore trois noir à brûler avec mes amis du KKK
J'ai pas pu te répondre sur l'autre thread (wouhou 120 minutes, pourquoi pas 4 jours? \o/ ) mais t'es vraiment un cas khar....

Nan mais tu te relis? Le pape cite un texte ancien dans son discours et tu assimiles ça à "je tiens à vous informer que les homosexuels, les pd, tapettes et autres tares de la natures sont pour moi des raclures à éliminer.
Que les réseaux Juifs possédent le monde et qu'ils ont les doigts crochus le nez de même et qu'il faut les éliminer." ?

Alors oui oui tu caricatures, mais perso j'appelle ça de la connerie pas de l'exagération.
On retrouve bien la patte du neuneu qui pense vraiment que Le Pen au pouvoir ça serait l'alter ego d'hitler ....
Citation :
Publié par khar
sur ce sujet, je vous soumet une tite fiction :

imaginez jacque chirac en intervention officielle à la tele déclarer :
" mes chers compatriotes,
je tiens à vous informer que les homosexuels, les pd, tapettes et autres tares de la natures sont pour moi des raclures à éliminer.
Que les réseaux Juifs possédent le monde et qu'ils ont les doigts crochus le nez de même et qu'il faut les éliminer."
Bref, le bordel général, les gens dans la rue, des gens qui déménage, la presse qui s'intéroge...
et 24h plus tard on reçois un comuniqué de l'élisé : "non, j'déconne".

Vous ne trouveriez pas ça déplacé ?
anormal ?
insultant ?
étant homo ou juif, vous imaginez ? et encore plus, homo ET juif ?

et bien oui, quand on est quelqu'un de regardé et écouté, on l'accepte, on a tout fait pour et on fait attention...

Je sais que je force le trais, mais je suis pressé, j'ai encore trois noir à brûler avec mes amis du KKK
c'est quoi cette comparaison plus que minable ?
Désolé je n'ai pas lu tout le fil.... Cependant j'aimerai dire qu'à mon avis ce n'est pas un complot, tout au plus une peau de banane lancée aux musulmans qui se sont empressés de marcher dessus...

L'Eglise catholique s'est construite avec les martyrs et la mortification, cela est d'ailleurs bien décrit par Nietsche dans sa Généalogie de la Morale

Au plus des chrétiens seront martyrisés au plus cela bénéficiera à l'Eglise catholique, en se mortifiant le pape tend un piège redoutable aux islamistes.

Ceux qui ont réagi de façon violente sont tombés dans le panneau : ils ont confirmé que l'Islam était une religion de violence comme certains l'ont déjà remarqué ici.

D'ailleurs dans le passé les musulmans ont souvent su éviter ce piège redoutable de la martyrisation des catholiques et ont soigneusement évité de les massacrer, ça devrait être le cas à nouveau aujourd'hui... Les quelques idiots qui ont appelé à la réaction violente ont vite été arrêtés par ceux qui comprennent un peu mieux comment fonctionne l'église catholique.

Je pense que çette affaire va plus ramener une bonne partie de la communauté musulmane à la raison que d'envenimer les choses en fin de compte .

Quant à penser que le discours du pape était 'innocent", à mon avis il ne fait jamais rien sans y avoir réfléchi auparavant, je ne crois donc pas à une bourde

Il reste que d'après Saint Malachie ce pape est le dernier donc il faudrait qu'il fasse attention quand même hein .
Citation :
Publié par Olblach
L'Eglise catholique s'est construite avec les martyrs et la mortification, cela est d'ailleurs bien décrit par Nietsche dans sa Généalogie de la Morale
Oui, mais attention au point de vue de Nietzsche, qui est quand même très personnel en la matière, même si son propos est juste sur pas mal de points.

Citation :
Publié par Olblach
Au plus des chrétiens seront martyrisés au plus cela bénéficiera à l'Eglise catholique, en se mortifiant le pape tend un piège redoutable aux islamistes.
Probablement, mais nous ne sommes plus au temps des catacombes, et en plus, le Pape ne se mortifie pas et n'appelle pas à la mortification. En tout cas, pas là.

Citation :
Publié par Olblach
D'ailleurs dans le passé les musulmans ont souvent su éviter ce piège redoutable de la martyrisation des catholiques et ont soigneusement évité de les massacrer, ça devrait être le cas à nouveau aujourd'hui... Les quelques idiots qui ont appelé à la réaction violente ont vite été arrêtés par ceux qui comprennent un peu mieux comment fonctionne l'église catholique.
Bah là, j'avoue que je ne sais pas à quels évènements tu fais allusion Et je ne vois pas à quel fonctionnement de l'Eglise Catholique tu fais allusion

Citation :
Publié par Olblach
Il reste que d'après Saint Malachie ce pape est le dernier donc il faudrait qu'il fasse attention quand même hein .
Mais que fait Nostradamus ?
Moi ce qui me choque, ce n'est pas d'essayer de juger le détail des paroles du Pape pour savoir si ce qu'il dit est fondé ou pas, mais plutôt de voir que certains Musulmans se permettent de telle réactions sur des paroles qui ne sont, franchement, en rien une insulte, alors que quand d'autres musulmans extrémistes tuent des gens innocents, on a pas du tout de réaction arrivant à la cheville de ce qu'on peut voir en ce moment.

Il serait temps pour nos médias de savoir ignorer un peu plus l'attitude belliqueuse d'une certaine frange extrémiste mondiale pour des problèmes qui n'en sont pas. C'est tout ce qu'ils méritent.
>>Synthèse des déclarations du pape Benoît XVI prononcées lors de l'audience générale du Vatican du mercredi 20 septembre, au cours de laquelle il est revenu sur ses propos controversés sur l'islam.

"Chers Frères et Sœurs,

Je voudrais évoquer aujourd'hui mon voyage pastoral en Bavière, mon pays natal, rendant grâce à Dieu qui a permis cette visite et remerciant également les personnes qui y ont travaillé avec dévouement.

Ce voyage n'a pas été seulement un retour sur le passé, mais aussi une occasion providentielle pour regarder avec espérance l'avenir. Après la première étape à Munich, ville dont je fus l'archevêque, pour implorer la bénédiction de la Mère de Dieu, il y eut l'étape du sanctuaire marial d'Altijtting et, le lendemain, celle de Ratisbonne. Là, j'ai rencontré les professeurs et les étudiants de l'université, pour évoquer le rapport entre foi et raison.

Malheureusement, la citation faite au début a été l'objet d'un malentendu, alors que je voulais expliquer que ce ne sont pas la religion et la violence qui vont ensemble, mais la religion et la raison.

Rappelant mon profond respect pour les grandes religions du monde – et donc aussi pour les musulmans qui adorent le Dieu unique et avec qui nous sommes engagés à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les biens de la morale, la paix et la liberté –, j'espère que mes paroles à Ratisbonne pourront constituer un encouragement à un dialogue positif entre les religions, comme entre la raison moderne et la foi des chrétiens."

manquerait plus que des politiques le suivent sur le dernier paragraphe pour que nous nous retrouvions dans de beaux draps ...

j'ai en effet la fâcheuse impression d'être plus éloigné du pape qu'il ne l'est des autres docteurs de la foi planétaire

ps : le texte vient de l'édition en ligne du Monde de ce soir
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah là, j'avoue que je ne sais pas à quels évènements tu fais allusion Et je ne vois pas à quel fonctionnement de l'Eglise Catholique tu fais allusion
je pensais à ceux qui ont appelé à la destruction du Vatican etc.., quant au fonctionnement je pensais aux martyrs qui ont renforcé l'église depuis les origines.
Citation :
Publié par Olblach
je pensais à ceux qui ont appelé à la destruction du Vatican etc.., quant au fonctionnement je pensais aux martyrs qui ont renforcé l'église depuis les origines.
Sauf que l'Eglise n'existait pas vraiment encore à la grande époque des martyrs. Elle n'est apparu que lorsque les empereurs ont choisi de faire du Christianisme un instrument d'unification, et donc de l'Eglise le relais de leur pouvoir. A ceci près que c'est l'inverse qui s'est produit : l'Empire a éclaté et l'Eglise en a récupéré les restes.

Moralité : le jour où la scientologie sponsorisera l'ONU avec l'accord de cette dernière, on devra tous flipper très fort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés