l'auto-destruction de la gauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
sinon gardien a raison
j'irais voter , mais pas pour des programmes qui vont achever l'economie française , qui est deja bien mal en point
Oki désolé mauvaise interprétation
Citation :
Publié par Egelbeth
je suis pas d'accord keepcool

jospin a tres bien agit en partant , tout a été mit sur son dos , evitant a la gauche d'exploser au lendemain de ce desastre , lui liassant une chance de se reconstruire
elle ne l'a pas fait
Tu ne peux pas dire ça. Il a déserté au moment où la gauche avait le plus besoin de lui. Il a un égo tellement énorme qu'il a accusé tout le monde plutôt que tenter une autocritique. Même lors de l'université d'été du PS sa tentative de justification a été bien timide, 5 ans après ! Bref, il a organisé son suicide politique tout seul, et aujourd'hui sa tentative de retour est assez pathétique.
Citation :
Publié par inirenec
Oh le petit flam mesquin que voila ^^ Je suis bien content que l'UMP soit present au second tour aux elections moi car il represente une bonne partie de la population mais de la a dire que les electeurs de l'UMP sont racistes, c'est aller un peu loin
Nan nan... C'est pas un flam mesquin, c'est ce que je pense sincèrement... Au passage, je ne pense pas et n'ai pas dit que "les électeurs de l'UMP sont raciste"...
Ce que je dis, c'est que dans le cas d'un second tour UMP/FN, le FN obtient 18%...
Et bien je pense que dans le cas d'un second tour PS/FN, le FN aura plus de voix...
Pourquoi? Parce qu'à mon avis, certains des les électeurs de l'UMP sont plus enclins à voter FN en second choix que les électeurs PS... Voilà...
Citation :
jospin a tres bien agit en partant
Jospin doit surtout s'en vouloir d'être parti de cette façon... S'il n'y avait pas eu son discours de "départ de la vie politique" il serait très probablement le candidat favori (voir le seul) du PS aujourd'hui... Il voulait très probablement son moment ou tout le monde le regrette, ou tout le monde pleure son départ, un peu comme quand un môme fantasme sur sa mort et que tout le monde pleure sur sa tombe, il l'a eu mais ca n'a duré qu'une soirée...
Franchement, Lionel Jospin est tout sauf un exemple de courage, de volonté, de ténacité et de persévérance, il est loin d'être un exemple pour la jeunesse Française, la France et le PS sauront se passer de ses services...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
le souci français , tres bien illustré par jospin , c'est le (non)renouvellement de la classe politique française, cette caste intouchable qui ne vise qu'a rester en place
...
Et là tu mets le doigt sur ce qui fait très mal en France et qui pourrait être qualifié de French Paradox social : son système éducatif et ses ambitions VS la réalité des choses.
- la République Française berce (ou a bercé) les gens dans l'illusion de la laïcité et de l'égalité sociale, que l'ascenseur social fonctionne bien
- en réalité la France fonctionne encore comme il y a 3 siècles : les élites se reproduisent entre elles, fréquentent les grandes écoles etc.

A côté de ça (les grandes écoles) nos Universités jouissent d'un prestige incroyable à l'étranger (notamment les facultés des sciences malgré les moyens dérisoires dont elles disposent) et nos formations sont reconnues.

L'ascenseur sociale fonctionne donc oui ... à condition d'être déjà au sommet de la pyramide ou d'aller à l'étranger. Il marche mais pas en France quoi ... car en France tout est verrouillé par un système de castes.

Alors d'ici à ce que l'on voit de nouvelles vraies têtes en politique ... faudrait pour ça foutre en l'air ce double système éducatif qui est une exception française :
- les écoles d'ingénieurs, les prépas pour les élites
- les universités pour le petit peuple

NB : par élite j'entends ceux qui ont soit les moyens financiers ou bien encore ceux qui sont dans les rouages du système éducatif et qui en connaissent suffisamment bien le fonctionnement pour faire grimper leurs enfants dans "l'ascenseur social républicain" ... c'est à dire les profs.
Citation :
Publié par The Passenger
Alors d'ici à ce que l'on voit de nouvelles vraies têtes en politique ... faudrait pour ça foutre en l'air ce double système éducatif qui est une exception française :

NB : par élite j'entends ceux qui ont soit les moyens financiers ou bien encore ceux qui sont dans les rouages du système éducatif et qui en connaissent suffisamment bien le fonctionnement pour faire grimper leurs enfants dans "l'ascenseur social républicain" ... c'est à dire les profs.
Ou pas.
J'ai fait Prépa + Ecole d'Ingénieurs ( où y'a des IUT et des BTS aussi au fait ) et y'avait vraiment de tout. Des fils de paysans, de secrétaires , de médecins , de notaires, de fonctionnaires etc etc etc.

De plus en plus de profs informent leurs élèves de toutes les possibilités et filières.Et la plupart des écoles sont trop contentes de pouvoir se glorifier d'être un creuset.
Citation :
Publié par Slammy, The One
Et la plupart des écoles sont trop contentes de pouvoir se glorifier d'être un creuset.
Et les ecoles d'ingénieurs (à de rares exceptions peut-etre) sont gratuites donc accessibles à tous au mérite. C'est plus l'accès aux écoles de commerce qui est élitiste. (enfin, élite financière).
Citation :
Publié par The Passenger
Les écoles d'ingénieurs publiques sont accessibles aux bosseurs et aux glandeurs doués
Ce qui en fait la qualité c'est la sélection par concours, qui ne ferait pas de mal à certaines filières d'université (kikoolol les gens qui vont dans tels filières sans savoir quoi faire après).

Le véritable enjeu de l'éducation c'est de sortir du 80% de bachelier pour rien foutre après car sur-diplomé alors que les niches d'emplois se trouvent ailleurs (cf. un des derniers Marianne pour le dossier sur la niche d'emplois chez les artisants...). Il faut donc remettre à plat l'orientation scolaire au collège pour en faire un appareil efficace (et non un tri sélectif comme actuellement), et non pas un truc pour se faire mousser en regardant les statistiques du Bac chaque année.
Moi ce qui me choque le plus en France c'est un peu ca : on se dit chance pour tout le monde mais après le bac sauf exceptions :

- fac de merde pour les gens sans argents, tu sors, tu es à peine cadre quand tu trouves un job ...

- prépa = voie royale dure pour les gens moyens, quasi impossible pour celui qui veut s'en sortir.

-écoles = voie royale, bonne chance de trouver un taf et pas bcp de boulot durant ces années. Innaccessible pour la plupart des gens ....
Citation :
Publié par bling bling
Moi ce qui me choque le plus en France c'est un peu ca : on se dit chance pour tout le monde mais après le bac sauf exceptions :

- fac de merde pour les gens sans argents, tu sors, tu es à peine cadre quand tu trouves un job ...

- prépa = voie royale dure pour les gens moyens, quasi impossible pour celui qui veut s'en sortir.

-écoles = voie royale, bonne chance de trouver un taf et pas bcp de boulot durant ces années. Innaccessible pour la plupart des gens ....
faudrai pas oublier les filieres plus artisanal, genre boulanger, menuisier etc...

car contrairement à ce que certains pense c'est pas si mal payer que ca... bien au contraire (justement du a la rareté des gens dans ces fillieres).

car c'est bien beau de vouloir un boulot de cadre bien payer, mais si y avait que des cadres, on aurai bien du mal a produire des truc...

a mon avis, il faut revaloriser certaines filliaires qui sont tres demander et arreter de valoriser des filliaires dont on sait que ca mene a rien (ou alors de facon tres tres limités).
Citation :
Publié par bling bling

Est-ce que au moins tu sais de quoi tu parles ???

La fac a de bons débouchés quand on prend la peine d'aller dans des filières non surchargées (IUP, DESS, DEA puis recherche..., IUFM/CAPES et assimilés)

Les prépa ne sont que des classes préparatoires à des concours pour intégrer des grandes écoles d'ingénieurs. Ca se joue au travail et au mérite, rien de plus (évidemment sans parler des milieux scolaires + ou moins aisés auparavant).

Les écoles, ben soit c'est privés et c'est le fric, soit c'est publique et c'est concours ou dossier. travail mérite toussa....

On a ce qu'on mérite ou ce qu'on prend la peine d'obtenir par le travail ou le talent. Je ne vois pas pourquoi il faut casser le système d'école/prépas...sauf si on veut avoir des ingénieurs qui calculent des viaducs qui s'écroulent (pour caricaturer).
Citation :
Publié par Origins
Jospin doit surtout s'en vouloir d'être parti de cette façon... S'il n'y avait pas eu son discours de "départ de la vie politique" il serait très probablement le candidat favori (voir le seul) du PS aujourd'hui... Il voulait très probablement son moment ou tout le monde le regrette, ou tout le monde pleure son départ, un peu comme quand un môme fantasme sur sa mort et que tout le monde pleure sur sa tombe, il l'a eu mais ca n'a duré qu'une soirée...
Franchement, Lionel Jospin est tout sauf un exemple de courage, de volonté, de ténacité et de persévérance, il est loin d'être un exemple pour la jeunesse Française, la France et le PS sauront se passer de ses services...
Ou alors il s'est fait un sépuku politique pour essayer de sauver les législatives. Tu crois vraiment qu'un parti qui vient de perdre les présidentielles peut gagner des législatives avec la même tête de liste ?
Il aurait pu ne pas trop s en écarter de la vie politique, reconnais que ca lui aurait été bien plus utile aujourd'hui. Tous ceux qui ont perdu une élection présidentielle ne sont pas parti de la scène politique hein... Jospin on ne l'a plus vu. Il a lui même reconnu implicitement que c'était une erreur.
Citation :
Publié par bling bling

Heuuu je mettrais quand même une nuance pour les facs de droit et de médecine qui restent quand même les seuls moyens pour atteindre certains métiers de "l'élite".

Pour le sujet principal, je pense (en tout cas j'espère) que les membres du PS seront assez intelligent pour s'unir le moment venu. Pour le moment ils se tirent dans les pattent pour être élus par les militants mais une fois le présidentiable du PS élu, ils feront bloc uni dans l'objectif de gagner les élections.

Mais honnêtement... à l'heure actuelle, je trouve qu'il n'y a personne de crédible au PS mais surtout qui ait la carrure d'un président de la république. Car c'est bien ça le problème, autant si c'était les législatives qui étaient en jeu là cela poserait moins de problème car un premier ministre n'a pas à mes yeux à être charismatique. Pour moi un bon premier ministre, c'est celui qui réussira à mettre en place son programme en prenant en compte des difficultés quotidiennes et des crises.

Un président de la république se doit d'être charismatique, il représente la France au niveau international et doit se présenter comme fort face aux autres dirigeants des autres nations. Je ne vois pas le président comme le responsable de la politique intérieur. Je n'aime pas l'amalgame fait entre les élections présidentiels et les élections législatives (même si elle était presque inévitable avec l'élection du président de la république au suffrage universel) et le fait de considérer le premier ministre uniquement comme un sous-fifre du président de la république...

Je trouve ça triste que seul les cohabitations permettent vraiment de différentier les postes de président de la république et de premier ministre.
Citation :
Publié par Franknfurter
Est-ce que au moins tu sais de quoi tu parles ???

La fac a de bons débouchés quand on prend la peine d'aller dans des filières non surchargées (IUP, DESS, DEA puis recherche..., IUFM/CAPES et assimilés)

Les prépa ne sont que des classes préparatoires à des concours pour intégrer des grandes écoles d'ingénieurs. Ca se joue au travail et au mérite, rien de plus (évidemment sans parler des milieux scolaires + ou moins aisés auparavant).

Les écoles, ben soit c'est privés et c'est le fric, soit c'est publique et c'est concours ou dossier. travail mérite toussa....

On a ce qu'on mérite ou ce qu'on prend la peine d'obtenir par le travail ou le talent. Je ne vois pas pourquoi il faut casser le système d'école/prépas...sauf si on veut avoir des ingénieurs qui calculent des viaducs qui s'écroulent (pour caricaturer).
no mais tu oublies que l'environnement joue pour bcp. Je veux pas caricaturer mais le mec qui est en prépa et qui doit s'occuper de sa famille,il va avoir moins de temps pour bosser et c'est cela qui compte en prépa.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut bosser pour s'en sortir et en France le systeme est pas si mal. Mais il reste plein de zones d'ombre et au final c'est un systeme tres elitiste
Citation :
Publié par bling bling
no mais tu oublies que l'environnement joue pour bcp. Je veux pas caricaturer mais le mec qui est en prépa et qui doit s'occuper de sa famille,il va avoir moins de temps pour bosser et c'est cela qui compte en prépa.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut bosser pour s'en sortir et en France le systeme est pas si mal. Mais il reste plein de zones d'ombre et au final c'est un systeme tres elitiste
Si systeme élitiste veut dire "celui qui en veut le plus s'en sort le mieux" alors oui, c'est effectivement élitiste en France.
Mais dans la vie on n'a rien sans rien.

Dans d'autres pays, la sélection se fait clairement par l'argent, et c'est une autre forme d'élitisme, peut etre moins juste non ?

Mais ne serait-ce pas completement hors sujet tout ca ?
Citation :
Publié par P0lux
Si systeme élitiste veut dire "celui qui en veut le plus s'en sort le mieux" alors oui, c'est effectivement élitiste en France.

Ce qui hélas, est assez faux.

Celui qui s'en sort le mieux est surtout celui qui déjà dès sa naissance a benéficié des meilleures conditions de réussite pour une discipline donnée : inné, santé, environnement, etc... Ce qui reviens à dire que le mérite est essentiellement le fruit d'une distribution au hasard de facteurs déterminants. Même les libéraux entre eux le reconnaissent ouvertement.
Citation :
Publié par GouZZ
Ce qui hélas, est assez faux.

Celui qui s'en sort le mieux est surtout celui qui déjà dès sa naissance a benéficié des meilleures conditions de réussite pour une discipline donnée : inné, santé, environnement, etc... Ce qui reviens à dire que le mérite est essentiellement le fruit d'une distribution au hasard de facteurs déterminants. Même les libéraux entre eux le reconnaissent ouvertement.
Tu as raison mais à partir du moment ou un fils d'ouvrier, intelligent mais sans don particulier, peut finir cadre supérieur en France, je me dis que ttlm a ses chances. J'ai pas souvenir qu'en prépas d'etre entouré uniquement de fils de cadre sup, loin s'en faut. Oui la proportion n'était pas représentative, à savoir qu'il y avait plus de fils de cadres que de fils d'ouvrier. Mais leur simple présence montrait que c'était possible.

Apres suffit d'avoir la volonté, les capacités et le courage. Ca fait bcp dans certains cas sociaux difficiles, mais il y a des pays ou cela ne suffit meme pas
Oui je suis d'accord. C'est d'ailleurs le concept " d'égalité des chances " si je dit pas de bétises. Après, on peut être d'accord ou pas avec. Pour moi, instaurer de l'égalité à un endroit, bien que je ne soit foncièrement pas contre, bien au contraire, dans un système dit " capitaliste " relève du non sens puisque inévitablement il va falloir en remettre à un autre endroit et ce de manière peut être encore plus visible pour compenser. Les ascenseurs à sens unique ça n'existe pas.

" L'égalité n'existe pas " . F.V. Hayek
Citation :
Publié par P0lux
Tu as raison mais à partir du moment ou un fils d'ouvrier, intelligent mais sans don particulier, peut finir cadre supérieur en France, je me dis que ttlm a ses chances. J'ai pas souvenir qu'en prépas d'etre entouré uniquement de fils de cadre sup, loin s'en faut. Oui la proportion n'était pas représentative, à savoir qu'il y avait plus de fils de cadres que de fils d'ouvrier. Mais leur simple présence montrait que c'était possible.
Mouais enfin à l'amphi de bienvenue des nouveaux admis à Centrale le directeur s'était amusé à demander à ceux qui avaient des parents ingé, profs ou médecins de lever la main et y'a bien 80% de l'amphi qui s'est manifesté (dont moi, j'ai même levé les deux bras).. donc possible d'accord mais égalitaire non.

C'est un fait, la gratuité des études ne suffit pas à garantir cette "égalité des chances", l'héritage culturel et les connaissances des parents servent aussi, suffit de voir que les enfants de prof ont 2 fois plus tendance que les autres à être des exceptions à la carte scolaire (mais c'est pas parce qu'ils trichent c'est parce que leur gamin veut faire du russe en 2ème langue et que ça l'oblige à aller ailleurs, le lycée de banlieue ne proposant qu'allemand et espagnol).

Mais reconnaître un fait n'est pas y adhérer, et connaître l'existence d'abus n'est pas nier l'efficacité globale du système qui les permet.
A ce propos, même si en moyenne un enfant de cadre réussira mieux qu'un enfant d'ouvrir, je ne pense pas qu'il soit bon (ouais) de se cacher derrière ça pour aggraver l'écart.
Après avoir vu toutes les interventions au congrès de Lens ce matin (rencontre avec les candidats à la présidentielle):
-Fabius et Aubry brillants: discours résolument à gauche, recadrage du positionnement de la France par rapport aux USA après que Sarkozy soit allé se coucher devant Bush. Discours
-Jospin et DSK également brillants mais manquant cruellement d'aura, de punch. Ce sont de bons analystes mais ne peuvent clairement pas nous mener à la victoire
-Jack marrant. Et puis rigolo aussi
-Ségolène médiocre: autosatisfaite jusqu'à la moëlle, vide intellectuellement, réac de droite (travail famille patrie)

Le discours de cloture de Hollande n'en finit pas. Ce type devient de plus en plus nerveux à mesure que sa femme est en train de détruire son parti, c'est flagrant.
Je suis ravi de voir que SR baisse dans les sondages, avec un peu de chance on aura un vrai candidat et une chance de gagner face au traître atlantiste (quand je pense qu'il se dit gaulliste )

ps: rediffusion des interventions demain matin sur LCP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés