Publié par Egelbeth
...
le souci français , tres bien illustré par jospin , c'est le (non)renouvellement de la classe politique française, cette caste intouchable qui ne vise qu'a rester en place
...
Et là tu mets le doigt sur ce qui fait très mal en France et qui pourrait être qualifié de French Paradox social : son système éducatif et ses ambitions VS la réalité des choses.
- la République Française berce (ou a bercé) les gens dans l'illusion de la laïcité et de l'égalité sociale, que l'ascenseur social fonctionne bien
- en réalité la France fonctionne encore comme il y a 3 siècles : les élites se reproduisent entre elles, fréquentent les grandes écoles etc.
A côté de ça (les grandes écoles) nos Universités jouissent d'un prestige incroyable à l'étranger (notamment les facultés des sciences malgré les moyens dérisoires dont elles disposent) et nos formations sont reconnues.
L'ascenseur sociale fonctionne donc oui ... à condition d'être déjà au sommet de la pyramide ou d'aller à l'étranger. Il marche mais pas en France quoi ... car en France tout est verrouillé par un système de castes.
Alors d'ici à ce que l'on voit de nouvelles vraies têtes en politique ... faudrait pour ça foutre en l'air ce double système éducatif qui est une exception française :
- les écoles d'ingénieurs, les prépas pour les élites
- les universités pour le petit peuple
NB : par élite j'entends ceux qui ont soit les moyens financiers ou bien encore ceux qui sont dans les rouages du système éducatif et qui en connaissent suffisamment bien le fonctionnement pour faire grimper leurs enfants dans "l'ascenseur social républicain" ... c'est à dire les profs.
|