l'auto-destruction de la gauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah en 1995, Balladur s'était représenté aux présidentielles alors qu'il n'avait pas été investi par le parti (c'était Jacques Chirac qui l'avait obtenu).

Et la droite a quand même bien gagné les présidentielles.
C'est pas le même problème... Tout ce qu'on voit, c'est que depuis Jospin, on sait que le PS, même avec un seul candidat a du mal à être au second tour... Alors avec 2 candidats....
Par contre, je ne pense pas qu'un jour le candidat UMP ne soit pas au second tour... C'est comme ça en France...

Quoiqu'il en soit, le problème à mon avis, c'est que les électeurs du PS, dans le cas d'un second tour UMP/FN, vont voter UMP...
Alors que dans un cas de second tour PS/FN, je ne suis pas sûr que le report des voix vers le parti démocratique se fasse aussi logiquement...
Citation :
Publié par ufo
Tu confonds pas les médias avec l'opinion publique là ? C'est clair que pour les médias c'est Sarkozy Vs Segolene c est déjà là et Sarko va gagner.

Vive le choix ....
Ah ? On ne sonde donc que les journalistes en France ?

Les médias en parlent beaucoup oui, les médias commandent ces sondages mais jusqu'à preuve du contraire ce sont pas eux qui fabriquent les résultats mais bien un échantillon de la population générale ... par extension un échantillon de l'opinion publique.
Citation :
Publié par sellenna
Et tout ça pour quoi? Simplement parce que les vieux aigris du PS ne veulent pas (encore) voir leur chance de gagner jeté au tapis par une femme, jeune en plus.
Vous vous rendez compte!!! Tant d'années en politique et se faire coiffer au poteau par une donzelle! Tss inadmissible. Bref nous voila encore bien avancer.
Ca n'est pas du tout extensible a tous les "vieux aigris" du PS. Si on voit bien que Lang est un peu dans cette position, ou peut-être Fabius, ca n'est pas le cas pour DSK, Jospin ou Montebourg, qui semblent vraiment considérer Ségolène royale comme un ovni (objet voté non identifié) pour le PS. Lyrian fait remarquer sa famille, etc. Je trouve que l'attaque en tant que telle est déloyale (on peut avoir des cons dans sa famille, ca ne rend pas con pour autant), mais on ne peut que constater que ses prises de position générales ne sont pas très en phase avec la ligne habituelle du PS, sur de nombreux points. Les vieux du PS, ils ont aussi des convictions et une vision de ce que doit être la France. Quand on leur dit que le candidat qui va les représenter c'est une personne qui est assez atypique par rapport aux positions du parti, ils s'inquiètent, ca me parait normal pour toute personne qui a des convictions. Si on se présente aux éléctions pour faire prévaloir une certaine idée de la France, perdre les investitures dans son propre parti au profit d'un candidat qui a des idées en contradiction, c'est faire perdre ses idées à l'election, ni plus ni moins. C'est même sûrement encore plus grave que perdre les élections, puisque l'idée devient a terme minoritaire au sein du parti lui même.
Citation :
Publié par dadubliner
Or force est de constater que les derniers évenements ne m'incitent pas à changer d'avis. le climat devient délétère au PS. Le MJS s'en prend régulièrement à royal, son altercation ce week end avec une jeune militante a donné l'occasion à DSK de l'allumer. un jospiniste a recemment dit que hollande était pathétique, les fabusiens tapent sur montebourg. la tete de hollande est mise à prix et les remarques fusent (jospin, aubry, fabius, dsk, etc...), bref c'est la foire d'empoigne et c'est seulement le début. et meme lang dit qu'il ira jusqu'au bout peu importe le choix des militants.

Le scénario semble se mettre en place: un second candidat "renégat" qui obtiendra facilement les 500 signatures, au besoin aidé par sarkozy qui n'attend que ça.

Bref, pensez vous que le PS saura rester soudé?
Faut pas exagérer, c'est pas comme si le parti était au bord de l'implosion non plus. C'est juste une campagne électorale, c'est normal que ça parte dans tous les sens, tu voulais qu'ils se disputent l'investiture au poker? Mais une fois le candidat désigné tout le monde se rangera derrière.

A la limite on pourrait imaginer que Fabius tente de la jouer solo comme lors du référendum, mais aussi désespéré soit-il il lit les enquêtes d'opinion comme tout le monde : même avec l'investiture du parti il aurait du mal à passer au second tour. En fait plutôt que de se griller définitivement tout seul dans son coin, il a plus intérêt à parier sur une défaite de la ligne "centriste" Ségo/DSK en anticipant un virage à gauche du parti après la présidentielle.

Quant à DSK il a fait donner son lieutenant P. Moscovici à ce sujet : en cas de victoire de Ségolène il "ferait un bon choix de PM".
En même temps, le président on s'en branle un peu non ?
Avec Ségo Président, DSK comme PM ou au Budget, Lang à la Culture, MontdeBourg à l'éducation etc etc etc y'a moyen d'avoir quelque chose qui tient la route un peu non ?
Pourquoi pas Bayrou au gouvernement aussi.Il est centriste tendance j'aime pas l'UMP donc bon. Et en plus il a des idées parfois pas débiles.

Après l'auto destruction de la gauche, c'est quand elle a perdu ses couilles et ses dents.

Rendez nous Bérégovoy, Marchais et Rocard FFS.
Citation :
Publié par Victhor
Tout ce qu'on voit, c'est que depuis Jospin, on sait que le PS, même avec un seul candidat a du mal à être au second tour... Alors avec 2 candidats...
Le PS a bien compris ce probleme et a tire les enseignements de ses erreurs de 2002. Hollande a demande a ce que les maires PS reservent leur signature pour la candidature au seul candidat elu par le parti ce qui empechera des guignols comme Besancenot, Laguiller et meme Le Pen d'avoir les 500 signatures necessaires pour se presenter. D'ailleurs en ce moment les differents extremes galerent pour les avoir et c'est tant mieux. Je ne pense donc pas que la gauche va vers l'autodestruction.

Citation :
Publié par Victhor
Par contre, je ne pense pas qu'un jour le candidat UMP ne soit pas au second tour... C'est comme ça en France...

Quoiqu'il en soit, le problème à mon avis, c'est que les électeurs du PS, dans le cas d'un second tour UMP/FN, vont voter UMP...
Alors que dans un cas de second tour PS/FN, je ne suis pas sûr que le report des voix vers le parti démocratique se fasse aussi logiquement...
Oh le petit flam mesquin que voila ^^ Je suis bien content que l'UMP soit present au second tour aux elections moi car il represente une bonne partie de la population mais de la a dire que les electeurs de l'UMP sont racistes, c'est aller un peu loin
Et cela n'empêchera pas le PS de demander aux "guignols" leurs voix

Décidément, sur JOL en tout cas, le mépris des gens de gauche et de droite pour tous ceux qui osent ne pas voter et penser comme eux est consternant (c'est pour cela que les europhiles se sont plantés au référendum : on n'attire pas les électeurs en les méprisant ouvertement)
Je n'ai pas lu les réponses. Voilà ce que je soupçonne et redoute : retour de Jospin qui unifie la gauche sur son nom et bat finalement Sarkozy au second tour. Un gros % FN, supérieur à mon sens à 2002.

Je peux me viander totalement, mais moi je vois bien un scénario de ce type.

Ou bien : Jospin revient juste pour dégager Ségolène en montrant qu'elle est une baudruche médiatique, et elle ne sera pas la candidate du PS. Pour le reste...
Citation :
Publié par dadubliner
j A savoir, que je soupçonne depuis plusieurs mois que Fabius ou/et Dsk présenteront une candidature séparée si ils perdent l'investiture,

Bref, pensez vous que le PS saura rester soudé?
Fabius a dit clairement que non, il ne se présenterait pas s'il n'était pas choisi par le PS ( hier soir sur canal+). Il est bien tout ce qu'on veut, mais certainement pas assez borné pour croire qu'il sera investit. Il sait déjà qu'il rentrera dans le rang.

Après l'aventure de 2002, j'imagine mal qui que ce soit assumer une nouvelle défaite de la gauche pour avoir diviser les rangs.

Le ps sera un minimum soudé ou ne sera pas, ce n'est pas possible autrement. Derrière qui? Jospin? Royal? Dsk? Peu importe, on le saura vite, mais tous les poids lourds seront obligés de suivre. Il continueront de faire peser leurs idées, mais dans un soucis de ligne commune.

Ou alors le PS explose en vol avant la fin de l'année...mais ça me parrait bien peu probable.

Reste l'actualité internationale, tellement imprévisible, qui peut changer beaucoup de choses sur notre campagne présidentielle, et donc sur celle du PS.
Si je reprends le corps de ce post : l'objet est-il de savoir si le ps va s'auto-détruire ou si la gauche va imploser ?

Si c'est le ps, j'en doute; le programme est déjà là (et c'est très bien joué de la part de Hollande). Reste aux militants de désigner celle ou celui qui l'incarnera le mieux. C'est une question de personne, pas une question de ligne politique.
On est quand même loin de la guerre Mitterand/Rocard, ou là on avait une vrai fracture d'idéologie.

Si c'est la gauche, c'est moins évident. La gauche, ce n'est pas quand même uniquement que le ps....
Je vois mal un second tour des présidentielles et une législative sans les voix des verts et des cocos. Hors, le défi de l'investiture est de savoir qui sera la personne capable de réunifier la gauche, comme l'avait fait Mitterand en 81, et jospin plus tard avec la gauche plurielle.
En parlant de SR, Sarko disait qu'elle ne serait pas capable d'unifier la gauche, et je crois malheureusement qu'il a en partie raison (rien qu'avec sa position "ouiniste" sur la constitution européenne).
Le vrai défi du ps est de rassembler, pas de désigner un candidat. Même chose pour l'ump, (et c'est bien pire avec le fn, les gaullistes et bayrou en embuscade).
Citation :
Publié par Slammy, The One
Pourquoi pas Bayrou au gouvernement aussi.Il est centriste tendance j'aime pas l'UMP donc bon. Et en plus il a des idées parfois pas débiles.
C'est vrai que l'essentiel c'est la tendance pas les idees
Pauvre pays va :/ On a le gouvernement qu'on merite
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai que l'essentiel c'est la tendance pas les idees
Pauvre pays va :/ On a le gouvernement qu'on merite
C'était ironique Zangdur C'est plus ses idées qui m'intéressent.
Citation :
Publié par Toutouyoutou
Je n'ai pas lu les réponses. Voilà ce que je soupçonne et redoute : retour de Jospin qui unifie la gauche sur son nom et bat finalement Sarkozy au second tour.
Hum à mon sens c'est le scénario le plus improbable : Jospin est grillé je pense, définitivement.
On ne lui a pas pardonné (et moi le premier) son lâchage en 2002, alors qu'il aurait pu facilement, en 5 ans, redevenir l'homme fort de l'opposition. Il aurait été parfaitement crédible et dans son rôle, à la place de Hollande.

Donc, autant si il y a un 2eme tour Sarkozy - Jospin, Jospin peut effectivement gagner. Mais le vrai problème pour lui, c'est de passer le premier tour ! Et là j'y crois pas une seconde.
Bref, perso je voterai pas Jospin si j'ai un autre choix au premier tour : son attitude m'énerve (je pars, je reviens, je pars...).

Citation :
Un gros % FN, supérieur à mon sens à 2002.
Au premier tour je pense pas. Perso je serai même tenté de dire que la droite classique va grappiller un peu de l'électorat FN. Il faut voir que Le Pen est quand même super âgé (le plus vieux candidat de tous je crois, il va avoir 80 ans me semble.. Un président de 80 ans !!! Vous imaginez ??), et je crois que des gens du FN aurait préféré voir sa fille plutôt que lui. Je pense que Le Pen a, ce coup-ci, trop voulu être au centre de tout.

Mais si il y a un second tour FN - quelque chose, alors, là, oui, le FN fera surement mieux qu'en 2002 :
* Si c'est FN - droite : je pense que beaucoup de gens de gauche ayant voté à droite en 2002 ne le referont pas (moi le premier : hors de question que je vote Sarkozy, quelles que soient les circonstances).

* si c'est FN - gauche : je rejoins la remarque de Victhor, à savoir que les gens "de droite" seraient beaucoup moins enclin à voter à gauche pour faire barrage au FN, que les gens de gauche l'ont fait en 2002.
Et, malheureusement, je suis d'accord avec cette idée là : pour moi quelqu'un de bien à droite préférera un Le Pen que quelqu'un de gauche. Je trouve ça lamentable, mais c'est l'idée que j'ai.

Pour la polémique sur le PS : à mon sens c'est normal pour le moment, l'investiture étant dans 1 mois. Donc, toutes ces petites piques médiatiques sont "logiques" (à défaut d'être passionnantes).
On y verra plus clair après l'investiture (il reste quand même encore 8 mois avant l'élection hein), mais je rejoins l'avis de Mothra : j'ai peur que si c'est Royale qui est désignée, les "vrais" gens de gauche du PS ne soient tentés de faire scission.
Je continue à penser que c'est DSK le plus représentatif d'un PS moderne (et qui me satisferait personnellement) et je souhaite que ce soit lui qui soit désigné.

Mais je ne crois pas, quel que soit le résultat, que le PS soit assez stupide pour ne pas désigner un seul candidat.

PS : ah et à droite, ils ont les mêmes problèmes, sauf que ça se voit moins. Sarkozy est très très loin de faire l'unanimité au sein de l'UMP. Il est même de plus en plus critiqué sur pas mal de points de la chose qu'il ose appeler programme (qui est simplement l'ensemble de ses déclarations à droite à gauche ; déclarations à géométrie variables suivant le public qu'il a en face).
Donc, encore une fois, il est encore trop tôt pour y voir vraiment clair. L'élection est encore dans un paquet de temps.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je n'ai pas lu les réponses. Voilà ce que je soupçonne et redoute : retour de Jospin qui unifie la gauche sur son nom et bat finalement Sarkozy au second tour. Un gros % FN, supérieur à mon sens à 2002.
Jospin est mauvais, en communication. Moi qui ait voté pour lui, je m'ennuyais en l'écoutant parler, en 2002. Il est quand même le principal responsable de l'absence du PS au 2 eme tour, nombre de candidats ou pas. Donc, à mon humble avis, peu de chance de le voir revenir et remporter les élections..
Citation :
Publié par Keep KooL
Si le PS n'est pas au second tour de 2007, alors là oui on risque de le voir exploser en vol. C'est un scénario possible, mais peu probable à mon avis.
Ca pourrait être un mal pour un bien dans un certain sens, avec la reconstruction d'un parti centriste rassemblant les miettes du PS et l'UDF nouvelle mouture, un truc genre "démocracie sociale", et le renforcement du PC par l'apport d'une aile gauche de l'actuel PS.

En passant, si le 2e tour est UMP/UDF je vote UDF directement, si il est UDF/PS, je ne sais pas encore. Ca dépendra très fortement des programmes et de la fin de campagne. Après tout, l'UDF est arrivé 4e la dernière fois, et pas si loin des 3 premiers.
Citation :
Publié par MiaJong
Hum à mon sens c'est le scénario le plus improbable : Jospin est grillé je pense, définitivement.
On ne lui a pas pardonné (et moi le premier) son lâchage en 2002, alors qu'il aurait pu facilement, en 5 ans, redevenir l'homme fort de l'opposition. Il aurait été parfaitement crédible et dans son rôle, à la place de Hollande.
S'il y a bien un domaine dans lequel rien n'est impossible, c'est bien la politique, et notamment cette élection présidentielle pleine de surprises depuis les années 1980'.
Je pense au contraire qu'il peut revenir, et que le "lâchage" de 2002 serait bien vite pardonné. Je l'ai vu à plusieurs reprises s'exprimer, et notamment récemment sur France 3, et honnêtement, j'ai trouvé qu'il avait une posture et une attitude de présidentiel, bien plus que tous les autres candidats du PS.
Et je pense même que son "exil" y est pour beaucoup, et que ça lui a donné un recul nécessaire pour un retour en authentique présidentiable.
Je dirais même que, s'il devait y avoir un débat Sarkozy / Jospin, Jospin plierait Sarkozy sur un certain nombre de dossiers, Sarkozy étant trop impliqué dans l'actualité et la communication. Disons que je serais fort surpris si Sarkozy venait à faire meilleure impression que Jospin en cas de débat télévisuel en 1 contre 1.

Citation :
Publié par MiaJong
Au premier tour je pense pas. Perso je serai même tenté de dire que la droite classique va grappiller un peu de l'électorat FN. Il faut voir que Le Pen est quand même super âgé (le plus vieux candidat de tous je crois, il va avoir 80 ans me semble.. Un président de 80 ans !!! Vous imaginez ??), et je crois que des gens du FN aurait préféré voir sa fille plutôt que lui. Je pense que Le Pen a, ce coup-ci, trop voulu être au centre de tout.
Je pense que l'âge de Le Pen n'est vraiment pas un problème pour les électeurs du FN : Le Pen est et demeure Le Pen, une figure marquante de la politique de ces 50 dernières années, et surtout depuis les années 1980 et 1990, et l'élection de 2002 et les évènements de novembre 2005 ont du le faire passer pour le visionnaire qui dénonce depuis toujours ce que les autres n'ont pas vu ou ont refusé de voir. Je pense qu'il a un charisme et une emprise énormes sur son parti. S'il y a un candidat de "rupture", je pense que c'est bien lui dans l'esprit de pas mal de monde.
Et je pense que le premier tour sera vraiment marqué par le score du FN. Ca ne repose sur rien de plus que des impressions, mais je le crois vraiment. Nous verrons bien.

Citation :
Publié par MiaJong
Je continue à penser que c'est DSK le plus représentatif d'un PS moderne (et qui me satisferait personnellement) et je souhaite que ce soit lui qui soit désigné.
C'est bien le seul représentant du PS que je peux écouter sans m'énerver (la palme revenant à Royal et à Lang). Avec Jospin depuis qu'il est revenu ( )

Citation :
Publié par MiaJong
PS : ah et à droite, ils ont les mêmes problèmes, sauf que ça se voit moins. Sarkozy est très très loin de faire l'unanimité au sein de l'UMP. Il est même de plus en plus critiqué sur pas mal de points de la chose qu'il ose appeler programme (qui est simplement l'ensemble de ses déclarations à droite à gauche ; déclarations à géométrie variables suivant le public qu'il a en face).
Donc, encore une fois, il est encore trop tôt pour y voir vraiment clair. L'élection est encore dans un paquet de temps.
Sarkozy est très clairement dominant au sein de l'UMP, qui est derrière lui assez massivement. Les Chiraquiens sont un courant qui compte et qu'il faut ménager, mais ils sont minoritaires.
Quant à Bayrou, il joue un jeu trop trouble qui risque de lui coûter cher, et qui risque de faire perdre la droite, en tout cas pour les législatives.
Pour Jospin, je rejoins ce que tu dis... Mais ça n'en fait pas, pour moi, quelqu'un de présidentiable pour autant. Ses réflexions ont surement été profondes durant ces presque 5 ans (j'avais lu son livre en diagonale) mais au final je crois (moi en tout cas) qu'on lui reprochera justement cette retraite, loin de la vie sociale et politique du pays.
Bref, il donne l'impression d'être encore plus déconnecté qu'avant. Et c'est ça le soucis principal je pense, surtout à l'ère du tout médiatique.

(ceci dit je suis d'accord pour dire qu'il aurait surement le dessus sur un Sarkozy lors d'un débat posé... Pour moi Sarkozy c'est du vent, de l'esbrouffe, et n'importe qui peut le souffler dans un débat bien construit : DSK le ferait aussi probablement les doigts dans le nez).

Citation :
Sarkozy est très clairement dominant au sein de l'UMP, qui est derrière lui assez massivement. Les Chiraquiens sont un courant qui compte et qu'il faut ménager, mais ils sont minoritaires.
Hum je n'en suis pas si certains.
Je ne parle pas que du courant Chiraquien, mais aussi des "sarkozistes" de la première heure, dont certains commencent à ne plus comprendre où il veut en venir : ses positions sur le "libéralisme social" (je crois que c'était l'expression) par exemple en ont interloqué plus d'un, initialement à fond derrière lui. Et son voyage récent aux USA ne fait pas l'unanimité non plus, même chez les Sarkozyste.
Je pense que le fait qu'il essaie de bouffer à tous les rateliers peut le couler. Et que si des personnalités de droite surgissent au dernier moment, je ne donne pas cher de Sarkozy...

Bon, reste qu'à l'heure actuelle, je ne vois personne à droite pour lui barrer le chemin...
Citation :
Publié par MiaJong
Je pense que le fait qu'il essaie de bouffer à tous les rateliers peut le couler. Et que si des personnalités de droite surgissent au dernier moment, je ne donne pas cher de Sarkozy...

Bon, reste qu'à l'heure actuelle, je ne vois personne à droite pour lui barrer le chemin...
Honnêtement, à part le Ministre de la Défense qui est également UMP mais qui n'a pas assuré qu'elle sera candidate, je ne vois personne pour lui barrer le chemin à part une personne.

De Villepin est grillé de chez grillé et c'était le seul, avant le bordel qu'il a foutu, qui aurait pu faire un concurrent plus ou moins potable.

Par contre, je pense que MAM peut être une candidate très sérieuse.

Elle est ultra crédible dans son parti, ultra crédible en ministre de la défense et ultra crédible à l'internationnal.

Si elle se décide à annoncer qu'elle brigue clairement la présidence, l'UMP aura à choisir entre Sarkozy et elle et je ne pense pas que le choix sera aussi facile que cela.

En outre, elle est toujours assez posée et peut être la réplique de la droite à la mode "Ségolène, Femme présidente" dont on nous rabat les oreilles.
Oui je pensais à elle également.

De Villepin semble grillé, mais je pense qu'il a de la ressource quand même. Perso je ne serai pas si catégorique sur son échec au présidentielle.
Citation :
Publié par MiaJong

De Villepin semble grillé, mais je pense qu'il a de la ressource quand même. Perso je ne serai pas si catégorique sur son échec au présidentielle.
De Villepin s'est foutu tout le monde à dos.

La Gauche et le Centre de part la manière dont il a voulu imposer le CPE et les partisans du CPE qui trouvent qu'il a foutu en l'air le concept en s'y prenant comme un manche.

J'étais pour le CPE, j'ai admiré sa détermination mais franchement il s'y est prit comme un pied et même moi, ne m'a pas convaincu, c'est dire !
tsss tsss tsss, il avait dit "on parle de la gauche" dans le post de départ.

( je vois bien Chirac se représenter s'il n'arrive à placer personne ^^ )
Citation :
Publié par MiaJong

De Villepin a un discours de Gauche et ne prend que des mesures allant dans le sens de la Gauche. A part faire ch*** Sarkozy, il ne sert à rien et n'est là pour rien. C'est le pion pion à son Chirac venu faire ch*** son monde, pour semer le doute et la discorde. MAis le problème est qu'il n'a aucune chance en cas de primaires à l'UMP face à Sarkozy.

Sinon, je pense que Chirac se représentera s'il n'est pas assuré d'avoir des garanties suffisantes pour être peinard juridiquement à sa sortie de fonctions. S'il ne les a pas, il n'aura pas d'autre choix.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est le pion pion à son Chirac venu faire ch*** son monde
De Villepin a même fait chié Chirac sur le coup du CPE et au bout d'un moment Chirac lui a dit "TG NOOB" on arrête les frais.

Je pense que plus personne ne peut le voir en peinture sauf les grand-mères amoureuses de lui qui lui trouvent un charme fou (CF ma propre grand-mère et qui ne regarde même pas les Guignols donc ça ne lui est pas inspiré de là !).

A mon avis, Chirac se représentera.
Citation :
Publié par Toutouyoutou
De Villepin a un discours de Gauche et ne prend que des mesures allant dans le sens de la Gauche.
Huhu excellente celle-là.
Bon on redevient sérieux ??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés