Publié par Toutouyoutou
Je n'ai pas lu les réponses. Voilà ce que je soupçonne et redoute : retour de Jospin qui unifie la gauche sur son nom et bat finalement Sarkozy au second tour.
Hum à mon sens c'est le scénario le plus improbable : Jospin est grillé je pense, définitivement.
On ne lui a pas pardonné (et moi le premier) son lâchage en 2002, alors qu'il aurait pu facilement, en 5 ans, redevenir l'homme fort de l'opposition. Il aurait été parfaitement crédible et dans son rôle, à la place de Hollande.
Donc, autant si il y a un 2eme tour Sarkozy - Jospin, Jospin peut effectivement gagner. Mais le vrai problème pour lui, c'est de passer le premier tour ! Et là j'y crois pas une seconde.
Bref, perso je voterai pas Jospin si j'ai un autre choix au premier tour : son attitude m'énerve (je pars, je reviens, je pars...).
Un gros % FN, supérieur à mon sens à 2002.
Au premier tour je pense pas. Perso je serai même tenté de dire que la droite classique va grappiller un peu de l'électorat FN. Il faut voir que Le Pen est quand même super âgé (le plus vieux candidat de tous je crois, il va avoir 80 ans me semble.. Un président de 80 ans !!! Vous imaginez ??), et je crois que des gens du FN aurait préféré voir sa fille plutôt que lui. Je pense que Le Pen a, ce coup-ci, trop voulu être au centre de tout.
Mais si il y a un second tour FN - quelque chose, alors, là, oui, le FN fera surement mieux qu'en 2002 :
* Si c'est FN - droite : je pense que beaucoup de gens de gauche ayant voté à droite en 2002 ne le referont pas (moi le premier : hors de question que je vote Sarkozy, quelles que soient les circonstances).
* si c'est FN - gauche : je rejoins la remarque de Victhor, à savoir que les gens "de droite" seraient beaucoup moins enclin à voter à gauche pour faire barrage au FN, que les gens de gauche l'ont fait en 2002.
Et, malheureusement, je suis d'accord avec cette idée là : pour moi quelqu'un de bien à droite préférera un Le Pen que quelqu'un de gauche. Je trouve ça lamentable, mais c'est l'idée que j'ai.
Pour la polémique sur le PS : à mon sens c'est normal pour le moment, l'investiture étant dans 1 mois. Donc, toutes ces petites piques médiatiques sont "logiques" (à défaut d'être passionnantes).
On y verra plus clair après l'investiture (il reste quand même encore 8 mois avant l'élection hein), mais je rejoins l'avis de Mothra : j'ai peur que si c'est Royale qui est désignée, les "vrais" gens de gauche du PS ne soient tentés de faire scission.
Je continue à penser que c'est DSK le plus représentatif d'un PS moderne (et qui me satisferait personnellement) et je souhaite que ce soit lui qui soit désigné.
Mais je ne crois pas, quel que soit le résultat, que le PS soit assez stupide pour ne pas désigner un seul candidat.
PS : ah et à droite, ils ont les mêmes problèmes, sauf que ça se voit moins. Sarkozy est très très loin de faire l'unanimité au sein de l'UMP. Il est même de plus en plus critiqué sur pas mal de points de la chose qu'il ose appeler programme (qui est simplement l'ensemble de ses déclarations à droite à gauche ; déclarations à géométrie variables suivant le public qu'il a en face).
Donc, encore une fois, il est encore trop tôt pour y voir vraiment clair. L'élection est encore dans un paquet de temps.