[Wiki] [A LIRE] Index des configurations d'achat de PC

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas non plus le même prix, la Silent Pro Gold 700W est à 130€, contre 170€ pour les 750W des concurrents.

Après reste à savoir si ça justifie vraiment l'écart de prix, vu que la de toute façon, on juge des alimentations qui sont toutes de très bonne facture.
Citation :
Corsair's newest power supplies, the HX750W and HX850W were announced a month ago with the official claim that they meet the 80 Plus Silver standard for efficiency. As it turns out, that was an understatement as both PSUs have been tested and found to be worthy of a Gold rating. The Gold medal is awarded to units that have an efficiency of at least 87% at 20% and 100% load, and 90% at 50% load, and both the HX750W and HX850W were able to deliver that.
En direct de la première source qui m'est tombé sous la main. Et je rappelle qu'à l'époque ici-même à la Forge on avait déjà débattu sur le cas HX ( il faut dire que j'ai tout fait pour la mettre en avant ). Des sources contradictoires et pourtant tout ce qu'il y a de plus officielles l'annoncaient Silver et Gold. Et le plus amusant, c'est comme le dit ma citation, que c'est Corsair qui l'annoncait Silver. Mais, de mémoire, le site de certification 80+ la classait Gold.

Bon la TruePower New j'ai un peu joué la provoc' pour elle.

M'enfin Silver, Gold, Platinium ou Mithril hein...arrivé à ce niveau là, je vois guère plus de différence. Et les factures EDF encore moins.
Mouai...annoncée à 139$, je suis pas du tout convaincu qu'elle soit pour la peine un bon deal pour une config gamer fut-elle légère. Parce que côté CPU, tu pourras pas être fanless sauf à ce que "légère" sous-entende casual gaming ou jeux obsolètes, et côté CG, ma foi, tout dépend de la résolution. Avec une résolution contenue ou des jeux pas trop gourmands en 3D, elle peut l'être.

Bref, sauf à être en tout fanless excepté le boîtier, équipé de ventilateurs très silencieux pour aider les radiateurs, le(s) disque(s) durs et la carte-mère, elle n'a aucun intérêt.

Pour la peine je la verrais plus à la rigueur dans un HTPC haut de gamme.

PS : les fanless 400-450W, ça existait déjà.
Il doit y avoir moyen de faire du fanless total si on prend un boitier bien aéré, un core i3 et une HD5750 je pense.

Ce qui fait tout de même un peu plus que du jeu obsolète. Après, je te rejoins sur le faible intérêt d'une telle machine par rapport a une machine très faiblement ventilée puisqu'il faudrait alors aussi prendre un SSD, stockage et lecteur CD en réseau... Bref, beaucoup d'argent pour pas grand chose au final.
J'ai une question bête qui me semble trouver sa meilleure place ici : comment se fait-il que les boîtiers pour assembleurs qu'on retrouve ici, théoriquement bien meilleur que les trucs en plastique vendus en supermarché, soit systématiquement dépourvus de lecteur de carte mémoire ? Alors même qu'un récent tour au musée des horreurs (alias, le rayon informatique de casino) m'a permis de voir que tous les Acers (miam !) et tous les packard-bells (hummm !) étaient systématiquement équipés de lecteurs de carte 6 ou 10 en 1 qui doivent coûter trois fois rien et constituent tout de même un plus appréciable.
Quand j'avais monté le PCHC de mes parents, j'avais eu toutes les peines du monde à trouver un boitier qui en soit équipé par défaut. Certes, il est possible d'acheter ces lecteurs séparément, mais c'est aussi le cas des ports usb, audio et firewire, qui sont eux systématiques (enfin, pas les firewires).
Qui plus est, les testeurs, que ce soit ici ou sur l'interweb en général, n'en ont systématiquement rien à foutre, alors qu'ils vont s'attacher à des détails comme la peinture intérieure ou la présence de vis à main. Personnellement, je transfère plus souvent des photos de mon appareil vers mon PC que je n'ouvre ce dernier ou que j'admire la peinture à l'intérieur.
Bref, perplexe je suis.
Citation :
comment se fait-il que les boîtiers pour assembleurs qu'on retrouve ici, théoriquement bien meilleur que les trucs en plastique vendus en supermarché, soit systématiquement dépourvus de lecteur de carte mémoire ?
Tout simplement parce qu'au besoin, ça s'ajoute. Et comme tout le monde n'a pas ce besoin...pourquoi l'y mettre? C'pas du tout-en-un l'assemblé, donc pourquoi y mettre le nez? Laissons à chacun monter la tour de ses rêves
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une question bête qui me semble trouver sa meilleure place ici : comment se fait-il que les boîtiers pour assembleurs qu'on retrouve ici, théoriquement bien meilleur que les trucs en plastique vendus en supermarché, soit systématiquement dépourvus de lecteur de carte mémoire ?
Pour ma part, je n'ai jamais considéré que le boitier devait intégrer un lecteur, que ce soit de cartes mémoire ou lecteur graveur DVD, j'ai toujours trouvé naturel que ce soit un périphérique à part.
Quand je vois l'utilisation que j'aurais d'un tel lecteur de cartes, je trouve cette orientation parfaitement logique.

Citation :
Publié par Aloïsius
Qui plus est, les testeurs, que ce soit ici ou sur l'interweb en général, n'en ont systématiquement rien à foutre, alors qu'ils vont s'attacher à des détails comme la peinture intérieure ou la présence de vis à main. Personnellement, je transfère plus souvent des photos de mon appareil vers mon PC que je n'ouvre ce dernier ou que j'admire la peinture à l'intérieur.
Concernant la peinture noire à l'intérieur, je te rejoins sur l'inutilité totale, sauf à la limite sur des boitiers avec une porte transparente, encore que ce soit à prouver. Pour que cette peinture soit visible, il faut aussi un rangement impeccable des câbles. Bref, peu utile.
Les vis à main par contre, j'ai trouvé ça diablement pratique depuis le jour ou je les ait découvertes !


Dernière chose, tu parles de la connectique. Pourquoi aurait-on droit à un port USB et non à un port nano-micro-rato-roger-mabite pour carte ? Peut être que la différence vient de l'intégration ou non d'un contrôleur : un port USB est directement câblé depuis le port vers la carte mère, alors qu'un lecteur de cartes *** en 1 doit probablement disposer d'un contrôleur, même minime.
bah c'est vrai que les vis à main, et plus généralement le montage "screwless". Ca intéresse certainement les testeurs qui passent leur temps à assembler les configs. Mais l'utilisateur normal qui y touche 1 fois par mois/an/jamais, c'est vraiment un détail mineur.
Et moi aussi, j'avoue que la mode des intérieurs full black me laisse vraiment perplexe, je pige pas l'intérêt. Tout comme l'accès à la backplate, imo, les mecs qui passent leurs temps à monter/démonter leur ventirad sans enlever la carte mère, ça doit être relativement marginal.

Et une dernière chose, mais là je sens que beaucoup ne seront pas de cette avis puisque c'est vraiment un signe de "haut de gamme" depuis longtemps, c'est les boîtiers en aluminium. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout qu'une tour de 30kg pèse 3 kg de moins ? Autant pour un portable, je suis partisan des PC les plus légers possibles <1,5kg, autant pour une tour qu'on ne déplace quasiment jamais quel intérêt ? L'aluminium c'est plus cher que l'acier, c'est moins bien insonorisé, moins solide et une fois peint, on ne voit pas la différence.
Citation :
Publié par Arendallan
Dernière chose, tu parles de la connectique. Pourquoi aurait-on droit à un port USB et non à un port nano-micro-rato-roger-mabite pour carte ? Peut être que la différence vient de l'intégration ou non d'un contrôleur : un port USB est directement câblé depuis le port vers la carte mère, alors qu'un lecteur de cartes *** en 1 doit probablement disposer d'un contrôleur, même minime.
Non, ça se branche en USB justement... (exemple : http://www.materiel.net/ctl/Accessoi...72-CR_36B.html). Et du reste, ça offre généralement des ports USB quand on les achète séparément.

Le "hic" avec les trucs qu'on ajoute dans une baie 3.5 ou 5.25, c'est qu'on a parfois autre chose à faire, en particulier sur les petits boîtiers, de ces baies qui sont souvent fort rares. Pour les gros boîtiers, ça implique aussi de ne pas avoir ces connecteurs en position haute, comme c'est désormais à la mode sur les tours.

Après, on est bien d'accord, c'est loin d'être aussi indispensable que des ports USB. Mais je suis surpris de ce que pratiquement aucun boîtier, en particulier les petits formats à vocation multimédia/PCHC, ne propose cet aménagement, ça me semble curieux d'un point de vue "marché".

@Borh : Pour l'alu, c'est pas censé avoir une meilleure conductivité thermique que l'acier ?
L'alu est bien meilleur sur le plan thermique effectivement. Après, c'est certes moins solide et plus à même de souffrir de vibrations. Pour ça que chez Silverstone sur leur meilleurs produits ils procèdent à l'emboutissage , et ce sur de fortes épaisseurs. Mais c'est clair : ça a un coût.
Les boitiers bien refroidis se reposent sur une ventilation efficace, et la majorité sont en acier d'ailleurs. Je pense que la dispersion thermique passive à travers la tôle a vraiment un effet on ne peut plus marginal.
Vu que c'est pour le même prix, on ne va pas s'en plaindre.

Et Borh, l'alu, ça aide tout de même. Notamment sur une configuration orientée silence où on ne va pas vouloir plus que des vitesses de rotation minimalistes. Mais bon, un boîtier acier avec des ventilateurs de fort diamètre fait fort bien le boulot. C'est juste pas la même optique de conception.

D'ailleurs il est dommage que le R3 ne soit pas en aluminium renforcé. Ca lui irait comme un gant. D'un autre côté vu son prix, faut pas demander la lune.
c'est à dire que l'aluminium insonorise moins bien que l'acier, donc ça ne me parait pas du tout approprié. Après les Lian Li sont en alu et généralement bon pour les configs orientée silence, mais dans ce cas, les parois sont doublées d'un isolant en mousse ou en caoutchouc. Et là pour la conductivité thermique, c'est juste la catastrophe.
Pour ça que j'ai dis "renforcé" Borh. Pas comme Lian-Li avec de la mousse, mais par la seule épaisseur, comme chez Silverstone. Le problème de l'alu sur le plan acoustique, c'est sa masse volumique, clairement inférieure à l'acier.

Un acier c'est environ 7800 kg/m3, là où l'aluminium tape du 2700. Alors forcément, à épaisseur égale, c'est nettement plus facile à foutre en vibration.
La conductivité thermique du boitier est sans importance, c'est l'air brassé par les ventilateurs qui sert de caloporteur.

Peut être, à la limite, il pourrait y avoir un intérêt pour un PC entièrement passif, et encore... Mieux vaudrait privilégier un boitier "ouvert".

Par contre, l'alu, c'est plus... classe, c'est pour ça qu'on en raffole chez Apple.
Citation :
Publié par Arendallan
c'est pour ça qu'on en raffole chez Apple.
Tiens, t'es passé du côté obscur à force qu'on se fasse taper dessus?

*hésite entre et comme smiley vu le contexte des derniers jours*
Hey, c'est pas parce que j'ai dit qu'un trackpad de Macbook était moins pourri qu'un trackpad de portable de base @ 300€ que je suis soudainement devenu fan d'Apple.

Et plus je me suis gentiment moqué de leurs souris au passage.

PS : le on est générique nan ? J'aurais dit "je" si j'avais leur maladie passion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés