l'auto-destruction de la gauche

Répondre
Partager Rechercher
Mais elle n'aurait aucune chance de passer il me semble Les 35h la plombe encore trop.

Sinon DSK n'a pas été bien au niveau de l'aura ? Flute, quand il veut, il sait se montrer charismatique ce gars (me rappelle de certains débats télés où il enfonçait tout le monde).
Qu'il écrase tout le monde par son intelligence je te l'accorde, mais il n'entraine pas vraiment la "foule". Il fait mieux que Lionel mais n'est pas un orateur comme Fabius ou Miterrand.
Aubry me parait beaucoup moins austère que lors du mandat Jospin, je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être est-elle revenue de son intransigeance lors de la mise en place des 35 heures.
Citation :
Publié par Zaffo
-Ségolène médiocre: autosatisfaite jusqu'à la moëlle, vide intellectuellement, réac de droite (travail famille patrie)
J'étais plutôt d'accord avec ça jusqu'à ce que j'apprenne récemment qu'elle est à l'origine de la rédaction actuellement en vigueur de ce texte (elle était à l'époque ministre de la famiile):
Citation :
CODE CIVIL

Article 377

(Loi nº 70-459 du 4 juin 1970 art. 1 Journal Officiel du 5 juin 1970 en vigueur le 1er janvier 1971)

(Loi nº 74-631 du 5 juillet 1974 art. 5 Journal Officiel du 7 juillet 1974)

(Loi nº 93-22 du 8 janvier 1993 art. 48 III, art. 64 Journal Officiel du 9 janvier 1993 en vigueur le 1er février 1994)

(Loi nº 2002-305 du 4 mars 2002 art. 7 I Journal Officiel du 5 mars 2002)

Les père et mère, ensemble ou séparément, peuvent, lorsque les circonstances l'exigent, saisir le juge en vue de voir déléguer tout ou partie de l'exercice de leur autorité parentale à un tiers, membre de la famille, proche digne de confiance, établissement agréé pour le recueil des enfants ou service départemental de l'aide sociale à l'enfance.
En cas de désintérêt manifeste ou si les parents sont dans l'impossibilité d'exercer tout ou partie de l'autorité parentale, le particulier, l'établissement ou le service départemental de l'aide sociale à l'enfance qui a recueilli l'enfant peut également saisir le juge aux fins de se faire déléguer totalement ou partiellement l'exercice de l'autorité parentale.
Dans tous les cas visés au présent article, les deux parents doivent être appelés à l'instance. Lorsque l'enfant concerné fait l'objet d'une mesure d'assistance éducative, la délégation ne peut intervenir qu'après avis du juge des enfants.
Des associations d'homosexuels s'étaient adressés à son cabinet pour savoir si l'autorité parentale pourrait être déléguée par un parent homosexuel à son conjoint. La réponse était "oui", et la première chambre civile de la Cour de cassation l'a confirmé dans un arrêt du 24 février 2006.

J'avais aussi tendance à trouver Ségo réac, mais savoir qu'elle est à l'origine de la première disposition légale qui réalise le premier pas français vers un statut juridique de l'homoparentalité, ça me fait réviser un peu mon jugement.

Civ.1ère 24 février 2006

Alain Piriou, porte parole de l'interassociative LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans):"Lors de la rédaction du texte sur la délégation d'autorité parentale, en 2001, le cabinet de Ségolène Royal nous avait d'ailleurs dit qu'il s'appliquerait aux couples de même sexe." (source: Le Monde 26 et 27 février 2006)
Citation :
- les écoles d'ingénieurs, les prépas pour les élites
Vous avez craqué là.... Je suis en prepa et ma mère est agricultrice. On est loin de n'avoir aucune possibilité d'ascenseur social en France. Mon père a commencé à travailler à la SNCF à 16 ans, sans aucun diplôme. Il a fini chef de gare.

En prépa, on a organisé une fête en début d'année, il fallait choisir si on payait 10€ et payer les consos ou 15 € et consos à volonté. Si on était des tous des bourgeois en prépas, on aurait payé largement plus.

Je sais pas du tout où vous allez chercher vos idées d'élites en parlant des prépas. Peut-être parce les enfants de parents qui font un travail peu rémunéré seront moins au courant du parcours scolaire/étudiant pour accéder aux grandes écoles, mais n'importe qui, s'il a du talent, peut se débrouiller pour grimper dans la société.
Citation :
Publié par Turgon
Vous avez craqué là.... Je suis en prepa et ma mère est agricultrice. On est loin de n'avoir aucune possibilité d'ascenseur social en France. Mon père a commencé à travailler à la SNCF à 16 ans, sans aucun diplôme. Il a fini chef de gare.

En prépa, on a organisé une fête en début d'année, il fallait choisir si on payait 10€ et payer les consos ou 15 € et consos à volonté. Si on était des tous des bourgeois en prépas, on aurait payé largement plus.

Je sais pas du tout où vous allez chercher vos idées d'élites en parlant des prépas. Peut-être parce les enfants de parents qui font un travail peu rémunéré seront moins au courant du parcours scolaire/étudiant pour accéder aux grandes écoles, mais n'importe qui, s'il a du talent, peut se débrouiller pour grimper dans la société.
Tu oublies la dimension psychologique t'amenant à envisager de te lancer dans de hautes études: bonne entente entre les parents, éducation, amour, attention pour les centres d'intérêt de l'enfant, etc. Et on retrouve plus souvent ces conditions dans les milieux aisés.
Citation :
Publié par Turgon
Dans les statistiques tout simplement. Et dans toutes les études sociologiques publiées sur la question. Je te conseille de lire Bourdieu notamment.

Tu réponds à des statistiques qui ne varient pas depuis des années en citant des exemples personnels individuels.

Tu ne peux pas tirer de quelques exemples une généralité.

Dans les faits quand on regarde la CSP des parents des étudiants en grandes écoles on voit une nette sur-représentation des élites, alors que les fils d'ouvriers sont très rares.

Les enfants d'élite partent avec un net avantage sur ceux des ouvriers.
On peut quand même remarquer, grace aux exemples individuels, que le système de recrutement des grandes ecoles n'augmente pas la difficulté d'accès aux hautes études. Un fils d'ouvrier talentueux ou un fils de cadre talentueux ont tous les deux les mêmes chances d'intégrer une bonne école.

Le système est inégal bien avant tout cela : l'attribution de la carte scolaire en primaire et au college, et encore avant, le fait de baigner dans un univers culturel et stimulant durant la prime enfance.
Il faut être réaliste. Quand tu dois travailler (sens propre) pour survivre tout en continuant tes études, tu peux difficilement t'autoriser, en plus des cours, des week end entiers passés à faire tes exos de math pour réussir ta prépa.

Un étudiant qui a papa/maman derrière financièrement, a théoriquement plus de chances de réussir son parcours dans les grandes écoles qu'un étudiant plus occupé à payer son loyer qu'à réviser le cours de la veille. Je parle bien de réussite, car n'importe qui de pas trop con peut rentrer dans des grandes écoles... En sortir avec un diplôme, c'est quand même pas la même chose! L'environnement (financier, affectif etc..) joue un rôle primordial sur la longueur. Un étudiant qui doit travailler en plus de ses études, je le répète, tiendra difficilement le choc sur la durée.

Bon, après il y a toute la partie éducation de l'enfant qui rentre en jeu. Je ne parlerais pas des étudiants de 25 ans qui refont pour la 4ème fois leur 1ère année, vivent chez leurs parents et sortent en boîte tous les soirs tous frais payés.

@Turgon: franchement, que ta maman soit agricultrice n'est en rien pire qu'une mère au foyer (j'entends par là, sans revenus) comme il y en a des centaines de milliers en France.
Ton père, chef de gare, est par contre loin d'un loyer de simple ouvrier. Alors certes il travaille depuis tout jeune, a gravit les échelons et possède finalement un parcours admirable. Il n'en reste pas moins qu'il peut te suivre financièrement sans trop de problèmes, je pense. Il doit en être de même pour tes frères et soeurs si tu en as.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Tu oublies la dimension psychologique t'amenant à envisager de te lancer dans de hautes études: bonne entente entre les parents, éducation, amour, attention pour les centres d'intérêt de l'enfant, etc. Et on retrouve plus souvent ces conditions dans les milieux aisés.
Mes parents sont divorcés, mon père est un <biiip>, ils se moquent complètement du fait que je passe tout mon temps libre sur le PC, mais à part ça, c'est vrai, on peut dire que j'ai eu une bonne dimension psychologique pour me lancer dans les hautes études.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre quand même. On rate ses études parce que nos parents s'engueulent maintenant ?

@Seikan : mes parents sont divorcés et mon père ne participe pas très activement à mon entretien financier.
Et pourquoi y-a-t-il des bourses financières et de logement en France ?

JE NE DIS PAS que les fils d'ouvriers ont autant de chance de réussir leurs études que les fils de bourgeois (l'environnement n'est pas le même, etc...), mais de là à dire que tout est cloisonné, ça me semble un peu gros. D'une part parce que les études sont largement moins chères en France que dans d'autres pays (vous connaissez le prix de l'inscription à Harvard ?), d'autre part parce que ce ne sont pas forcément les études qui mènent à la réussite.
Citation :
On rate ses études parce que nos parents s'engueulent maintenant ?
Ce n'est pas un hasard si l'immense majorité des populations carcérales sont issues de familles à problème. Evidemment que le climat dans lequel on évolue nous influence, sans ça plus rien n'a d'importance et on peut mettre au placard toute notion d'éduction et d'équilibre.
Citation :
Publié par Turgon
@Seikan : mes parents sont divorcés et mon père ne participe pas très activement à mon entretien financier.
Et pourquoi y-a-t-il des bourses financières et de logement en France ?
Pas très activement, ou pas du tout? Non parce que j'ai pas l'impression que tu ais du mal à combler les fins de mois.
Mes parents aussi sont divorcés, et il ne reste que ma mère (pas de pension alimentaire, ça peut aider en général)
Je suis echelon5 sur les bourses critères sociaux (olol le pauvre), soit 400euros par mois, et j'ai le droit à l'apl. Si on compte 140 euros de loyer par mois, plus environ 150-200 de nourriture ( RU + repas à la maison + 1 ou 2 quick/mcdo ), il me reste environ 100 euros pour "vivre"

Résultat, job étudiant 20 heures par semaines pour environ 450-500 euros, ce qui permet de vivre honorablement, de se payer le permis tout doucement, d'avoir des activités décentes pendant les temps libres, payer des cartes pour son téléphone, sortir de temps en temps, payer les transports en communs etc etc.. Voire même d'économiser pour une voiture plus tard

Et 20 heures de boulots, quand on est en école prépa, je ne suis pas certain que ce soit possible

P-S: Dans mon cas, même si j'étais millionnaire j'aurais pas fais école prépa, mais j'aimerais que tu comprennes que certains soient obligés d'abandonner l'idée de faire des grandes écoles pour des raisons financières, tout simplement.
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Et 20 heures de boulots, quand on est en école prépa, je ne suis pas certain que ce soit possible
A moins d'être une personne d'exception, ça ne l'est pas, en effet.
Citation :
se payer le permis tout doucement, d'avoir des activités décentes pendant les temps libres, payer des cartes pour son téléphone, sortir de temps en temps,
En même temps, en prepa t'as pas trop le temps de faire tout ça.

Citation :
j'aimerais que tu comprennes que certains soient obligés d'abandonner l'idée de faire des grandes écoles pour des raisons financières, tout simplement.
Ca je l'ai très bien compris, mais si tu me relis :

Citation :
JE NE DIS PAS que les fils d'ouvriers ont autant de chance de réussir leurs études que les fils de bourgeois (l'environnement n'est pas le même, etc...)
Tu verras que je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que pour les grandes universités étrangères, les frais d'inscription étaient beaucoup plus élevés qu'en France. (Harvard : 35000 $, Oxford : 10000 $....
), surtout comparé aux élèves de l'ENA qui sont payés...

Ce que je veux faire comprendre, depuis le début, c'est que le système tel que je le vois en France me semble très loin de cloisonner les classes sociales.
Mhoui, enfin l'ENA tu regardes la gueule du jury d'admission tu comprends pourquoi tous les fils de y entrent sans soucis. Je vous laisse recherche ENA+jury sur google, ca fait 25 ans que le président du jury est affilié à un parti politique.
Citation :
Publié par Turgon
Mes parents sont divorcés, mon père est un <biiip>, ils se moquent complètement du fait que je passe tout mon temps libre sur le PC, mais à part ça, c'est vrai, on peut dire que j'ai eu une bonne dimension psychologique pour me lancer dans les hautes études.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre quand même. On rate ses études parce que nos parents s'engueulent maintenant ?
Sans se focaliser sur des cas personnels, il y a un impact clair du milieu social sur la tendance des enfants à faire des études : d'une part elles ont un coût, et d'autre part il y a une culture des études supérieures qui varie suivant le milieu.
Un univers stable pour l'enfant, avec des parents cultivés etc vont bien sûr permettre à l'enfant de plus facilement s'orienter vers des études sup.

Mais en dernier recours, c'est le gosse qui fait le choix.
Y a certains gosses qui veulent pas vivre ce que vivent leurs parents en milieu défavorisé et font tout pour s'en sortir passant sur les conditions difficiles pour faire les devoirs etc.

Le systeme français est quand même beaucoup plus accessible à tous qu'ailleurs.
Si on veut on peut en france, c'est pas comme aux US où la famille prendre une hypothèque sur la maison.

sinon pour le sujet initial... le ps ça fait pas depuis qque temps qu'il s"est auto-détruit ? xD
Citation :
Publié par Enetsylax
Le systeme français est quand même beaucoup plus accessible à tous qu'ailleurs.
Si on veut on peut en france, c'est pas comme aux US où la famille prendre une hypothèque sur la maison.
Le système français est lui aussi coûteux, sauf si la famille a la chance d'habiter une ville où il y a l'institution universitaire. Il faut payer un loyer, les transports, la nourriture.

Dans aucun cas ce n'est gratuit, évidemment aux USA les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés. Mais en France le coût réel est là, il est financé par les impôts de tous. C'est assez problématique (à mon sens) lorsque l'on voit que ce sont essentiellement les enfants des classes aisées qui accèdent aux études supérieures : tout le monde paient pour elles.

Tant qu'à faire, on peut se demander si s'endetter n'est pas mieux pour l'étudiant (il y a bien évidemment des inconvénients sérieux également - on ne fait pas d'études longues où les perspectives salariales sont faibles par exemple -, mais disons que je ne sais pas lequel des modèles est le mieux).
Citation :
Publié par tamamanquitaime
C'est assez problématique (à mon sens) lorsque l'on voit que ce sont essentiellement les enfants des classes aisées qui accèdent aux études supérieures : tout le monde paient pour elles.
Humm ...
Sauf erreur, ces classes là payent plus d'impôts que toi ou moi (quoi que ) ...

Sauf erreur, dire que c'est "essentiellement les enfants des classes aisées qui accèdent aux études supérieures" c'est de la démagogie pure et simple, aucuns de mes amis ne fait parti des classes aisées et tous ont au minimum un Bac+4. En disant cela tu fais abstraction de tout ce qui a été fait dans ce sens depuis des décennies ...
Si un gamin n'accède pas au supérieur, c'est entièrement de sa faute .... mais c'est sur qu'il vaut mieux traîner dans les rues plutôt que de bosser l'été ou de prendre un job à mi-temps .....

De plus dire que tous le monde paye pour elles ... euh rappelle moi combien de foyers (je parle de foyers pas des célibataires sans enfants qui raquent à mort) payent l'impot sur le revenu et combien de foyers ont un/des enfants scolarisés.

Franchement, je gagne correctement ma vie et nous sommes 2 à bosser mais si il fallait payer en direct les études supérieures de nos 3 enfants (ils ont pas encore l'âge, 11 ans pour le plus âgé) comme aux USA, je pense qu'il nous faudrait faire un choix aussi douloureux soit'il ... actuellement, nous provisionnons un compte pour eux dans ce but et ce qui plombe sérieusement ce budget, ce sont justement ces fameux impôts.

Une de nos secrétaires a un gosse de 20 ans en étude supérieure et 2 autres qui vont y entrer, elle est divorcée et a payé pour la première fois des impôts cette année .... 169 euros.

Alors franchement dire que c'est problématique, j'en souris encore.
Citation :
Publié par tamamanquitaime

Dans aucun cas ce n'est gratuit, évidemment aux USA les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés. Mais en France le coût réel est là, il est financé par les impôts de tous. C'est assez problématique (à mon sens) lorsque l'on voit que ce sont essentiellement les enfants des classes aisées qui accèdent aux études supérieures : tout le monde paient pour elles.
cliché, cliché, cliché... quand tu nous tiens.

Je t'invite à retourner en fac, et tu verras si y a que des gens sortant de milieu aisé, ou alors faut redéfinit le milieu aisé peut-être. Sachant que les fac contiennenbt l'essentiel des etudes sup

C'est même très loin d'être le cas, bcp d'étudiants bossent à coté, taff l'été.
Un "gamin" de milieu aisé il a pas besoin de ça vu que papa et maman payent tout.
Citation :
Publié par Enetsylax
...
Non justement, on ne parlait pas des facs mais plutôt des prépa et grandes écoles. (Bon, après on peut y rajouter fac de médecine quand même )

En effet, ceux qui sont à la fac ont soit papa maman derrière qui payent le loyer et tout le reste, soit doivent s'assumer seul et PEUVENT travailler en plus des horaires de cours avec des boulots étudiants à quick/mc do/grandes surfaces etc.
Je suis à la fac, je peux travailler en plus pour survivre. Donc c'est OK (même si c'est très très très dur, on en a la possibilité)

Par contre, ceux qui font des études en école prépa (par exemple, ou toute autre grande école où la demande d'investissement est fortement supérieure) sont dans l'impossibilité de travailler à côté, et sont donc dépendants de leurs parents. Et s'ils n'ont pas de parents pour les aider financièrement, et bah pas d'prépa...

Capitché? Tu devrais relire les dernières pages au lieu de monter sur tes grands chevaux
Même dans les prépa ce n'est pas forcément le cas Oo. Y a des bourses bien spécifiques pour les écoles de ce genre qui normalement sont bien supérieures à celle des cursus fac.
Arretez de croire aux clichés sérieux.

Y compris en médecine, y a que pour le concours où faut faire partie d'écurie, connaitre du monde etc et oui là c'est dégueulasse j'en convient.
Citation :
Publié par cold case

Franchement, je gagne correctement ma vie et nous sommes 2 à bosser mais si il fallait payer en direct les études supérieures de nos 3 enfants (ils ont pas encore l'âge, 11 ans pour le plus âgé) comme aux USA, je pense qu'il nous faudrait faire un choix aussi douloureux soit'il ...
Aux Etats-Unis, si tu dispose pas d'une bonne couverture sociale un accouchement te coûtera 12000$ ( 9000€ ), et chaque visite chez le toubib au moindre rhume te coûtera 90€. Bref, t'as déjà interêt à pas le louper ton gamin...
Citation :
Publié par GouZZ
et chaque visite chez le toubib au moindre rhume te coûtera 90€. Bref, t'as déjà interêt à pas le louper ton gamin...
90€ la visite chez le médecin ? Au taux de change actuel ça doit faire dans les 75 ou 80$ minimum ? Tu te fais soigner où aux EU pour payer ce prix là ?
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Non justement, on ne parlait pas des facs mais plutôt des prépa et grandes écoles. (Bon, après on peut y rajouter fac de médecine quand même )

En effet, ceux qui sont à la fac ont soit papa maman derrière qui payent le loyer et tout le reste, soit doivent s'assumer seul et PEUVENT travailler en plus des horaires de cours avec des boulots étudiants à quick/mc do/grandes surfaces etc.
Je suis à la fac, je peux travailler en plus pour survivre. Donc c'est OK (même si c'est très très très dur, on en a la possibilité)

Par contre, ceux qui font des études en école prépa (par exemple, ou toute autre grande école où la demande d'investissement est fortement supérieure) sont dans l'impossibilité de travailler à côté, et sont donc dépendants de leurs parents. Et s'ils n'ont pas de parents pour les aider financièrement, et bah pas d'prépa...

Capitché? Tu devrais relire les dernières pages au lieu de monter sur tes grands chevaux
Il n'empeche que certain y arrivent, ma femme est ingenieur agronome, n'a jamais eut le moindre sous de ses parents (pas les moyens) et a passée ses études à faire des ménages, gardez des gosses, faire du repassage...
Ce n'est pas impossible mais clairement le rythme de vie est horrible.
Et bien sur les macdo tu oublis, ta seule nourriture est soit de la semoule soit des pates/riz et ce tous le long de tes études.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés